#1 23/08/2016 08:06:29

Franck
Administrateur

Gestion passive : oui mais ....

Bonjour,

Dans la série "gestion passive vs gestion active", tous les avantages ne sont pas forcément d'un côté ou de l'autre (une combinaison des deux est d'ailleurs peut-être la meilleure solution) :

Un article publié par Boursorama (Newsmanagers le 03/06/2016 ) : Les investisseurs se bercent d'illusions sur les bienfaits de la gestion passive

Un dossier intéressant du journal "Le Temps" (04/02/2015) : Mariage de raison entre gestion active et passive
(l'article peut ne pas être lisible en entier une fois que l'on a déjà cliqué sur le lien une première fois : dans ce cas, visionner la petite vidéo de pub proposée smile )

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

23/08/2016 08:06:29

Pub

Re : Gestion passive : oui mais ....

#2 27/08/2016 09:22:59

René
Membre

Un mesureur de performance pour les trackers:

http://www.n3d.eu/article/TrackInsight_ … ances/1043

#3 17/12/2016 08:57:35

Franck
Administrateur

Bonjour,

Le fondateur de Vanguard appelle les politiques à réexaminer les ETF :

(NEWSManagers.com) - Les ETF ont conduit à un excès de transactions et changé la manière dont le marché fonctionne, estime John Bogle, l'homme considéré comme étant le père de la gestion passive. Ce dernier appelle désormais les politiques à réexaminer le secteur. Dans une tribune libre publiée récemment pour le Financial Times, John Bogle, le fondateur de Vanguard Group, déplore que la rotation annuelle des actions dans le principal ETF qui suit le S&P 500 puisse atteindre 3.000 % de ses actifs, et que les implications de ces " transactions – appelez cela de la spéculation - doivent encore être entièrement étudiées" . Pour lui " oui, il est grand temps qu'à la fois le secteur des ETF et les politiques réexaminent l'ensemble de l'écosystème des ETF. Pourquoi ? En raison de sa simple taille et de sa fragilité en temps de stress sur les marchés".

#4 21/12/2016 15:26:54

May-the
Membre

Avec un sérieux retard, compliments à René pour le site de trackers, où l'on trouve très facilement des trackers en recherchant par mots-clés. On voit aussi très vite lesquels sont sérieux, avec de larges volumes et capitaux, tandis que d'autres peuvent être plus folkloriques.
Pour l'instant l'inscription est gratuite, on verra ce qui se passe dans la boîte mail.....

#5 23/03/2017 18:36:23

Franck
Administrateur

Bonsoir,

Warren Buffett vs Benjamin Graham ...

graham_buffett

#6 25/07/2017 17:31:42

Franck
Administrateur

Bonsoir,

Un article des Echos du 20/07/2017 :

La gestion passive n’est pas un bon investissement

Malolechat va devenir fou. smile smile

#7 25/07/2017 17:58:54

Malolechat
Membre

Haha nooo, je crie au conflit d’intérêt wink

Et vous Franck, qu'en pensez vous de tout ça ?

Dernière modification par Malolechat (25/07/2017 18:05:03)

#8 25/07/2017 18:32:12

Jérôme
Membre

Il est bien évident que la gestion passive fige le capital.
Une entreprise qui connait une forte correction voit sa capitalisation baisser. Ceci peut avoir pour conséquence la sortie de cette entreprise d'un indice ( SP 500, CAC 40...).
Par conséquent, elle sort de la composition de l'ETF qui réplique cet indice et l'investisseur n'en est plus actionnaire. C'est l'effet autonettoyant d'un ETF dont on parle beaucoup dans les forums américains.
En revanche, ceci ne joue en rien sur le rendement de la gestion passive.

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
- "Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores"
Warren Buffett

#9 25/07/2017 19:21:57

Franck
Administrateur

Malolechat a écrit :

Haha nooo, je crie au conflit d’intérêt wink

Et vous Franck, qu'en pensez vous de tout ça ?

Bonsoir Malo,

Je lis (avec un peu de distance j'avoue) vos échanges sur un portefeuille d'etf mais étant plus âgé, sans aucune succession à prévoir et adepte d'une consommation minimale et très ciblée, je ne suis pas acharné à atteindre un rendement maximal. Faire mieux que les placements traditionnels des banques tout en m'occupant moi-même de mon argent me convient déjà. Je ne passe que quelques heures par an à m'occuper des portefeuilles que je gère donc cette activité est loin d'être intense.
Maintenant, la problématique reste la même avec les etf ou avec les fonds : investir sur un excellent fonds pendant 10 ans peut procurer une meilleure performance qu'investir sur un panier de fonds. Investir sur un etf small caps pendant 10 ans peut également procurer une meilleure performance qu'investir sur etf plus global ou sur un panier d'etf. On en revient toujours au problème du choix. Et là, chacun aura sa propre approche. Jérôme choisit un etf global qui va tendre vers la perf. moyenne TLT du S&P 500 (si j'ai bien suivi), un investisseur en fonds qui suit son portefeuille et qui arbitre quand il faut pourra avoir une meilleure performance (avec un peu plus de temps passé), un investisseur qui gère un portefeuille de plusieurs etf et qui arbitre quand il faut pourra lui aussi avoir une meilleure performance, d'autres investisseurs qui concentrent au maximum pourront eux aussi obtenir une meilleure performance. Je dis à chaque fois "pourra", car rien n'est sûr, dans un sens comme dans l'autre. C'est au choix ... et j'ai choisi de garder un portefeuille de fonds que j'arbitre assez modérément et qui pour l'instant me donne une performance annualisée correcte pour moi. smile

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis