#1 13/06/2017 15:28:52

Schpountz
Membre

Schpountz

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Schpountz, 50 ans, et j'épargne essentiellement en AV pour mes vieux jours et mes enfants.
J'ai une RP et un petit bien locatif, mon immobilier se limite à ça.
A ce jour mon portefeuille est composé de 7 AV (une 8ème en cours de souscription) avec les proportions totales suivantes :

33% en fonds euros
26% en SGL
10% en MMC
6% en Sextant Autour du Monde
2% en Sextant PME
22% en Indep&expansion

Je suis ouvert à toutes critiques et suggestions pour faire évoluer mon patrimoine et mon épargne.

Bonne journée

Dernière modification par Schpountz (13/06/2017 15:29:44)

#2 13/06/2017 15:33:06

Franck
Administrateur

Re : Schpountz

Bonjour,

Bienvenue sur le forum !

Beau portefeuille. Pourquoi ne pas mettre les 33% du fonds euros sur SGL qui, sur le TLT, le battra très certainement (ne pas s'attarder à la période actuelle, 6ème séance de baisse consécutive et perf. YTD très moyenne smile )?

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#3 13/06/2017 15:52:42

Schpountz
Membre

Ta remarque est très pertinente Franck, je me pose en effet cette question d'arbitrer les fonds euros sur SGL depuis plusieurs mois, je pense le faire par petites touches mais le comportement de SGL me laisse perplexe depuis plusieurs mois, est-ce à cause de l'augmentation phénoménale de l'encours (523 millions en avril 2016, 1 milliard 611 millions en avril 2017) multiplié par 3 en 1 an ? est-ce à cause de marchés que le gérant estime trop hauts (part de cash importante) ? Bref il me déçoit un peu en ratant une partie de la hausse récente, moins de 3% à ce jour en YTD alors qu'il nous avait habitué à des perfs plus flatteuses.....
mais je resterai néanmoins fidèle à ce fonds

PS : mes fonds euros sont essentiellement Netissima et Suravenir Opportunités

Dernière modification par Schpountz (13/06/2017 16:10:05)

#4 13/06/2017 17:39:39

Brouxd
Membre

Salut Schpountz,

Serais-tu Alsacien pour t'affubler de ce pseudo ?

Je rejoins totalement ton analyse sur SGL et ai récemment sur certains comptes repris du fonds Euro en lieu et place afin de me doter de liquidités.
Le fonds reste très défensif mais je ne comprends plus ses évolutions en relatif de PEA ou de PME, pourtant 3 fois plus investis.
A surveiller

cdt, Bernard

#5 14/06/2017 07:46:53

dav69
Membre

hello Schpountz

Une question... 8 assurances vies dont une en souscription.
Y a t-il une raison à autant de diversification en nombre de contrats? car niveau fonds on retrouve un PF très concentré sur Amiral Gestion et France globalement avec peu de lignes.

#6 14/06/2017 08:09:01

Schpountz
Membre

Brouxd a écrit :

Salut Schpountz,

Serais-tu Alsacien pour t'affubler de ce pseudo ?

oui, en partie.

#7 14/06/2017 08:16:39

Schpountz
Membre

dav69 a écrit :

hello Schpountz

Une question... 8 assurances vies dont une en souscription.
Y a t-il une raison à autant de diversification en nombre de contrats? car niveau fonds on retrouve un PF très concentré sur Amiral Gestion et France globalement avec peu de lignes.

Avec mon épouse nous sommes en séparation de biens, donc 4 AV pour elle et 4 pour moi, les raisons en sont essentiellement patrimoniales mais aussi parce que certains fonds n'étaient dispo que chez un assureur particulier (ex indep&expansion chez linxéa spirit). Certaines AV sont destinées à être "oubliées" pendant longtemps (optique succession), d'autres gérées un peu plus activement, d'autres avec des versements programmés, d'autres pour des rachats partiels programmés à la retraite etc...

Le choix du peu de lignes est voulu, je préfère un portefeuille concentré et sur ce que je comprends, je ne souhaite pas me disperser.
Au début de mes investissements j'ai eu tendance à "collectionner" de nombreux fonds plutôt performants mais ça n'apportait rien à mon sens, je tendais vers une moyenne des perfs et donc une perf moyenne.

#8 14/06/2017 10:35:15

May-the
Membre

Une remarque sur les fonds, outre les commentaires sur la partie prudente (fds euro + SGL) ci-dessus: il n'y a que 6% qui soit vraiment hors France, je pense que quand le marché Français consolidera, ce sera aussi l'occasion de diversifier un peu géographiquement.
(dans une optique LT H2O MB, Vanguard US opps, ou Comgest Nouvelle Asie voire Magellan ne dépareraient pas)

#9 14/06/2017 12:02:49

Schpountz
Membre

merci pour vos remarques pertinentes,
oui, cette partie en euros est en prévision d'une (éventuelle future) baisse, pas trop envie d'acheter au plus haut en ce moment,
bref, on verra bien

#10 14/06/2017 17:17:59

Brouxd
Membre

May-the a écrit :

Une remarque sur les fonds, outre les commentaires sur la partie prudente (fds euro + SGL) ci-dessus: il n'y a que 6% qui soit vraiment hors France, je pense que quand le marché Français consolidera, ce sera aussi l'occasion de diversifier un peu géographiquement.
(dans une optique LT H2O MB, Vanguard US opps, ou Comgest Nouvelle Asie voire Magellan ne dépareraient pas)

NB: SGL est à 31% investi en actions Françaises.... sur une poche actions qui pèse (hors couvertures) 48% du fonds, soit environ 15% du fonds.
C'est donc bien peu un fonds actions Françaises.... (ce qui devrait convenir à tous)

Pied de page des forums

Partager :