#211 12/07/2020 21:16:21

Blade
Membre

Re : Portefeuille de May-the (2)

Merci pour l'explication. Dans le classement T2 de Claudibus Gemequity n'est étonamment pas si bien placé, derrière Candriam SRI Equity Emerging Markets par exemple (fonds dispo chez Fortuneo).

12/07/2020 21:16:21

Pub

#212 13/07/2020 05:50:49

May-the
Membre

Voici la short list des fonds émergents qui sont sur mes contrats et que je considère investissables (classement Quantalys et Morningstar > 4* - au moment où je fais ma liste). Depuis un an Gemequity se débrouille plutôt bien.

1594615735-capture-d-ecran-2020-07-13-a-06-48-19.png

#213 13/07/2020 07:48:28

Vazyvite
Membre

Il faudrait regarder les compositions mais je pense que, comme pour les USA et le Nasdaq, la bonne performance de plusieurs de ces fonds viennent aussi des technos en Asie.
Alibaba, Tencent, Baidu, Xiaomi, les microprocesseurs de Taiwan, etc ...
On revient toujours sur les mêmes raisons enaccord

Dernière modification par Vazyvite (13/07/2020 07:49:01)

#214 13/07/2020 09:54:22

May-the
Membre

C'est vrai c'est également la tech qui pousse. Mais on n'est pas du tout aux mêmes ratios de valorisation sur la tech chinoise (par exemple Amazon est à 150 fois les bénéfices alors qu'Alibaba vaut 30 fois) et leur marché domestique n'est pas pour l'instant sujet à une éventuelle reprise du Covid. Les profils de risque sont donc assez différents.

#215 05/08/2020 13:26:54

May-the
Membre

Point sur le portefeuille fin Juillet: Perf mois +1,5%
Perf YTD: -17%
L'Europe souffre de la hausse trop rapide de l'Euro (1,19 vs USD en fin de mois contre 1,12 en début de mois). Renaissance Europe et FF Germany à zéro.
Les émergents bénéficient de la baisse du dollar. 
Dur pour les investisseurs européens de compenser la baisse de l'Euro avec les fonds US, mais j'ai la chance d'avoir un fonds hedgé.
H2O MB moyen à +2% (effet dollar) alors que Allegro gagne 10%.
Pas de mouvement ce mois-ci, mon exposition reste donc à 65%, 25% H2O, 40% actions diversifiées.

#216 06/10/2020 16:20:06

May-the
Membre

Point sur le portefeuille fin Septembre: Perf Juillet/Août +2%
Perf YTD: -15%
Pas de mouvements ce mois-ci.
Composition du portefeuille
Cash: 36%, 22% "volontaires" + 14% bloqués projet immobilier
H2O: 24% - 2/3 Multibonds + 1/3 Allegro
Thématiques / Global: 10%, Pictet Security + Robeco Smart Energy
Emerging: 10% - Gemequity + JPM emerging markets
Europe Large: 5% - Renaissance Europe
Europe Allemagne: 9% – FF Germany + Mainfirst Germany
Europe Small: 5% - Comgest Smaller Companies
Short S&P 500: 2%
Je n'ai plus de fonds tech ou actions US en direct, seulement via les thématiques donc aux alentours de 5/6 % du portefeuille et suis toujours "H2O dépendant" pour un bon 1/3 de la perf...

Dernière modification par May-the (06/10/2020 16:43:15)

#217 23/10/2020 08:39:49

Blade
Membre

May-The, votre exposition aux US est faible - qui plus est avec un short de 2% - au profit des émergents et de l'Europe. Quelles sont les raisons ou indicateurs ayant abouti à ce choix ?

#218 23/10/2020 10:33:52

May-the
Membre

Bonjour Blade,
Oui la part US est faible: je n'ai pas investi sur les marchés US au moment du rebond d'Avril / Mai. Et comme j'investis sur des signaux, j'ai loupé ce moment d'achat selon ma méthode, par trop de prudence (rétrospectivement). Puis j'ai pensé (et c'est une erreur visiblement au vu de leur évolution) que les marchés US étaient très chers, et les indices déformés par quelques valeurs qui montent alors que le gros du marché stagne.
En ce moment, j'attends de voir ce qui va se passer lors des élections et voir si on sort du canal ci-dessous par le haut ou par le bas pour reconsidérer ou non ce le short de mon portefeuille.
Mais clairement je ne suis pas à l'aise avec les marchés US en ce moment, j'ai du mal à considérer que les valorisations sont justifiées, et me méfie des fondamentaux sur lesquels reposent cette hausse (quantitative easing et spéculations de particuliers via Robinhood).

1603445311-capture-d-ecran-2020-10-23-a-11-10-51.jpg

Dernière modification par May-the (23/10/2020 11:03:36)

#219 23/10/2020 15:10:15

fred78
Membre

Je reste surpondéré sur les US (via fonds US ou indirectement via les fonds internationaux) pour 3 raisons (amha) :
-‘There is no alternative’ (TINA)  a la bourse actuellement pour placer son argent avec une espérance de gain supérieur aux placements taux et cela dans une conjoncture de liquidités infinies. Ce qui écarte le comportement des marchés de toute analyse fondamentale-
-En ce qui concerne le risque , un crash US emporterait toutes les marchés (bulle ou pas bulle). Les US continueront a donner la tendance.
-La suprématie économique/ technologique,….des US perdurera encore longtemps, en concurrence avec la chine. Alors que l’Europe restera encore longtemps  empêtrée dans sa diversité.
Dans cette mesure, pourquoi éviter les US  ?

Ce qui ne m’empêche pas de rester prudent (34% fonds actions, 26% alternatifs (dont 22% H2O MB,), et 40% fonds euros). HO MB = prudence ???  smile

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

#220 04/11/2020 14:27:20

May-the
Membre

Point sur le portefeuille fin Octobre: -0,1%
Perf YTD: -15,1%
Vente de FF Germany, qui vient de se prendre une gamelle "h2esque" grâce notamment à une ligne SAP à 9,8% du portefeuille (le fonds a fait -10% ce mois-ci). Sinon bonne tenue des émergents et de H2O pour limiter la casse ce mois-ci.
Beaucoup de signaux au rouge, mais j'attends la fin du Barnum US avant de prendre position sur les ventes / achats possibles (beaucoup plus de ventes que d'achats...).

#221 04/11/2020 17:13:50

Félix
Membre

Bonjour May-the,

Vous pointez la grosse pondération de SAP ce qui est vrai mais pour ma part il me semble que la pondération dans Porsche est aussi très excessive, de plus les 10 premières valeurs représentent 60% du portefeuille.

Ce FF Germany est le type même de fonds mono pays très déséquilibré bien qu'il ne soit pas, sur un autre aspect, purement croissance.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#222 05/11/2020 10:33:16

May-the
Membre

Oui c'est un fonds très concentré, qui est néanmoins très corrélé avec son indice de référence - le HDAX, composé des 110 plus grosses valeurs allemandes (corrélé à 97% sur les 3 dernières années).

#223 16/11/2020 12:47:49

May-the
Membre

Petit mouvement dans la portefeuille en milieu de mois, pour donner un petit goût "Value" à 8% du portefeuille

Vente de mon short S&P500 pour 2%, et utilisation du cash pour 6%
Achat de BGF European Value                          3,5%
Achat de Lyxor Europe Selection Dividend 30 3,0%
Achat de H2O ME                                            1,5%

La première a beaucoup d'industrielles, la seconde 42% de financières, et H2O ME est très leveragé.

Dernière modification par May-the (16/11/2020 12:51:34)

#224 14/12/2020 17:49:20

May-the
Membre

Point sur le portefeuille fin Novembre: +5,9%
Perf YTD 30/11= -9,2%

Après les arbitrages de début Décembre, le portefeuille est presque totalement investi, à l'exception des sommes que je vais sortir début janvier d'une ancienne A/V et replacer.

Cash et hold 19%
H2O 26%: H2O MB (75%), H2O Allegro (20%), H2O Multiequities (5%)
Europe Large 9%: Renaissance Europe et Mainfirst Germany
Europe Value 7%: BGF European Value et Lyxor Europe Selection Dividend 30
Europe small 12%: Comgest Growth European Smaller Cos, Allianz PEA PME ETI et SEB Nordic Small Cap
US 7%: Echiquier IA et MISF US Growth AH
Thématiques 11%: Pictet Security, Robeco Smart Energy
Emerging 10%: JPM Emerging Market, Gemequity.

Le portefeuille est désormais plus offensif, et mieux équilibré avec une rentrée de valeurs US et de small caps.
Rétrospectivement, c'est clairement un peu tard, avec un contresens de ma part en 2019, ou après la baisse de Mars (et en particulier celle d'H2O), j'ai joué pour ne pas perdre et ai tardé à ré-investir, alors que clairement il fallait jouer pour gagner.
Mais ça sera pour le debrief de fin d'année.

#225 04/01/2021 14:03:37

May-the
Membre

Point sur le portefeuille fin Décembre
Perf YTD -6,8%, Décembre + 2,3%

J’aime bien cet exercice de bilan de fin d’année : on se calme, on se regarde dans les yeux et on se découvre toujours un peu plus. Pour ma part, je relis également les conclusions des années précédentes et j’essaie d’en tirer des conclusions sur mes biais récurrents.

Comme le dit Jouvenette04, pas de quoi être fier cette année, avec une perte de 20% sur H2O et 0% sur les autres fonds, on aboutit à un tristounet -6,8%.

Mais quelques leçons pour moi, quand je regarde un peu plus en détail :
Une nouvelle fois j’ai bien maîtrisé ma volatilité (à 19%...), beaucoup mieux que le CAC (30%). Malheureusement, c’est parce que je n’ai pas réinvesti assez vite. J’ai clairement un biais permanent trop prudent qui me fait douter des phases à réinvestir.
J’ai fait mon petit calcul habituel : si je n’avais rien touché par rapport au portefeuille du 01/01/2020, le portefeuille aurait gagné 0,38%. Ma prudence m’a coûté 7pts de gain.

Concernant les paramètres de mon modèle Isobourse, malgré les mauvais résultats, il faut bien avouer que c’est moi qui ai capitulé, pas le modèle :
- Si j’avais suivi les données, j’aurais vendu H2O fin Février 2020 à -7%....je n’y ai pas cru et ne l’ai pas fait,
- Fin février le seul de mes fonds à garder en portefeuille était MSIF US Growth, tout le reste était à la vente, je n’en ai vendu que 40%...pour finalement tout vendre fin Mars (sauf H2O qui était au tapis) avec H2O qui avait fait -40% sur le mois et les autres environ -15%,
- Par ailleurs fin Avril, le modèle a conseillé de réinvestir totalement avec de nombreux fonds à l’achat (et pas que de la tech), là non plus, je n’en ai pas eu le courage, et ai préféré ré-investir prudemment. Dommage, car le gain moyen depuis le 30 Avril des fonds désignés comme « à investir » est de 34%. 
En gros, il y avait moyen de ne perdre que peu sur H2O et de gagner significativement sur les autres fonds réinvestis à 100%. L’année aurait pu se terminer à +20% - tout en conservant une allocation diversifiée...Mais il fallait avoir des nerfs d’acier ! J’ai donc préféré limiter mon espérance de gain et éviter de perdre plus – mais un peu tard.

A titre de consolation le second semestre m'aura permis de remettre en place le portefeuille qui est désormais bien place (le cash n’est en cash de pour des raisons techniques, tout ce qui est à investir est investi)
H2O MB                          19%
H2O Allegro                    7%
Robeco Smart Energy      6%
JPM Emerging markets    5%
Mainfirst Germany           5%
Gemequity                        5%
Comgest Smaller Cos        5%
Renaissance Europe          5%
Pictet Security                 5%
SEB Nordic Small caps     4%
Echiquier AI                     4%
MSIF US Growth              3%
BGF European Value          3%
Allianz PEA PME ETI        3%
Lyxor Div 30 EUR             3%
H2O ME                            1%
Robeco Global Consumer   1%
Cash                                 18%

En espérant un 2021 plus porteur, sachant que les side-pockets H2O risquent encore de nous amuser un peu....Bonne année à tous.

Dernière modification par May-the (04/01/2021 14:10:31)

#226 04/01/2021 15:39:48

Echolyn
Membre

Bonjour May-the,
A vous lire, on a l'impression que vous regrettez de n'avoir pas suivi les indications de votre "modèle Isobourse" ; or si je regarde les performance du fonds Impulsion France , qui est entièrement piloté par le logiciel Isobourse, elles sont moins bonnes que celles du CAC40 en 2020 : -11,79% pour Impulsion France  vs -7,14% pour le CAC40.
Vous avez certainement votre manière d'utiliser ce modèle en faisant appel à "l'humain" ce qui n'est donc pas plus mal.

#227 04/01/2021 16:26:07

Nivelle
Membre

Bonjour May-the

Il ne faut pas rajouter de la prudence à des convictions personnelles quand on suit un modèle = c'est ce que je retiendrai de votre expérience
C'est difficile de vendre ce que l'on a adoré

#228 04/01/2021 20:48:20

May-the
Membre

Echolyn a écrit :

Vous avez certainement votre manière d'utiliser ce modèle en faisant appel à "l'humain" ce qui n'est donc pas plus mal.

Bonjour Echolyn,
Isobourse est une boîte à outils, un ensemble de règles que l'on paramètre comme on veut pour établir ses signaux d'achat et de vente en fonction de ses objectifs (de gain, de volatilité, d'exposition aux différents marchés etc). Mon utilisation est spécifique aux fonds, et effectivement Christophe utilise les signaux d'une manière assez différente mais sur des titres vifs dans le marché français, ce qui n'est pas comparable. Il traîte avec le marché en direct, moi j'ai un gérant et ses choix entre le marché et ma sélection de fonds.
Mon "problème" c'est que je n'ai pas suivi mes propres règles et c'est ça qui me chagrine un peu, car ma part d'humain a finalement été préjudiciable à la performance de l'année.

#229 04/01/2021 20:50:30

May-the
Membre

Nivelle a écrit :

C'est difficile de vendre ce que l'on a adoré

Il ne faut pas tomber amoureux de ses fonds: cela a été vrai avec Carmignac, avec SGL, avec H2O et cela le sera probablement encore avec les fonds techs que nous adorons en ce moment....

#230 04/03/2021 08:17:58

May-the
Membre

Point sur le portefeuille fin février
Perf Février +1,2%, YTD 2%

Le mois de Février a été marqué par deux périodes bien distinctes:
- première quinzaine euphorique sur les techs et les émergents,
- retournement important sur ces deux segments en fin de mois, après des replis très importants pour les segments les plus euphoriques en 2020/début 2021 (de l'ordre de 10% sur la semaine), alors que l'Europe résistait bien.
Le portefeuille est ainsi passé de +6,8% YTD au 15/2 à seulement +2% au 28/2.
En terme de signaux, les fonds thématiques les plus "osés" ont montré un signaux de vente court terme en fin de mois, tout comme le Nasdaq.
Dans ce contexte, avec un volatilité qui augmente, je "dérisque" un peu le portefeuille, en vendant les fonds les plus exposés (avec des PER indécents pour certains): Echiquier AI, Robeco Smart Energy, et Robeco Consumer Trends. J'ai vendu également Comgest Growth Opportunity, celui-ci n'étant plus éligible au PEA, il faudra lui retrouver une place ailleurs. J'ai renforcé H2O ME, dont j'avais une toute petite ligne, leur positionnement Europe, Value, Bancaires vs US tech et small, ayant bien fonctionné dans ces conditions de marché. On verra si c'était déjà trop tard, mais en cas de baisse significative des marchés US survalorisés çà pourrait à nouveau être porteur.

Le portefeuille devient
Cash                20%   
H2O                28% H2O MB, Allegro
Europe Large    11%    Mainfirst Germany, Renaissance Europe
Europe Value    13%    H2O ME, Lyxor 30 Dividend, BGF European Value
Europe small      8%    Allianz PEA PME, SEB Nordic Small Cap
US                     4%    MSIF US Growth
Thématiques      5%    Pictet Security
Emerging           12%    Gemequity, JPM Emerging Markets

A suivre.

Dernière modification par May-the (04/03/2021 08:19:09)

Pied de page des forums

Parrainage - Partenaires : Fundkis