#1 08/06/2017 20:34:51

Adrien
Membre

Portefeuille Adrien

Bonsoir,

Je m'appelle Adrien, j'ai 27 ans et je compte investir 5000 € dans un PEA chez Boursorama.
Ce portefeuille aurait des apports supplémentaires réguliers pour but de créer un capital et non un revenu complémentaire.
J'aimerai avoir des conseils et des renseignements dans la conception de mon portefeuille.
Après avoir trouvé quelques fonds susceptibles de convenir à mes attentes, c'est à dire performances, diversités, bon rapport aux risques et performances régulières.

Je pensais répartir mon portefeuille avec les fonds:
- Moneta Multi Caps C        (fond Boursorama 0%)
- Sextant PME
- Keren Essentiel
- Quadrige Rendement C
- Amplégest PME AC          (fond Boursorama 0%)
- Cogefi Chrysalide P          (fond Boursorama 0%)

Après cette première approche, j'aurai aimé savoir ce que vous en pensez, ce qui peut-être amélioré, enlevé ou ajouté, la crédulité de mes fonds, enfin votre avis.
Merci d'avance.

#2 08/06/2017 21:28:51

May-the
Membre

Re : Portefeuille Adrien

Hé bien j'espère que vous aimez le football. Car là vous avez une équipe avec Ronaldo, Messi, Benzema, Neymar, Griezmann et Suarez,
Bref vous n'avez que des attaquants. Aujourd'hui c'est bien car le vent des marchés vous porte, mais dès que cela va s'inverser il ne faudra pas s'étonner d'avoir quelques difficultés. De surcroît vos fonds sont tous français, donc jouent sur le même territoire.
La gestion de portefeuille c'est avant tout la di-ver-si-fi-ca-tion.
A part ça ce sont tous de très bons fonds.

#3 09/06/2017 00:21:37

martins
Membre

Bonjour Adrien

Moneta Multi Caps est certainement la 1ère pierre de votre édifice (j'en ai 14 % dans mon portefeuille) car Romain Burnand en plus d'être un excellent gérant est un analyste hors pair et peu de gérants cumulent ces 2 atouts ce qui en fait un gérant de fond de portefeuille incontournable avec des frais d'entrée à 0 % notamment chez Fortunéo.
L'autre avantage de MMC est d'avoir des petites, moyennes et grandes capitalisations ainsi qu'une petite diversification sur l’Europe, contrairement aux autres qui ne sont essentiellement que sur des petites valeurs. Il fait le travail de rotation pour nous sur le type de capitalisation selon le plus intéressant pour le fonds et s'adapte au marché. En clair, sauf catastrophe toutes capitalisations au même moment, il ne risque pas d'être pris à contre-pied sur un seul type de valeurs telles que les petites si un jour cela arrive, comme le souligne très justement May-the.
Avoir des fonds petites valeurs pour booster la performance est très bien mais il faut des fonds généralistes en fond de portefeuille qui ont des probabilités favorables sur long terme et un peu tout terrain.
A noter qu'Indépendance et Expansion (certainement le meilleur fonds petites valeurs sur la durée de 20 ans) est actuellement ouvert à la souscription à 0 % aussi.....
bien amicalement
Antonio.

#4 09/06/2017 06:10:34

Franck
Administrateur

Bonjour Adrien (et bienvenue sur ce forum smile ),

Je rejoins ce qui a été dit. Pensez également à voir si votre portefeuille ne comporte pas (trop) de doublons, c'est-à-dire de fonds qui ont le même univers d'investissement : un certain nombre d'entre eux sont des fonds petites capitalisations France. Vous avez à votre disposition de très bons fonds qui peuvent aussi investir sur le monde entier, il serait dommage de s'en priver, d'autant plus si votre horizon de placement est lointain.
Par ailleurs, 6 lignes pour 5000 euros ... si vous débutez, vous pourriez commencer avec 2 ou 3 lignes et étoffer au fur et à mesure de vos apports complémentaires.
Bonne journée.

P.S : n'hésitez pas à parcourir les rubriques du forum et les nombreuses discussions concernant les constructions de portefeuille, cela pourra également vous aider dans votre réflexion.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#5 09/06/2017 09:15:11

dav69
Membre

Bonjour

Effectivement peu de diversification dans ce PF digne d'un PEA-PME (sauf Moneta Multi Caps) mais de très bon fonds concentrés sur les smalls caps France qui ont le vent en poupe et affichent des performances supérieures à toute les catégories éligibles PEA (mais attention on est déjà haut dans cette catégorie, avec des +20% en Ytd).
Peut-être réduire le nombre de lignes en ne choisissant que 2 fonds de cette catégorie complémentaire (choix en fonction des frais d'entrée éventuellement même si sur plusieurs d'années en Buy and Hold ces frais ont peu d'importance, de l'encours, de la perf sur un an/3 ans).
En matière de diversification en fonds Pea quelques idées:
-fonds zone euro grandes capitalisations, ou un petites capitalisations à la place d'un fonds smalls caps France.
-fonds d'actions nordiques
-fonds Europe émergente.
Après si on a une forte conviction sur la France suite à l'élection de Macron, le PF me semble bien, la diversification interviendra plus tard si le montant du PEA augmente.

#6 09/06/2017 09:28:30

Malolechat
Membre

Bonjour,

Si vous ne souhaitez investir que sur pea et avoir le monde entier vous pouvez faire :
- etf msci world 2000€
- etf émergents 1000€

Et surponderer en small/mid cap fr :
- independance et expansion 2000€
- id France smid cap
- quadrige rendement

Ou small/mid cap euro :
- amundi Europe microcaps
- groupama avenir euro n
- dorval manageur small cap
- quadrige Europe

J'ai mis mes préférés mais ceux que vous avez cités sont tout aussi bons !

A vu de nez j'aurais choisi l'allocation où j'ai reparti vos 5000€.

A vous de trouver la ponderation qui vous convient, vous pouvez backtester des PF virtuels avec morningstar et quantalys.

Bienvenue smile

Dernière modification par Malolechat (09/06/2017 11:22:06)

#7 09/06/2017 20:01:47

Adrien
Membre

Bonsoir,

Je tenais à vous remercier tout d'abord pour votre accueil dans ce forum et pour les messages que vous avez postés.
Après avoir pris note de vos commentaires, j'ai pris le temps de revoir mon portefeuille avec comme principal soucis "la diversité".
Je comprends qu'il faut que je m'assure un minimum de risque en répartissant bien mes fonds.
C'est pour cela que mon portefeuille se formerait plutôt de fonds comme :

- Moneta Multi Caps C
- Independance & Expansion Small caps X
- Amundi Europe Microcaps PC
- et une 4ème ligne avec soit Cogefi Chrysalyde P / Amplégest PME AC / voir un ETF international ou US mais je ne vois pas encore l'intérêt pour un petit PEA et je n'en connais aucun

J'espère me rapprocher d'un portefeuille plus crédible que le précèdent, car c'est vrai que je recherchais plus de la performance régulière dans le premier au détriment de la pertinence.

#8 09/06/2017 22:45:31

Brouxd
Membre

Bonsoir Adrien

La diversification étant plus difficile sur un PEA qu'en AV, les ETF peuvent vous aider comme l'indique Malo, mais, ainsi que certains fonds structures éligibles tel Fédéral indiciel Alpal qui réplique un indice composite Asie.
Plus généralement, vous pouvez aussi conserver du cash pour être en position de réinvestir après une phase de consolidation.
À mon humble avis, 20 à 30% de cash - je suis à 60% pour ma part - après la hausse des marchés Europe des 6 derniers mois ne me semble pas exagéré, à moins que vous soyez dans l'optique de rester pleinement investi, "contre vents et marées" (débat que nous ne solderons jamais ici car c'est affaire de sensibilité au risque).

Bienvenu sur ce forum bien agréable car poli et respectueux.
Bernard

Dernière modification par Brouxd (09/06/2017 22:47:02)

#9 10/06/2017 16:27:57

martins
Membre

Bonjour Adrien

Si vous voulez plus tard diversifier votre PEA sur les US vous pourrez utiliser Federal Indiciel US qui est accessible avec frais 0 % chez Fortuneo et qui suit les US.
Le point intéressant de ce fonds c'est qu'on peut diversifier à l'international un PEA.
bonne journée, Amicalement
Antonio

#10 10/06/2017 17:00:09

Jérôme
Membre

Bonsoir,
Quitte à choisir un fonds éligible PEA, Amundi ETF S&P 500 UCITS ETF EUR C (FR0010892224) est meilleur marché avec des frais de gestion de 0,15 % contre les 1,20 % de Fédéral.
Bien cordialement
Jérôme

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
- "Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores"
Warren Buffett

#11 11/06/2017 08:53:01

dav69
Membre

Très beau PF Pea :
-Moneta Multi Caps
-Indépendance et Expansion
-Amundi Europe Microcaps
-Cogefi Chrysalide (complémentaire d'Indépendance et Expansion)

Pour diversifier à l'international et autres non éligible pea (comme H2O aux performances exceptionnelles sur 5 ans) y a le compte titre voire l'assurance vie, mieux vaut un bon fonds non éligible pea même avec une fiscalité supplémentaire sur le compte titre qu'un mauvais sur le Pea (avantage du compte titre sur la matérialisation des moins values, abattement, possibilité d'investir et de retirer sans clôturer contrairement pea)
Si on compare Féderal Apal avec CG nouvelle Asie ou Schroder International Sélection Fund asian opportunités sur 10 ans le gain de performance avec les bons fonds dépasse la fiscalité du compte titre.
Et avec Macron, si ses mesures se concrétisent:
-30% fiscalité CTO (prélèvement sociaux inclus) avec la souplesse du CTO.
-17,2% PEA (prélèvement sociaux)
Ensuite il y a effectivement les ETFs éligibles PEA pour diversifier à l'international.

#12 11/06/2017 21:18:49

Adrien
Membre

Bonsoir,

Je vais changer complètement la discussion précédente pour vous demander votre avis sur le portefeuille de mon assurance vie.
Avant de me lancer dans un PEA qui avait pour but de me mettre un pas dans le monde de la bourse, j'ai souscrit une assurance vie " Primonial Sérénipierre ", et comme je débute et que je ne me voyais pas gérer tous seul la gestion d'une grande partie de mon patrimoine, j'en ai donc confié la responsabilité à un professionnel.
Après avoir vu que je m'adressais à des investisseurs avertis et seuls maîtres à bord de leur portefeuille, j'aimerais que vous me donniez votre avis et analyse de mon allocation.
Apport personnel : 100000€
Fonds en Euro : perfs/an 3.60%                                                                            50% (répartition %)

PT unités de comptes :  - Norden                                                                          10%
                                     - Carminiac Patrimoine E eur                                            10%
                                     - Pictet Water P eur                                                        10%
                                     - Mandarine Unique small et mid caps Europe R               10%
                                     - H2O Multibonds R                                                         10%

#13 11/06/2017 22:01:25

Vazyvite
Membre

Sur 5 ans Carmignac Patrimoine ne fait pas beaucoup mieux qu'un fonds en euro ( 3.75% annuels ) donc avec déjà 50% en Euro, c'est peut-être pas la ligne la mieux adaptée pour apporter un peu de croissance sad

#14 12/06/2017 07:30:44

Nivelle
Membre

Pratiquement rien sur la France : ça me choque

#15 12/06/2017 07:53:14

dav69
Membre

Serénipierre excellent fonds euros avec des contraintes de versements malgré tout mais pour les UC cher en frais de gestion 0,95%. Je privilégierais les fonds non éligibles Pea (H2o Multibonds OK bonne diversification en oblig), Pictet Water pourquoi pas, Carmignac Patrimoine part E chère en frais aussi par rapport à la part A et pas convaincu par ce fonds depuis quelques années. Norden et Mandarine Unique small et mid caps europe encours élevé avec perf un peu décevante depuis quelques temps par rapport à d'autres fonds de cette catégorie, pas mal mais y a peut-être mieux dans le contrat.
Voici un avis perso.

#16 12/06/2017 12:12:02

Franck
Administrateur

Nivelle a écrit :

Bonjour Nivelle,

Je pense qu'Adrien a choisi le PEA pour tout ce qui concerne les fonds Europe/France et l'AV pour le reste. C'est également une façon de faire que j'adopte depuis le début.

#17 12/06/2017 12:41:28

Jérôme
Membre

Nivelle a écrit :

Bonjour Nivelle,
Pour quelle raison cela vous choque-t-il ?
La France ne représente que 3 % de la capitalisation mondiale...

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
- "Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores"
Warren Buffett

#18 12/06/2017 16:38:46

Nivelle
Membre

Je ne me suis jamais senti obligé de reproduire dans mon PF global la capitalisation mondiale ( voir mon PF qui est global = regroupement  de tout mon patrimoine )
Actuellement la France a de bonnes performances
Au vu de la gratuité des arbitrages sur les contrats récents --------de la réactivité des arbitrages ( en 2 jours ouvrables on change de "montures "  )
Pourquoi se priver

#19 12/06/2017 17:55:04

Adrien
Membre

Bonjour tous le monde,
Je comprend maintenant qu'en leur demandant que la performance de l'assurance vie globale avoisine les 5 à 8% (donc fonds euro compris), avec au moins de la performance régulière,  il me donne un portefeuille dit "équilibré" avec un minimum de volatilité.
Mais pour autant je suis d'accord avec vous sur le fonds carmignac patrimoine qui n'excelle pas énormément.
Je suis assez déçus sachant qu'avec un peu de rigueur, ils auraient pu très bien l'optimiser d'avantage, surtout quand je vois la majorité de vos PT bien plus élaborés.
Malgré tous je me dis que ça reste un portefeuille solide avec peu de volatilité et que c'était le but de mon assurance vie, car je me laissais le PEA pour différentes approches.
Maintenant tout conseil est bon à prendre même si je sais que dans mon cas la gestion pilotée de cette AV ne me laisse plus l'avantage des décisions.

#20 12/06/2017 20:23:20

May-the
Membre

Adrien compte-tenu de votre A/V vous pouvez vous lâcher totalement sur votre PEA, qui ne pèse que 5% du total.
Vu que vous avez une défense de type "catenaccio" sur l'A/V, un peu de folie ne fera pas de mal...

#21 02/10/2017 20:16:36

Adrien
Membre

Première approche sur le forum après mes deux ouvertures de portefeuilles en Juin/2017:

PF AV:                                                                         répartition                         perf/% depuis juin
- Fond euro                                                                      50%                               
- Norden (FR0000299356)                                              10%                              - 0.44%
- Carminiac Patrimoine E eur (FR0010306142)                 10%                              - 2.22%
- Pictet Water P eur (LU0104884860)                            10%                              - 1.47%
- Mandarine Unique small et mid caps Europe R               10%                              + 2.19%
- H2O Multibonds R (FR0010923375)                             10%                              + 4.65%

PF PEA:
- Amundi europe micro (FR0011223577)                            10%                              + 0.75%
- Moneta Multi Caps (FR0010298596)                               25%                              + 0.63%
- Amundi NDXH eur (FR0013188711)                                 35%                              + 0.23%
- Amundi ETF MSCI WR (FR0010756098)                         20%                              - 0.97%
- Cogefi Chrysalide (FR0011749613)                                   10%                              - 14.62%

Verdict ! Une arrivé dans la bourse aux cours les plus hauts "pas terrible".
Des achats régulier et récent Amundi NDXH EUR.
Déçus par Cogefi Chrysalide sûrement du à son changement de gérant,
peut-être serait-il bon de sortir de ce fonds ?
Commentaires et Avis bienvenus

#22 02/10/2017 21:17:17

Félix
Membre

Bonsoir Adrien,

Commencer des portefeuilles de cette manière c'est partir à la guerre la fleur au fusil. Les résultats que vous présentez de m'étonnent pas du tout.

Comme toujours les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je vous donnerai donc un simple avis mais à vous de penser la chose.

PF AV :

- Mandarine Unique small et mid caps Europe R              15%                       
- H2O Multibonds R  (FR0010923375)                            20%
- Keren Patrimoine C  (FR0000980427)                           30%
- R Valor C    (FR0011253624)                                          15%
- Fonds en Euro                                                                 20%

PEA :

- Amundi Europe Micro (FR0011223577)              25%                                         
- Moneta Multi Caps (FR0010298596)                  25%
- Echiquier Agenor (FR0010321810)                     25%
- Sextant PEA (FR0010286005)                           25%       

Prévoir en plus de ces 2 formules un investissement programmé régulier sur ces 2 portefeuilles.         

Pour moi les trackers qui sont des fonds indiciels ne sont pas adaptés pour les débutants et obligent à de très nombreux arbitrages avec un suivi sans faille. Je préfère et de très loin faire confiance à des gérants de fonds de qualité. Après libre à vous de faire de l'arbitrage permanent si bon vous semble.
Je cherche en vain et désespérément quelqu'un qui pourra me démontrer qu'un portefeuille de trackers sans arbitrages excessifs (1 ou 2 par an) peut rivaliser avec un portefeuille stable de fonds "classiques" géré par des gérants qui ont fait leurs preuves.

Voilà Adrien ma contribution et ma réponse à votre demande de fin de post.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#23 02/10/2017 21:50:38

Jérôme
Membre

Adrien a écrit :

Verdict ! Une arrivé dans la bourse aux cours les plus hauts "pas terrible".

Bonsoir Adrien,

Je n'ai aucun conseil à vous donner sur les fonds que vous avez choisis.
Que votre gestion soit passive ou active, le plus important n'est pas quand vous arrivez mais plutôt combien de temps vous épargnerez.

Bien cordialement.

Jérôme

Warren Buffett

#24 13/01/2018 14:01:24

Adrien
Membre

Bonjour à tous le monde, tous mes bons vœux pour cette nouvelle année
et plein de réussite à tous.

Je poste un message aujourd’hui car je souhaite ouvrir une nouvelle AV 100% UC
pour diversifier au mieux en bénéficiant de meilleurs fonds que je ne peux avoir en PEA.
Et pouvoir gérer librement mon contrat parce que mon premier contrat AV et en gestion pilotée.
Je pensais ouvrir un simple contrat Boursoramavie mais j’aurais aimé quelques avis et pistes sur le choix d’un contrat par rapport à vos expériences sur le sujet.

#25 13/01/2018 14:18:36

Franck
Administrateur

Adrien a écrit :

Je pensais ouvrir un simple contrat Boursoramavie mais j’aurais aimé quelques avis et pistes sur le choix d’un contrat par rapport à vos expériences sur le sujet.

Bonjour Adrien,

En termes de frais, BousoramaVie n'est pas très compétitif : 0.75%/an, contre 0,6 voire maintenant 0,5%/an pour d'autres contrats (Linxea Spirit, MesPlacements Liberté ...).
Par ailleurs, l'offre en fonds du contrat n'est pas exceptionnelle.

#26 13/01/2018 15:03:40

Manu
Membre

Bonjour Adrien

Surtout optez pour une assurance-vie en ligne, ne souscrivez pas à une assurance-vie dans une banque. Si je n'avais qu'un seul conseil à vous donner ce serait celui-là.

Il y a une multitude de contrats en ligne et les divers classements et comparatifs annuels ne permettent pas toujours d'avoir une bonne vue d'ensemble et ne sont pas toujours forcément très objectifs.
Si vous êtes à la recherche d'informations sur le marché l'AV en ligne et sur ses acteurs, je vous recommande cet article. Il date certes d'il y a presque un an, mais il est encore d'actualité pour avoir une vue d'ensemble.

Il y a aussi la file dédiée aux assurances vie sur le forum.

Au final, il y a de fortes chances que l'assureur de votre contrat soit Generali, Suravenir ou Spirica. L'important est de choisir un contrat avec comme le souligne Franck maxi 0,6% de frais de gestion et avec un choix d'UC à votre convenance en nombre et en qualité.

Très objectivement, intéressez-vous entre autres à Linxea qui propose 4 contrats de très bonne facture dans l'ensemble, c'est assez rare pour une même enseigne.

#27 13/01/2018 18:00:17

Félix
Membre

Bonjour Adrien,

Vérifiez aussi la nature du contrat (collectif ou individuel)

Dernière modification par Félix (13/01/2018 18:02:02)

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#28 13/01/2018 18:37:36

Adrien
Membre

J’ai regardé les contrats:
- linxea Vie
- linxea Spirit
- linxea Avenir
Et je crois partir sur le contrat linxea Avenir mais j’ai dû mal à trouver
le détail des fonds associés au contrat.
En sachant que je pense alimenter ce contrat en SGL, H20 MS et gemequity R pour le moment

#29 13/01/2018 18:41:27

Franck
Administrateur

Adrien a écrit :

j’ai dû mal à trouver le détail des fonds associés au contrat.
En sachant que je pense alimenter ce contrat en SGL, H20 MS et gemequity R pour le moment

Adrien,

Vous trouverez pour chacun des fonds cités une file de discussions conséquente sur ce forum (rubriques fonds actions et fonds diversifiés) ainsi qu'un bon nombre de rapports de gestion présents et passés dans la rubrique "rapports mensuels".

#30 14/01/2018 09:43:51

Laurent
Membre

Bonjour Adrien,

Jette également un œil à Mes Placements Liberté, frais sur UC très compétitifs de 0.5% (mais 0.7% sur fonds euro), avec un choix d'UC  de grande qualité.

Possédant un Linxea Avenir et un MPL, il y a deux fonds dont je regrette l'absence chez Linxea :

-MPL : accès à Sextant PEA, une valeur sûre, inaccessible sur Linxea Avenir

-MPL : accès à ID France Smidcaps, qui cartonne depuis pas mal d'années (et qui a fait mieux que I&E en 2017 et sur 3 ans), inaccessible sur Linxea Avenir

Une chose est sûre, fuir Boursorama Vie (j'en possède également une vieille que je ponctionne chaque année en optimisant l'abattement), dont le choix d'UC laisse franchement à désirer. Idem pour Fortuneo Vie, choix d'UC loin d'être à la hauteur de Linxea ou MPL.

Linxea/Mes Placements.fr/Darjeeling sont probablement les meilleurs choix

Bonne réflexion

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis