#31 01/02/2018 20:56:25

Florian
Membre

Re : PF de Florian

Les participations aux bénéfices ayant été versées, le bilan final du portefeuille s'établit à:
- TRPT = 7.6%
- TRI = 7.3%

01/02/2018 20:56:25

Pub

#32 04/02/2018 16:09:49

Florian
Membre

MAJ au 31 Janvier:
2018-01
- Excellent mois et début d'année. Malgré la baisse des derniers jours, la poche actions fait une belle perf avec 3.7%, soit le double de la référence, portée par Essor Japon, I&E et MainFirst.
- Dans son ensemble c'est 1% de gagné pour le portefeuille, malgré les liquidités au dela de 60%. Donc bien mieux que SGL. Les fonds H2O ont pesé sur la perf.
- I&E a été vendu sur AV et acheté sur PEA en parts entières donc perte de quelques dixièmes de parts dans l'opération. Pas d'autres mouvements ni versements.

#33 02/03/2018 17:58:25

Florian
Membre

MAJ au 28 Février:
2018-02
Mois en dent de scie.
La sélection de fonds se comporte bien, surtout les H2O et Vanguard US opps, pour au final un petit +0.9% en YTD.
Pas de mouvements en février.

#34 05/04/2018 21:14:12

Florian
Membre

MAJ au 29 Mars:
2018-03
Encore un mois dans le rouge, le portefeuille est à +0.4% YTD.
Grosses perfs des fonds H2O qui sortent du lot, Vanguard se débrouille bien aussi en mars et en YTD.
J'avais des doutes sur H2O en cas de retour de volatilité, force est de constater qu'ils n'étaient pas fondés. J'envisage de progressivement augmenter la part de MB et MS en piochant dans les liquidités.

#35 05/05/2018 11:40:42

Florian
Membre

MAJ au 30 Avril:
Avril 2018
- Renfort des fonds H2O, et introduction Moderato, en milieu de mois. Quelles performances! Je réfléchis au sujet de MS.
- Dur pour GemEquity. Je garde un œil sur la Russie, j'étais à 2 doigts d'entrer (en plus de GemEquity, ou en remplacement, à voir)
- I&E fait un mois correct, mais les small cap sous performent (d'où le rouge de la poche action face aux indices)
- Un versement de fin de mois, en cash sur PEA, a dilué l'ensemble

#36 05/05/2018 11:49:27

monpseudoestpris
Membre

J'adore vraiment votre présentation, chapeau bas smile

#37 05/05/2018 20:43:48

Florian
Membre

Merci l'ami c'est sympa

#38 02/06/2018 18:10:20

Florian
Membre

MAJ au 31 Mai:
Mai 2018
- Quel mois! On voulait de la volatilité, on est servi! Performances très hétérogènes.
- Conséquence de l'actualité en Italie, H2O dévisse. Mais, MB fait presque "aussi bien" que Moderato censé etre moins volatil... Cela m'intrigue, à voir dans la remontée. J'en ai profité pour renforcer, surtout MS qui a bien dégusté. Mais le fonds phare reste pour moi MB.
- Vanguard US exceptionnel, la part € approche des 1000€.
- I&E stagne, je passe mon tour en juin pour la fenêtre d'ouverture.
- SGL est au même niveau qu'il y a 1 an... Va peut être quitter le PF en juin.
- Dans l'ensemble le dashboard est très rouge, pénalisé par H2O ce mois ci, et la sous performance de I&E en Mai et en YTD

#39 04/07/2018 19:45:55

Florian
Membre

MAJ au 29 Juin:
Reporting juin 2018

Nouvelle fonction: Ratio de Sharpe 1 an à droite de la perf YTD. Feu orange si <1.0, rouge si <0.5 et noir si <0 (soure opcvm360).
Ce mois ci:
- SGL out
- H2O MS + H2O moderato out, remplacés par Allegro + renfort MB
- ajout de Groupama Avenir Euro (hésitation avec IE0004766014 Comgest Growth Europe Smaller Companies) pour maintenir une exposition aux environs de 30%
- PF à l'équilibre sur le mois grace à H2O, forte chute des fonds actions sauf Groupama

#40 05/07/2018 08:33:05

dav69
Membre

Bonjour Florian

Pourquoi avoir vendu h2o MS alors que le fonds ne pourra plus être souscris contrairement à h2o MB et Allegro ?
Son retard et le potentiel de performance ne t'ont pas incité à le garder au moins sous surveillance?

Très belle présentation.

#41 05/07/2018 08:50:01

Félix
Membre

Florian a écrit :

Nouvelle fonction: Ratio de Sharpe 1 an à droite de la perf YTD. Feu orange si <1.0, rouge si <0.5 et noir si <0

Bonjour Florian,

Trouvez-vous que le Sharpe 1 an soit pertinent ?

Un Sharpe 3 ou mieux 5 ans serait de mon point de vue beaucoup plus judicieux, de même que l'identification d'un Sharpe >1.
Il me semble qu'un fonds avec un Sharpe noir (dans votre cas) 3 ou 5 ans ne devrait faire partie d'aucun portefeuille long terme.
Bonne journée.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#42 05/07/2018 18:39:50

Florian
Membre

Excellentes questions et remarques!

@dav69:  la fermeture me gène dans le sens où je ne pourrai plus renforcer pour ajuster les pondérations (donc baisse de cette dernière à chaque versement d'argent). Et en comparant sur une longue période (par ex 5 ans), à performance proches, MS est bcp plus volatile.

@Félix: J'avais hésité en effet à montrer le 3 ans, ou faire un indicateur composite. Mais ce que je cherche c'est à détecter assez tôt les fonds "dans le dur" avec un indicateur "réactif" et le 3 ans me semble avoir une inertie trop importante à mon gout. Si le 1 an passe noir, alors je surveille de près (le but n'est pas de vendre dès que c'est noir, ça peut être une occasion de renforcer si accident, ou simplement de rester as is) et je regarde d'autres indicateurs/durées, newsflow etc. Par ex sur IE la difficulté semble tendancielle (travail temporaire et surtout risques sur l'automobile), mais je garde confiance tant que William est là, donc la ligne ne bouge pas. Je te rejoins, sur 3ans et 5ans, sharpe négatif est très mauvais signe et pas seulement accidentel.

Dernière modification par Florian (05/07/2018 18:40:57)

#43 05/07/2018 19:19:53

Malolechat
Membre

Je partage cette gêne de ne plus pouvoir renforcer en AV, j’ai pris l’option d’arbitrer 1/3 de mon AV pour h2o ms et de laisser vivre mais quand cette allocation sera trop déséquilibrée je réfléchirai à un plan b également.

#44 02/08/2018 21:16:50

Florian
Membre

MAJ au 31 Juillet:
Juillet 2018
I&E est dans le dur, encore un mois rouge vif, YTD dans le dernier quartile de sa catégorie...

#45 08/09/2018 21:10:50

Florian
Membre

MAJ au 31 Aout:
Aout 2018
Quel mois! Beaucoup de rouge, mais des satisfactions.
-Grosse gifle pour les fonds H2O, mais à l'heure ou j'écris ils ont déja rattrapé la moitié de la chute d'aout sur la première semaine de septembre...
-Vanguard US Opps et Groupama Avenir € continuent leurs courses en tete, pas mal pour des fonds dits "paquebots"
-La crise des marchés émergents continue...

#46 07/10/2018 16:40:21

Florian
Membre

MAJ au 30 Septembre:
Septembre 2018
Tout a déja été dit... Je ne touche à rien.

#47 07/10/2018 17:13:29

Brouxd
Membre

Florian (ou qq d'autre),

Avez-vous en tête les différences entre Allegro et Multibonds ?

#48 07/10/2018 18:12:55

fred78
Membre

A priori, pas vraiment de différences, sans doute les leviers. Reporting mensuel très sommaire.
Comparaison sur toutes les durées quantalys, pas d’avantage Allegro par rapport a MB.
Curiosité, Morningstar classe Allegro dans les Alt-global macro et H2OMB dans les Oblig diversifiées.
Personnellement H2O MB est un alternatif

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

#49 07/10/2018 20:02:04

Florian
Membre

Allegro est également plus actif sur les devises, par exemple la crise de la livre turque l'a bcp chahuté.

#50 07/10/2018 20:20:30

May-the
Membre

Source H2O
H2O Allegro (FR0011015460)
Univers d'investissement : obligations et devises
Positionnement : le fonds cherche à tirer parti d’un maximum d’opportunités sur un univers d’investissement obligataire et devises international le plus large et le plus profond possible.
- Sensibilité obligataire comprise entre -8 et +8 (note May-the: alors que MB c'est 0 à +10 - MB va dans le sens du marché)
- Durée de placement recommandée : 3 à 4 ans

L’intérêt du produit est la possibilité d’être en sensibilité négative (dégageant une performance positive en cas de remontée de taux), que ce soit localement (une zone en particulier) ou globalement (le portefeuille complet). Recourir aux devises comme classe d’actifs à part entière permet d’avoir des vues distinctes entre un actif et la devise dans laquelle il est libellé."

#51 07/10/2018 20:54:38

Florian
Membre

#52 07/10/2018 21:17:36

dav69
Membre

Je ne vois pas une très grosse différence , les deux étant sur les taux et devises. H2O allegro étant peut-être légèrement moins volatile, d'ailleurs leur courbe se ressemble.
On peut donc en déduire que les 2 fonds sont donc corrélés, si l'un chute fortement , l'autre suivra et inversement à quelques % prés.
Donc en terme de diversification on peut considérer la partie H2O Multibonds + H2O allegro dans la même catégorie.

#53 07/10/2018 21:20:28

fred78
Membre

Sorti de l'habillage commercial (les tempos musicaux) , c’est du H2O Multibond , non ?

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

#54 07/10/2018 21:28:42

May-the
Membre

En plus agressif et plus volatile

#55 08/10/2018 06:16:36

dav69
Membre

May-the a écrit :

En plus agressif et plus volatile

Lequel?
C'est bien H2O multibonds qui est plus agressif et volatile? et qui a pour l'instant une meilleur perf sur la durée de comparaison
Etonnant la phrase du DICI de H2O allegro
"A titre indicatif, l’OPCVM est calibré statistiquement, dans des conditions de
marché ordinaires, pour ne pas perdre plus de 20% à un horizon de 20 jours avec une probabilité de 99%."

Dernière modification par dav69 (08/10/2018 06:17:45)

#56 08/10/2018 09:00:26

May-the
Membre

En fait ça se discute: Allegro est plus agressif quand ça baisse (peut aller jusqu'à -8 vs 0), MB quand ça monte (peut aller jusqu'à +10 contre +8).
Finalement au bout du compte c'est assez voisin dans les données macro: depuis un an c'est plutôt Allegro, alors qu'avant c'était plutôt MB, mais c'est sensiblement la même chose.

PS: on va arrêter de polluer la file de Florian...

MB:
MB

Allegro:
Allegro

Dernière modification par May-the (08/10/2018 09:02:01)

#57 08/10/2018 20:06:48

Florian
Membre

Pas de problème smile Je ne garderai pas Allegro éternellement, d'une part MB est très similaire en performances, mais surtout bcp mieux distribué. Allegro étant logé sur Linxea Vie, je vendrai pour bénéficier de cash le jour où je renforcerai Vanguard US opps (c'est a priori pas pour les semaines qui viennent).

#58 10/11/2018 21:29:23

Florian
Membre

MAJ au 30 Octobre:
Reporting
- Mois rouge vif
- L'exposition action a chuté, je vais profiter de la baisse pour remonter vers 30% en novembre en aménageant les lignes
- MainFirst Germany sera sacrifié, car plus renforcable chez Fortunéo, et arbitré vers Groupama Avenir Euro
- Ouverture d'une nouvelle ligne: ID France Smidcaps. La catégorie a bien dégusté, les encours ont chuté, j'y entre à hauteur de 1% à 2% du PF en novembre
- Pour simplifier, Allegro sera arbitré vers MB dans le mois ou en décembre

#59 03/12/2018 21:08:40

Florian
Membre

MAJ au 30 Novembre:
Reporting Novembre 2018
- Le PF se divise en 2 : l'Europe qui prend cher, et le reste en vert assez foncé
- J'ai profité de la chute des smid pour introduire deux nouvelles lignes (en supprimant MainFirst Germany): ID France Smicaps et Comgest Growth Smaller EU companies. Le but étant de maintenir une exposition plus proche des 30%  que des 25%...
- J'ai modifié le template pour remplacer le ratio de Sharpe par le ratio d'information (Quantalys) afin de comparer le fonds par rapport aux autres de sa catégorie. On voit ainsi que certains fonds sous performent assez nettement dans leur catégorie (mais je les garde)

#60 22/12/2018 21:31:37

Brouxd
Membre

Florian, toi qui es de ceux qui ont le plus de liquidités, peux-tu nous partager si / comment tu imagines réinvestir ?
Peut-être le dis tu qq part mais je n’ai pas relu toute la file...

Perso, je ne pense pas que la correction de LT soit finie, loin de là. Mais au delà des rebonds puis rechutes plus bas encore qui sont le propre de marchés baissiers et sont mon scénario central, la question se posera de comment on se replace.

Mon principal PF et là ou j’y ai accès H2O permet de « jouer la baisse », mais je suis très voir total liquide sur d’autres contrats (tel AFER) et la question se pose donc...
C’est en une dont les B&H sont eux dispensés.
A te lire,

Amicalement

Pied de page des forums

Parrainage - Partenaires : Fundkis