#1 22/11/2016 22:16:53

Manu
Membre

Amundi Funds Cash USD AU-C Class - LU0568621618

Le scénario de plus en plus probable de hausse des taux directeurs la FED constitue un levier de performance très important pour les fonds monétaires en USD. En effet, une politique monétaire restrictive étant synonyme d’une diminution de la masse monétaire, les taux du loyer de l’argent et la valorisation du dollar augmenteront en principe mécaniquement, ce qui devrait logiquement profiter aux fonds de trésorerie en USD, comme par exemple le fonds Amundi Funds Cash USD AU-C Class, dont l'indice de référence est le LIBOR USD 3 mois.

A en croire le dernier reporting mensuel, les gérants suivent de très près les décisions et les orientations de la FED (tu m'étonnes wink)

Mon épouse va compléter ses versements mensuels sur son contrat Linxea Spirit avec une nouvelle ligne de ce fonds pour se constituer une réserve de cash libellée en USD. Une prise de risque très minime pour un potentiel d’appréciation relativement intéressant, surtout vu l'encadrement et les perspectives de rendement de plus en plus réduites des fonds en euro.

Outre Linxea Spirit, le fonds Amundi Funds Cash USD AU-C Class est également disponible sur Darjeeling et sur Mes-Placements Liberté Vie notamment.

Dernière modification par Manu (22/11/2016 22:20:14)

22/11/2016 22:16:53

Pub

Re : Amundi Funds Cash USD AU-C Class - LU0568621618

#2 22/11/2016 22:39:14

Brouxd
Membre

Manu, revalorisation, oui, mais de quoi parle-t-on: faut-il comprendre quelques dixièmes ? Plus ? À quelle échéance ?

Au niveau où sont rendus les taux depuis quelques trimestres, il en faudrait pas mal, des hausses de taux, pour qu'un tel placement ait de l'intérêt en soi, à moins qu'il s'agisse d'une position d'attente ?
S'y rajoute le risque (ou opportunité) de change...

Bien cdt, Bernard

#3 23/11/2016 00:09:23

Manu
Membre

Bonjour Bernard

Mon épouse va se constituer une réserve de cash en USD sur son contrat d'AV, sur une durée de quelques mois à plus ou moins 2 ans selon l'évolution des marchés actions.

Tu parles du niveau des taux depuis quelques trimestres, mais de quels taux parlons-nous? Pas des obligations d'état en ce qui me concerne, les fonds monétaires n'y investissant pas.

Si l'on regarde l'historique sur 10 ans du Libor USD 3 mois, l'indice de référence de ce fonds, l'on constate un écart de 5% entre le point haut en 2008 avant la politique expansionniste de la FED suite à la crise et le niveau actuel.

Alors certes le fonds a bien progressé en 2014 (+14,1%) et en 2015 (+11,7%) par rapport au point bas du dollar en 2014, mais il n'a progressé que de 3% pour l'instant en 2016 et la 1ère hausse des taux de la FED n'est toujours pas actée.

Je me dis que ça vaut le coup d'être tenté, je me vois mal entrer sur ce type de fonds au début d'un cycle de baisse des taux directeurs US, alors pourquoi pas maintenant.

Cordialement
Manu

#4 23/11/2016 07:32:32

dav69
Membre

Bonjour
Le risque n'est quand même pas minime. Le fonds a perdu -4,51% au premier trimestre et l'impact du taux de change  €/$ est important il me semble. Sachant que le $ s'est nettement renforcé depuis l'élection de Trump et atteint presque un plus haut de 10 ans par rapport à l'Euro, le mouvement d'appréciation du $ est donc déjà bien entamé. Et si l'€/$ remonte, pas bon pour ce fonds?

Dernière modification par dav69 (23/11/2016 07:37:00)

#5 23/11/2016 21:51:39

Manu
Membre

Bonjour David

L’impact du cours Euro/Dollar est en effet important, une remontée de l’euro serait à coup sûr une mauvaise chose pour la performance du fonds.

Si j’étais convaincu de la remontée de l’Euro face au dollar au cours des prochains mois, je n’envisagerais pas une entrée sur ce fonds. Mais comme l’économie US se porte mieux que l’économie européenne, la BCE ne sera amha pas en mesure d’emboîter le pas à la FED en cas de remontée des taux directeurs de cette dernière, en tout cas pas tout de suite. Mario Draghi disait en septembre que le programme d’achats d’actifs devrait se poursuivre jusqu’à la fin mars 2017, voire au-delà si nécessaire. Les investisseurs pourraient donc continuer de préférer le dollar à l’euro à court/moyen terme. Ou pas…

Chacun se fera sa propre opinion. Ça a beau être un fonds monétaire, il y aura toujours un risque de perte en capital, comme en témoigne la volatilité du fonds de 8% sur 5 ans. Mais quand les marchés action dévissent, ce genre de fonds constituent souvent une solution de repli pour les investisseurs. En 2008 par exemple, la performance du fonds avait été de 8,75%, alors que le fonds Nordea 1 Stable Return LU0227384020, connu pour être un fonds flexible prudent, perdait presque 10%...

Cordialement
Manu

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis