#1 22/08/2016 03:14:06

Olivier
Membre

Présentation Olivier

Bonjour à tous

Quelques mots me concernant, je m'appelle Olivier, et suis banquier privé spécialisé sur les expatriés.
Du fait de ma fonction, l'investissement en titres vifs est très réglementé et contraignant, aussi j'ai dû me tourner vers la gestion collective.

Je suivais quelques discussions du fonds mais n'avait jamais pris le temps de m'inscrire, c'est donc chose faite.
Certaines des discussions de ce forum sur des fonds m'ont été utiles, et je vous en remercie.
J'espère pouvoir vous être utile à mon tour en répondant à certaines de vos questions concernant les stratégies patrimoniales, la fiscalité...

J'ai un profil de risque très élevé, étant jeune, parisien et sans projet immobilier faute de budget.
J'ai pu me constituer un capital initial en réalisant des prêts à la consommation (étudiant, jeune) à des taux très faibles (1% à moyen terme) pour l'investir en bourse. Je rembourse les mensualités, ce qui me pousse à épargner. C'était pour moi une façon de profiter des taux bas, sachant que je n'ai pas le budget pour de l'immobilier sur Paris. Je ne recommande pas pour autant ce type de stratégie,  mieux vaut investir progressivement.

Je gère ainsi un PEA, auprès de Bourse direct.
Mon PEA contient les OPCVM suivants : Independance et expansion (20%), Sextant PEA (20%), Idfrance smidcaps (15%), Découvertes (15%) (HMG finance) Groupama Avenir Euro (10%), Varenne Valeur (10%), Comgest Growth Europe (10%) (Renaissance Europe en moins cher)
Gros biais en faveur des small et midcaps, que je n'envisage pas de modifier dans l'immédiat.

À la marge et pour des petites sommes, un compte titres dans lequel j'achète des turbos sur indices, vix ou devises avec plus ou moins de réussite

Je gère également deux assurance-vies (mes placements liberté récent 50% / Puissance avenir plus ancien 50%)

Sur le premier contrat, je concentre mes investissements sur les fonds d'Amiral Gestion (Grand Large 50% actuellement, le reste sur Sextant PEA, PME et autour du monde) C'est la raison pour laquelle j'ai ouvert ce contrat d'ailleurs. J'espère simplement que l'afflux de souscription sur Sextant Grand Large ne va pas faire couler le navire.

Mon second contrat :
-encore une position "politiquement incorrecte" (35% du contrat) sur l'Or, via Blackrock Gold fund. J'ai pris le train en marche en Février et capté une belle partie de la hausse, je devrais théoriquement sécuriser cette plus-value mais constate que de nombreux gérants sont encore positifs sur ces niveaux, et que les hedge funds ont toujours des positions massives sur ce segment. De nombreux éléments me poussent à conserver cette ligne : marchés au plus hauts niveaux historiques, taux d'intérêt très bas, crises politiques...
-Actions internationales (essentiellement US) : Nordea Global Stable equity, BNP Aqua, Pictet Security (10%)
-deux fonds long/short market neutral (10%)
-Emergents (25%) : ETF Lyxor Brésil, Russie, Turquie , Magellan + Carmignac Emerging Patrimoine
-Également une position toujours assez importante sur H2O Multibonds (20%), que j'ai conservé malgré une année compliquée.
Je suis sorti d'H2O multistratégies, ayant l'impression de détenir un fonds avec effet de levier, avec aucune information sur sa stratégie...

Je gère également l'épargne de mes parents, où le niveau de risque est inférieur (fonds euros immobiliers, OPCI, Nordea Stable Return, Sextant Grand Large, Sycomore Partners, Comgest Growth Europe, Tocqueville Gold)

Au plaisir d'échanger

Bonne journée,

Hors ligne

#2 22/08/2016 09:16:27

Franck
Administrateur

Re : Présentation Olivier

Bonjour Olivier,

Merci pour cette présentation détaillée et bienvenue sur ce forum smile.
De plus en plus d'adeptes d'Amiral Gestion, c'est logique, leurs produits étant de plus en plus distribués, ce qui n'était pas le cas au tout début, où l'exclusivité n'était donné qu'à mesplacements.

A bientôt sur le forum.
Franck


L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

Hors ligne

Pied de page des forums

Partager :