#31 06/05/2017 12:40:58

May-the
Membre

Re : PF Malolechat (3)

A mon avis, et fort de mon expérience avec les banques classiques, le nantissement est toujours délicat.
Il y a deux points principaux à regarder:
- le pourcentage de décote qu'ils prennent sur les fonds: un fonds volatile sera évalué à 50% voire non considéré dans l'assiette, un fonds avec une meilleure visibilité ira peut-être jusqu'à 70%. Donc combien "vaut vraiment" votre portefeuille aux yeux de bourso est une question essentielle.
- les modalités d'arbitrage: la dernière fois que j'ai essayé une opération de nantissement, la banque voulait valider les arbitrages. Donc elle faisait perdre un délai sans vouloir s'engager sur un niveau de service (en combien d'heures ou de jours la validation est-elle effectuée ?), et de surcroît elle avait le droit de m'interdire certains arbitrages...C'était pour moi tout à fait inacceptable, j'ai donc laissé tomber.

Il faut bien comprendre les modalités pratiques et imaginer le pire, et voir quelles seront les conséquences sur votre portefeuille.

Dernière modification par May-the (06/05/2017 12:41:50)

06/05/2017 12:40:58

Pub

#32 06/05/2017 18:20:50

Malolechat
Membre

Oui ça c'est au moins la seule chose dont je suis sûr aujourd’hui, c'est que je vais me renseigner auprès de forumeurs qui ont déjà testé l’expérience et bien évidemment auprès de boursorama avant de faire quoique ce soit.

Je me rends compte que l’idéal serait d'avoir chez bourso :
- 50k de lyxor ucits etf msci world sur AV
- 50k d'amundi emerging markets
- 50k de spdr msci acwi imi
Pour avoir un world à peu près convenable, simple à suivre et sans risque de market timing, 3 enveloppes 3 etf, au même endroit chez bourso pour augmenter la capacité d'avance sur titre et donc d'effet de levier.

Il y a qd même un pb, c'est qu'il est prévu de rembourser le capital emprunté avec celui investi, sur PEA. C'est pas possible car ça entraînerait une clôture et mes AV et CTO n'ont pas 8 ans. Je vais donc me contenter de prendre date pour l'AV chez bourso pour le moment, ça permettra peut-être de négocier le taux ? et emprunter que sur le pea et cto.

L'avantage du nantissement est que les mensualités sont très faibles on peut donc emprunter de très grosses sommes d'argent, dans le cas de 60k à 1,25 sur 3 ans ça fait 2250€/36 mois soit 62,5€/mois.

Le pb majeur est donc le remboursement du montant emprunté avec le montant investi surtout si ce dernier perd >50% de sa valeur lors d'un krach...

Du coup je trouve cette stratégie surtout intéressante en lendemain de krach!!!

Dernière modification par Malolechat (06/05/2017 18:41:49)

#33 06/05/2017 23:11:35

Malolechat
Membre

J'ai tenté une simulation et mes titres ne me permettent pas d'emprunter, tant pis sad

#34 04/06/2017 22:31:39

Malolechat
Membre

Bonsoir a tous,

Un point rapide sur mon PF au 31/5/2017 :
- YTD 8%

Pas terrib' quand on voit le rallye des small fr qui font plus de 20% YTD (14% du PF) MAIS comme dit brouxd, ça ne va pas durer et ça me rassure alors d'avoir le sentiment que mon PF est suffisamment diversifié.

Mon etf émergent fait tout de même 10%. (33% du PF)

H2O MS fait aussi 10% (3% du PF)

Vanguard US fait 6% (9% du PF)

Mon etf msci acwi imi fait 4% (33%)

Les 8% restant sont des paris pris sur le Brésil, Russie, ressources de bases, banques euro et or mi janvier autant vous dire que la moyenne est négative...bref j'espère qu'il s'agira de ma dernière erreur de jeunesse.

Décision d'en arriver rapidement à mon allocation cible définitive qui sera :
- CTO 33% : SPDR msci acwi imi (le monde entier)
- PEA 32% : 16% amundi émergent + 16% lyxor world (le monde entier sans les small surponderé en émergent)
- AV 35% : 7% sm fr (id France et i&e) + 7% H2O MS + 7% vanguard US opp + 7% jpm emerging Markets sm cap + 7% sm euro (un monde de small surponderé en fr > euro > émergent et sous pondéré en US)

Et surtout plus de pari lol :)

Reste à me décider sur le small euro :
- Groupama : gérant triple A city wire, très bon à 3, 5 et 10 ans, 1er au classement Claudibus, frais raisonnable.
- Amundi : perf comparable mais moins bien à 10 ans, frais moindre et moins volatile.
- Dorval : frais élevés

XRAY alloc cible :
Développés / émergents = 80% / 20%
Amérique du nord = 40%
Europe = 25%
Émergents = 20%
Asie développée = 15%

Backtest à 3 ans
Perf annualisée = 15%
Volatilité = 10%
Sharpe = 1,5

Voila qu'en pensez vous ?

Dernière modification par Malolechat (04/06/2017 22:59:18)

#35 04/06/2017 23:00:37

Brouxd
Membre

Très sérieux et pro, mais un poids US que tu pourrais regretter, à mon humble avis.
Les avoir, oui, mais à 40% au taux de valorisation qui sont les leurs, là je trouve que tu joues fort.
Je sais que cela ne fait que refléter le poids des actifs US dans la part mondiale mais c'est à l'achat que l'on gagne en bourse, et un S&P à 2400 laisse aucune marge significative à CT.

Juste mon avis....

#36 04/06/2017 23:58:56

Malolechat
Membre

Oui effectivement j'essaye de respecter une moyenne entre le pnb, la capitalisation flottante et la capitalisation totale des différentes zones géographiques tout en ayant le souhait de surpondérer discrètement la France, l’Europe, les émergents et les small et en souspondérant les us comme suit :

http://www.noelshack.com/2017-23-149661 … 5-2017.jpg

Une alternative serait la suivante :
Je remplace lyxor world par le amundi émergent et le jpm emerging par id France ce qui donnerait :
Euro 29
Émergent 29
Amérique du nord 27
Asie développée 15

Curieux d'avoir l'avis de Jérôme qui est 100% VTI qui traverse une période maigre car je crois qu'il fait 2% YTD...

#37 05/06/2017 07:43:52

Félix
Membre

Bonjour Malo,

Juste une petite précision. Il me semble indispensable de prendre avec des pincettes la notion "Amérique du nord", en effet certains gérants de fonds basculent de plus en plus entre USA et Canada au profit de ce dernier, ce qui n'est pas anodin.

Exemple pour R Valor mais c'est valable aussi pour d'autres fonds :

Décembre 2015 : USA = 47.3 % / Canada = 14,4 %
Avril 2016 : USA = 45,7 % / Canada = 20 %
Avril 2017 : USA =  39 % / Canada = 25,6 %

A méditer.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#38 05/06/2017 13:03:50

Brouxd
Membre

Jérôme fait du B&H de très LT (> 7 ans). La perf sur 5 mois à donc peu d'intérêt / de sens.
Si tu fais pareil, pas de pb, mais accepteras-tu les périodes de vaches maigres sans broncher ?
On en revient toujours à la même question...

#39 05/06/2017 14:42:01

Malolechat
Membre

Merci à tous les 2 pour vos réflexions, je vais réfléchir encore un peu...cela dit j'ai le même profil que Jérôme mais j'avoue souhaiter de moins en moins de volatilité. Peut être finirais je un jour avec du SGL et R Valor !

#40 05/06/2017 14:47:09

Franck
Administrateur

Malolechat a écrit :

Peut être finirais je un jour avec du SGL et R Valor !

Bonjour Malo,

Voir la performance de ce portefeuille test depuis mi-janvier. smile

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#41 05/06/2017 15:09:32

Malolechat
Membre

Pour être plus précis voici le détail de l'allocation cible souhaitée et ses performances grâce au xray de morningstar :

http://www.noelshack.com/2017-23-149667 … 5-2017.jpg

http://www.noelshack.com/2017-23-149667 … 5-2017.jpg

Ainsi l’Amérique du nord est faite de 37% US et 2% canada environ...

#42 05/06/2017 15:13:34

Félix
Membre

Franck a écrit :
Malolechat a écrit :

Peut être finirais je un jour avec du SGL et R Valor !

Bonjour Malo,

Voir la performance de ce portefeuille test depuis mi-janvier. smile

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple sans passer des plombes chaque semaine à surveiller ses fonds comme le lait sur le feu ?

Il y a autre chose dans la vie :

"Pendant que l'on attend de vivre, la vie passe "
Sénèque

enaccord

Dernière modification par Félix (05/06/2017 15:14:50)

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#43 05/06/2017 15:14:30

Malolechat
Membre

Merci Franck, effectivement simple et efficace smile

#44 05/06/2017 15:22:09

Malolechat
Membre

Ça me rappelle une proposition de PF que j'avais faite :
I&E / vanguard us opp / ff asian sm cos
Un best of Europe / us / émergents

Vous noterez Félix que je n'ai pas fait un seul arbitrage en 2 ans et celui auquel je procède depuis cette année est plus un rééquilibrage et une simplification dans la continuité de mon approche lazy B&H.

Je me souviens encore de votre PF concentré que j'aimais bcp et j'ai l'impression de m'en rapprocher après être passé par Claudibus et Franck, prochaine étape le test de Franck? Ou vanguard VT "à la Jérôme"?

#45 05/06/2017 15:40:40

Félix
Membre

Malo, il se trouve qu'avec des amis nous échangeons de temps à autres dans le domaine des fonds et nous sommes à plusieurs à avoir un portefeuille ultra concentré de 3 ou 4 fonds maximum et croyez-moi ces portefeuilles n'ont rien à envier à toutes ces usines à gaz en perpétuels arbitrages et mouvements. L'essentiel d'après nous c'est en quelque sorte la philosophie de Claudibus (investissement régulier sur très longue période mais avec concentration du nombre de fonds) et dans ces conditions point n'est besoin d'avoir toute une ribambelle de fonds et de passer un temps fou à surveiller ces fonds.

Parmi mes amis l'un d'entre eux a un portefeuille de 3 fonds depuis plus de 12 ans si mes souvenirs sont bons, justement celui proposé en test par Franck, et il n'en changerait pour rien au monde sauf à faire varier les pondérations des fonds par la simple réorientation de ses investissements mensuels.

#46 05/06/2017 17:10:08

Brouxd
Membre

Je crois sur le papier à cette idée de forte concentration de fonds au top, et complémentaires. 
Mais en pratique cela ne marche qui si l'on n'y touche pas.

3 fonds à 1/3 chaque c'est assez extrême, mais étant moi-même capable de mettre 65% sur un seul fonds, je suis mal placé pour être choqué...

#47 05/06/2017 17:11:31

May-the
Membre

Franchement Félix la technologie permet aujourd'hui de ne pas passer trop de temps pour surveiller un portefeuille raisonnable de fonds.

D'ailleurs pour vous faire plaisir et en 2 mn chrono, voici ce qu'aurait donné le portefeuille test mentionné avec des achats à parts égales des 3 fonds sus-cités. Et je suis loin d'être un expert en techno...Enjoy !

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -05-00.png
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -05-41.png

#48 05/06/2017 17:25:48

Félix
Membre

Bernard, le problème c'est que vous considérez que le pourcentage des fonds est immuable et gelé ce qui n'est pas le cas en fonction des périodes. Les pondérations changent au fil du temps.

May-the technologie ou pas ce n'est pas elle qui va m'écourter le temps de lire chaque mois tous les rapports des fonds qui composent mon portefeuille, vous comprendrez que c'est quand même plus aisé avec 3 ou 4 fonds.

#49 08/06/2017 19:11:56

Malolechat
Membre

Bonsoir,

J'ai finalement opté pour cette allocation simplifiée :

- 34% ETF spdr msci acwi imi  (CTO)
- 33% ETF amundi msci emergents (PEA)
- 14% Vanguard US opp (AV)
- 10% Id france smid caps (AV)
- 6%   Independance et expansion (AV)
- 3%   Quadrige rendement (AV)

- 72% Développés
- 28% Emergents

- 30% Amérique du nord
- 28% Emergents
- 27% Europe
- 15% Asie developpée

- 66% Big cap
- 34% Small-Mid cap

X-RAY Morningstar

- Géo/secteur/style :
http://www.noelshack.com/2017-23-4-1496 … 8-2017.jpg

- backtest/volatilité/performance :
http://www.noelshack.com/2017-23-4-1496 … 8-2017.jpg

Dernière modification par Malolechat (13/06/2017 22:40:44)

#50 09/06/2017 14:33:41

Jérôme
Membre

Malolechat a écrit :

Oui effectivement j'essaye de respecter une moyenne entre le pnb, la capitalisation flottante et la capitalisation totale des différentes zones géographiques tout en ayant le souhait de surpondérer discrètement la France, l’Europe, les émergents et les small et en souspondérant les us comme suit :

http://www.noelshack.com/2017-23-149661 … 5-2017.jpg

Une alternative serait la suivante :
Je remplace lyxor world par le amundi émergent et le jpm emerging par id France ce qui donnerait :
Euro 29
Émergent 29
Amérique du nord 27
Asie développée 15

Curieux d'avoir l'avis de Jérôme qui est 100% VTI qui traverse une période maigre car je crois qu'il fait 2% YTD...

Bonjour Malo,

Cela fait plusieurs semaines que je n'ai pas consulté le forum frikenfonds et je n'ai vu votre post que maintenant.

Je n'interviens qu'une fois par mois sur mon portefeuille, c'est lorsque j'achète du VTI. Je ne calcule plus la performance YTD car cela m'est inutile. Néanmoins, étant actuellement investi à 90 % sur VTI, je ne dois pas dépasser les 2 ou 2,5 %.

Comme l'a dit Bernard, la performance YTD de juin 2017 ne m'intéresse pas car je resterai investi sur VTI pour une période supérieure à 30 ans. Quelle importance aura la performance YTD 2017 en 2037 ? Il me reste un peu plus de 20 ans d'effort d'épargne, puis commencera la phase consommation, où je resterai investi à 75 % ( environ ) sur VTi. Le reste sera du cash ( très peu rémunéré ).

Je suis conscient que la valorisation de la bourse américaine est actuellement très élevée, cela fait deux ans qu'on le dit, mais je ne suis pas en mesure de savoir quand le S & P 500 connaîtra une correction majeure. Ceci dit, la bourse us ne va pas si mal, car en dollars, VTI a progressé de 9 % depuis le 1er janvier 2017.
De même, ce n'est parce que la bourse d'un pays est sous évaluée qu'elle ne connaîtra pas une forte correction.

La gestion passive me va très bien et la composition de mon portefeuille composé d'une seule ligne actions aussi. J'ai fait le choix de n'investir uniquement sur le marché total us car les 200 dernières années ont démontré que celui-ci a progressé de 10 % annuellement sur une période de 20 ans, quelle que soit la période choisie. Et ceci en corrigeant de 50 % tous les 10 ans en moyenne..
D'où l'intérêt d'investir régulièrement. Nous sommes tous d'accord à ce sujet.

Je le rappelle, la bourse us est la bourse la plus efficiente, la moins chère ( en terme de frais ) et la plus difficile à battre.

Bien cordialement

Jérôme

Dernière modification par Jérôme (09/06/2017 14:58:01)

- "Notre sentiment est que la seule utilité des prévisionistes de la bourse est d’améliorer l’image des diseuses de bonne aventure. Charlie (Munger) et moi continuons de penser que les prévisions de marché à court terme sont un poison qui devrait être tenu loin des enfants autant que des adultes qui se comportent comme des enfants."
Warren Buffett

#51 09/06/2017 15:13:17

Malolechat
Membre

Bonjour Jérôme,

Merci pour cette piqûre de rappel.

Nous avons un profil et des convictions proches. Je crois que la seule différence est que j'ai voulu repartir mon épargne sur les 3 enveloppes à disposition alors que vous avez choisi, pour le moment, le cto seul.

Le fait d'avoir 3 enveloppes m'oblige à avoir 3 opcvm.

Enfin je n'arrive pas à me séparer du fond I&E et d'une touche d’émergents.

Un de mes PF aurait pu être :
- 1/3 i&e en av
- 1/3 aeem en pea
- 1/3 vti en cto

Malheureusement mes fonds sont dispatchés sur 4 av qui n'ont pas tous i&e ce qui me force à trouver des substituts sur les autres contrats.
L'autre problème est que les fonds ferment ce qui oblige à prendre de nouveau paris à l'aveugle, par quoi remplacer i&e?
L'inconvénient d'avoir 4 av devient un avantage car i&e a fermé sur un contrat et reouvert sur un autre.
Un autre problème d'un fonds est évidemment de savoir s'il va continuer à être aussi performant que par le passé, question qui ne se pose pas avec un etf.

La volatilité des émergents lasse et celle de h2o encore plus.

Je crois finalement que j'aimerai avoir un VT sur chaque enveloppe en versement programmé mensuel les 10, 20 et 30 du mois et ne plus rien toucher jusqu'à la phase de consommation et en espérant qu'elle arrive le plus vite possible tongue.

En attendant je me cherche et tends vers une condensation du PF, moins de fonds, moins d'effort, moins d'erreurs...

Merci pour votre contribution Jérôme,

A bientôt.

Dernière modification par Malolechat (09/06/2017 15:14:31)

#52 13/06/2017 22:47:26

Malolechat
Membre

Si mon arbitrage pour i&e ne passe pas je choisirai cette nouvelle allocation :

- 34% ETF spdr msci acwi imi  (CTO)
- 33% ETF amundi msci emergents (PEA)
- 10% Vanguard US opp (AV)
- 10% Id france smid caps (AV)
- 4%   Independance et expansion (AV)
- 3%   Quadrige rendement (AV)
- 3%   Amundi europe microcaps (AV)
- 3%   H2O Multistratégies (AV)

- 72% Développés
- 28% Emergents

- 30% Amérique du nord
- 28% Europe
- 28% Emergents
- 14% Asie développée

- 67% Big cap
- 33% Small-Mid cap

BACKTEST a 3-5 ans environ :
- perf 15%
- volat 10%
- sharpe : 1,5

X-RAY Morningstar

- Géo/secteur/style :
http://www.noelshack.com/2017-24-2-1497 … 3-2017.jpg

- backtest/volatilité/performance :
http://www.noelshack.com/2017-24-2-1497 … 3-2017.jpg

Dernière modification par Malolechat (13/06/2017 22:50:59)

#53 17/07/2017 23:48:28

Avbi
Membre

Hello Malo,
remarque tardive:
Vérifie (ils répondent aux mails) peut être, si tu te lances chez Degiro, que les ordres sont bien gratuits sur US en 2017 pour les titres vifs mais pas pour les trackers si tu vises VTI par exemple.
exemple de frais pour QQQ
26/05/2017     15:34     Frais de courtage     ProShares UltraPro QQQ         EUR -2,00     EUR 4.210,69
26/05/2017     15:34     Frais de courtage     ProShares UltraPro QQQ         EUR -0,41     EUR 4.212,69
26/05/2017     15:33     Achat 22 PROSHARES ULTRAPRO QQQ@105,22 USD (US74347X8314)     ProShares UltraPro QQQ         USD -2.314,84     USD -2.314,84

et il y a d'autres frais du type :
31/05/2017     00:00     Remboursement offre promotionnelle             EUR 0,55     EUR 131,54
31/05/2017     00:00     Frais de connexion aux places boursières 2017     EUR -2,50     EUR 130,99

Bons trades si inspiré.
Avbi

#54 17/07/2017 23:59:36

Malolechat
Membre

Merci abvi, bien vu, c'est parfaitement d'actualité, je suis en train de réfléchir à effectivement transférer mon CTO et à changer d'ETF !!!

#55 18/07/2017 00:04:20

Malolechat
Membre

Ma réflexion actuelle plus en détail ici :

Voici un comparatif de différentes bourses net d'inflation de 1900 à 2015 :
http://www.noelshack.com/2017-29-2-1500 … 8-2017.jpg

Et voici un comparatif des facteurs smart beta de 1929 à 2015 qui met en avant le small value :

Au final peu importe l'ETF que l'on choisit, que ce soit un monde, un US, un cac40 ou un smart beta, admettons qu'on ne sait pas lequel aura la meilleure performance. On est d'accord que le plus important est qu'il ait les frais les plus faibles, vt, vti, ishares US à 0,03% gold morningstar trouvent donc leur place. D'autant plus qu'ils sont US et permettent de récupérer en crédit d'impôt le prélèvement à la source de 15%.

Mais encore faut il qu'ils soient éligibles aux règles d'abattements (d'ailleurs vont elles durer sous Macron?) pour les plus values et pour les dividendes.
Et quel casse tête pour l'ifu et remplir sa feuille d'impôt. Un etf capitalisant semble déjà moins compliqué...mais en existe-t-il des peu chers et/ou éligibles aux règles d'abattements?
Avec les dividendes, il y a de l'argent non investi par moment, n'y a-t-il pas un manque a gagner?
Il faut rajouter à cela les histoires de moins values...--'. Je vous avoue que ça me dépasse complètement sad.

Toutes ces ces questions avec le détail des calculs et les etf éligibles sont évoqués ici :

http://www.epargnant30.fr/strategie-vos-etf-cto/

VT semble l'être.

Enfin je viens de me rendre compte que l'ETF de mon CTO qui a déjà 0,4% de frais ce qui est vraiment beaucoup a en plus des frais de surperformance et je ne sais même pas s'il est éligible aux règles d'abattements sur plus values...

Bref je vais devoir le changer, c'est pourquoi je réfléchis à tout ça actuellement et je vous avoue que si mon comptable me dit qu'il se charge de me gérer mes histoires d'abattements de plus values, dividendes et report de moins values alors je crois que je choisirais vt chez degiro...sinon je vais être bien embêté hmm

#56 18/07/2017 04:40:54

Malolechat
Membre

Visiblement l'offre de degiro semble être toujours d'actualité non?

Degiro etf sans frais de courtage

https://www.degiro.fr/data/pdf/fr/Sélec … atuits.pdf

Etf msci world réplication physique, liquide, capitalisant, part à 40€, silver morningstar, sans frais de courtage mais coté Amsterdam ? Quelles conséquences en termes de frais ? Éligible aux abattements sur les plus values ?
ISHARES CORE MSCI WORLD UCITS ETF USD A - IE00B4L5Y983

Il y a un ifu :
Mais il faut remplir soit même sa déclaration d’impôt.

En résumé, l'etf ishare économise les 0,1% de frais de change mais ne bénéficie pas des 15% de prélèvement à la source contrairement aux etf cotés US (sur les plus values? Les dividendes?) rendus en crédit d’impôt l’année suivante qui sont censés faire gagner 0,5% annualisé moins le manque à gagner de ne pas avoir été investi et sans compter les 21% d'acompte à verser...Ishare ne bénéficie par contre pas des 40% d'abattements sur les dividendes...pfff quel casse tête !!!

Enfin le prélèvement à la source des pays bas semble être de 15%, mais celui d'un etf monde ?
http://www.epargnant30.fr/limpot-a-la-source/ contrairement au 30% français...mais qui tombe à 0% si on achète français (c'est pourquoi le benchmark du cac devrait être en gross return (sans prélèvement) et non net return (après prélèvement) qui est plus facile à battre.

Ça va finir avec un etf cac 40 cette histoire ;p

Dernière modification par Malolechat (18/07/2017 08:42:24)

#57 18/07/2017 07:00:41

Jérôme
Membre

Bonjour tout le monde,

- Les 700 ETF gratuits resteront toujours gratuits.
- DeGiro ne délivre toujours pas d'IFU mais un rapport où on peut récupérer certaines informations pour la déclaration d'impôts.
- les prélèvements à là source prélevés sont bien de 15 %

Jérôme

- "Notre sentiment est que la seule utilité des prévisionistes de la bourse est d’améliorer l’image des diseuses de bonne aventure. Charlie (Munger) et moi continuons de penser que les prévisions de marché à court terme sont un poison qui devrait être tenu loin des enfants autant que des adultes qui se comportent comme des enfants."
Warren Buffett

#58 18/07/2017 08:50:06

Malolechat
Membre

Bonjour bonjour,

Merci à vous Jérôme smile

J'ai édité "les prélèvements à la source sont de 15% pour les pays bas" car je m'en fiche car j'achète un world, comment ça marche du coup ? Est-ce au prorata de sa composition géographique ? Si oui, un etf distribuant récupère-t-il ses x% US en crédit d'impôts ? Les 4% FR sont ils gratuits ? Etc...?

Je viens d'avoir bourso, il n'est pas possible d'acheter le ishare en ligne par contre au même isin on le trouve à Paris et Amsterdam, reste à savoir s'il est éligible aux règles d'abattements puis de transférer tout ça chez degiro de préférence le jour où ils proposeront le PEA.

Dernière modification par Malolechat (18/07/2017 08:52:19)

#59 18/07/2017 21:41:41

Jérôme
Membre

Malolechat a écrit :

J'ai édité "les prélèvements à la source sont de 15% pour les pays bas" car je m'en fiche car j'achète un world, comment ça marche du coup ? Est-ce au prorata de sa composition géographique ? Si oui, un etf distribuant récupère-t-il ses x% US en crédit d'impôts ? Les 4% FR sont ils gratuits ? Etc...?

Un ETF est un peu comme une action. Si cet ETF s'échange sur le marché us, c'est le droit us qui s'applique donc le prélèvement à la source sera de 15 %. Sa composition géographique n'a rien à voir là dedans.

Warren Buffett

#60 19/07/2017 06:39:11

Malolechat
Membre

Ah donc si j’achète un etf distribuant coté Pays Bas, le prélèvement à la source sur les dividendes sera de 15%+30% (double imposition pays bas + France), si ce même etf est coté en France il sera de 30%, 20+30% en Irlande et 30+30% aux US (-15% en crédit d'impôts)?

J'imagine que pour les etf capitalisant, ce prélèvement à la source ne se voit pas mais est réalisé sans qu'on puisse bénéficier des 40% d'abattements en cto et comme les dividendes représentent une grosse part du rendement c'est un manque à gagner?

Donc dans la liste de degiro d'etf à frais de courtages gratuits, à etf world équivalent autant prendre un etf coté en France comme Lyxor ou un amundi plutôt qu'un étranger car il aura moins de frais et donc un meilleur rendement et d'en prendre un distribuant en cto pour bénéficier des 40% d'abattements?

Dernière modification par Malolechat (19/07/2017 06:59:43)

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis