#1 18/11/2016 21:03:18

Franck
Administrateur

Meilleurs fonds PEA

Bonsoir,

Quels fonds pour votre PEA ? Extrait des Echos du 17/11. On y retrouve des favoris mais il est dommage de ne pas pousser les comparatifs à 10 et 15 ans, les 5 dernières années étant plutôt positives.

10 meilleurs fonds pea

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#2 18/11/2016 22:39:40

dav69
Membre

Re : Meilleurs fonds PEA

Ils ont oublié Independance et Expansion éligible Pea qui reste loin devant sur 5 ans: +257%.

#3 18/11/2016 22:53:34

May-the
Membre

Quelques commentaires (pas tous gentils pour les Echos):
- Comme la plupart des fonds allemands MainFirst est à la peine depuis le début de l'année (-1%). Peut-être l'occasion de se replacer pour ceux qui y croient (comme sur DWS Aktien Strategie Deutschland).
- Idem pour Groupama qui est à -1% en YTD. 
- le Fonds Barclays (LU0568679020) est à -5% en YTD.
Donc 3 fonds sur 10 sont à la peine: soit l'âge d'or est passé, soit il faut se replacer dessus....

- MME est fermé depuis 2009, c'est assez scandaleux de le trouver classé car depuis 5 ans on ne peut pas le souscrire
Petite matière à réflexion: MME a été fermé après 120 M€ de collecte en 2009 et maintenant MMC fait près de 2.5 Mds...pas de quoi s'étonner du différentiel de performance, malgré tout le respect que nous devons à R. Burnand.
MME 5 ans 156%, MMC 120%. MMC YTD: -4%, MME  YTD: +4%.

Dernière modification par May-the (18/11/2016 22:54:10)

#4 19/11/2016 00:05:46

martins
Membre

Bonsoir

je pense qu'un classement n'est valable qu'à l'instant T et a le mérite d'exister mais parfois induit en erreur plutôt qu'autre chose.
Il y a quelques années les fonds SPGP (j'en avais d'ailleurs) trustaient toutes les 1ères places des classements et la suite n'a pas été du tout en accord avec ce que l'on aurait pu espérer au vu des classements.
Il est fort regrettable que le fonds Indépendance et Expansion n'apparaisse pas car il a un historique de plus de 20 ans avec le même gérant et des performances sur la durée nettement au-dessus des indices et ce n'est pas rien quand on sait que 90% des gérants ne battent pas l'indice.
Mais ce qui est le plus difficile c'est de comprendre pourquoi un gérant donne de bons résultats sur 20 ans, quelle est sa vraie stratégie, s'il performe sur de longues périodes ce n'est pas le hasard mais un véritable savoir faire et si on comprend son processus, ses leviers (mais ce n'est pas facile non plus bien sûr) et on y adhère alors on va lui rester fidèle car on comprend pourquoi, à priori sa performance durera dans le temps.
On ne sait pas faire ce qu'il fait bien évidemment mais si au moins on comprend un peu le pourquoi on n'aura pas la bougeotte et on saura l'accompagner dans le temps surtout que les performances d'Indépendance et Expansion et SPEA se font avec des fonds ouverts aux souscriptions contrairement à d'autres qui effectivement sont fermés. Cela est vraiment exceptionnel et j'ai un énorme respect pour leur travail.
Un grand merci à nos échanges qui permettent de travailler la réflexion et non pas uniquement le court terme.
amicalement
Antonio

#5 19/11/2016 08:05:41

jpacaf
Membre

Intéressante réflexion Martins,

Vous évoquez le grand Polani (SPGP) dont j'ai détenu des fonds pendant plusieurs années. Il a été super brillant et duré quand même une petite dizaine d'années.
Plus récemment je pense à Bestinver très brillant mais qui a pâli
Comme je suis un vieux crabe, j'ai un souvenir ému pour le grand Bernard Thiriet (Groupe Victoire, devenu Aviva) 
Plutôt orfèvre en obligation, il a surperformé régulièrement pendant 20 ans, dans les années 70 80 
Ils ne sont pas nombreux et le fonds que vous citez (bien difficile à acquérir) est au top de ceux là

#6 19/11/2016 09:04:49

dav69
Membre

Outre l'oubli d'Indépendance et Expansion , quelques erreurs de catégorie comme Amundi Europe Microcaps qui n'est pas un fonds moyenne capitalisation mais microcaps comme son nom l'indique.
A noter qu'à part Indépendance et Expansion et Sextant Pea dont l'encours reste important pour la catégorie , on peut constater que ceux qui performent le moins sont ceux dont l'encours est le plus élevé.
Sur 3 ans on trouve d'ailleurs en tête des fonds à faible encours ou récent:
-Pluvalca Initiative Pme +91,18%
-Indépendance et Expansion +85,42% (l'exception!)
-ID France Smidcaps C +85,26%
-Keren Essentiels C +80,84%
-Quadridge C +78,87%
-Découvertes D +78,18%

Sur un an:
-Quadridge rendement C +28,99%

Ma conclusion: Miser sur les fonds à faible encours dans ce domaine des small caps tout en panachant éventuellement avec des fonds solides d'expérience (Indépendance et Expansion, Sextant Pea).

#7 19/11/2016 11:26:30

martins
Membre

Bonjour Jpacaf

Je parlais effectivement de Roger Polani que j'ai suivi aussi quelques années. En ce qui concerne les obligations c'est un domaine que je ne suivais pas étant depuis toujours (à tort peut-être) plutôt concentré sur les actions.
En ce qui concerne Indépendance et Expansion il est accessible sur CTO et PEA à 0% de droits d'entrée et 2% au rachat chez Fortuneo.
en ce qui me concerne je l'ai sur le PEA pour ne payer que les 15.6% de prélèvements et être exonéré de l'IR quand j'en prends pour ma famille.

May-the et dav69
Vous avez raison dans le sens que l'encours est un des critères essentiels pour la performance du gérant bien que la stratégie reste la clé. Romain Burnand s'est un jour exprimé là-dessus au vu de l'encours de MMC et en convient ce qui montre sa volonté de bien faire son métier.
Bien sûr que l'idéal c'est de rentrer sur un jeune fonds avec un encours faible et qui suivra la stratégie de ces fonds vedette. Ce n'est pas facile à trouver mais l'aventure peut être passionnante et rentable si on a le temps et la passion.
amicalement
Antonio.

#8 16/04/2017 12:53:42

Franck
Administrateur

Bonjour,

Une sélection de fonds éligibles au PEA publiée par l'Express - Votre Argent en février 2017 :

5 stratégies pour réveiller votre PEA

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis