#1 18/08/2016 18:45:52

Brouxd
Membre

Vos pronostics: Les marchés fin d'année

Sans vent entre Formentera et Palma (pour les voileux qui connaissent smile) je vous propose pour animer la torpeur estivale un petit échange de pronostics pour les principaux indicateurs à fin 2016. C'est une sélection perso, chacun pourra la respecter ou la compléter avec d'autres qu'il (elle) juge importants.

A/ €/$ =1.05
Je doute que la Fed puisse indéfiniment retarder la normalisation, prudente, de ses taux, ce qui ferait remonter illico le $, toute chose égale par ailleurs.

B/ S&P500 = 1950
Le marché US me semble très sur-acheté actuellement, et je parie sur une vraie consolidation d'au moins 10%. La question reste de savoir quand, mais sous 6 mois me semble probable.

C/ Cac40 = 4600
je pense qu'il y a plus à gagner sur les Marchés européens, assez en retard vs les US et qu'une poursuite de déclin €/$ peut aider. Je vois les flux, très en faveur actuellement des US, se rééquilibrer.

D/ Cac mid et small 190 = 11200
- l'indice le plus représentatif des fonds value que nous affectionnons. Encore de la marge, le PER reste historiquement moyen, et les chances de reprise, ne serait-ce que technique, est importante (NB: la bourse anticipe !)

E/ Or=  1450 US / once
C'est de mon point de vue un minimum. La politique expansionniste des BC dévalue les monnaies et mécaniquement l'or augmente... au moins en théorie. Il ne faut pas non plus croire que les risques de retour à l'inflation, seule manière politiquement indolore de résorber les dettes, aient disparu.

F/ Élection US
Malgré tout, je pense que Clinton passera. Mais la démocratie Américaine risque de souffrir d'une campagne qui s'annonce délétère, voire susceptible de vrais coups de théâtre (candidat de la dernière heure ?)

G/ Taux des BC
C'est LA grande question, mais je m'avoue bien incompétent... Jusque quand l'expérimentation monétaire se poursuivra-t- elle ?
Je crains que les BC, soient enfermées dans une fuite sans fin, incapables d'assumer la responsabilité d'un ´reset ´ qui ferait certes mal à très CT, mais moins que les effets démultipliés des bulles qui se créent sur de nombreuses classes d'actifs.

Bonne fin de vacances pour ceux qui en profitent encore.
Bernard

Dernière modification par Brouxd (18/08/2016 18:47:56)

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis