#1 10/07/2017 15:32:12

Alex
Membre

Présentation Alex

Bonjour à tous,

Pour me présenter rapidement, Alexandre, 21 ans, étudiant en droit.

Suite à un important héritage, je dispose d'un important patrimoine. J'ai les premières années laissé "dormir" cet argent sur les placements classiques (PEL, LDD, LJ et livret A).

Client HSBC, j'ai placé cet argent majoritairement dans une AV (60% UC). Malheureusement, je suis passé à coté de la frénésie du début d'année.
A ce jour, je compte clôturer cette AV car les fonds ne me conviennent pas que ce soit via leur notation morningstar/quantalys ou leur composition.
Je compte simplement conserver mon PEA composé de HSBC small cap france et HSBC patrimoine.

Mon projet est d'ouvrir une AV chez Linxea et de m'orienter vers des fonds moins risqués et parfois plus performants.
Répartition probable:
- 66% SGL
- 23% CG nouvelle ASIE ou Fidelity EMRG markets
- 12 % Franklin Tech

L'un des seuls éléments sur lequel j'ai des doutes, c'est quand investir. De part les lectures et interventions d'analystes, je considère que le marché américain est trop cher, que la Chine sera probablement le prochain déclencheur d'une crise mondiale et que seul le marché européen apparaît comme ayant une marge de progression à condition que l'Italie ne tire pas l'Europe vers le bas. Cependant l'Inde m’apparait comme le pays ayant le plus fort potentiel à LT.

Voilà tout

#2 10/07/2017 17:08:07

Félix
Membre

Re : Présentation Alex

Bonjour Alex et bienvenue sur ce forum.

Je relève ci-dessous ce que vous écrivez :

Alex a écrit :

la Chine sera probablement le prochain déclencheur d'une crise mondiale et que seul le marché européen apparaît comme ayant une marge de progression à condition que l'Italie ne tire pas l'Europe vers le bas. Cependant l'Inde m’apparaît comme le pays ayant le plus fort potentiel à LT.

Si telle est votre vision des choses sachez que si la Chine est le prochain déclencheur d'une crise mondiale, le marché européen n'y résistera pas et plongera pareil voire plus.

D'ici là la première recommandation est d'investir très progressivement et très régulièrement une petite partie de votre capital.

Le mieux de tout serait d'initier ailleurs sur le forum une file avec vos questions et interrogations.

Bienvenue dans le monde des Opcvm.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#3 10/07/2017 17:14:48

Franck
Administrateur

Bonjour Alexandre,

Je vous souhaite la bienvenue sur ce forum.

Si vous avez l'intention d'investir pour du long terme, voire du très long terme, peu importe qui va corriger dans les mois qui viennent. Dans tous les cas, et je rejoins Félix, la chute de l'un entraînera vraisemblablement la chute du reste.
L'essentiel serait de vous construire une allocation assez équilibrée avec des fonds de qualité, mettre en place des versements réguliers si possible et entrer sur les marchés progressivement. Le temps fera le reste.

A bientôt.
Franck

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#4 10/07/2017 17:28:29

Nivelle
Membre

Bienvenue sur ce forum
Comment rentrer : quand investir ?
Tout dépend de vous : soit vous faites du "trading" de fonds -------soit c'est pour du long terme = 5 ans comme c'est toujours préconisé
Qui se souvient à quel prix il est rentré sur son fonds le + ancien ?

#5 10/07/2017 17:41:17

Brouxd
Membre

Bonsoir Alex,

Votre cas me rappelle un peu le mien, si ce n'est que j'ai mis 25 ans à réagir...
Je partage vos points d'analyse et préconise d'être très prudent à CT, rentrer pour rentrer n'est pas un objectif.

Enfin, selon le montant de cet héritage - qui ne regarde que vous seul - je me permets de rappeler qu'en // de l'AV, le PEA reste une enveloppe fiscalement très privilégiée (pas d'IR, pas de coûts de gestion chez les courtiers 0%) et à mon avis à prioriser, à fortiori si vos encours dépassent 450K€ (soit un potentiel de 0 à 1/3 en actions Européennes).

Bienvenu sur le forum !
cdt, Bernard

#6 10/07/2017 20:52:42

Jérôme
Membre

Bonsoir Alex et bienvenue sur ce forum,

Vous avez 21 ans et j'en déduis que vous avez au moins 30 ans devant vous pour investir dans les marchés financiers. Pour reprendre une citation de Warren Buffett, "le meilleur moment pour acheter c'est maintenant".

N'attendez pas le meilleur moment pour acheter et le meilleur moment pour vendre, agir de la sorte est la meilleure façon de se planter. 100 % de ceux qui ont perdu de l'argent en bourse ont cherché à anticiper les marchés.

Comme je le disais, vous avez du temps devant vous. Le temps est votre meilleur allié. Quelle importance accorder aux valeurs des marchés financiers de 2017 quand vous serez en 2047 ? Absolument aucune. Et pour cause, le monde n'est pas prêt de s'arrêter de travailler.

Prenez soin d'investir sur les marchés progressivement et régulièrement sans vous préoccuper de l'évolution des indices. C'est facile à dire mais difficile à faire. En ce qui concerne le S&P 500, que je suis dans mon portefeuille, il perd 50 % de sa valeur tous les 20 ans en moyenne. Mais malgré celà, c'est l'un des meilleurs investissement que l'on puisse faire, à condition, bien entendu, de garder son sang froid.

Bien cordialement

Jérôme

Dernière modification par Jérôme (10/07/2017 23:38:19)

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
- "Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores"
Warren Buffett

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis