#1 24/06/2017 10:17:27

dav69
Membre

Faire le plein sur l'assurance vie avant la réforme prévu cet automne?

Petit résumé sur ce qui pourrait arriver dès cette automne sur le changement de fiscalité de l'assurance vie avec l'arrivée de la flat tax.
Anticiper dès aujourd'hui peut-être une bonne solution.
http://www.linxea.com/GoodMorningLinxea … 17#flattax

A noter qu'il y aura toujours la possibilité d'opter pour l'Impôts sur le revenu pour celui non imposable.
Mais la grosse interrogation (ce n'est pas la seule d'ailleurs) c'est le fameux abattement de 4600/9200 euros ?
Conserver? supprimer? uniquement conserver pour celui qui opte l'IR (c'est le cas à priori pour le compte titre) ?
Cela ne concernerait évidemment que les futurs versements après la réforme ( pour les assurés ayant un encours de + 150000 euros en assurance vie)

Dernière modification par dav69 (24/06/2017 10:27:53)

24/06/2017 10:17:27

Pub

Re : Faire le plein sur l'assurance vie avant la réforme prévu cet automne?

#2 24/06/2017 10:29:47

Franck
Administrateur

Bonjour,

Pour celles et ceux qui ne sont pas au plafond et/ou qui ne font pas partie des patrimoines conséquents, il est plus judicieux de gonfler le PEA que de se focaliser sur l'AV. Envisager le CTO (compte titres ordinaire) pour y loger les fonds internationaux, sectoriels ...  est également une option à ne pas négliger.
Il me semble que les assureurs (et courtiers tels Linxea) doivent aussi craindre de faire face à un désintérêt pour l'AV et vont donc tout faire pour attirer le client.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#3 24/06/2017 10:49:12

dav69
Membre

Bonjour

Effectivement mais pour celui qui a un encours de +150000 euros en assurance vie, il peut-être intéressant d'anticiper dès maintenant avant la réforme en effectuant des versements car il bénéficiera de la fiscalité actuelle après 8 ans (23%/ abattement de 4600/9200 euros).
Après la réforme et en fonction de ce qui en ressortira il sera temps d'adapter en privilégiant le compte titre et le Pea.
Je suis d'accord que les assureurs (et courtiers tel Linxea) ont tout intérêt à faire ce genre de message, cependant cela est justifié si la fiscalité s'alourdit comme prévu suite à la réforme.

#4 24/06/2017 10:49:34

Brouxd
Membre

Je partage l'avis de Franck, surtout pour les gros patrimoines financiers (je dirais 6 à 700K€ Mini) pour lesquels un périmètre de 150K€ Mini dévolu aux actions Européennes me semble un minimum raisonnable (d'autant qu'on évite au passage le risque de change sur l'essentiel)

Le PEA jouit de la fiscalité la plus light (pas d’impôt sur la plus value après 5 ans) et offre un choix très vaste de supports, surtout si on inclut les ETF.

Pas de frais de gestion non plus de l'hébergeur contrairement à l'AV (0.5 à 0.7% l'an), si on prend l'un des nombreux discounters tel Boursorama.

Bémols:
- on ne peut plus l'abonder une fois un retrait effectué
- le gain fiscal vs AV n'est "que" de 7.5% de la plus value (pour les contrats de +8 ans), ce qui est à relativiser quand même

Je souscris à cette idée du nv Gvt d'une flat tax simple et universelle de 30%.
Dommage que la rétroactivité ne puisse s'appliquer car anticonstitutionnelle, cela aurait évité les calculs infernaux auquel on va s'exposer pour calculer la fiscalité demain entre versements antérieurs et postérieurs à la future loi fiscale...

#5 24/06/2017 14:05:56

dav69
Membre

Brouxd a écrit :

Bémols:
- on ne peut plus l'abonder une fois un retrait effectué

C'est pour moi le principal inconvénient. Ce manque de souplesse incite à conserver ces titres et liquidités à l'intérieur de son Pea sans pouvoir profiter de ces plus values jusqu'à la fameuse phase de retrait contrairement à l'assurance vie où on peut se retirer ses plus values (abattement 4600/9200 euros) après 8 ans avec la même fiscalité que le PEA.
En période de correction baissière ou de grosse incertitude , pas moyen de sécuriser ses plus values autre part que sur des liquidités qui ne rapporte rien contrairement contrairement à l'assurance vie et le fonds euros qui rapporte quand même.

Après y a d'autres inconvénients:
-la non égibilité de très bons fonds type H2O, de certaines classes d'actifs (obligation, or,...).
-la transmission avantageuse de l'assurance vie hors succession.

L'idéal comme souvent évoqué est de prendre date avec tout ces supports et d'adapter en fonction de ses projets, de la fiscalité,...

#6 24/06/2017 15:36:06

martins
Membre

Bonjour

Je suis aussi comme Franck partisan du fait que le PEA est incontournable et pour moi je le considère comme un outil, pour le moment..., exceptionnel car on peut le considérer comme une tirelire sur laquelle, en phase de consommation, on ne paye que la CSG/CRDS quand on retire dessus.
Je crois que c'est un avantage unique.
Pour ma part j'ai 1/3 CTO, 1/3 PEA et 1/3 Assurance vie car cela permet de jongler avec les fonds selon leur admissibilité pour éviter la fiscalité et chaque enveloppe grandit à son rythme avec pour chacune ses avantages. (disponibilité immédiate sans blocage CTO, fiscalité moindre PEA et transmission Assurance vie).
Quand je vois qu'on peut avoir des gérants exceptionnels des fonds Indépendance et Expansion, SPEA, MMC..... qui travaillent pour nous (et pour eux aussi bien évidemment..) avec une fiscalité réduite est superbe....
Pourvu que cela dure....
amicalement
Antonio

#7 24/06/2017 17:30:52

Joel31
Membre

Bonjour,
Pour ceux qui font un aller retour annuel afin de profiter de l'abattement des 9200 € pour un couple, il serait peut être opportun de le faire dés maintenant. On peut même augmenter le montant global pour profiter encore de la CSG de 15,5% ....
Joel

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis