#1 22/01/2017 14:12:33

Jérôme
Membre

DeGiro

Bonjour,

DeGiro se vante d'être actuellement le courtier le moins cher du marché.
Reste à savoir si la plateforme et les services sont au rendez-vous.
J'ai ouvert un compte chez eux, beaucoup de témoignages sont positifs. À voir...

Offre DeGiro

Tarifs

Sélection d'ETF sans frais

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
- "Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores"
Warren Buffett

#2 07/02/2017 16:57:22

Jérôme
Membre

Re : DeGiro

Bonjour,

Un petit retour d'expérience concernant le courtier DeGiro.
J'ai réalisé deux achats de l'ETF VTI. Pour rappel, il s'agit de la seule ligne de mon portefeuille. Cet ETF figure parmi l'un des 700 gratuits proposée par DeGiro.
Je confirme que la transaction est bien gratuite. Seul 0,10 % de la transaction m'a été prélevé en guise de frais de change.

Je souhaite rappeler que DeGiro prélève des frais pour chacune des places où nous sommes investis. Ces frais annuels sont de 2,5 € par place. Pour ma part, comme je ne suis investi que sur le NYSE Arca, outre les 0,10 % par transaction, 2,5 € me seront prélevés annuellement par DeGiro.

En revanche, aucun frais n'est prélevé pour les places de Paris et de Bruxelles.

DeGiro proposera le PEA prochainement.

Jérôme

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
- "Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores"
Warren Buffett

#3 16/02/2017 14:53:41

Malolechat
Membre

En résumé, on ouvre un cto chez eux, on l'alimente, on arbitre VTI pour 0,1%, 2,5€/an et rien d'autre?

L'alimentation peut elle se faire par virement mensuel programmé du compte courant de sa banque?

L'arbitrage peut il se faire en ligne?

Pas de frais d'etf non plus, cf la liste plus haut. Même pas de frais courant? De gestion? (Si pas de frais, pourquoi prendre VTI qui coûte 0,1%? pourquoi ne pas en prendre un coté sur Euronext? Et pourquoi ne pas en prendre un capitalisant plutôt que distribuant?)

Y a-t-il un standard téléphonique français?

Y a-t-il d'autres subtilités à connaître?

Dernière modification par Malolechat (16/02/2017 15:26:22)

#4 16/02/2017 15:52:54

Jérôme
Membre

Bonjour Malo,
Oui, il me semble qu'on peut faire des virements automatiques, en revanche les achats doivent se faire manuellement, mais cela ne prend qu'une poignée de secondes tous les mois.

Les 0,10% ne sont pas des frais de gestion annuels, mais des frais liés au taux de change qui ne sont payés qu'une seule fois, au cours de l'achat. Par exemple, si vous achetez du VTI pour 6000 euros par an, vous paierez 0,10 % de ce montant soit 6€ + 2,5€ par an. Cela fait donc des frais annuels de 8,5€ auxquels faut ajouter 0,05% de frais de gestion Vanguard.
Ce n'est pas du 100 % gratuit mais on s'y rapproche.

Il y a également un standard téléphonique français plutôt compétent. Je n'ai jamais testé mais j'ai pu lire de bons retours sur le forum devenir-rentier notamment.

Vanguard ne propose pas de fonds capitalisant, mais pour ma part, je réinvesti ( au cours de la phase épargne ) les coupons distribués.
Prendre un ETF côté euronext est également possible et également bon marché. Les frais de gestion sont sensiblement plus élevés et les coupons sont soumis à la double imposition avec impossibilité de récupérer les prélèvements à la source. Avec un ETF us, le prélèvement à la source est récupéré sous forme de crédit d'impôts. Acheter ce type d'ETF allège donc le montant de l'impôts sur le revenu.

Jérôme

Warren Buffett

#5 16/02/2017 16:33:52

Malolechat
Membre

Bonjour Jérôme,

Merci pour toutes ces informations, corrigez moi si je me trompe :

Avantage : frais d'arbitrages gratuits

Pour 500€ de versement mensuel soit 6000€/an
Bourso (découverte) : 12*2= 24€/an
De giro (vti) : 6000*0,1% + 2,5 = 8,5€/an
De giro (amundi msci world) : 2,5€/an

Pour un versement ponctuel de 50k€
Bourso (découverte) : 50000*0,6% = 300€ (Perso, négocié à 0,22% = 110€)
De giro (vti) : 50000*0,1% = 50€
De giro (amundi msci world) = 0€ ???

Inconvénients : ordre papier (ya le coût du timbre postal aussi du coup, non?)

#6 16/02/2017 16:35:10

Jérôme
Membre

C'est exactement cela. En tout cas pour DeGiro. Je ne me suis pas en mesure de vous confirmer pour les tarifs boursorama mais acheter des actions us est cher me semble t il chez ce courtier.

Les ordres DeGiro se font en ligne. Ils sont immédiats. Pas de frais supplémentaire donc.

Dernière modification par Jérôme (16/02/2017 16:37:20)

Warren Buffett

#7 16/02/2017 16:42:37

Jérôme
Membre

La détention de l'ETF amundi msci world est gratuite me semble t il. Donc vous ne paierez pas 2,5€ par an. A confirmer par le service client tout de même.

Warren Buffett

#8 16/02/2017 16:56:39

Malolechat
Membre

Je ne comprends pas ce qu'est l'IFU et en quoi cela pose un problème (cf http://www.devenir-rentier.fr/t6061-23), un forumeur a même fait un tableau excel /google sheets pour classer les 700 fonds...sick!!!)

Vous avez l'appli? Elle est bien?

Dernière modification par Malolechat (16/02/2017 16:57:38)

#9 16/02/2017 17:07:37

Jérôme
Membre

Il s'agit de l'imprimé fiscal unique. Ce document est adressé par les courtiers pour faciliter la déclaration d'impôts.

J'ai l'appli iOS, elle n'est pas mal

Warren Buffett

#10 16/02/2017 17:12:46

Malolechat
Membre

Expliqué comme ça j'ai l'impression qu'investir sur le nyse est plus intéressant car frais des etf inférieurs ET pas de double imposition car recup d'un crédit d'impôt qui permet de défiscaliser...Au prix tout de même de 0,1%/an, c'est bien ça?

#11 16/02/2017 17:16:29

Malolechat
Membre

Donc si on a un comptable, pas de problème avec l'IFU, c'est lui qui s'occupera de tout ça?

#12 16/02/2017 17:27:32

Jérôme
Membre

C'est 0,1 % du montant investi au cours de l'année et non du capital total.
Un exemple :
Au 31/12/2017, le montant de votre portefeuille est de 50.000 €.
En 2017, vous avez investi 6.000€ sur VTI, vous paierez donc 60 € de frais de change + 2,5€

L'année suivante, si vous investissez la même somme, vous paierez également 60 € de frais de change + 2,5€
Ces frais restent donc minimes.

Warren Buffett

#13 16/02/2017 19:53:10

Malolechat
Membre

Ah oui c vrai exact, décidément wink

#14 10/09/2017 13:43:03

May-the
Membre

Bonjour Jérôme,

6 mois après êtes vous toujours aussi satisfait de votre compte-titres chez de Giro ?
Avec les changements de fiscalité les comptes-titres vont redevenir à la mode, autant se préparer.
Savez-vous si l'on peut investir sur des fonds, et si De Giro a des fonds à 0% ?

Merci de votre retour
May-the

#15 10/09/2017 13:55:59

Jérôme
Membre

Bonjour May-the,

Pour l'utilisation que j'en fait, je suis toujours satisfait de DeGiro.

En revanche, tout n'est pas parfait :

- Les comptes DeGiro sont domiciliés aux Pays-Bas. Cela peut avoir des incidences sur les prélèvements à la source.
Pour les etf et actions côtés aux États Unis, cela ne pose aucun problème car le prélèvement à la source est de 15 % au Pays-Bas comme en France. Lorsque j'ai perçu les dividendes, j'ai bien vérifié le montant des prélèvements et aucune erreur à signaler.

- Aucun IFU délivré pour l'instant chez DeGiro. La déclaration d'impôts doit donc être calculé par le particulier.

- Aucun fonds 0% n'est proposé. Je ne sais pas s'il est possible d'acheter des opcvm. Sans doute que seuls les produits côtés sont disponibles.

Je pense que les brokers français tels que Fortuneo, Bforbank et Boursorama sont mieux positionnés pour les opcvm. De plus pas de PEA chez DeGiro, pourtant promis depuis des mois...

Bien cordialement

Jérôme

Warren Buffett

#16 10/09/2017 15:04:40

May-the
Membre

Merci de ce retour rapide.
J'en conclus que l'usage que vous en faites est le bon: ETF, auquel on pourra rajouter les titres vifs.
Le point de l'IFU est quand même assez embêtant, il faudra bien garder ses évaluations de portefeuille au 31/12...
Merci encore
Philippe

#17 11/09/2017 09:24:56

Jérôme
Membre

Tout à fait Philippe, l'absence de l'IFU est embêtant et n'est pas vraiment compatible avec une gestion lazy comme je le souhaitais...
Acheter un ETF synthétique français logé dans un PEA est sans nul doute plus simple...
J'y réfléchis...

Warren Buffett

#18 11/09/2017 11:28:56

May-the
Membre

J'ai lu sur un autre forum que dans la rubrique "rapports" on trouvait de quoi faire son IFU.
Ce que semble également indiquer Degiro dans son Q&A

"DEGIRO remet-il un Imprimé Fiscal Unique (IFU) à sa clientèle?
Au même titre que les établissements financiers basés en France, DEGIRO remet chaque année, dans le courant du mois de mars, un rapport complet des transactions et plus et moins-values réalisées l’année précédente. Ce rapport annuel reprend toutes les informations mentionnées sur un Imprimé Fiscal Unique.
La seule différence réside dans le fait que ces informations ne sont pas automatiquement transmises à l’administration fiscale française. Il appartient donc à nos clients de remplir leur déclaration fiscale à l’aide de ces informations."

Vous confirmez ?

#19 11/09/2017 11:32:01

Jérôme
Membre

Oui, sur les moins values et plus values, je le confirme.
Ils envoient un rapport.
Mais pour les dividendes, il n'y a rien. Tout doit être calculé par le contribuable.

Dernière modification par Jérôme (11/09/2017 11:32:55)

Warren Buffett

Pied de page des forums

Partager :