#1 22/06/2017 16:59:34

Brouxd
Membre

Les Français se détournent de l'AV au profit du Livret A

22/06/2017 16:59:34

Pub

Re : Les Français se détournent de l'AV au profit du Livret A

#2 22/06/2017 19:16:38

Nivelle
Membre

Comment faire comprendre à une population qui est satisfaite d'avoir gravé le PRINCIPE DE PRECAUTION dans la loi qu'il faut prendre des risques en investissant dans l'entreprise ?
il est plus prudent de s'assurer contre tout, de se plaindre et d'attendre = nos problèmes sont la faute à - Bruxelles ---les patrons -------les politiques  ------la conjoncture -------liste à compléter mais en aucun cas à nous

#3 22/06/2017 19:56:34

Brouxd
Membre

C'est consternant mais simplement lié au fait que les particuliers ne se prennent pas en main sur la question financière.
C'est ardu et effectivement le reflet d'une société qui refuse le risque (sauf pour ce qui est de profiter de ce que ceux qu'ont pris nos aïeux pour construire un pays riche).

Le pire c'est que quelques générations de politiques que je ne prendrai pas la peine de qualifier ont développé l'idée qu'il suffisait d’accroître la solidarité - d'autrui bien sûr - pour régler le pb.

D'une certaine manière, la baisse des taux va peut être paradoxalement en réveiller certains, surtout le jour où reprendra l'inflation.

Ce jour là, que de gueules de bois....

Dernière modification par Brouxd (22/06/2017 20:00:09)

#4 22/06/2017 21:06:05

Félix
Membre

Il faudrait peut-être se rendre compte que l'Education nationale est incapable de mettre dans le programme des collèges les premiers rudiments d'économie et de finance. Allez questionner un collégien sur ce qu'est une action ou une obligation et vous serez sidéré du résultat.

Dernière modification par Félix (22/06/2017 21:06:21)

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#5 23/06/2017 04:32:20

May-the
Membre

Excellent point Félix, c'est assez lamentable en effet.
Ce qui me sidère c'est combien les gens aisés (voire très aisés) gèrent mal leur argent. Nombre de mes amis, auxquels j'explique ce que je fais sur les fonds, me montrent leurs actifs, c'est en général affligeant: enveloppe PEA non exploitée, ignorance totale du PEA PME, A/V sur fonds euro au mieux, des conseils des banques lamentables sur quelques titres vifs. Les CGPI ont devant eux une mine d'or inexploitée, c'est proprement incroyable.

#6 23/06/2017 07:25:36

Félix
Membre

Actuellement une de mes connaissances a décidé d'investir dans l'immobilier locatif pour défiscaliser. Son "conseiller" en gestion de patrimoine lui a fait miroiter un projet immobilier bien précis. L'affaire a été conclue mais les loyers espérés et annoncés par le "conseiller" s'avèrent enjolivés et trop élevés. Bilan de l'opération, il est impossible de louer à ce tarif et obligation de baisser d'environ 25 % le prix du loyer avec les rendements espérés qui partent en fumée.

Conclusion : les conseillers en gestion de patrimoine ne sont pas souvent pertinents pour ne pas dire compétents. Ceci est aussi valable pour la gestion pilotée de portefeuilles d'actifs (actions, obligations et même FCP, Opcvm et ne parlons pas de FCPI). Le plus novice des visiteurs de ce forum a plus de bon sens que ces professionnels dans la gestion d'un portefeuille d'Opcvm.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#7 23/06/2017 16:21:26

RF25
Membre

Vous avez résumé en quelques messages la situation. Cela fait plaisir de lire des gens qui sont de cet avis !

Félix a écrit :

Conclusion : les conseillers en gestion de patrimoine ne sont pas souvent pertinents pour ne pas dire compétents. Ceci est aussi valable pour la gestion pilotée de portefeuilles d'actifs (actions, obligations et même FCP, Opcvm et ne parlons pas de FCPI). Le plus novice des visiteurs de ce forum a plus de bon sens que ces professionnels dans la gestion d'un portefeuille d'Opcvm.

J'en suis également persuadé. De façon très claire et évidente dans les agences de proximité des banques traditionnelles.
A mon sens on peut conjuguer bonne entente commerciale et produits / conseils de qualité.

Ceci explique peut être en partie le succès grandissant des trackers qui finalement répliquent sans état d'âme et de façon implacable les indices auxquels ils sont adossés...
Je n'ai pas encore franchi le cap, mais ça ne saurait tarder.

#8 23/06/2017 16:45:13

dav69
Membre

Je partage également ce qui a pu se dire sur cette file.
C'est vrai que je suis souvent étonné du manque de connaissance concernant les placements avec des relations pourtant ayant de bons revenus et un beau patrimoine. A part l'immo, et chercher à payer moins d'impôts ça va pas beaucoup plus loin. Si je leur parle d'opvcms alors là il n'y a plus personne .
Je comprends pourquoi le Pinel marche malgré des prix excessifs, et pourtant je suis loin de penser que cela est une bonne affaire pour la majorité des cas.
Et pourtant connaitre les placements peut faire gagner de l'argent avec quelques principes de base sans prendre de risque en connaissant le fonctionnement des divers supports d'épargne... parfois ça va chipoter 20 euros sur le bon coin ou ailleurs et là on ne va pas chercher à optimiser son épargne. C'est un choix!

Concernant les conseillers en gestion de patrimoine, là je ne vais pas généraliser car j'imagine qu'il y en a des bons qui connaissent leur métier, donnent des conseils de qualité et vont aller dans l'intérêt du client avant leur intérêt personnel et leur rémunération mais il y en a des franchement mauvais. Mon dernier ne savait même pas qu'un opvcm avait une valeur quotidienne, évidemment il ne connaissait pas Sextant Grand Large!
En tout cas le Livret A a pris le dessus...soit!!! Effet élection?

Dernière modification par dav69 (23/06/2017 16:51:48)

#9 23/06/2017 22:28:49

Vazyvite
Membre

Plus que la connaissance de la bourse, c'est aussi le résultat de dizaines d'années en France où quelques illuminés crient au loup sur les entreprises prédatrices, la mondialisation mortelle et les salaires des patrons.
Bref, l'argent est sale et la fin du monde est proche neutral

La majorité des gens veulent de l'argent liquide à tout moment et sans risque même si ça ne rapporte rien.
Un manque flagrant de confiance dans l'avenir, un des critères où les français figurent toujours en haut du palmarès.

Je le vois avec mes collègues qui placent tous leur participation, bloquée sur 5 ans, dans le fonds le moins risqué à chaque fois.

#10 24/06/2017 09:59:34

dav69
Membre

Effectivement c'est ce qui ressort d'un sondage récent
http://www.cbanque.com/actu/63274/eparg … patrimoine
Effectivement les placements sans risque plébiscités...mais l'immo en est-il vraiment un?

Pour revenir au sujet entre le Livret A et l'assurance vie, il n'y a pourtant pas photo question rendement (par rapport à un bon fonds euros internet!).
Mais si le Livret A est bien connu, concernant l'assurance vie combien de personnes (je parle pas du forum évidemment) connaissent bien son fonctionnement, sa fiscalité?

Les fausses idées:
https://www.net-investissement.fr/nos-c … -1707.html
La plus courante:
1. Les fonds investis sont bloqués pendant huit ans

FAUX

Quand vous investissez sur un contrat d’assurance vie, vous pouvez récupérer vos liquidités à tout moment. Cependant, une fiscalité particulière sur les gains réalisés s’applique en fonction de l’ancienneté du contrat. Il ne faut cependant pas escompter la même disponibilité que sur votre livret A. Aujourd’hui la plupart des compagnies d’assurance sont capables d’effectuer des rachats dans un délai d’environ 15 jours.

Et d'ailleurs avec la flat tax, ce sera encore plus avantageux si cela se confirme les retraits immédiats après ouverture avant 4 ans:
http://www.linxea.com/GoodMorningLinxea … 17#flattax

Exemple de bon plan sans risque nettement supérieur au Livret A en boostant son taux de rendement avec les offres de souscription assurance vie:
Le cas d'un placement sans risque à environ 6,5% sur un an pour un montant de 5000 euros avec épargne disponible à tout moment. Possible actuellement
Souscrire un contrat Linxea avenir avec l'offre du mois 200 euros offerts pour 5000 euros pour une première souscription au contrat.
Pas d'imposition sur la prime de 200 euros (considéré comme un versement et pas d'une plus value) , donc 4% net d'entrée. Celui qui veut pas de risque prend 30% uc sans risque, le temps du transfert, puis sécurise sur le fonds euros rendement à réception des codes.
Rien dans l'offre n'empêche de récupérer ses 5000 euros à tout moment la prime versée mais vu la qualité du contrat il peut être intéressant de ne pas le fermer et de ne pas faire un retrait total.
J'aurais pu prendre un exemple avec un autre contrat internet, les offres étant nombreuses pour attirer de nouveaux clients, mais celle là me semble particulièrement intéressante car peu de contrainte (30% uc au versement sans conditions de les garder un an), excellent fonds euros suravenir opportunités dispo à tout moment contrairement à allocation long terme (pénalité si sortie avant 3 ans).

Dernière modification par dav69 (24/06/2017 10:29:59)

#11 24/06/2017 10:57:23

Brouxd
Membre

Sur ce pt précis de la dispo des fonds, je fais un peu de pub pour Mes-placements.fr lesquels ont - sur les contrats Générali tout du moins - un engagement "rachat 72h" qui est tenu.
C'est d'autant plus remarquable que dans les faits, l'assureur met bien plus de temps que 72h pour liquider les fonds, et offre donc une liquidité qui est un pur geste commercial.

Cela fait partie des services qu'il suspendrait certainement si en cas de crise, il y avait un afflux de rachats...

Tout ça pour dire qu'entre les 0.75% nets du Livret A et les 2.00% environ (sur base 2.65% bruts) d'un fonds € en rendement net AV, récupérables en 3 jours, il n'y a pas photo.

#12 24/06/2017 12:16:29

Franck
Administrateur

Bonjour,

Je confirme l'engagement "rachat 72h" tenu. Je l'ai expérimenté avec un contrat mesplacements-vie il y a quelques années.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#13 26/06/2017 17:51:15

Nivelle
Membre

J'ai une petite fille qui depuis ses 18 ans a une AV avec 3 lignes équivalentes à la souscriptions il y a 18 mois
Nous en avions débattu ensemble = objectif dynamique et agressif niveau 6 : Europe --France --Allemagne ----------> d'ou
- mandarine unique ---prévoir perspectives --sunny managers
Ayant l'équivalent d'une 4eme ligne optimiste avec son résultat ( + de 20 % de gains ) elle s'est crue forte pour s'expliquer avec son conseiller de gestion ( plutôt celui de ses parents ) elle avait bien étudié son dossier
Celui-ci conseillait d'ajouter 3 fonds pratiquement inconnus des classements à Claudibus et -------réduire de 50 % chacun des 3 fonds d'origine au profit d'un fonds en euros pour protéger les PV 
Il a fallu l'intervention de sa maman pour maintenir son choix : nova Europe pour sa diversification Européenne technologie et santé
Comment faire comprendre à un conseiller de gestion qu'à 20 ans on croit en l'avenir et au risque ?
OK, ils doivent avoir des objectifs

#14 27/06/2017 09:40:42

dav69
Membre

Brouxd a écrit :

Sur ce pt précis de la dispo des fonds, je fais un peu de pub pour Mes-placements.fr lesquels ont - sur les contrats Générali tout du moins - un engagement "rachat 72h" qui est tenu.
C'est d'autant plus remarquable que dans les faits, l'assureur met bien plus de temps que 72h pour liquider les fonds, et offre donc une liquidité qui est un pur geste commercial.

Cela fait partie des services qu'il suspendrait certainement si en cas de crise, il y avait un afflux de rachats...

Tout ça pour dire qu'entre les 0.75% nets du Livret A et les 2.00% environ (sur base 2.65% bruts) d'un fonds € en rendement net AV, récupérables en 3 jours, il n'y a pas photo.

Effectivement les contrats générali ont cette avantage du retrait partiel en ligne en 72H (Linxea vie, Puissance Sélection,Mes placements vie...), le plus pratique et rapide même si le taux du fonds euros est supérieur sur les contrats Survenir
Pour Spirica c'est aussi possible en ligne, 5 jours de délai mais le fonds euro classique dégringole vite et le fonds allocation long terme assez contraignant (60% UC et surtout pénalité si sortie avant 3 ans).
Pour Suravenir le gros inconvénient est surtout le rachat partiel obligatoirement sous forme papier encore (Linxea avenir, Fortunéo vie,...) en espérant que cela change.

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis