#1 12/07/2017 20:54:38

Malolechat
Membre

Comment et pourquoi investir dans les ETF : le lazy investing

Voici une vidéo présentant un auteur sur la gestion passive en ETF, le lazy investing

https://m.youtube.com/watch?feature=share&v=Z5d-ROsE8lk

Je dirais même que Jérôme a simplifié sa méthode wink

12/07/2017 20:54:38

Pub

Re : Comment et pourquoi investir dans les ETF : le lazy investing

#2 12/07/2017 21:19:50

Jérôme
Membre

Bonsoir Malo,

Je me permets d'ajouter une chose. Effectivement, cette dernière décennie a été plutôt favorable à la bourse us. On peut tous être d'accord à ce sujet. En revanche, l'analyse de la bourse de ces 100 dernières années met en évidence deux choses à propos du S&P 500 :

- Après chaque baisse il y a eu une hausse.
- Cette hausse a toujours été plus forte que la précédente (ce qui n'est pas le cas de toutes les places, notamment le cac40 qui ne s'est pas encore remis du krach de la bulle internet).

Jérôme

- "Notre sentiment est que la seule utilité des prévisionistes de la bourse est d’améliorer l’image des diseuses de bonne aventure. Charlie (Munger) et moi continuons de penser que les prévisions de marché à court terme sont un poison qui devrait être tenu loin des enfants autant que des adultes qui se comportent comme des enfants."
Warren Buffett

#3 12/07/2017 21:46:16

Malolechat
Membre

Oups je me suis trompé, je voulais poster cette video :

https://m.youtube.com/watch?feature=share&v=MUpawpFmqew

Le cac40 dividendes reinvestis a battu ses records tout comme le S&P

#4 12/07/2017 22:00:42

Malolechat
Membre

PF simplifié :
- bourse la plus efficiente au monde : US.
- S&P est suffisamment diversifié en secteur et en géo car entreprises internationales.
- versement mensuel programmé à la hausse comme à la baisse sur VTI de vanguard sur le CTO de Degiro où les frais sont gratuits, pendant la phase de capitalisation.
- infimes frais d’arbitrage sur le NYSE, crédit d’impôt de la double imposition, dividendes réinvestis.
- unique ligne, simplifie les versements, le suivi et l’ifu, ce qui permet de profiter de la vie.
- horizon de placement de plus de 20 ans.
- objectif est d’avoir une rente pour compléter sa retraite et/ou devenir indépendant financièrement lors de la phase de consommation.

#5 12/07/2017 22:07:38

Jérôme
Membre

enaccord

- "Notre sentiment est que la seule utilité des prévisionistes de la bourse est d’améliorer l’image des diseuses de bonne aventure. Charlie (Munger) et moi continuons de penser que les prévisions de marché à court terme sont un poison qui devrait être tenu loin des enfants autant que des adultes qui se comportent comme des enfants."
Warren Buffett

#6 12/07/2017 22:16:06

Malolechat
Membre

Le seul truc qui me chiffonne est : pourquoi ne pas choisir VT plutot que VTI ?

#7 12/07/2017 22:23:03

Jérôme
Membre

Vous l'avez dit, la bourse us est la plus efficiente au monde et suffisamment diversifiée pour le long terme. Le S&P 500 génère plus de 50 % de ses revenus à l'extérieur des USA : que serait Samsung sans Google et sans Apple ?

Acheter VTI me permet d'investir dans les 3600 entreprises us en quelques secondes par mois.
Les frais sont de 0,04% par an. Détenir 100.000€ de VTI ne coûte que 40€ par an !
Les frais de gestion chez DeGiro sont de 2,50€ par an.

En revanche, choisir VT est également un excellent choix, les frais annuels ont récemment été revus à la baisse (0,11% )

Dernière modification par Jérôme (12/07/2017 22:28:50)

Warren Buffett

#8 13/07/2017 12:47:59

MICHAO
Membre

Bonjour

Je suis intéressé par ces 2 ETF mais je n arrive pas bien à les différencier, pourriez vous m' aider.
Y a-t-il un montant à investir auprès de Giro sur ces ETF ?

Merci de vos réponses

MICHAO

#9 13/07/2017 15:43:38

Jérôme
Membre

Bonjour MICHAO,

Ces ETF sont différents de par leur allocation.

VTI est un tracker physique qui réplique le marché total américain. Actuellement, VTI est investi sur 3600 valeurs us. Le S&P 500 reprensente environ 80 % de VTI. Le reste est composé des petites et moyennes entreprises américaines.
Les frais de gestion de VTI sont de 0,04 %.

VT est plus pondéré. Il s'agit aussi d'un tracker physique mais qui réplique le marché total mondial. C'est le MSCI World avec les émergents en plus. Actuellement VT est investi sur un peu plus de 7700 valeurs mondiales. ( 55% sur le marché us et 45 % sur le reste du monde ).
Les frais de gestion de VT sont de 0,11 %.

Le minimum d'investissement est une part. VTI vaut aujourd'hui environ 125 $ et VT 68 $.
Ces deux trackers sont disponibles sur la bourse US et distribuent tous les trimestres un dividende.

Bien cordialement

Jérôme

Dernière modification par Jérôme (13/07/2017 15:44:32)

Warren Buffett

#10 13/07/2017 16:24:52

MICHAO
Membre

Bonjour Jérôme
Merci pour ces informations, j y vois plus clair.

