#1 21/01/2017 18:27:47

Manu
Membre

Re : Investissement locatif

Malolechat a écrit :

Une fois tout ça mis en place, j'envisagerais peut être l'investissement locatif dans les immeubles de rapport

Bonjour Malo

Je t'invite à (très) bien réfléchir au pour et au contre de l'investissement locatif. Je m'y suis mis il y a 15 ans et quand je considère ce que m'a coûté mon appartement en termes d'échéances de prêt, de charges non récupérables, de frais d'entretien et de réparation, d'assurance etc... et que je confronte ces dépenses à sa valeur estimée, je me dis que j'aurais sans doute mieux fait d'acheter régulièrement des parts d'OPCVM durant toutes ces années. On pourra en reparler le moment venu si tu le souhaites.

Bonnes vacances, profite bien !

Cordialement
Emmanuel

Dernière modification par Manu (21/01/2017 18:30:13)

#2 21/01/2017 18:51:17

Malolechat
Membre

Ok, merci manu smile

#3 21/01/2017 20:19:35

Nivelle
Membre

Mes amis artisans quittent tout doucement mais surement leur " livret d'épargne  retraite " ( entendez :  logement locatif ) les locataires sont trop exigeants -----et pourtant eux sont qualifiés pour entretenir

#4 22/01/2017 10:56:41

Claudibus
Membre

Bonjour Manu. Ça c'est un témoignage en or. Merci.

#5 22/01/2017 12:03:54

Félix
Membre

Bonjour Nivelle,

Phénomène de plus en plus courant chez les propriétaires, la location avec uniquement la certitude que les collectivités locales (conseils généraux) paient les loyers des plus défavorisés mais globalement votre observation je la fais mienne puisque je constate aussi cette mutation.

NB : En Labourd où vous êtes les locations saisonnières ont toujours le vent en poupe pour les propriétaires.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#6 22/01/2017 14:17:29

Jérôme
Membre

J'étais propriétaire d'un studio à Montpellier pour les étudiants. Je l'ai revendu facilement et très rapidement ( pour l'acquisition de ma résidence principale ).
Personnellement, je ne reviendrai pas sur de l'investissement locatif.
Contrairement à ce que beaucoup de monde dit, le marché immobilier n'est pas si sûr. Il y a de très nombreuses incertitudes ( défaillance locataire, appartement vacant...) et énormément de frais ( syndic, impôts, travaux... )

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
- "Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores"
Warren Buffett

#7 22/01/2017 14:34:01

Nivelle
Membre

Félix : les belles maisons (moins de 30 ans sur 1000 m² de 120 à 160 m²) qui se louaient 10 semaines par an à 1200 € / semaine ont baissé leur exigence -----même 14 juillet / 15 août
Ce genre de maison se loue 1300 €  hors charges / mois à l'année
la location est le problème du Labourd
Le prix d'un terrain de 1000 m2 ( c'est déjà un grand ) varie selon situation ( vue ) de 55 000 à 240 000 € sur ma commune

Dernière modification par Nivelle (22/01/2017 14:36:06)

#8 21/01/2017 18:26:40

Franck
Administrateur

Investissement locatif

Bonjour,

J'ai rassemblé ici les messages sur ce thème ayant été initiés dans la file sur le portefeuille de Malo. smile

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#9 22/01/2017 17:03:40

Félix
Membre

Nivelle a écrit :

Le prix d'un terrain de 1000 m2 ( c'est déjà un grand ) varie selon situation ( vue ) de 55 000 à 240 000 € sur ma commune

Nivelle : là où vous êtes il ne faut pas considérer que la vue mais aussi les zones inondables même avec le petit barrage Lurberria en amont vers Cherchebruit.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#10 22/01/2017 18:29:26

Nivelle
Membre

la file ayant changé de place
A 1 m près on sait ce qui inonde ( le vacancier lui ne peut le deviner ) j'étais présent à la dernière crue du 5 mai 2007 = c'est spectaculaire, il avait plu 250 mm en 4 heures sur tout le bassin versant de la Nivelle ----l'eau est passée par dessus la digue du lac ----au centre du bourg il y avait 180 cm d'eau à 7 heures du matin et plus rien à 14 h, la marée étant basse a tiré le niveau ----ce qui a déclenché la construction du barrage à l'étude depuis 20 ans ( la protection des insectes "pique prune" étant plus sérieuse que la protection des Senpertars : il y avait eu des morts à la crue précédente en 1985 je crois ). A l'entrée d'Ascain, quelques km en aval des maisons bordant la Nivelle ont inondé (120 cm) alors qu'il ne pleuvait
Ce n'est qu'un barrage écrêteur de crue qui peut stocker pendant 4 heures 43 % du bassin alimentant la Nivelle et noyer plus d'un kilomètre la route menant à la frontière en amont
Les prix que j'ai donné sont pour des terrains non inondables bien sûr : j'habite à flanc de coteau à 63 m d'altitude

#11 22/01/2017 18:33:00

Nivelle
Membre

A Cherchebruit, un ancien moulin ferait une magnifique propriété mais est invendable quand on sait que l'eau a monté de 320 cm le 5 mai 2007
Je persiste, ici le prix est fonction de LA VUE

#12 22/01/2017 19:00:35

Jérôme
Membre

La lecture de cette file me fait regretter d'avoir quitter la côte basque...

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
- "Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores"
Warren Buffett

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis