#1 24/08/2016 11:49:05

Jérôme
Membre

Portefeuille de Jérôme

Bonjour,

J'ai l'honneur d'ouvrir le bal pour cette nouvelle rubrique ( merci Franck )
Comme je l'ai dit dans mon ancienne file dédiée à mon portefeuille, celui-ci était composé d'une dizaine de fonds gérés activement.
Tous ces fonds basculent peu à peu sur mon CTO, les sommes obtenues sont réinvesties équitablement sur deux trackers:

50 % sur Vanguard Total Stock Market Index Fund ETF Shares ( VTI ) ISIN US9229087690. Cet ETF est la copie conforme du fonds indiciel Admiral Shares VTSAX, de Vanguard noté 4 étoiles et gold par morningstar.com.

50 % sur Vanguard Total International Stock Index Fund ETF Shares ( VXUS ) ISIN US9219097683. Ce tracker est la copie conforme du fonds Admiral Shares VTIAX, de la maison Vanguard noté 3 étoiles et gold par morningstar.com.

Je suis donc ainsi investi sur plus de 9000 sociétés implantées dans le monde entier, dont la moitié sont implantées aux États Unis.
Les frais de gestion de ce portefeuille s'élèvent à 0,09 % par an. ( 25 fois moins que des frais de gestion de fonds logés sur assurance vie )

J'aurai pu me contenter d'investir sur le seul ETF VTI. Rappelons que la moitié des revenus des sociétés américaines est réalisée en dehors de leur territoire, et que par conséquent, cette unique ligne présentait tout de même une bonne diversification. Mais le fait de combiner les deux me permet, en quelque sorte, de "posséder le monde".

Périodiquement, j'investis la même somme sur ces deux trackers. Les coupons distribués tous les trimestres sont réinvestis, dans un premier temps, sur les mêmes ETF. Peu à peu, la phase consommation approchant, les dividendes seront placés sur le fonds euros de mon contrat d'assurance vie, pour qu'à terme,  ce dernier représente entre 15 et 20 % du portefeuille total.

Je prendrai soin d'alimenter la rubrique "performance des membres" à compter de l'année prochaine, où mon portefeuille ne comportera plus que ces deux ETF.

Jérôme

Dernière modification par Jérôme (24/09/2016 17:20:12)

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
- "Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores"
Warren Buffett

#2 24/08/2016 12:27:16

Nivelle
Membre

Re : Portefeuille de Jérôme

Merci de nous tenir au courant de ton expérience

#3 24/08/2016 12:57:45

Franck
Administrateur

Merci Jérôme pour le suivi (une première ici, après la tentative d'Aldébarant, qui n'a semble-t-il pas poursuivi ?) d'un portefeuille uniquement composé de trackers. Nous suivrons bien entendu avec intérêt son parcours ! smile

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#4 24/08/2016 19:48:26

curieux
Membre

Hello !

Par quel broker ici en France as tu accès à ces ETF? merci d’avance pour les précisions.

#5 24/08/2016 19:53:38

Jérôme
Membre

Bonsoir,
Il s'agit d'ETF cotés en bourse donc j'imagine qu'ils sont accessibles chez tous les brokers. Personnellement, je suis chez Binck
Jerome

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
- "Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores"
Warren Buffett

#6 25/08/2016 00:07:25

curieux
Membre

Merci à toi ! Je vais regarder chez Boursorama voir si cela est disponible.

#7 25/08/2016 08:47:00

Jérôme
Membre

Oui c'est parfaitement possible. Renseignez vous tout de même sur les frais de courtage. De memoire, les transactions sur les marchés étrangers chez Boursorama sont assez élevées.

Warren Buffett

#8 25/08/2016 10:51:50

Jérôme
Membre

Franck a écrit :

Merci Jérôme pour le suivi (une première ici, après la tentative d'Aldébarant, qui n'a semble-t-il pas poursuivi ?) d'un portefeuille uniquement composé de trackers. Nous suivrons bien entendu avec intérêt son parcours ! smile

Bonjour Franck,

Un portefeuille composé de trackers peut se gérer de différentes manières :
- sélectionner des ETF gérés activement
- sélectionner des ETF indiciels en fonction des zones géographiques de notre choix ( c'était le premier choix de Aldébarant qui avait choisi le PEA comme enveloppe fiscale )
- Ne pas gérer du tout. C'est l'option que j'ai choisie. Deux trackers indiciels low cost, très liquides, que je répartis équitablement de manière périodique. C'est un peu comme si je mettais tous les œufs dans le même panier ( Vanguard ) sans aucune surveillance.

La grosse erreur que j'ai constatée est de surpondérer une zone géographique.
Pour quelle raison allouer 40 % de son portefeuille au marché européen alors qu'il ne représente que 20 % de l'économie mondiale. Même commentaire sur le CAC 40 qui ne pèse que 3 % du marché mondial.

Celui qui a fait l'erreur d'investir toute son épargne sur le CAC 40 en septembre 2000 a encore aujourd'hui une moins value de 33 %.
En revanche, celui qui a fait la même erreur d'investir toute son épargne sur le S & P 500 en septembre 2000 a aujourd'hui une épargne qui a enregistré une plus value de 48 %.

Dernière modification par Jérôme (25/08/2016 10:55:44)

Warren Buffett

#9 25/08/2016 15:44:57

Brouxd
Membre

Juste un commentaire: ne pas diversifier revient toujours au risque d'indexer sa perf sur le(s) seul(s) sous-jacent choisi(s).

Ce n'est pas en soit une erreur, mais juste un choix.
Ex: celui qui aurait choisi de tout miser sur un index aurifère depuis le début de l'année n'aurait fait aucune erreur (perf +100%) ...mais au prix d'un énorme risque.

#10 25/08/2016 19:50:08

Franck
Administrateur

Bonsoir,

Je pense que l'investissement régulier + de bons produits (etf ou non) est déjà une base sérieuse. Personne ne pourra dire qu'investir mensuellement sur un tracker World pendant les 10 prochaines années sera plus profitable qu'investir mensuellement sur 5 ou 6 excellents fonds choisis parmi marchés émergents, small caps, US et autres, avec des pondérations qui pourront fluctuer dans le temps. La seule chose que l'on peut à la rigueur affirmer c'est qu'investir mensuellement sur un tracker marchés émergents sera plus profitable qu'investir mensuellement sur un seul fonds global émergents (car peu de fonds battent leur indice sur le long terme).
Maintenant, l'option fiscale choisie par Jérôme est un avantage certain (hors succession) + la tranquillité de ne pas avoir à se poser de questions à propos d'éventuels arbitrages ou prises de bénéfice.

#11 26/08/2016 21:38:51

Malolechat
Membre

Bonsoir Jérôme,

J'avoue être très intéressé par votre approche.
J'avais envisagé de faire 50% etf msci world et 50% emerging market en AV.
Mais vous semblez avoir trouvé mieux. Commençant à vous connaitre, j'imagine que ces choix ont été méticuleusement réfléchis.
C'est donc en toute confiance que je serais peux être amené à vous suivre.
Ça me permettrait d'utiliser les 3 enveloppes :
- Mon pf actuel en av
- les 2 tracker msci world et emerging markets en pea chez boursorama
- vos 2 trackers chez binck sur cto

Je m'y intéresserais quand j'aurais plus de temps.

En tout cas bon boulot et merci pour votre partage.

Cordialement,

Malo

#12 12/09/2016 10:55:17

Jérôme
Membre

SOLO a écrit :

Bonjour martins
Vous parlez de cotisation d'assurance ( décès /invalidité ) à  fonds perdus ..Certes mais à combien estimez vous le montant du capital assuré  vous paraissant suffisant afin de garantir vos proches..? En cas de capital souscrit disons "représentatif ou suffisant" cette cotisation se monterait à plus que quelques euros ..vous avez une épouse et 2 enfants je pense que le capital auquel vous faites allusion vous paraît suffisant et que vous ne faites pas allusion à un simple capital obsèques de quelques milliers d'€ simplement pour une cotisation de 30€ mensuels ...votre prévoyance doit aller au delà. .
..je vous pose la question car une cotisation beaucoup plus substantielle peut influer sur votre calcul ci dessus présenté.
Cordialement

Bonjour,

Je laisserai Martins répondre à votre question.
Pour ma part, je choisis des produits adaptés à mes besoins. 

L'assurance vie est le produit idéal pour la transmission du capital. Son avantage fiscal permet également d'arbitrer des fonds sans le déclarer aux impôts.
Pour protéger mes proches, j'ai souscrit une assurance invalidité-décès. Elle permet à ma famille de percevoir une somme d'argent conséquente en cas de décès.
En revanche, pour me constituer une épargne, mon choix s'est porté sur le CTO pour pratiquer, à moindre frais, le buy and hold.
Pourquoi devrais me tirer une balle dans le pied en achetant des fonds indiciels sur un produit d'assurance vie qui me ponctionnerait 0,6 % de frais supplémentaire tous les ans ?

Cordialement

Warren Buffett

#13 12/09/2016 20:54:34

Brouxd
Membre

Bonsoir Jérôme,
Revenant aux choix des trackers Vanguard - excellents au demeurant - n'avez vous pas plus intérêt encore à souscrire un panier de quelques fonds value ayant fait leurs preuves, gérés par des gérants actionnaires de leur société de Gestion: Id France smidcaps, sextant pea, indépendance et expansion sont quelques exemples.
Avec des perfs annualisées proches de 15% sur 15 ans, malgré la terrible crise de 2008, je pense que vous pourriez faire mieux encore qu'un indice, si Américain soit-il.
Cdt

#14 12/09/2016 21:28:58

Jérôme
Membre

Bonsoir Bernard,

Independance et Expansion est un excellent fonds.
Je ne connais pas ses perfomances sur 15 ans. Sur morningstar son rendement annualisé sur 10 ans est de 9,96 %.
Sur la même période, VTI enregistre une performance de 9 % auquel il faut ajouter les dividendes qui représentent un peu moins de 2 % l'an, soit environ 11 % annualisé sur 10 ans.

Comme le préconise Bogle, le fondateur de Morningstar, je ne vais pas surestimer les perfomances passées mais je vais tout de même les prendre en compte pour déterminer les risques.

Ma nouvelle stratégie vise à adopter une gestion passive.
Je ne compte plus gérer mon portefeuille. J'estime que mes connaissances sont trop limitées en la matière pour prendre la décision de surpondérer une zone géographique ou un secteur en particulier.
Plusieurs articles publiés sur morningstar.fr font état que les investisseurs utilisent mal les fonds. Le mauvais « timing » des achats/ventes dans les fonds coûte cher aux investisseurs sur une longue période.

L'économie française représente 3 % de l'économie mondiale, les small et midcap encore moins. Je ne vais pas prendre le risque de surpondérer les small et mid cap françaises, même si les excellentes performances de certaines pépites, comme Independance et Expansion, peuvent faire rêver.

Cordialement

Warren Buffett

#15 13/09/2016 11:31:12

Brouxd
Membre

Bonjour Jérôme,

Indépendance et Expansion fait 14.5% moyens l'an depuis sa création en 1993. Qui dit mieux ?
http://www.independance-et-expansion.com/

Pour ce qui est de la gestion passive, je rejoins l'auteur de l'article ci-après que cela "revient à la mode" en période haussière, comme nous la connaissons depuis 7 ans (03/2009).
Mais qu'au prochain marché bear - et nous ne sommes sûrs que d'une chose, c'est qu'il reviendra plutôt tôt que tard compte tenu de l'ampleur de la hausse déjà accumulée -  bien peu (10-15% ?) sauront s'en tenir à cette philosophie "j'investis pour le très LT", quand leur PF aura perdu 25 ou 30%.

https://realinvestmentadvice.com/bob-fa … ent-rules/

Pour bien faire, il faudrait oublier totalement qu'on a un PF et ne le consulter qu'une fois par an à date fixe, en se jurant de ne pas y toucher...

#16 13/09/2016 12:08:19

Jérôme
Membre

Bonjour Bernard,
Je partage entièrement votre point de vue. Depuis que j'ai souscrit à VTI et VXUS je n'ai pas pris soin de regarder leurs cours. Je ne sais pas si j'arriverais à les oublier mais je n'y toucherai pas.
Peut être que vous pensez que je suis borné mais je tiens à respecter cette stratégie qui consiste à :
- Investir sur des fonds indiciels
- Rester investi sur très peu fonds
- Ne jamais vendre au cours de la phase épargne
- Ne jamais vendre au cours de la phase consommation en période de baisse ( d'où à terme avoir 15 % à 20 % d'épargne sur un fonds euros )
Je conçois qu'avec une telle stratégie, je passerai à côté de pépites comme Independance & Expansion ou Vanguard us Opportunities. Je n'ai pas l'objectif de faire la meilleure performance des membres de frikenfonds, mais au moins d'arriver dans le premier quartile avec une gestion proche de zéro car ne demandant que quelques secondes par mois.
Avec une telle approche, je suis sûr de ne pas vendre ou d'acheter au mauvais moment et de ne pas rester investi sur un fonds dont le gérant a quitté le navire sans que je m'en rende compte.

Les frais de gestion annuels seront en moyenne de 0,09 % contre 1,5 % à 2,5 % sur assurance vie.
Le reste des frais se réduit aux frais de courtage qui s'élèvent à un peu plus de 5 € par achat. Je rappelle que ces derniers sont pris en compte dans le prix de revient moyen ( contrairement aux frais de gestion ).

Cdt
Jérôme

Warren Buffett

#17 13/09/2016 12:49:08

Brouxd
Membre

Jérôme,

Je n'ai qu'un conseil à vous faire alors - contraire à notre intérêt de vous avoir parmi nous - c'est que vous cessiez de consulter ce forum qui pourrait un jour insinuer le doute dans votre stratégie d'ultra long terme.

#18 14/09/2016 16:58:47

Franck
Administrateur

Bonsoir Jérôme,

Votre stratégie est claire, il n'y a pas de doute. smile
Pour ceux qui "aiment" suivre et gérer leur PF au gré des infos glanées ça et là, des lectures des rapports des fonds, du suivi de leurs perfs ...etc et donc d'y passer un tout petit peu de temps, il est certain que l'investissement indiciel Buy&Hold est moins passionnant mais vous avez justement fait le choix de n'y passer que très peu de temps.
Vous auriez pu à la rigueur faire les 2, afin peut-être de comparer les deux approches au bout de quelques années.

Bonne soirée.

#19 22/09/2016 12:17:41

Jérôme
Membre

Malolechat a écrit :

Je m'y intéresserais quand j'aurais plus de temps.

Bonjour Malo,
Effectivement, c'est à cause ou grâce au manque de temps que j'ai préféré adopter cette nouvelle stratégie.
Impatient de pouvoir comparer vos trois portefeuilles.
Cdt
Jérôme

Warren Buffett

#20 04/10/2016 12:33:02

Jérôme
Membre

martins a écrit :

Bonjour Jérôme

Merci pour ces calculs qui sont très intéressants et permettent de réfléchir. Ayant aussi des assurances vie depuis longtemps cette question m'est souvent venue à l'esprit car j'ai bien sûr des comptes titres et assurance vie en parallèle depuis de nombreuses années.
J'ai 2 enfants.
Avez-vous intégré dans le calcul l'impôt sur les 35 % au titre de la plus value, la CSG et les droits de succession en ce qui concerne le compte titres ?
Dans l'assurance vie on paiera, il est vrai, les frais de gestion mais on n'aura que la CSG et pas de droits de succession en cas de décès pour les enfants si un malheur arrivait. Et cela même en buy and hold.
Choisir entre les 2 jusqu'au montant exonéré par enfant en ce qui concerne les droits de succession  ne doit pas être si simple que cela.
Merci de m'indiquer si vous en avez tenu compte dans vos calculs.
amicalement
Antonio.

Bonjour Antonio,

Excusez moi pour cette réponse un peu tardive.

J'ai un début de réponse pour la succession qui, je le rappelle, n'est pas mon objectif premier.

Pour préparer la transmission, il me sera possible de faire don de la nue-propriété de mes titres à mes enfants, dans la limite de 100000 € par enfant tous les 15 ans, en franchise de droits de succession.
Il me suffira donc de conserver l’usufruit, pour pouvoir continuer à toucher les dividendes jusqu’à mon décès où les nus-propriétaires récupèreront l’intégralité des droits naturellement.
Un autre avantage réside dans le fait que la plus-value du portefeuille aura été effacée le jour du don, mettant le compteur à zéro pour les héritiers…

Cordialement

Jérôme

Warren Buffett

#21 05/10/2016 23:00:31

martins
Membre

Bonsoir Jerôme

Merci pour votre réponse.
C'est effectivement une bonne démarche d'utiliser le démembrement pour les actions qui gomme la plus-value tout en conservant l'usufruit.
C'est d'ailleurs ce que je compte faire pour mes lignes actions étrangères telles que Berkshire ou IBM ne pouvant les loger ni dans un PEA (car actions étrangères) ni dans une assurance vie(car titres vifs non accessibles).
Berkshire étant une ligne très importante dans mon patrimoine c'est la seule parade qui existe mais c'est déjà très bien.
Maintenant pour gommer le maximum de plus-value il faut faire la donation le plus tard possible.... mais là c'est une autre histoire... quoiqu'il en soit on a des outils et pourvu qu'on ait beaucoup, beaucoup de plus-value en fin de compte.
bon courage pour votre stratégie aussi bien évidemment.
amicalement
Antonio.

#22 13/11/2016 14:19:23

Jérôme
Membre

Bonjour à tous,

La transition entre mon portefeuille de gestion active et mon nouveau portefeuille de gestion passive sera achevée le mois prochain. A l'heure où j'écris ces lignes, mon portefeuille est composé de 65 % du tracker VTI, 11 % de SKAGEN Kon-Tiki, 5 % de ODIN Sverige, de 11 % d'UC Vanguard US Opportunities et le reste en liquidités.
En fin d'année mon portefeuille ne comportera qu'une seule ligne action : Vanguard Total Stock Market Index Fund (VTI). Je conserverai Linxea vie car la plus-value n'est pas négligeable. Peut être m'en servirais-je pour me constituer mon futur matelas de liquidités.

J'ai effectivement choisi de ne détenir qu'un seul tracker dans mon portefeuille, c'est plus simple. J'ai vendu VXUS avec une petite moins value pour la réinvestir dans VTI. Les dividendes distribués par VTI ne font pas l'objet d'une double imposition contrairement à VXUS, qui  distribue trimestriellement des dividendes provenant d'à peu près tous les pays du monde.

Dans un de mes précédents posts, j'avais l'ambition de posséder le monde, mes ambitions sont à la baisse, je me contenterai de la première puissance mondiale que sont les États Unis.

J'estime qu'être exclusivement investi dans les valeurs américaines revêt déjà une bonne diversification. N'oublions pas que seulement 50 % des revenus du S & P 500 sont générés sur le sol américain. Le reste provient de l'étranger. Je ne vois donc pas la nécessité d'investir sur un autre fonds international pour du buy and hold.
En investissant ainsi, je reste positionné sur plus de 3600 entreprises américaines, c'est à dire la quasi totalité du marché boursable américain.

Mon objectif est d'investir la même somme d'argent tous les trimestres sur le tracker VTI et ce, quelle que soit l'évolution des marchés. J'aurai donc à payer à mon courtier 4 transactions par an soit environ 30 euros de frais de courtage.
30 €, c'est le montant des frais de gestion annuels lorsqu'on détient 6.000 € sur des UC via une assurance vie en ligne...

Quant aux frais de gestion de VTI, ils sont de 0,05 % par an. En pratique, cela signifie que pour chaque 100.000€ détenus en portefeuille, je n'ai à payer que 50 € en frais contre 1.000€ à 2.000 € pour un fonds où l’intervention d’un gestionnaire de fonds est plus active ( frais de gestion estimés entre 1% et 2 % par an ).

Jérôme

Warren Buffett

#23 16/11/2016 00:52:14

Malolechat
Membre

Affaire à suivre smile

#24 15/12/2016 05:21:15

Malolechat
Membre

Bonjour Jérôme,

Tout comme vous je souhaite simplifier mes investissements en temps, en suivi, en frais, en décision d'allocation et d'arbitrages pour annuler le risque d'erreurs d'arbitrages et d'amputation de rendement, et ce, en versement mensuel programmé jusqu’à la phase de consommation qui je l'espère arrivera le plus tôt possible.

Votre exemple d'avoir le monde en un minimum de tracker sur un CTO m'a séduit et m'invite à vous suivre.

Comme je deviens de plus en plus fainéant, que je maitrise mal l'anglais et que je vous fais confiance, je me permet de vous poser les questions suivantes :
- pourquoi avoir choisi un tracker d'un marché étranger? Cela ne complique t'il pas les choses? N'augmente t'il pas les frais?
- vous avez changé de courtier fortuneo pour binck je crois, est ce justement à cause de ces frais ?

En résumé, est-ce la façon la plus simple d'avoir le monde au meilleur rendement? (Tracker, courtier,...)

Vous connaissant, vous avez du vous creuser les méninges pour aboutir à cette solution et la réponse doit sans doute être "oui" néanmoins si vous connaissez des alternatives en français je suis tout ouïe smile.

Merci de votre aide.

Bien amicalement,

Malo

Dernière modification par Malolechat (15/12/2016 05:27:12)

#25 15/12/2016 10:35:12

Jérôme
Membre

Bonjour Malo,

Pour gagner du temps et de l’argent, j’ai effectivement changé mon fusil d’épaule concernant la composition de mon portefeuille. la lecture de blogs américains m'a beaucoup appris dans la gestion passive. Je ne vais pas revenir sur le débat gestion active vs gestion passive, vous connaissez ma position.

J’aurais pu effectivement choisir un tracker Vanguard domicilié en Irlande comme VUSA. Cet etf est peu chargé en frais ( 0,07 % par an ) et le fait qu’il s’échange à Amsterdam permet de réduire les frais d’arbitrage ( à partir de 0,99 euros l’ordre chez boursedirect ).

Toutefois, ma préférence reste le produit côté à New York ( VTI ) et ce pour plusieurs raisons :

- Les frais de gestion sont moins élevés ( 0,05 % par an )

- Sa taille est significative et constitue la pierre angulaire du portefeuille de milliers d’épargnants américains.

- VTI est beaucoup plus diversifié ( 3600 titres contre 500 pour VUSA )

- Les ETFs U.S investis uniquement en titres U.S permettent d’échapper à une double taxation concernant les dividendes. Des accords ont été signés entre la France et les États-Unis, il est ainsi possible de récupérer la retenue à la source grâce à un un crédit d’impôts. En revanche VUSA et tous les autres produits de droit irlandais et luxembourgeois sont soumis à la double imposition, les dividendes sont ainsi taxés car ils "quittent le pays".

Dans votre cas, si vous souhaitez composer un portefeuille avec un minimum de lignes, vous avez la possibilité d’investir dans VTI + VXUS ( plus de 9000 titres ) ou bien dans un seul etf ( VT qui se compose d’un peu plus de 7600 titres ).
Si vous voulez composer un portefeuille le plus diversifié possible, avec des produits de droits irlandais ou luxembourgeois, il vous faudra 4 voire 5 ETF minimum, sans avoir pour autant la diversité d’un ou deux ETF que je viens de vous citer.

En ce qui concerne, Binck, il s’agit effectivement du broker le plus intéressant que j'ai trouvé pour acheter des titres US ( 5 euros + 0,10 % par achat ).

Pour répondre à votre question «est-ce la façon la plus simple d'avoir le monde au meilleur rendement? », c’est effectivement une façon très simple, car vous êtes investi sur plusieurs milliers d'entreprises mondiales sur une seule ou deux lignes.
Cette façon de procéder permet également d'obtenir un bon rendement, je m'explique. Un fonds affichant des frais annuels de 2 %, prélève 2000 euros par tranche de 100.000 euros investis ( 2600 euros si ces 100.000 euros sont sur assurance vie ). Dans le même temps, un ETF ne ponctionnera qu'une centaine d'euros. C'est autant d'argent économisé qui sera réinvestie pour générer du rendement.

Pour ma part, vous avez pu le constater, j’ai simplifié mon portefeuille en n’investissant que sur VTI. J'estime que la bourse américaine est l'une des plus efficiente au monde, très diversifiée et difficile à battre.
J'en profite pour rappeler les performances de VTI :

Perf. glissante au 14/12/2016
Début d’année : 15,48 %
3 ans (annualisée) : 19,80 %
5 ans (annualisée) : 20,24 %
10 ans (annualisée) : 9,51 %

+ dividendes ( 1,80 % par an )

Cdt

Jérôme

Dernière modification par Jérôme (15/12/2016 11:53:27)

Warren Buffett

#26 15/12/2016 20:48:06

martins
Membre

Bonjour Jerôme

Le VTI est effectivement  un très bon véhicule car depuis fin 2008 il fait même un peu mieux que Warren Buffet (en $) et c'est peu dire. Son accessibilité chez Binck  à partir de 117 $ le met à la portée de tous.
On peut toujours mieux faire que le SP500 (certains l'ont fait comme WB mais pas toujours et c'est réservé à des élites) mais déjà faire au moins comme le SP500 voire un peu mieux grâce aux dividendes c'est exceptionnel et ne pas risquer d'être à contre-courant de l'indice c'est très rassurant et sécurisant. (on espère que nos gérants feront mieux que l'indice mais ce n'est pas gagné du tout...)
Merci d'avoir fait découvrir ce véhicule qui mérite d'être suivi et comparé à nos fonds et gestionnaires.
amicalement
Antonio.

#27 16/12/2016 13:11:04

Jérôme
Membre

Bonjour Antonio,
C'est exactement ce que je souhaite : faire aussi bien que le S & P 500 net total return, ni plus ni moins.
Chercher à faire plus, c'est prendre le risque de faire moins...
Cdt Jérôme

Dernière modification par Jérôme (16/12/2016 13:11:46)

Warren Buffett

#28 26/12/2016 23:01:46

Malolechat
Membre

Merci pour votre réponse Jérôme,

J'avoue être un peu perdu après avoir lu :

CTO vs PEA vs AV sur le forum de l'investisseur heureux
http://www.devenir-rentier.fr/t123-3
Ça a conforté mon envie d’épargner dans les 3 enveloppes, notamment en tracker sur PEA.

Les commentaires de fructif ont attiré mon attention sur l'investissement passif en etf sur PEA, j'ai alors fouiné dans son PF.
http://www.devenir-rentier.fr/t738

Et inévitablement dans son blog
http://www.epargnant30.fr

Voila, je pense donc être parti pour pas mal de lecture comme à chaque fois avant de me lancer dans un nouvel investissement.

Connaissiez vous ce blogueur? Sa philosophie me semble être proche de la vôtre.

Connaissez vous le small value momentum?

Sans rapport, avez vous déjà envisagé les etf us leveraged? Pourquoi?

Bonnes fêtes de fin d'année,

Malo

#29 27/12/2016 00:29:07

Jérôme
Membre

Bonjour Malo,

Comme vous pouvez le constater, à mes yeux, l'assurance vie n'est pas un bon véhicule pour investir sur les marchés financiers. Le PEA, en revanche est un très bon produit mais limité aux fonds Europe, à moins d'acheter des trackers synthétiques qui ne m'intéressent pas.

Le CTO est un frein chez beaucoup d'épargnants pour des raisons fiscales. Mais celui qui pratique le buy and hold, le CTO dispose d'atouts. Arrivé à la phase épargne, la quasi totalité des titres détenus bénéficieront d'un abattement de 65% car ils seront détenus depuis plus de 8 ans. À terme, la plus value qui sera payée sera inférieure aux frais exorbitants de l'assurance vie : pendant la phase épargne, les frais de gestion économisés sont investis et génèrent ainsi du rendement.

Pour répondre à votre question, je connais un peu ce blogueur pour avoir parcouru son blog.
Je ne connais pas le small value momentum et ne souhaite pas acheter des etf leverage.

Je souhaite rester simple en me contentant d'investir dans les sociétés américaines et rester proche du rendement du S P 500 qui est un indice difficile à battre, efficient et bon marché.
Son rendement historique est de 8 à 10 % par an, par tranche de 20 ans. Cela me suffit pour ma phase consommation future.
Alors bien sûr on va dire que les rendements passées ne présagent pas des rendements futures mais comme l'a dit Warren Buffett, dans le monde des affaires, le rétroviseur intérieur est plus clair que le pare brise avant...

Quand je regarde les performances passées de l'ETF VTI, je constate qu'il m'est inutile de chercher à construire un portefeuille composé de fonds gérés de manière active.

Bonnes fêtes de fin d'année.

Jérôme

Warren Buffett

#30 27/12/2016 08:06:15

Malolechat
Membre

Merci Jérôme.

Encore une petite question, est-ce que l'avantage du cto diminue avec l'augmentation du TMI?
Dans les calculs faits par fructif, il semble moins intéressant quand on est dans la tranche des 41 et 45%.

Bonne journée smile

Dernière modification par Malolechat (27/12/2016 10:25:57)

Pied de page des forums

Partager :