#1 31/07/2016 11:48:12

Franck
Administrateur

Portefeuille de May-the (2)

Nouvelle file dédiée au portefeuille de Philippe.

Les anciens messages figurent ICI.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#2 01/08/2016 21:32:08

May-the
Membre

Re : Portefeuille de May-the (2)

Point succinct au 31/07:
Un seul arbitrage ce mois-ci: vente d'Elan France Bear au profit d'un renforcement de la ligne Groupama Avenir Euro.
Performance du portefeuille au 31/07 YTD : +5.5%.
Ah si tous les mois pouvaient être comme ce mois post-Brexit.
Bonnes vacances à tous (et ne vous éloignez pas trop de vos portefeuilles, la perf 2016 commence cet été...)

#3 01/09/2016 09:39:27

May-the
Membre

Point succinct au 31/8:
Performance du mois: -0.9%, les progrès sur les small caps ayant été annihilés par la baisse de l'or (-14% sur le mois) et celle des utilities (-8%), +4.6% YTD. Le portefeuille avait atteint une performance de 7.8% début Août....

Deux arbitrages ce mois-ci (sur le portefeuille parents):
Vente partielle de la ligne BGF World Gold et vente de la ligne Parvest Equity World Utilities.
Remplacées par deux fonds small caps Europe: FF European Small LU0261951528 et Synergy Smaller Cies A- FR0010376343 et un tracker sur les Banques Européennes qui rebondissent fortement depuis Juillet - LYXOR UCITS ETF STOXX EUROPE 600 BANKS - FR0010345371.
Donc un fort biais small caps européennes dans le portefeuille.

Avec le rebond des valeurs européennes depuis Juillet, toutes les lignes du portefeuille sont désormais en position "achat" dans Isobourse, sauf le reliquat de la position BGF World Gold.

#4 01/09/2016 10:01:01

Brouxd
Membre

Salut camarade,

Je surveille l'or de près, subissant comme toi la grosse consolidation sur les minières qui amplifie celle du minerai avec un levier de 3 à 4, comme chacun sait.
Le prochain gros support est à 1280USD. Il est probable - si la tendance de LT n'est pas rompue - que le cours rebondisse avant ce niveau, ce qui laisse encore la place à un bon -10% sur les fonds GOLD sad
En revanche, si ce dernier est durablement franchi à la baisse, cela remettra alors en cause le cycle de hausse qui prévaut depuis 9 mois. Je n'y crois pas perso car les cycles aurifères sont en général assez prononcés et durables.
A suivre...

Par ailleurs, dans quel cadre achètes-tu ton tracker 600 BANKS ? CTO ?
C'est un excellent pari AMHA, car la majorité des bancaires sont en train de casser leur moyennes mobiles 30 à la hausse, tout en présentant des PER massacrés.
Les BC ne peuvent se permettre de laisser ce secteur péricliter en raison des taux négatifs, et le feront d'autant moins qu'il y entre eux une forte consanguinité (...). C'est un des forts paris d'H20, et explique en partie pourquoi je m'y suis significativement repositionné ces dernières semaines (20% entre MS et MB à date)

#5 01/09/2016 10:22:57

May-the
Membre

Hello Bernard,

Oui l'or c'est difficile en ce moment, j'ai donc réduit mon exposition à environ 8/9% du portefeuille (quand même...).

Le tracker sur les banques est disponible sur MonFinancier Liberté Vie, une de mes A/V.
J'ai fait le point sur les disponibilités tracker sur mes différents contrats, et l'offre s'est fortement étoffée ces derniers mois, on a vraiment le choix maintenant. Par contre j'ai remarqué que les encours varient énormément - certains n'ont à peine que quelques dizaines de M€ d'encours, il faut donc se méfier un peu.

Par ailleurs, pas mal de ces trackers sont disponibles sur PEA (d'où mon message dans la file ETF sur Lyxor hier), ce qui est évidemment meilleur en terme de réactivité et pour maîtriser ses prix de revient (sans parler des frais....). Dans un monde parfait il faudrait gérer son portefeuille trackers sur PEA, et le reste des fonds dans les A/V.

#6 01/09/2016 11:56:58

dav69
Membre

Bonjour

En effet, pourquoi pas parier sur un rebond des bancaires via H2o multistratégies dont la performance est liée en partie à ce secteur. Hausse des taux us /hausse bancaire/ hausse dollars et surperformance zone euro par rapport us.
Après c'est vrai que le fonds s'est déjà bien repris depuis quelques semaines.

#7 01/09/2016 14:09:05

May-the
Membre

On peut, mais c'est quand même moins "pur".
H2O spécule aussi beaucoup sur le dollar, ce qui n'est pas l'objet du tracker Banques Europe.

#8 01/10/2016 15:04:52

May-the
Membre

Point sur le troisième trimestre, qui fut un joli été: +5,9% sur le portefeuille sur le trimestre, à peu près la même chose en YTD, grâce à un Juillet euphorique après le Brexit (et Septembre faisant plus que compenser la baisse d'Août).

Les grands performers du trimestre (performance > 10% sur le trimestre) sont:
- les fonds small caps France: Pluvalca France Small caps, Keren essentiels, Sextant PME et Indépendance et Expansion
- les émergents et assimilés: Parvest Equity Russia, Lyxor UCITS ETF PEA Brazil (Ibovespa)
- Vanguard US opportunities (+12%) et DWS Aktien Strategie Deutschland qui se réveille après un début d'année difficile (+11% vs DAX 8.5% en Q3).

Les fonds asiatiques ont marqué le pas ce trimestre (quand même +5% pour FF Asia small caps et Aberdeen Global Indian Equity à +1%), ainsi que BGF World Gold qui est quasiment de retour à son niveau de fin Juin. Autre grosse déception du trimestre: H20 MB, avec +3% seulement. Deux entrées/sorties à -5% pour Elan France Bear et Parvest Equity World Utilities. Dans la série "formation continue", le tracker sur les banques prend de plein fouet la baisse du secteur avec Deutsche Bank (-5% sur le mois) alors qu'un gérant actif aurait peut-être réussi à s'en écarter...

En se comparant à un portefeuille 80% MSCI et 20% obligations, le portefeuille surperforme bien sur Q3, d'environ 3%.

Pas de grand changements ce mois-ci, la seule ligne en signal de vente est H2O MB. H2O MB étant un grosse ligne (8% du portefeuille), je vais probablement l'alléger un peu probablement au profit de Comgest Japan.

Si Q4 est comme Q3, finalement ce sera une année convenable...A suivre.

Dernière modification par May-the (01/10/2016 15:22:54)

#9 05/10/2016 20:38:34

May-the
Membre

Finalement c'est BGF World Gold que j'ai réduit (d'1/3) pour remplacer par Comgest Japan après une journée de réflexion. 
Malheureusement j'ai passé l'ordre hier matin (avant la baisse des marchés sur l'or) mais les J+1 des A/V vont me pénaliser...
On ne gagne pas à tous les coups.

#10 03/11/2016 08:15:24

May-the
Membre

Point à fin Octobre:
Performance très décevante ce mois-ci: +0.5% avec YTD à 7%.
La performance est frustrante car sur mes 18 positions, 14 sont en hausse, mais malheureusement la surpondération des 4 en baisse vient pénaliser l'effort de détection des tendances. En effet, j'ai maintenu de très grosses positions sur des valeurs qui ont sous-performé:
15% du portefeuille sur Vanguard US opps qui perd 5%, 6% du portefeuille sur BGF WG qui en perd 10%.
Comme vu dans la file générale, Isobourse a donné fin de mois de nombreux signaux de vente, fort de la leçon de ce mois j'ai donc adapté mon portefeuille: diminution des très grosses lignes, et remplacement des valeurs "à vendre".
- Allègement de 50% de Vanguard US, arbitré par SGL
- Vente de LCL oblig MT et abitré sur deux lignes Comgest World et Amundi Fds Bonds Corporate
- Vente de  Aberdeen India, arbitré par FF Italy
- Vente de FF European Small arbitré par Sunny Managers
- Allègement de 50% de Groupama avenir

Ceci m'amène donc sur un premier bilan de l'utilisation d'Isobourse, après 6 mois:
- en 6 mois, le portefeuille que je gère avec cet outil a gagné 14,2%, passant de -7,2% à + 7%, alors que sur la même période le CAC est à zéro et MSCI World légèrement négatif,
- j'ai fait 20 mouvements, 14 gagnants, 3 perdants, 3 "à voir". Les gains sont 10 fois plus importants que les pertes car avec cette méthode on laisse courir les gains mais on coupe les pertes très vite. (les positions ne sont pas closes à ce stade, donc cette statistique peut évoluer).
Ce que j'apprécie est d'avoir une grande puissance d'analyse, sur 3300 fonds et des horizons trimestriels, mensuels, hebdo et journaliers.
J'ai établi une méthode (mouvements une fois par mois fin de mois) que j'applique systématiquement, sur deux univers d'investissement de 150 et 400 fonds. C'est rassurant et frustrant à la fois, le backtest sur 10 ans rassure sur la qualité de la dite-méthode à long terme, mais des limites de ma méthode à court terme sont visibles:
- Sortir des positions prises prend du temps sur OPCVM, et en cas de grosses chutes je vends souvent "un peu tard".
Le décalage de communication des VL est pénalisant (ça n'a l'air de rien mais 2 jours d'information puis deux jours de date de valeur vous mène à presque une semaine, au moment de l'achat et au moment de la vente, d'où des écarts de performance significatif entre performance réelle et performance possible).
- Certains supports très volatiles ne sont pas très adaptés: les fonds H2O par exemple. Même si le backtest donne un meilleur résultat que le buy and hold, c'est une usine à frustration de n'intervenir qu'une fois par mois fin de mois....L'or également, avec des variations extrêmement violentes. 
Par contre, la détection des signaux d'investissement m'évitera sûrement beaucoup d'erreurs du passé, où j'ai investi sur de bons fonds mais à contre-temps. Il faut quand même avoir des nerfs d'acier, car quand le Brexit est voté ou que les emails de Clinton partent dans la nature, la tentation du "trading discrétionnaire" est très forte....
Conclusion: globalement très satisfait, avec un très gros travail de qualification des fonds. Ce n'est pas une martingale, mais un bon outil d'analyse, qui permet d'aller beaucoup plus loin que de regarder un nombre limité de fonds et permet d'établir un portefeuille diversifié (lignes entre 3 et 5%). On jugera les résultats sur une durée plus longue.

Dernière modification par May-the (03/11/2016 08:18:04)

#11 22/11/2016 19:40:39

Brouxd
Membre

Bonsoir May-The

Isobourse te dit quand rentrer et sortir d'un fonds, mais pas quelle allocation faire... Est-ce là "à ta discrétion" ?
Quelle est ton approche pour ce faire ?

Par ailleurs, si l'outil conseille - si j'ai bien compris - de baser les arbitrages sur des unités longues (mensuelles), comment fais-tu alors pour conjuguer cette contrainte avec celles:

- de fonds dont les signaux vont, forcément, tomber à # moments, et potentiellement "tous les jours"
- d'arbitrages AV qui sont au mieux hebdo

Sur leur site, je t'ai retrouvé enfin dans la file des témoignages de la formation que tu as suivie smile. Est-elle essentielle à la bonne compréhension / usage de l'outil ?
Encore un coût + un déplacement d'une journée à Paris pour le provincial que je suis, alors que le temps m'est compté, cela ne m'enchante guère...

PS: j'ai fait la demande sur le site (à Christophe donc ?) d'une clef pour la version gratuite d'essai sur 15j.
As-tu des conseils pour que j'en fasse le meilleur usage ?

Bien à toi, Bernard

#12 02/12/2016 18:19:55

May-the
Membre

Point à fin Novembre:
Performance ce mois-ci: +0.6% avec YTD à 7.6%.

Comme tout le monde, la rotation sectorielle et l'attrait géographique renouvelé des US a pénalisé le portefeuille.
Je suis néanmoins resté "droit dans mes bottes" sur la méthode, ayant mal réagi au Brexit, j'ai préféré serrer les dents.

Très belles performances mensuelles de Vanguard US opps (malheureusement allégé de 50% le mois dernier), Parvest Equity Russia, de l'ETF bancaire Europe, et d'H20 MB, poussés par l'élection de Trump. Grosses gamelles de BGF World Gold (que j'ai stupidement gardé en ignorant le signal de vente d'Isobourse), de l'ETF Brazil et de Groupama Avenir Euro dont le stock-picking est en question. Mauvaise pioche également du côté de Comgest Japan, avec -3% sur le mois (50% du gain YTD) alors que l'Indice Japonais est haussier (effondrement du yen qui perd 10% depuis l'élection de Trump ?).

En fin de mois, j'ai ajusté mon portefeuille, en augmentant significativement la part US (+13 pts), notamment en vendant DWS Aktien Strategie Deutschland, empêtré depuis le début de l'année, Groupama Avenir Euro et Synergies small caps, ainsi que Comgest Japan au profit de trackers ou fonds US. Je garde mon fonds italien (FF Italy), vu sa forte remontée de la semaine, malgré une performance mensuelle mauvaise et un signal de vente. Je réévaluerai cette position la semaine prochaine.

Vu les nominations de Trump, on peut s'attendre à des politiques très très pro-business (amnistie fiscale, baisse du taux d'IS etc), et je préfère me positionner sur cette tendance, plutôt que garder trop de poids sur l'Europe où les échéances électorales de 2016 et 2017 risquent de nous faire trembler à chaque fois. La difficulté risque d'être de bien analyser les évolutions sectorielles, ou du moins de trouver les gérants (qui - comme le rappelle souvent Claudibus - sont nos employés) qui accepteront de le faire, sans rester trop campés sur les positions. Ce ne sont pas forcément les recettes des 5 dernières années qui feront les bonnes performances pour demain, à mon avis on va encore avoir pas mal de surprises.

Dernière modification par May-the (02/12/2016 23:25:14)

#13 01/01/2017 11:24:59

May-the
Membre

Bilan rapide 2016: Portefeuille Parents/Isobourse (suivi plus haut): +13.5% (avec +6% sur décembre), portefeuille enfants: +3%, pour une moyenne à 8.5%.

L'année avait pour but de valider la méthode, c'est clairement fait.
Comme bien dit par Douala dans son message hier et superbement illustré par Claudibus dans son arbitrage de Novembre sur H2O, et par Bernard tout au long de l'année, le timing est primordial dans la performance d'un portefeuille - si on part du principe que nous faisons tous notre travail pour choisir nos fonds parmi les meilleurs.

Le portefeuille parents tourne plus, mais fait des arbitrages gagnants plus de 2 fois sur 3, et surtout coupe les pertes beaucoup plus vite qu'un "pseudo buy and hold". Depuis l'instauration de la méthode, je n'ai pas perdu plus de 5% sur une ligne, alors que 6 lignes ont gagné plus de 20%. Avec le portefeuille enfants, j'ai été très rarement dans le bon timing, ai continué à porter une position "mines d'or" qui a perdu 25%, ai persévéré en "buy and hold" sur Renaissance Europe et les fonds Europe, ai agit souvent à contretemps, après un premier trimestre catastrophique pour les valeurs croissances large cap Européennes.

Je me suis amusé à un petit calcul: si je n'avais rien fait et conservé les titres en portefeuille au 31/12/2015, le portefeuille parents aurait gagné 4.8%, j'ai donc amélioré la performance de 9% environ pour arriver à 13.5%. Le portefeuille enfants aurait gagné 4.4%, j'ai donc diminué la performance d'environ 1% en travaillant sans méthode particulière. 10 points de différence entre une gestion de portefeuille encadrée par une détection systématique des signaux d'achats et de vente et une gestion plus aléatoire, "au feeling" (qui conduit dans mon cas à garder trop longtemps des positions défaillantes). Donc l'année prochaine, tout sera géré de façon systématique.

Une autre donnée interessante: sur les 6 derniers mois, volatilité du portefeuille parents: 9%, pour une performance de 14%. Sur le portefeuille enfants, 12% de volatilité pour 9% de performance. En identifiant bien les opportunités d'achat, on réduit fortement la volatilité, en libérant des positions en baisse, pour y réinjecter des positions qui sont dans un meilleur momentum. Fait de façon systématique, ce principe fonctionne bien.

Bonne année à tous, et merci pour ce que chacun a apporté au forum en 2016, qui nous a permis de progresser collectivement.
May-the (Force Be With You en 2017)

#14 01/01/2017 17:20:36

Claudibus
Membre

Bonsoir May-the, j'apporte une petite précision. C'est en effet en Novembre 2015 que j'ai commencé à faire un peu n'importe quoi avec un apport relativement important pour le portefeuille (j'avais choisi un fonds sectoriel en Technologie). J'avais alors commencé timidement et petitement à me reloger sur les deux H2O Str et Equ. Mais le transfert massif de toute cette somme n'a été fait que dans la première semaine de Mars 2016. Environ moitié sur Stratégie et moitié sur Equity. Sur ces deux postes aujourd'hui, mes prix de revient sont respectivement de 193,09 € et 220 €. J'ai eu de la chance de bien m'en tirer, mais ce n'est pas terminé. Il y a encore des décisions à prendre. Je ne suis pas sûr de vouloir sortir.

#15 01/01/2017 17:33:24

Nivelle
Membre

Claudibus : doit-on comprendre que : quand les sommes investies sont importantes, les décisions sont plus difficiles et moins offensives ?

#16 03/01/2017 22:48:31

martins
Membre

Bonjour May-The
merci pour votre partage d'expérience sur le buy and hold où je me reconnais ayant aussi du Renaissance Europe entre autres. Je garde aussi dans la durée ce qui me réussit sur certaines lignes mais pas sur d'autres.
Je pense aussi que l'une des bonnes habitudes est de couper ses pertes au plus vite et laisser courir ses gains (c'est aussi ce que défend William Higgons dans Indépendance et Expansion , source de sa réussite d'après lui) mais j'ai du mal à le faire.
Votre expérience Isobourse est très intéressante car même s'il n'y a pas de martingale, bien évidemment, s'il y a un indicateur qui permet de couper ses pertes rapidement je pense qu'à long terme on sera gagnants, car c'est sur les gains qui courent qu'on fera notre rentabilité.
N'hésitez pas à faire partager vos reflexions qu'on lira avec intérêt.
amicalement
Antonio

#17 04/01/2017 08:33:47

May-the
Membre

Bonjour Antonio,

Merci de cet encouragement. Je pense qu'on apprend beaucoup les uns des autres sur ce forum en partageant ses succès, ses doutes et ses erreurs.

Sur laisser courir les gains et couper les pertes, c'est en effet je pense la clé du succès (enfin on verra par la suite).
La bourse est assez imprévisible et les gains ne viennent pas de là où l'on pensait qu'ils viendraient ou dans le timing prévu. Donc il faut regarder et agir. Cette année, j'ai beaucoup gagné sur la Russie (+50%) et sur l'or en début d'année (50%). Si je m'étais fixé un objectif je n'aurais jamais gagné autant (et pour la Russie ça continue). Mon portefeuille fait une vingtaine de lignes à un instant "t", et "tourne": j'ai eu 35 titres différents en mains et ce que je constate est que plus de 60% de la performance 2016 vient de 3 lignes (Russie, Or et I&E).  Pour préciser, "laisser courir ses gains" ne signifie pas qu'on n'a pas défini des règles de sortie d'une ligne, mais que ces règles ne sont pas trop restrictives.

Par contre, j'ai été assez idiot pour reprendre une ligne Or que je n'ai pas coupé au signal de vente, et j'ai reperdu une partie de mes gains, probablement grisé par le gain en H1. Les vérités sont assez éphémères. J'avais en 2016, laissé une certaine tolérance par rapport à la méthode choisie (du genre quelques lignes en déviation par rapport aux signaux sur un total d'une vingtaine): les pertes sont majoritairement venues de là, sur de très bons fonds. Il ne faut absolument pas "s'attacher" à ses fonds et couper avec méthode. J'ai traîné cette erreur d'appréciation sur le marché européen sur le portefeuille enfants toute l'année et ai finalement coupé juste avant la remontée de fin d'année. J'aurais bien mieux fait d'avaler mes "convictions" au début de l'année.

La formule "Trade what you see, not what you think" est vraiment ce qui résume le mieux cette position.
Etre contrariant réclame beaucoup de talent, que je ne pense pas avoir ou seulement très épisodiquement, et une méthode systématique semble être la clé pour limiter l'impact des émotions sur la performance à long terme.

#18 04/01/2017 12:17:35

martins
Membre

Bonjour May-The
merci pour votre retour très instructif. Je sais que vous avez aussi des ETF sectoriels avec les OPCVM.
Les suivis de tendance et rendement de chacune de vos lignes, vous les faites avec Morningstar ou Isobourse ? je commence à penser qu'avoir Isobourse est un vrai atout.
merci de votre réponse.
amicalement
Antonio.

#19 04/01/2017 13:54:54

May-the
Membre

Je fais le suivi de tendance ligne à ligne sur Isobourse, qui me donne les signaux mensuels d'achat et de vente en fonction des filtres que j'ai construits. Et les suivis de performance du portefeuille sur Morrningstar et Quantalys.

Pour info, voici les lignes de mon portefeuille au 01/01/2017 sur Isobourse (tri sur performance à un mois)
http://imageshack.com/a/img922/2731/aYrhia.png
Et un suivi des positions (PV et nombre de jours de détentions) sur Isobourse également (tri sur performance)
http://imageshack.com/a/img922/474/D0A2ox.png
Comme vous voyez Isobourse ne valorise pas le portefeuille, il suit des positions. Vous verrez également que près de la moitié de mes positions sont très neuves (depuis début Novembre), les signaux d'achat ayant été nombreux depuis l'élection de Trump.

Essayez, vous verrez si cela vous convient.

Dernière modification par May-the (04/01/2017 14:06:42)

#20 04/01/2017 14:22:54

martins
Membre

Re-May-The
Merci pour votre réponse rapide et les images qui montrent le suivi de la stratégie et son sens. C'est très clair et certainement très rassurant de voir qu'on est toujours  dans le sens de la tendance à l'instant T.
amicalement
Antonio.

#21 01/02/2017 19:00:44

May-the
Membre

Point au 31/1 (VL au 31 sauf 2):
Performance du mois: -0.2%...tout le mois ayant été positif sauf le dernier jour....très frustrant.
Les bonnes performances sur les small caps et actions européennes ont été mangées par la baisse du dollar sur les valeurs US et surtout par H2O MB, dont la baisse de 10% coûte 0.8% sur le portefeuille. Les petites lignes sur l'Italie et la Grèce ont été sévèrement taclées par la remontée des taux en fin de mois (resp. -5% et -6%)....

Un seul arbitrage ce mois-ci:
Vente totale de la ligne Amundi Funds - Bonds Global Corporate et investissement sur CG Nouvelle Asie (40% Chine, 20% Inde).
Malgré le signal négatif je conserve H2O MB pour des jours meilleurs, ce qui me permettra sûrement de râler régulièrement sur le forum...

#22 09/02/2017 15:42:36

May-the
Membre

Petits arbitrages complémentaires, histoire de rechercher la performance et diminuer le poids de l'Europe:
- Vente de DNCA Valeur pour entrer sur BGF World Gold A2 EUR
- Ecretage de quelques lignes pour créer une ligne Lyxor Turkey Titans   FR0010326256
- Vente d'une partie de SGL pour Amundi Infrastructure India LU0334875415

#23 09/02/2017 17:18:42

Malolechat
Membre

J'avoue surveiller l'Inde et la Turquie aussi smile

#24 09/02/2017 17:42:31

May-the
Membre

Le problème de la surveillance de ses deux zones là est leur réactivité extrême, c'est bien difficile de se jeter à l'eau....

#25 09/02/2017 18:50:10

Jules-Edouard
Membre

bonjour May-the

depuis l'été dernier, en raison de la situation politique en Turquie, je trouve  vraiment courageux d'investir dans la bourse de ce pays.

Atlas Maroc me parait moins risqué en ce moment

cdt

Jules

#26 09/02/2017 19:23:30

May-the
Membre

Bonjour Jules-Edouard,

C'est tout sauf de l'audace: c'est juste un beau signal d'achat sur Isobourse....je vous laisse regarder le graphique mensuel.
http://www.noelshack.com/2017-06-148666 … 6256-2.png

Maintenant on ne gagne pas à tous les coups, à suivre.

Dernière modification par May-the (09/02/2017 19:24:28)

#27 09/02/2017 20:00:27

Malolechat
Membre

En plus des 3 cités plus haut j'ai repéré celui la qu'en pensez vous?

LU0048588080    Fidelity Fds Nordic A (D)

#28 09/02/2017 20:06:28

dav69
Membre

Allez soyons fous on peut rajouter pour suivre la tendance l'Europe Emergente dont CPR europe nouvelle avec 40% de Pologne ou encore Lyxor Eastern Europe.
Trop de choix, le mieux est de répartir les risques.

#29 09/02/2017 20:43:48

May-the
Membre

Selon mes critères, FF Nordic aurait dû être acheté en Mars 2016. CPR Europe Nouvelle idem mais en Juillet 2016.
Bref trop tard (pour moi), ce qui ne veut pas dire que la hausse ne peut pas continuer...

#30 09/02/2017 21:23:28

Malolechat
Membre

Ok merci smile

Pied de page des forums

Partager :