Donc concrètement pour investir via De Giro je dois passer les ordres pour 1 part min à chaque achat ?
Je ne peux acheter en millièmes de part ? pour 50 ou 100 eur / mois ?
Il me semble que ces 2 ETF font partie d'une liste sans frais je me trompe ?
Pas simple la lecture du site De Giro
merci par avance pour les retours

Michao

#11 13/07/2017 17:23:30

Jérôme
Membre

Non MICHAO, il n'est pas possible d'acheter des millièmes de part d'un ETF que ce soit chez DeGiro ou chez n'importe quel broker. 700 ETF sont effectivement sans frais de courtage, VTI et VT en font partie. En revanche, ces derniers sont achetés en dollars, des frais de change de 0,10% seront prélevés à chaque achat. Autrement dit, si vous achetez un ETF VTI pour 125 $ ( soit 110 € ), 11 centimes vous seront prélevés à l'achat.

D'autre part, des frais sont prélevés tous les mois lorsque vous investissez dans des bourses autres que euronext. Ces frais sont plafonnés à 2,5 € par an. Que vous ayez 1.000€ ou 100.000 € investi, vous ne paierez donc que 2,5 € par an.

J'espère que ma réponse a été claire.

Jérôme

Dernière modification par Jérôme (13/07/2017 17:28:30)

Warren Buffett

#12 14/07/2017 18:50:56

Malolechat
Membre

Réponse de Edouard PETIT (auteur du livre : "épargnant 3.0") à mon interrogation sur la stratégie de Jérôme :

Cette stratégie se justifie peut être pour un investisseur américain de n’investir que sur les US parce que la volat des US et la perte max sont inférieures à un portefeuille diversifié mondialement (source : https://www.msci.com/documents/10199/54 … 6750b2a42). Et encore je pense que c’est pas top.

Quand on investit en euro, ça s’inverse : la volat et le drawdown sont supérieurs aux US que dans le monde (source : https://www.msci.com/documents/10199/fc … b9d82fff0). Franchement, je pense que c’est largement moins bien qu’un etf monde dans un PEA. (vous le savez la fiscalité - changeante - du CTO est une catastrophe).

#13 14/07/2017 21:40:59

Jérôme
Membre

Bonsoir Malo,
Je ne comprends pas trop. Édouard PETIT conseille d'investir uniquement dans l'ETF Amundi MSCI World, qui est éligible au PEA. L'indice que cet ETF réplique n'est composé que de 11 % de valeurs de l'eurozone. Le reste s'échange en dollars us, dollars canadiens, yen, livres sterling, dollars australien...
Qu'entend-il exactement lorsqu'il conseille d'investir en euros ?

Warren Buffett

#14 14/07/2017 22:02:18

Malolechat
Membre

J'avoue ne pas être sûr de comprendre, j'ai l'impression qu'il dit que quand un résident in us investi en dollar comme dans VT, il s'expose à plus de volat et drawdown que s'il investissait en euro et dans le monde même si ya que 10% d'euro c'est toujours moins pire que 100% US...
Il dit aussi dans son livre qu'il est favorable de surponderer la France car moins de taxes/impositions donc moins de frais donc plus de performance...
Et il rajoute les facteurs smart beta : small value, momentum, low volat, etc...

Les détracteurs disent que la gestion passive n'existe pas car en pratique elle n'est pas réalisable et concernant les etf smart beta ils coûtent cher et on a pas assez de recul...

Bref voila pourquoi je mix un peu tout ça smile

#15 23/10/2017 18:16:21

Epargnant 3.0
Membre

Bonjour,

J'éclaircie ma pensée (avec un peu de délai ...).

Mon point de vue est qu'il est légèrement plus risqué d'investir uniquement dans un indice américain plutôt que dans un indice mondial, et ce même si l'indice mondial est composé à plus de 50% d'entreprises américaines.

Le premier élément est sur le principe. Un ETF Monde est composé de 1600 entreprises, diversifié géographiquement. Il est plus diversifié qu'un indice américain. Et même si la bourse américaine a été très performante historiquement, ce ne sera peut être pas le cas dans le futur. Il me semble donc sage de diversifier.

Le deuxième élément est sur les chiffres.
Si l'on regarde deux indicateurs de risque que sont la volatilité et la perte maximale que voit-on ?
Du point de vue de l'investisseur américain, donc les indices en dollars
-L'indice US a eu une volatilité de 15,2% (sur 10 ans) et une perte maximale de 55,4%
-L'indice Monde a eu une volatilité de 16,4% et une perte maximale de 57,8%
Avantage US seul

-L'indice US a eu une volatilité de 13,6% (sur 10 ans) et une perte maximale de 65,2%
-L'indice Monde a eu une volatilité de 13,3% et une perte maximale de 59,4%
Avantage Indice Monde

Dernière modification par Epargnant 3.0 (24/10/2017 07:00:12)

Auteur des livres "Epargnant 3.0" et "Créer et piloter un portefeuille d'ETF"

#16 18/05/2018 23:53:22

BrunoG
Membre

Il doit y avoir une petite erreur de copier/coller

Epargnant 3.0 a écrit :

-L'indice US a eu une volatilité de 15,2% (sur 10 ans) et une perte maximale de 55,4%
-L'indice Monde a eu une volatilité de 16,4% et une perte maximale de 57,8%
Avantage US seul

-L'indice US a eu une volatilité de 13,6% (sur 10 ans) et une perte maximale de 65,2%
-L'indice Monde a eu une volatilité de 13,3% et une perte maximale de 59,4%
Avantage Indice Monde

Je pense qu'il faut comprendre que l'Indice monde est plus avantageux pour l'investisseur eruopéen avec des indices en Euro...

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis