#1 25/11/2011 20:48:06

xlr8r
Membre

Quel outil de suivi / reporting ?

Utilisez vous un outil spécifique pour suivre vos AV ou comptes ?
Je suppose que Franck a qqch vu les reportings et historiques qu'il poste sur ce site.

Perso, je construis petit à petit un fichier excel, mais il est pas très évolué pour le moment, et peut être qu'il existe sur le net d'autres outils ou xls plus complets.

#2 26/11/2011 12:41:10

yayofonds
Membre

Re : Quel outil de suivi / reporting ?

bonjour xlr8r
pour ma part j'utilise un simple fichier Excel, que je complète et mets à jour toutes les semaines, d'où la performance de mon portefeuille qui apparaît toutes les semaines sur mon blog
pas besoin d'avoir une usine à gaz à mon avis, surtout pour l'investissement en fonds qui est censé bouger peu
sylvain

#3 26/11/2011 15:01:14

Fred
Membre

Bonjour,

Idem j'utilise un classeur Excel.
Le seul inconvénient ce sont les mises à jours à faire manuellement smile
Il existe des softs gratuits comme Merops. Les mises à jour des flux sont à faire manuellement si l'on n'est pas abonné.
Pour l'instant le tableur me suffit.

#4 26/11/2011 16:03:39

Franck
Administrateur

Bonjour,

Simple classeur Excel pour moi également, avec quelques graphiques et tableaux exportables sur le site en tant qu'images.

J'ai entendu parler de Merops, ainsi que de Fund Manager, mais je ne vois pas vraiment l'utilité si ce n'est pour un investisseur à fort taux de rotation.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#5 28/11/2011 19:45:56

Jean-Christophe
Membre

Idem pour moi mais sur OpenOffice smile

#6 29/11/2011 18:40:12

Claudibus
Membre

Idem pour moi. Et ça me sert bien car, avec 15 portefeuilles vous imaginez le travail. Or, grâce au tableur Excel, c'est hyper simple. Lors de la mise à jour hebdomadaire je saisi les cours, par copier/coller d'ailleurs, à un seul endroit et ils vont se loger partout où c'est nécessaire. Tout est intégré dans les rubriques ce qui simplifie beaucoup le travail. A première vue, ça ressemble quand même à une usine à gaz, mais en fait, ce ne l'est pas, en tout cas, pas pour moi qui l'ai conçue.

Bonne soirée

#7 10/03/2012 20:02:32

godard
Membre

Bonsoir,
L'utilisation des" portefeuilles virtuels "sur Bourso peuvent-ils convenir?
La mise à jour semble être automatique.
Merci pour vos réponses.
Georges

#8 11/03/2012 12:18:42

Franck
Administrateur

Bonjour Georges,

Je n'ai jamais utilisé les portefeuilles virtuels que l'on peut avoir en ligne, que ce soit sur Boursorama ou sur Morningstar par exemple (je ne sais pas si ce dernier site l'autorise encore).
Leur mise à jour des VL est assez aléatoire, en tout cas en retard pour certains fonds, et il m'est arrivé de constater des erreurs.
Maintenant il est vrai que cela peut être assez pratique en évitant l'importation ou la saisie manuelle des chiffres dans un tableau Excel. Tout dépend du nombre et de l'importance des portefeuilles que l'on possède.

#9 11/03/2012 15:10:57

xlr8r
Membre

J'utilise aussi en parallèle les portefeuilles boursorama, mais plus pour suivre la tendance et car ils sont plus "visuels" qu'un fichier excel.
Par contre, ce n'est pas assez précis, car ils ne prennent en compte que 2 chiffres après la virgule.

#10 12/03/2012 12:39:58

godard
Membre

bonjour,
merci pour vos réponses.
Je suis une dizaine de portefeuilles de cette manière.
Il y certainement qq erreurs ou retard qui se corrigent automatiquement dans les 24 heures.
C'est un peu plus délicat pour les cours mixtes en € et$dans un même portefeuille.
Je trouve cette fonction très confortable par son automatisme et fonctions diverses telles que retour en ligne sur les fonds, historiques, compositions particulières des portefeuilles avec des paramètres divers à choisir.
Bref, j'ai pas trouvé mieux.
2 chiffres après la virgules me convient parfaitement.
Cordialement
Georges

#11 28/10/2012 11:51:26

scarface38
Membre

bonjour

Nouveau sur le forum, je vais essayer d'y contribuer à ma manière. Confronté moi aussi à mettre à jour mes contrat d'AV, je suis en train de développer un logiciel de gestion boursière qui permet en outre la récupération automatique des cours (titres, indices, OPCVM...).
Pour le moment, le logiciel en est au stade ALPHA avancé.
Je recherche 2 personnes qui pourraient être intéressées pour le tester et me remonter des commentaires.

à bientôt

#12 12/09/2014 18:02:37

Malolechat
Membre

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me montrer un exemple de tableau excel pour faire le suivi. Cela dit je ne m'en suis jamais servi, j'ai donc ouvert un tableau excel sur mon ordi et je n'ai rien compris du coup c'est peut être plus simple pour moi de faire mon suivi sur les portefeuilles boursorama, que faut il faire pour ça?

#13 13/09/2014 23:56:49

Claudibus
Membre

Malo, voici un tout petit minimum pour faire vos rapprochements et suivre votre portefeuille. Si vous ne connaissez pas Excel, il faudra faire un peu d'apprentissage, mais si vous ne trouvez pas mieux, l'utilisation du petit tableau que je vous propose sera d'une grande facilité d'utilisation, je vous expliquerai en temps voulu les deux ou trois manips à faire. Pour sa mise à jour il faut moins d'une minute.

En attendant, comme il a bien fallu entrer quelques données pour le faire marcher, j'en ai profité pour les choisir comme si c'était pour moi l'ouverture d'un portefeuille comme celui que je vous suggère dans mon post ci-contre. Mais ceci est toujours fait dans l'idée que c'est ce que je ferais si c'était moi, ce n'est en aucun cas un travail que je fais pour vous. Je vous le communique sous toutes réserves. Vous avez par ailleurs tout intérêt à consulter nos amis ici pour affiner.

Notez que, ci-dessous, ce n'est qu'une image d'Excel, on ne peut rien faire dessus. D'autre part, les valeurs ne sont pas celles du jour et il n'y a aucune différence entre le prix de revient et la valeur, donc 0% de résultat.

ITaw5u.png

Dernière modification par Claudibus (14/09/2014 07:20:44)

#14 14/09/2014 17:33:35

Franck
Administrateur

Malo,

En complément du message de Claudibus, voici un exemple de petit tableau Excel simple qui vous permet de faire un début de suivi (je dis "début" car avec des versements réguliers sur un portefeuille il convient d'adapter et de modifier un peu les calculs de performance, de cours moyen d'achat ....etc). Pour vous qui dites ne rien connaître à cela, je pense que cela peut vous aider dans un premier temps, il suffit de remplacer les noms des fonds et les cours :

tableau_suivi

Franck

#15 14/09/2014 18:01:10

Malolechat
Membre

Merci Claudibus, merci Franck,

Je regarde vos tableaux de plus près dés que je trouve du temps, ce qui ne va pas être le cas car je déménage en urgence suite à un dégât des eaux hmm!

Dernière modification par Malolechat (14/09/2014 18:03:00)

#16 23/12/2014 11:53:32

Jérôme
Membre

Bonjour,
La fin d'année approche et pour calculer le rendement de mon portefeuille commencé en avril 2014, j'utilise le logiciel Numbers ( mac et iOS ). Cependant, ce logiciel me semble peut être limité pour calculer le rendement annualisé.
Ceci n'est pas un problème pour l'instant car il s'agit de la premiere annee mais pour les années a venir, je souhaiterais avoir une idée sur les rendements annualisés du portefeuille. 
Dois-je basculer sur excel ? qui propose la fonction tri.paiement, ou bien puis-je continuer à utiliser Numbers mais dans ce cas la je ne sais pas comment calculer le rendement annuel.
De plus, la manière avec laquelle j'investis ne simplifie pas les calculs.
J'essai d'investir tous les mois dans un ou plusieurs fonds. Je n'ai pas de date fixe pour l'investissement donc je suis amené a investir entre le 1er et le 30 de chaque mois.
Merci de votre aide
Bonnes fêtes a toutes et à tous
Jérôme

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
- "Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores"
Warren Buffett

#17 23/12/2014 15:22:45

Claudibus
Membre

Bonjour Jérôme,

Chacun fait comme il veut, comme il peut. On a déjà eu de longs échanges à ce propos ici. Personnellement j'utilise avec bonheur la fonction Excel TRI.PAIEMENT pour tous mes petits comptes titres de ma marmaille, dont certains ont déjà plus de dix ans et je suis en mesure, lorsque je rends compte aux titulaires de leur dire à combien l'an leurs placements ont travaillé, ce qui est à mes yeux l'essentiel et bien plus important que de connaître le rendement YTD de telle ou telle année, ce que je fais aussi mais je redis à qui veut l'entendre que l'essentiel c'est le rendement l'an de la totalité du Flux. Le Flux, c'est le reflet comptable de tout ce qui vient alimenter le compte ou le ponctionner, comme les apports et les coupons pour le crédit et les retraits pour les débits. La vie des titres est indépendantes.

Je reproduits ici le plus petit des comptes que je gère, un compte né en 2008. Initialement alimenté du transfert de son compte d'épargne, ensuite de quelques cadeaux et coupons. S'il y avait eu des versements réguliers, ils s'inscriraient tout simplement à la suite l'un de l'autre avec une date et un intitulé adéquat. La valeur actuelle du portefeuille est dans la cellule rouge en bas de colonne gauche, reproduite en inverse au dessus pour les besoins du calcul Excel. En bleu, la dernière cellule en bas à gauche représente la somme du Flux, donc le total de la colonne de gauche, non comprise la valorisation inverse.

La cellule rouge en bas à droite s'écrit de cette manière : =TRI.PAIEMENTS((A2:A20);(B2:B20))  Entre les parenthèses sont les référence des colonnes du flux et celles des dates.

Ici donc, le titulaire à engagé 8.287,22 Euros depuis le 26/11/2008 à des dates différentes, il obtient aujourd'hui une valorisation de 13.705 Euros, soit en pourcentage l'an de la totalité de ses mises = 9,06% l'an.

Voili voilà !... Allez et faites de même comme on dit.
et bon Noël

426177ExempleTRIPAY.jpg

Dernière modification par Claudibus (23/12/2014 15:27:09)

#18 23/12/2014 20:09:29

Jérôme
Membre

Bonsoir Claudibus et merci beaucoup pour votre explication illustrée.
Je pense avoir compris, la valeur de chaque apport doit être rentrée négativement et la valeur des retraits positivement.
Je vais donc continuer d'alimenter mon tableau sur Numbers et parallèlement utiliser TRI.PAIEMENT sur un autre logiciel. Je pourrais y actualiser les flux pour obtenir le rendement annuel.
Merci encore et joyeux Noël !
Jérôme

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
- "Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores"
Warren Buffett

#19 24/12/2014 03:34:20

Claudibus
Membre

Non Jérôme, les apports sont positifs et les retraits sont négatifs, normalement. La valeur négative de A20 est simplement l'inverse de la Valorisation du portefeuille. Dans mon tableau la valorisation est en A22 en blanc sur fond rouge, elle est la réplique d'un calcul qui se situe sur un autre tableau. Pour vous qui allez utiliser deux programmes différents, il vous faudra entrer cette valeur manuellement en provenance de votre "Numbers". La valeur inverse est requise par la fonction TRI.PAIEMENTS d'Excel. Ici la cellule A20 s'écrit tout simplement comme la réplique de A22 en négatif, soit : =-A22

Je ne connais pas Numbers, mais je suis tellement content avec Excel que je ne songe pas à évoluer vers des programmes plus récents. Rendez-vous compte, avec mon usine à gaz, je fais depuis plus de dix ans, tous les ans sur un nouveau tableau, mon rapprochement hebdomadaire de 16 comptes titres, maintenant, qui ont en moyenne plus d'une vingtaine de lignes, avec Bourso en ligne en moins de 5 minutes, par un simple copier coller. Et tout se vérifie automatiquement, aucune faute possible qui ne soit signalée, avec des résultats sous diverses formes, une historique constante depuis l'origine de chaque compte, des alertes, des graphiques de résultats par catégories, des buts à atteindre... Etc... Le paradis quoi !....

Dernière modification par Claudibus (24/12/2014 03:44:09)

#20 24/12/2014 06:23:00

Jérôme
Membre

Bonjour Claudibus,

J'ai réussi à répliquer votre tableau pour mon portefeuille. Le jeu des couleur utilisé est extrêmement pratique.

Outre les lignes des flux que l'on ajoute à chaque date d'approvisionnement du portefeuille, l'unique chiffre à changer dans le tableau est la valorisation actuelle du portefeuille.

J'ai automatisé : - le résultat de la somme des flux
                           - la date actuelle ( en entrant "=AUJOURDHUI ()" dans la case correspondante)
                           - ainsi que l'inverse de la valorisation du portefeuille ( ce dernier est nécessaire pour le bon fonction de TRI.PAIEMENTS ).

Et là, tout le reste se fait automatiquement.

Merci encore Claudibus

Warren Buffett

#21 24/12/2014 10:46:09

Claudibus
Membre

Sauf que  "AUJOURD'HUI" n'est pas adéquat. Il faut que ce soit la date de saisie de la valorisation, or, cela peut ne pas être le cas à toutes les ouvertures de ce petit tableau, alors il vaut mieux saisir la date du jour de la valorisation.

#22 07/02/2015 21:13:37

david21
Membre

Bonjour à tous,

Le néophyte que je suis reprends petit à petit tout le fil didactique nécessaire pour l'élaboration de mon portefeuille.
Ce post (encore un de plus) sera utile pour moi.

Je voudrais en fait pouvoir à partir de simulations de plusieurs fonds, ressortir les parts (en %) de toutes les allocations et ainsi pouvoir affiner mes diversifications. Je vois souvent des posts avec allocs précises  x% actions France, x% actions monde ocde, etc...
Après ma première constitution, le calcul a priori me parait difficile et je souhaiterais via un soft pouvoir le sortir en automatique en rentrant soit manuellement la part par allocs ou soit l'idéal (utopique?) directement l'ISIN.
May-the m'a conseillé d'aller faire un tour du côté de Mornigstarpro; on va voir si l'inscription passe...

Auriez-vous des suggestions ?

Pour la gestion du portefeuille, rendement, etc... un tableur excel me parait effectivement réalisable.

David

#23 24/02/2015 22:42:55

Malolechat
Membre

Bonsoir tout le monde,

Je viens de lire le post de Claudibus expliquant son tableau de flux et la fonction tripayment.

Si j’ai bien compris le flux est la somme des apports (pour moi il s’agit du versement initial puis mensuellement des versement programmés) et des retraits.
->question: les frais de gestion annuels font ils parti des retraits?

Hormis les apports et les retraits, il faut reporter sur le tableau la valorisation = somme des flux + +/-values pour avoir le % de rendement annualisé?

Résumé: on reporte les apports, les retraits et la valorisation et puis c’est tout, c’est ça?

Y a t-il une différence avec le tableau de Franck?

Bonne soirée

#24 25/02/2015 06:38:58

Jérôme
Membre

Bonjour Malo,
Oui c'est exactement cela. Il suffit juste de renseigner les versements et les retraits ( flux ).
La case rouge constitue la valorisation du portefeuille qu'il faut renseigner également
Nul besoin de s'occuper des frais de gestion, d'entrée....

Warren Buffett

#25 25/02/2015 08:19:30

Malolechat
Membre

Bonjour,

Merci Jérôme, voila une excellente nouvelle pour commencer cette journée smile

#26 25/02/2015 09:05:45

Claudibus
Membre

Une petite précision me semble nécessaire. D'abord, il me souvient avoir publié une image d'un exemple de TRI;PAIEMENTS plus récemment que celle qui est ci-dessus en date du 23 Décembre 2014. Vous trouverez cette autre dans cette même rubrique, mais dans un post de Frank, "Tableau de suivi", en date du 19 courant.

Si l'on compare les deux exemples, on notera que sur le plus récent il n'y a plus les coupons. En effet, j'ai réalisé que c'était une erreur de les comptabiliser là puisqu'ils étaient inclus dans les espèces, et que les espèces sont comprises dans le montant de la valorisation. A moins bien sûr qu'ils n'aient été crédités sur un autre compte, un compte courant associé par exemple et que, de ce fait, ils aient été réincorporés dans le compte titre.

Bonne journée à tous

#27 25/02/2015 12:35:47

Malolechat
Membre

Merci pour cette précision Claudibus, c’est bien pour cela (les coupons) que je m’étais posé la question des frais de gestion qui sont eux aussi inclus dans la valorisation.

Bonne journée

Dernière modification par Malolechat (25/02/2015 12:40:24)

#28 12/03/2015 01:40:13

Malolechat
Membre

Voici une méthode pour calculer les performances moyennes annuelle de votre PF.

http://www.bnains.org/a_savoir/moyennes … trique.htm

#29 13/03/2015 00:25:27

Malolechat
Membre

Bonsoir,

Je viens de découvrir l'application portefeuille de Quantalys. J'ai donc créer un PF transactionnel et je trouve cet outil de suivi vraiment complet.

Voici ce qu'on y trouve,

général :
- graphique historique base 100 depuis la création
- un tableau de suivi avec les poids, flux, valorisation, +/- values
- allocation géographique et classe d'actifs
- performance à 1 sem, 1, 3, 6 mois , YTD, 1, 3 et 5 ans
- performance et volatilité depuis la création du PF

visu à date :
- camembert des poids
- tableau de VL, nbre parts, valorisation
- risque du PF
- perf et volatilité backtesté à 3 ans
- tableau des perf, volatilité et sharpe à 1, 3 et 5 ans

performance :
- graphique base 100 perf du PF, permettant des comparaisons aux : indice, catégorie, allocation d'actifs sur différentes périodes
- tableau de performances globales et lignes à lignes

historique :
- graphique des valorisations
- tableau récapitulant l'historique achats / ventes

analyse détaillée :
- positionnement sur la frontière (rendement risque, perf attendu), probabilité (aire sous la courbe) de l'évolution de l'investissement à 1, 2, 3, 4 et 5 ans selon 95% des cas
- contributions de chaque fond au risque et à la perf du PF
- corrélations des fonds entre eux et leur pouvoir décorrélant
- compositions (géo, secteur, cap, style)
- scénario du comportement du PF s'il avait traversé les différents krach depuis l'éclatement de la bulle internet par rapport à l'indice

contrôle:
- détermination du profil d'investissement
- propositions d'objectifs des performance et volatilité en fonction du profil
- notes de la volatilité, des perf, de la diversification, de la décorrélation, globale du PF
- évolution de l'investissement comparé aux moyennes des 20 et 5% des pires performances, à la moyenne et à la moyenne des 5% des meilleures performances

Bref la totale, tout ça avec de jolies couleurs smile.

En tant que nouveau membre je bénéficie d'une offre gratuite de 15 jours, je ne sais pas si j'aurai accès à toutes ces prestations au delà...

#30 13/03/2015 13:30:20

Avbi
Membre

Bonjour Malo,
Si tu testes divers PF virtuels dis nous ceux dont les cotations sont les plus à jour (intraday ?) pour les alertes.
Un avatar ETF peut éventuellement répliquer un fonds avec une cotation journalière s'il est bien calibré.
Le coté graphique historique à jour est sympa sur yahoo finance
https://finance.yahoo.com/q?s=CSEMAS.MI
cet etf anticipe un peu sur
http://www.bloomberg.com/quote/CGNVASI:FP
Mais tout cela est encore bien approximatif
avbi

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis