#1 23/10/2016 17:09:33

René
Membre

Autopsie d'une bulle obligataire

http://www.next-finance.net/Autopsie-d- … bligataire

Je trouve cet article très bien écrit, j'ai été intéressé par la partie: les 4 éléments d'une bulle.

Extraits:

Quand la bulle éclatera-t-elle ?

Pour les investisseurs, c’est la question à un million (un billion ?) de dollars : à quel moment la bulle obligataire pourrait-elle exploser ? Les économistes connaissent tous ce vieil adage selon lequel il faut s’efforcer de prévoir un niveau, ou une date, mais jamais les deux. Mettre une date sur la fin d’une bulle est en effet une entreprise périlleuse ....


...Nous assistons à la phase finale d’un mouvement haussier qui s’est étendu sur plusieurs décennies, et la question à laquelle il convient de répondre est simple : faudra-t-il attendre longtemps avant que cette bulle n’éclate, ou bien le phénomène s’achèvera-t-il brutalement dans un avenir proche  ? La réponse n’est pas encore bien définie, mais elle viendra probablement de là où on ne l’attend pas, et sera fortement influencée par les décideurs politiques. Les signes avant-coureurs sont devant nous.

Hors ligne

#2 23/10/2016 17:43:15

René
Membre

Re : Autopsie d'une bulle obligataire

Pour Charles Kindelberger qui est un économiste et historien rendu célèbre par la publication d’un livre intitulé « Manias, Panics and crashes » en 1978, traduit en français, il y a 3 conditions à la formation de bulles :

* Il faut un « déplacement ». Une modification profonde, puissante et durable d’ordre économique ou financier permettant de captiver l’esprit des investisseurs.

* Il faut que l’investissement soit perçu comme prêt à traverser toutes les turbulences.

* Enfin, il faut des liquidités, donc des banques centrales accommodantes.

L’investissement dans des phases de bulles nécessite quelques attentions. Le plus important mais aussi le plus difficile est de reconnaître la bulle et que les cours ne sont plus rationnels. Il faut conserver à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’investissement pour le long terme et avoir la capacité de vendre rapidement sa position dès que les premiers signaux négatifs apparaissent

Hors ligne

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis