#1 11/11/2016 08:12:38

Franck
Administrateur

Proportion CTO - PEA - AV

Bonjour,

Petit sondage : quelles parts de vos actifs attribuez-vous à ces différents supports ? La fiscalité, mais aussi les frais, la facilité de gestion, les produits disponibles ou encore les plafonds, entrent bien sûr en compte.

Pour ma part, je suis actuellement à 0% sur CTO, 31% sur PEA et 69% sur AV.

Bon week-end. smile


L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

Hors ligne

11/11/2016 08:12:38

Pub

Re : Proportion CTO - PEA - AV



#2 11/11/2016 08:30:40

Nivelle
Membre

Re : Proportion CTO - PEA - AV

Bonjour ,     
en additionnant Mr et Mme
CTO  : 4 %-------PEA : 36 %-------A V : 60 %
Je complète par une répartition :
Pas de fonds en euro------Actions : 18 %  -----fonds actions 82 % ------pas d'obligations, de trackers et autres

Dernière modification par Nivelle (11/11/2016 10:26:39)

Hors ligne

#3 11/11/2016 08:41:07

Florian
Membre

Re : Proportion CTO - PEA - AV

Bonjour

90% AV + 10% PEA/PEA-PME

en prenant l'ensemble de mes supports:
50% AV + 5% PEA/PEA-PME + 45% PEG/PERCO


“The problem with socialism is that you eventually run out of other people's money.” Margaret Thatcher

Hors ligne

#4 11/11/2016 08:55:33

dav69
Membre

Re : Proportion CTO - PEA - AV

Bonjour
Environ 65% Assurance Vie + 30% PEA et PEA/PME + 5% CTO.
Cependant mes assurances vies étant constituées à 60% fonds euros, la part d'opvcm est équivalente pea/assurance vie.
Ma tendance est surtout d'orienter vers le CTO.

Hors ligne

#5 11/11/2016 09:29:42

May-the
Membre

Re : Proportion CTO - PEA - AV

25% pea et 75% a/v mais j'ai des trackers sur a/v et des fonds sur pea...aucun fonds euro

Hors ligne

#6 11/11/2016 11:42:27

martins
Membre

Re : Proportion CTO - PEA - AV

Bonjour à tous
en ce qui me concerne j'ai :
40% CTO avec essentiellement 90 % en BRK (conglomérat de Warren Buffet) et 10% en IBM et KO
en fait je réserve le CTO aux actions étrangères sachant que si je n'avais que BRK cela ne me dérangerait aucunement car je la transmettrais à mes enfants par donation plus tard.
30% PEA avec 90% chez les gérants que nous suivons tous et certains tels qu'Amiral depuis plus de 10 ans.
30% Assurance vie concentrée sur SGL et les fonds internationaux qui ne peuvent être dans le PEA.
Je complète ce dispositif par des SCPI immorente et effimmo depuis 2004 avec un prêt qui se termine et qui m'a permis de jouer l'effet de levier avec à l'époque un prêt amortissable à 3.5% et un rendement des scpi à 7% à l'époque.
Vous l'aurez compris je suis du style buy and hold et je change rarement de gérant car le temps est l'ami des bons gérants même s'il y a quelques bourrasques parfois.
amicalement
Antonio.

Hors ligne

#7 11/11/2016 19:43:54

Merisier
Membre

Re : Proportion CTO - PEA - AV

Bonsoir à tous,

Décomposition de mes actifs financiers:

- Assurances vie: 82%
- CTO: 11%
- Espèces (livrets, comptes): 7%

Les assurances vie comprennent en moyenne:
- Fonds euros: 57%
- Ucs: 43%

Hors ligne

#8 11/11/2016 20:35:01

Manu
Membre

Re : Proportion CTO - PEA - AV

100% sur AV en ce qui me concerne, en grande partie pour des raisons fiscales. Même s'il n'y a plus d'impôt sur le revenu après 5 ans sur le PEA, je préfère attendre 3 années de plus avec l'assurance vie et bénéficier de l'abattement de 152 500 Eur en cas de succession. Quant au choix des OPCVM, je trouve qu'un contrat d'AV avec un large choix de supports est un assez bon compromis entre un CTO au choix illimité et un PEA.

Hors ligne

#9 12/11/2016 10:56:33

René
Membre

Re : Proportion CTO - PEA - AV

60% PEA - 32% AV - 8% Liquidités
PEA et AV: 100% OPCVM
L'intérêt de l'AV est pour moi d'offrir des possibilités de polarisation (géographique-sectorielle ...), de diversification (par rapport au PEA) ou de flexibilité (Profil offensif ou défensif), dans un cadre fiscal intéressant en cas de succession.
A mon avis un jeune n'a pas besoin de l'AV.
J'expérimente la gestion directe en actions sur un PEA-PME pour un tout petit montant, le résultat est satisfaisant pour l'instant mais c'est beaucoup de travail par rapport aux SICAV. Le but principal est de garder le contact avec la réalité des entreprises.

Hors ligne

#10 13/11/2016 10:42:10

Brouxd
Membre

Re : Proportion CTO - PEA - AV

98% AV - 1% PEA - 1% Liq

Je me sers de l'AV comme trésorerie, MesPlacements Vie assurant le rachat et le versement en 72h, ce qui permet d'être très réactif.
Le PEA a un petit atout fiscal (0 impôt sur la + value après 5 ans) mais offre un champ d'investissement assez restreint et, d'après mes observations (mais je peux me tromper), n'est pas disponible à date avec une qualité d'offre vraiment top.

Je suis en contact avec la gestion privée d'Amiral Gestion et réfléchis à leur confier une partie via AV logée au Luxembourg. L'intérêt étant de profiter de l'extraterritorialité et de la législation particulièrement protectrice du Grand Duché, contrairement à la loi Sapin 2 (sujet largement abordé par ailleurs).
Comme je fonctionne depuis 2 ans avec quasiment toujours 50% ou plus de leurs fonds en PF, m'en remettre à eux me semble relativement logique, et je pense me libérerait quelque peu, car je passe objectivement bcp trop de temps à suivre les marchés et m'informer, au détriment forcément du reste (amis, famille voire boulot).

AV en Gestion privée chez Amiral Gestion:
- 0% frais de garde
- 2% de frais de gestion net, soit le coût de gestion des fonds SANS celui du courtier (0.6%) ni celui de la surperformance (15% au delà de 5%, soit 1.5% quand le fonds fait du +15%, ce qui n'est pas loin de la moyenne des fonds small caps d'Amiral sur le LT).
Au global, c'est donc 1.5 à 2.5% moyens additionnels par an, avec la flexibilité d'un profil personnalisé, le contact direct avec les gérants et une serennite accrue en prime.
Reste le seuil de fonds théoriquement trop élevé pour moi (1 M€) d'autant que pendant les 8 premières années, ce sont des fonds que je ne voudrait pas racheter...

Mais comme MesPlacements et Amiral Gestion, c'est la même maison mère (le saviez-vous ?) je pense pouvoir gérer une transition "intelligente" (prendre date sur l'AV gérée par AG avant de transférer le gros des fonds dans quelques années.

Ce serait un retour aux sources vs mes expériences antérieures assez foireuses de gestion déléguée (chez Meeschaert puis chez Rotschild (EDRAM), mais le profil de la societe de gestion est radicalement différent.

- Gérants associes et non salariés, lourdement investis dans leurs propres fonds
- Fonds value (PEA-PME) et diversifié (SGL) au top depuis de nombreuses années (NB: Sextant Europe et Autour du monde nettement moins convainquants)

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Brouxd (13/11/2016 11:08:30)

Hors ligne

#11 13/11/2016 15:29:59

martins
Membre

Re : Proportion CTO - PEA - AV

Bonjour Brouxd

Je savais qu'Amiral et Mes Placements ont la même maison mère car j'ai suivi l'évolution de François Badelon depuis plus de 10 ans et ce sont ses écrits et convictions qui m'ont fait découvrir Warren Buffet et son conglomérat BRK. Je les remercie énormément pour cela.
L'idée de l'AV en gestion privée est une bonne idée du fait de la maison de gestion qu'est Amiral et leur manière de gérer qui me séduit beaucoup.
Il y a 10 ans j'avais pensé la même chose avec Carmignac et heureusement que je n'ai pas sauté le pas car leur gestion depuis fait un peu du sur place mais on ne parle pas de la même gestion car eux font plutôt de la macro-économie et des grandes capitalisations ce qui est à l'opposé de la gestion d'Amiral. En période de croissance forte des émergents ou international Carmignac c'est formidable mais ce n'est pas un véhicule tout-terrain comme Amiral avec SGL ou Sextant PEA.
Je suis beaucoup plus tenté par effectivement Amiral Gestion car sur long terme la gestion petites valeurs avec un biais value semble surperformer les grandes capitalisations.
Merci de nous tenir au courant sur vos réflexions sur ce sujet qui est très intéressant, surtout en ce moment.
amicalement
Antonio.

Hors ligne

#12 13/11/2016 16:51:44

dav69
Membre

Re : Proportion CTO - PEA - AV

Bonjour Bernard

Je ne savais même pas que les sociétés de gestion avait leur propre gestion privée pour des clients. Effectivement c'est une piste intéressante.
Cependant je me trompe peut-être mais leur gestion privée doit ressembler à Sextant Grand Large pour un profil equilibré.
Pour le choix, comme tu le dis "je passe objectivement bcp trop de temps à suivre les marchés et m'informer, au détriment forcément du reste (amis, famille voire boulot)", peut-être donc l'occasion de déléguer à une maison de gestion de confiance, d'avoir l'esprit tranquille, de ne pas se soucier de faire une erreur ou pas dans ses choix d'arbitrage.
D'un autre côté je trouve passionnant d'être maitre à 100% de son épargne, libre de choisir tous les univers de fonds, d'élaborer son PF, sa composition, etc...d'autant plus que tu nous a montré des compétences dans ce domaine. Sinon passer en mode "Buy and Hold" pour passer moins de temps à suivre les marchés big_smile !!!

Hors ligne

#13 13/11/2016 20:26:09

Higand
Membre

Re : Proportion CTO - PEA - AV

Brouxd a écrit :

je pense me libérerait quelque peu, car je passe objectivement bcp trop de temps à suivre les marchés et m'informer, au détriment forcément du reste (amis, famille voire boulot).
Qu'en pensez-vous ?

90% AV - 7% PEA - 3% CTO

Comme un certain nombre d'intervenants du forum, le pourcentage de mon allocation est significatif sur SGL. Cependant je ne connais pas de fonds/maisons de gestion qui aient tenu dans la durée longue.

Carmignac me semble l'exemple à méditer.

Donc, je ne confierais pas le choix d'allocation de mes placements à une société qui en plus elle même commercialise des fonds (et qui pour amiral gestion est en train de changer de dimension).

Bernard a de bonnes performances ces dernières années, mais pas sans travail (on a rarement rien sans rien).

Dernière modification par Higand (13/11/2016 20:29:03)

Hors ligne

#14 13/11/2016 21:14:19

Brouxd
Membre

Re : Proportion CTO - PEA - AV

Higand,
Votre commentaire mérite réflexion mais Amiral et Carmignac me semblent diamétralement opposés, pour les raisons avancées.
Mais c'est vrai que la liberté à des avantages.
Je rencontrerai les équipes d'Amiral quand je pourrai me rendre à Paris (pas de sitôt) et partagerai mes impressions sur le forum à l'issue.
Cdt

Hors ligne

#15 14/11/2016 04:57:53

Claudibus
Membre

Re : Proportion CTO - PEA - AV

Bonjour à tous, je vous lis toujours avec intérêt, mais je me sens un peu isolé dans mes choix de gestion de mes 16 petits portefeuilles familiaux, ce qui explique mon relatif silence.

Lesdits portefeuilles tous logés à la même enseigne

100% CTO à 0% chez Bourso. Cela me convient car je suis entièrement libre dans un système que je considère sans inconvénient. Le nombre de Fonds disponibles en 0% ou Partenaires Bourso est suffisant. Jusqu'à présent et depuis 12 ans pour le plus vieux de ces portefeuilles, aucun titulaire n'a été soumis à l'impôt sur la plus-value. J'ai déjà expliqué ma gestion du cumul des moins-values reportables. Et pour le compte principal qui est le mien, celui des "vieux", il a subi depuis longtemps des retraits périodiques pour donations selon le rythme réglementaire. Il est maintenu à un niveau d'importance suffisant à nos besoins et ne posera pas de problème fiscal le jour venu de sa transmission.

Quant aux autres "produits financiers", notamment l'AV, j'ai déjà exposé les diverses raisons de mon désintérêt. La raison principale de l'AV étant évidemment le fait que le titulaire du contrat n'est que créancier. Le risque est probablement minime, mais il existe, et si le niveau de risque inhérent aux choix des Fonds ne me dérange pas, celui de l'intégrité de la propriété me préoccupe.

Le choix du "buy and hold" m'a bien servi jusqu'à présent et les arguments sont toujours d'actualité, notamment l'image du train qui est déjà loin lorsque l'on est prêt à le reprendre. Et si, plus haut j'indique douze ans d'ancienneté, cela ne concerne que le "pack" des 16 comptes familiaux ouverts chez Bourso pour ma marmaille, car en ce qui me concerne, je rappelle que mes débuts en la matière datent de 1968 et que j'ai toujours maintenu les principes que l'on m'a enseignés à l'époque.

Quant au travail que cela représente, si je retire le travail considérable que représente mes comparatifs que je faisais dans le temps uniquement pour mon propre usage, il consiste en un rapprochement mensuel qui me prend une demi-heure tous les mois pour les 16 portefeuilles y compris l'envoi d'un petit rapport, occasion d'un mot affectueux et quelques fois pédagogique à la marmaille.

Il faut dire que je suis beaucoup moins cérébral que pas mal d'entre vous qui entrez réellement dans le détail et commentez bien au delà de ma compréhension. Je me contente de définir et de maintenir à jour une diversification cohérente, et de m'assurer que le Fonds choisi pour chacune des catégories retenues reste bien dans le peloton de tête selon mes comparatifs. Et quand il démérite, je ne me précipite pas, je lui laisse un ou deux trimestres pour se reprendre.

Ce n'est vraiment pas très compliqué. Je laisse volontiers toutes les complexités à mes "employés" les Gérants de mes Fonds. C'est pour cela que je les paye.

Et vogue la galère.

Dernière modification par Claudibus (14/11/2016 05:12:10)

Hors ligne

#16 15/11/2016 11:15:34

fred78
Membre

Re : Proportion CTO - PEA - AV

Bonjour,
88% AV, 12% PEA et de 0 à 5% max sur CTO (uniquement utilisé pour opérations à leviers très CT)
Fred


En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

Hors ligne

#17 16/11/2016 00:28:36

Malolechat
Membre

Re : Proportion CTO - PEA - AV

Bonjour,

Lire Claudibus me rassure toujours, c'est comme ça que je comprends et conçois mon épargne, il ne me reste plus qu'à changer de support et être plus investi et je serais en ligne, tout comme Jérôme il me semble, comme quoi il ne s'agit pas d'une question d'âge!

Épargne = 33% PEL + 33% (LA, LDD, CEL, CSL) + 33% actifs (100% A/V, 0% CTO, 0% PEA)
Pkoi? Parce que c'est comme ça que j'ai appris à faire et que ça me semblait plus simple pour commencer.

Objectifs :
- moins de liquidités, plus d'actifs
- 1/3 A/V, 1/3 CTO, 1/3 PEA
- ajouter de l'immobilier, RP puis locatif

Dernière modification par Malolechat (16/11/2016 00:29:10)

Hors ligne

#18 16/11/2016 13:07:47

Jérôme
Membre

Re : Proportion CTO - PEA - AV

Bonjour,

Pour ma part, mon portefeuille est construit à 85 % sur CTO et 15 % assurance vie.
J'ai ouvert un PEA et pour prendre date, j'ai acheté 4 actions RUBIS en 2011. Ce dernier étant insignifiant, il n'est pas pris en charge dans mon portefeuille.

J'ai également deux autres assurances qui sont à maturité fiscale. Je les alimente mensuellement et m'en sers exclusivement pour de l'épargne court - moyen terme c'est à dire pour les vacances et gros achats. Elles non plus ne sont pas comptabilisées dans mon portefeuille, car elles n'ont pas l'objectif de me constituer un capital retraite.

Parmi tous ces véhicules, je pense que le PEA est le plus intéressant. En revanche, son seul inconvénient à mes yeux est qu'il est réservé aux valeurs éligibles. On ne peut donc y acheter des actions US, suisses et vraisemblablement bientôt britanniques...

Jérôme


- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
- "Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores"
Warren Buffett

Hors ligne

#19 16/11/2016 19:04:09

kaust2015
Membre

Re : Proportion CTO - PEA - AV

Pour ma part, 32% épargne salariale (Fonds Vanguard) et 68% AV. Pas de CTO ou PEA pour moi car clause bénéficiaire essentielle et puis expatrié hors Europe.

Dernière modification par kaust2015 (16/11/2016 19:04:27)

Hors ligne

#20 17/11/2016 18:47:57

Jules-Edouard
Membre

Re : Proportion CTO - PEA - AV

Bonjour (ravi de vous revoir)
60% CTO
40% AV
Ce n'est pas une recommandation.
J'ai un PEA dormant souscrit pour prendre date : cela changera un jour ou l'autre.
Les PEA pme assurance m'attirent, mais je n'ai pas encore souscrit. Cela me rappelle un peu les contrats DSK et NSK.
cdt
Jules

Hors ligne

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis