#61 28/10/2016 00:48:15

Claudibus
Membre

Re : Quel outil de suivi / reporting ?

Bonjour Highland et merci de penser à alléger mon travail trimestriel. Je ne vois pas trop comment utiliser ce tableau Google spreadsheets.

S'il ne s'agit que de la présentation des données, cela ne me pose aucun pb avec Excel. N'oubliez pas que je collationne environ 5500 Fonds en vue de les trier par catégorie puis par résultat. Dans votre tableau il faut saisir les codes ISIN. Où en fait-on la liste ?

28/10/2016 00:48:15

Pub

#62 28/10/2016 21:34:21

Higand
Membre

Mon explication sur le post précédent n'est pas très claire, donc on reprend zen

1°) si je veux avoir les données de la sicav indépendance et expansion.

2°) je vais sur morningstar sur la page d'indépendance et expansion.

3°) sur la barre d'adresse du navigateur je copie (à la fin de l'adresse) tout ce qui se trouve après id=
Il s'agit du code de la sicav chez morningstar. Soit : F0GBR06C2S

4°) et sur le fichier google je le colle dans la case P19 (ou P20 ou P21). Puis dans le mesure où j'ai recopié le contenu des cases des cases A à O de la ligne 18 vers la ligne 19, toutes les données de la sicav apparaissent alors.

5°) l'intérêt ? Si je reviens demain sur ce fichier, je pourrai voir les données mises à jour. Et ainsi à chaque fois que je viens sur cette feuille. Fini les ressaisies ou les copier-coller cool

Le fichier actuel n'est pas configuré pour extraire ce dont vous avez besoin Claudibus. Mais avec le même principe, il devrait être possible de récupérer automatiquement de boursorama les données pour les 5500 sicav. Et peut être de diminuer la pénibilité du travail et d'augmenter la fréquence des palmarès ?

Dernière modification par Higand (30/10/2016 08:34:33)

#63 29/10/2016 03:04:51

Claudibus
Membre

Merci Higand pour la pédagogie. Je vais y penser. Pour l'instant je dois sortir le 4ème trimestre incessamment... Je m'y colle... Mais il fait toujours soleil, les portefeuilles montent et la vie est belle.

#64 29/10/2016 08:52:01

jpacaf
Membre

Que voilà un beau message
courtoises salutations  O Claudibus

#65 29/10/2016 16:40:11

May-the
Membre

Bonjour Higand

Elle est géniale votre spreadsheet.
Auriez-vous par hasard trouvé un moyen de relier directement le code ISIN et le code Morningstar ? Si j'ai bien compris aujourd'hui vous copiez/collez le code Morningstar que vous allez chercher manuellement dans l'adresse url. La question que je me pose est d'essayer d'automatiser tout çà pour une plus longue liste de fonds (peut-être pas les 5500 de Claudibus, mais....).

Si on arrivait à tout faire partir du code ISIN alors on pourrait avoir les informations du type de celle et ensuite faire des tris croisés en bénéficiant de la puissance d'Excel ou de Google Sheets. Avez-vous une idée là-dessus ?

Dans tous les cas, merci
May-the

#66 29/10/2016 18:35:45

Higand
Membre

Très heureux que cela puisse vous être utile May-the ! Merci aussi pour vos contributions sur le forum.

"Si j'ai bien compris aujourd'hui vous copiez/collez le code Morningstar que vous allez chercher manuellement dans l'adresse url"
=> c'est cela oui

"Si on arrivait à tout faire partir du code ISIN"
=> c'est certainement possible (et fonctionnant sur le même principe, une recherche google et en allant récupérer le bon champ), mais c'est à la limite de ma (petite) compétence actuelle. On va dire que si dans un premier temps, je peux récupérer les infos qui me conviennent alors j'attaquerais cette question.
Sachant quand même, que ce n'est à faire qu'une seule fois (mais pour chacun des différents sites où on va chercher de l'information).
Quantalys est celui qui me plait le mieux (si seulement ils avaient valeur mini et maxi sur un an glissant), mais pour la "fraicheur" des valeurs liquidatives, il me semble que morningstar est meilleur.

#67 29/10/2016 19:11:51

Brouxd
Membre

Oui, je surenchéris: elle est top cette spreadsheet smile
Y-a-t-il un moyen d'avoir la NAV à une date donnée, ou est-ce uniquement la dernière dispo ?
Bravo et merci pour ce bel outil.
Bernard

#68 29/10/2016 19:35:54

May-the
Membre

Maintenant que j'ai joué un peu avec, une question de béotien: comment "trouvez-vous" la description du champ chez Morningstar ou Quantalys pour aller en chercher la valeur ? Car on peut bien sûr imaginer de l'enrichir de quelques autres données...genre le ratio de Sharpe 3 ans etc.

Encore bravo, je suis en train de faire la même pour mes fonds !

Dernière modification par May-the (29/10/2016 19:36:14)

#69 30/10/2016 08:10:07

Higand
Membre

Brouxd a écrit :

Y-a-t-il un moyen d'avoir la NAV à une date donnée, ou est-ce uniquement la dernière dispo ?

Merci à vous aussi Bernard pour vos interventions.

Techniquement il doit aussi y avoir moyen de récupérer des données sur le site de l'AMF. Quel serait le besoin ? Backtesting ?

Dernière modification par Higand (30/10/2016 09:14:17)

#70 30/10/2016 08:28:27

Higand
Membre

May-the a écrit :

Maintenant que j'ai joué un peu avec, une question de béotien: comment "trouvez-vous" la description du champ chez Morningstar ou Quantalys pour aller en chercher la valeur ? Car on peut bien sûr imaginer de l'enrichir de quelques autres données...genre le ratio de Sharpe 3 ans etc.

Voilà bien le noeud du problème (d'où mon message à la base)

Voici la doc (plutôt spartiate) de google import xml
Attention aux virgules qui pour la version fr sont des points virgules.
Donc première partie, l'adresse internet de la page où se trouve la donnée que l'on veut extraire
La seconde partie, c'est le xpath_query et c'est là où ça se corse. En effet, il faut donc connaître le "chemin" de la donnée.

Les outils nécessaires (il y a en sûrement d'autres) : firefox et le module complémentaire xpath checker

Sur quantalys, c'est très facile. Je clique droit sur la donnée puis sur view Xpath dans le menu déroulant et je copie ce qui se trouve entre id(' et ') et je le colle dans la deuxième partie de la formule.

Mise en garde complémentaire : tout ceci ne reste valable que tant que les webmaster des sites où l'on prend les infos ne changent pas les codes (présentation) de leurs sites.

Dernière modification par Higand (30/10/2016 08:31:21)

#71 30/10/2016 18:10:28

Brouxd
Membre

Higand a écrit :

Techniquement il doit aussi y avoir moyen de récupérer des données sur le site de l'AMF. Quel serait le besoin ? Backtesting ?

Bonjour
Je me reconstitue un historique complet perso, ne souscrivant pas aux formules payantes de quantalys qui ne sont pas "données" au delà de 3 PF gratuits (j'en gère 17).
C'est très utile (maitrise de tous les indicateurs de fonds que je me recrée) mais fastidieux (une h par semaine environ). Si je peux l'automatiser....
Cdt, Bernard

Dernière modification par Brouxd (30/10/2016 18:11:45)

#72 27/02/2018 18:14:16

Brouxd
Membre

Refresh du site Quantalys

http://www.quantalys.com/home/accueil.aspx

Plus épuré, moins technique mais lecture simplifiée

#73 30/03/2018 19:01:37

Davdu43
Membre

Bonsoir, est ce que l'un d'entre vous aurait un fichier ods/excel permettant de suivre ses unités de compte.
Je cherche quelque chose de simple .
Par avance merci

#74 30/03/2018 19:13:12

Nivelle
Membre

Une idée -----parmi d'autres
Sur le site "OPCVM 360"  ----->outils ------> mes portefeuilles et tu fais autant de simulations que tu veux GRATUITEMENT

#75 30/03/2018 21:16:01

Malolechat
Membre

Quantalys, morningstarpro, boursorama, propose ce me genre de suivi transactionnel de PF...

Vous avez également le tableur excel utilisé par Franck et celui avec la fonction tripay de Claudibus.

#76 31/03/2018 16:22:32

godard
Membre

J'utilise Morningstarpro qui après recherche est de loin le plus complet.
Par contre, quelques bugs assez fréquents dans les mises à jour lors des arbitrages des différents portefeuilles
et surtout du portefeuille global consolidé.
Il faut prendre la précaution de clooner systématiquement les portefeuilles élémentaires.

#77 01/04/2018 18:19:57

Davdu43
Membre

Merci pour les idées mais je cherche plutot un fichier excel avec l'essentiel.
On peut les trouver où ceux de Franck et Claudibus ?
David

#78 01/04/2018 18:49:54

Malolechat
Membre

Hehe bonne question, je ne sais pas s'ils sont sur le forum. Mais peut être si vous leur demandez gentiment, accepteront-ils de vous les partager ?

#79 02/04/2018 18:24:58

Claudibus
Membre

Même pas besoin de demander, ça vient tout seul. Encore faut-il que ce soit lisible et exploitable. C'est au Format xlsx d'Excel sur le Cloud de Digipost, dont URL : https://secure.digiposte.fr/p/e4RRz9rN

Je pense qu'il n'y a aucune indiscrétion.

Il s'agit d'un de mes portefeuilles, dépersonnalisé, ouvert en Juin 2014 et mis à jour hier.

A préciser que les 17 portefeuilles de ma marmaille fonctionnent tous de cette même manière et sont mis à jour tous les mois. Chacun me prend au maximum 10 minutes par un simple copier coller. En principe, toutes les instructions pour les faire fonctionner sont inscrites et soulignées en jaune.

Dernière modification par Claudibus (03/04/2018 08:21:58)

#80 02/04/2018 18:27:56

Davdu43
Membre

Un grand merci Claudibus pour le fichier. Je n'ai plus qu'à étudier ça tranquillement.
David

#81 08/05/2018 16:01:23

kaust2015
Membre

Higand a écrit :

Pour rebondir sur la question du dernier post ...

Pour les personnes qui ont un compte chez google, il y a un moyen intéressant de récupérer automatiquement les valeurs liquidatives (entre autres) sur le tableur google et à partir de là de faire tous les calculs/alertes que l'on souhaite.

Pour les alertes, je souhaiterais le plus haut et le plus bas sur un an glissant. Cette donnée est disponible chez sicavonline (avec en plus la date concernée), mais je ne suis pas capable de récupérer l'info.

Même s'il ne me semble ne jamais avoir vu de sujet à ce propos sur le forum, je pense qu'il y a bien des visiteurs de frikenfonds qui doivent utiliser ce système.

Voici le lien du tableau :
google spreadsheet

Est ce que ce style de tableau ne permettrait pas d'alléger le travail de Claudibus ?

D'avance merci.

Merci pour ce tableur, vraiment excellent Higand. Comme je suis nul en informatique, savez vous comment récupérer les ETF sur morningstar.fr? Ou les données de fonds sur morningstar.co.uk?

Si oui, great, sinon, encore un grand merci pour cette aide que je viens juste de découvrir.

#82 11/06/2018 14:42:05

Higand
Membre

kaust2015 a écrit :

Merci pour ce tableur, vraiment excellent Higand. Comme je suis nul en informatique, savez vous comment récupérer les ETF sur morningstar.fr? Ou les données de fonds sur morningstar.co.uk?
Si oui, great, sinon, encore un grand merci pour cette aide que je viens juste de découvrir.

Répondu à retardement... ange Oui tout est récupérable en principe.
Ce tableau n'est bien sûr pas mon invention, mais une adaptation ... cool

Dernière modification par Higand (11/06/2018 14:43:43)

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis