#1 20/01/2017 09:53:21

dav69
Membre

Composition de Pea (vos PF)

Bonjour
Afin de se faire une idée, de découvrir peut-être certains fonds, je propose de faire un tour de table de la composition de vos différents Pea si vous le souhaitez.
Si pas de fonds, préciser la quantité titres vifs ou Etfs.
Allez je commence à l'heure où je me pose la question de transférer mon Pea.

Pea Sicavonline (frais max négocié 1%)

Indépendance et Expansion 37%   Frais entrée: 0%
Amundi Europe Microcaps 12,5%    Frais entrée: 1%   
DNCA Invest South Europe Opportunités 12%    Frais entrée: 0% pour jouer le rattrapage des pays Sud et l'Italie depuis référendum
Hanséatique 8,5%      Frais entrée: 0%
Sextant Pme 7,5%     Frais entrée: 1%
Moneta Multi caps 6   Frais entrée 1%                 
DNCA Value Europe 6%  Frais entrée: 1%
Nordea 1- Nordic Equity Small cap 6% Frais entrée: 0%
CPR Europe Nouvelle 4,5%   Frais entrée: 0%  pour suivre la tendance (40% actions pologne)

#2 20/01/2017 12:24:58

Brouxd
Membre

Re : Composition de Pea (vos PF)

- Groupama Avenir Euro 62%
- Amplegest Midcaps 38%

Cette enveloppe PEA est très modeste (0.4% du total), donc je n'y prête guère attention et pratique du B&H
C'est un tort d'avoir autant mis de côté le PEA , qui ne permet pas tout, mais est une enveloppe + réactive que l'AV, et moins taxée en sortie.
A moi de prendre le temps de consulter les offres (surtout Fortuneo ?) suite  à vos bons conseils afin d'organiser le transfert, puis d'y allouer des fonds selon les rentrées.

#3 20/01/2017 17:30:41

Franck
Administrateur

Bonjour,

En ce qui me concerne, je mets sur PEA tous les fonds qui peuvent s'y trouver et garde l'AV pour le reste.
En date d'aujourd'hui, j'ai environ 30% du total du portefeuille qui fait partie de cette enveloppe et j'utilise Fortuneo.

Moneta Micro Entreprises (12,6%) fonds fermé
Quadrige Rendement (9,8%) Frais d'entrée 0% (désormais 4% sad )
Échiquier Entrepreneurs (9%) Frais d'entrée 0%

+ des liquidités qui malheureusement ne peuvent pas beaucoup rapporter sur ce type de support.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#4 20/01/2017 18:02:54

May-the
Membre

Ma logique est celle de Franck (PEA first), sachant que j'essaie de mettre également sur PEA les titres qui nécessitent le plus de réactivité, et en particulier les ETF. J'essaie également de garder une logique de regroupement thématique pour ne pas me perdre dans mes différents comptes (12, 10 A/V en plus des 2 PEA, dont 3X2 pour les A/V enfants).

2 PEA:
- Fortuneo - small caps
Pluvalca France Small Caps A - 0% - 33%
Sextant PME A - 0% - 33%
Keren Essentiels C - 1% - 33%

- B for Bank - ETF et Indépendance et Expansion
Lyxor UCITS ETF FTSE Athex Large Cap (EUR) - 0% - 20%
Lyxor UCITS ETF Stoxx Europe 600 Banks (EUR) - 0% - 30%
Indépendance et Expansion - 0% - 50%

Mon PEA ayant doublé depuis son ouverture, I&E représente le fonds de portefeuille auquel je ne touche pas, qui représente aujourd'hui 100% de mon investissement initial. Le risque est via les ETF.

Sur Fortuneo c'est moins bien, j'y ai traîné une ligne CGG qui m'a coûté une MV de ...92%. C'est fini, depuis 2017, je me concentre sur les fonds.

#5 20/01/2017 20:39:18

martins
Membre

Bonjour
Nous avons 2 PEA (Mr et MME) qui représentent 28 % du total financier dans lequel je mets la partie France et Europe. Je garde le CTO pour les actions notamment BRK.B et l'assurance vie pour les fonds internationaux ou flexibles ne pouvant aller dans le PEA (SGL et H2O entre autres)
Les 2 PEA sont chez Fortuneo et la répatition est la suivante :

Indépendance et Expansion (fonds fermé)   40%           frais entrée 0 %
SPEA                                                             30% avec frais entrée 2 %
MMC                                                              13%          frais entrée 0%
Allianz europe Equity                                     10%           frais entrée 0%
Renaissance Europe                                         7%            frais entrée 0%
je considère les PEA comme une réserve où je peux si nécessaire prendre des revenus pour le foyer en n'ayant que les 15.6 % de prélèvements sociaux et sans déclarer sur le revenu car ils sont très anciens et l'un est au plafond au niveau versements.
bien amicalement
Antonio.

Pied de page des forums

Partager :