#61 07/02/2017 13:12:04

Brouxd
Membre

Re : PF brouxd (2)

Félix,
Nous avons déjà eu des échanges de même nature il y a quelques mois, qui se sont mal terminées.

Je vous propose de nous en arrêter là sur H2O, en constatant nos divergences, mais sans chercher à nous convaincre, car nous n'y arriverons pas, d'autant que la forme n'est pas du tout celle que j’attends d'un débat ouvert et respectueux.

Laissez donc ceux qui croient à H2O y investir sans les agresser, et passez sur ce sujet votre chemin.

Dernière modification par Brouxd (07/02/2017 13:15:00)

07/02/2017 13:12:04

Pub

#62 07/02/2017 13:21:20

Félix
Membre

Bernard,

Il ne s'agit pas d'agresser et de passer son chemin mais de ré-informer parce que jusqu'à maintenant nous n'avions qu'un seul son de cloche sur H2OMS et je continuerai à le faire dans la rubrique dédiée.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#63 07/02/2017 13:38:28

Brouxd
Membre

Pas de souci pour que vous défendiez votre pt de vue, merci cependant de veiller à ne pas indirectement traiter pour autant vos interlocuteurs d'imbéciles.
Ce forum est plaisant à fréquenter dans la mesure où l'on y exprime ses opinions sans prendre à partie ceux qui ont un avis différent.
Bref, respectez les autres, et rassurez vous, vous restez seul maître à bord pour la gestion de votre PF (dont on a peu de nouvelles)

#64 07/02/2017 17:27:55

Félix
Membre

Bon, le donneur de leçon de morale n'est pas forcément le mieux placé pour en donner !
Quant à mon portefeuille expérimental du forum j'ai décidé de faire le point une fois par an et cela va être fait dans peu de temps pour l'année 2016. Pour info, il n'y a eu que 2 arbitrages dans l'année ou du moins deux journées d'arbitrages et, de  mémoire, il doit avoisiner les 9% de perf. Vous aurez le détail bientôt où il se doit.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#65 07/02/2017 20:36:41

Jouvenette04
Membre

Il y a des visites chez le psy qui s'imposent!

Régis

#66 07/02/2017 21:21:19

Félix
Membre

Les démarches platoniciennes qui consistent à faire de l'idée une réalité plus réelle que la réalité, une vérité plus vraie que la vérité, une certitude plus sûre que la certitude ce n'est pas pour moi. Je ne prends pas pour argent comptant, si j'ose dire, les réponses d'un membre d'une société de gestion qui a tout intérêt à enjoliver ses produits, c'est avant tout un commerçant qui vous vend la salade qu'il veut bien vous vendre.

Certes, c'est un peu long mais je préfère prendre du recul et aller chercher les chiffres officiels en provenance des documents de la maison de gestion pour tenter de me faire une idée en toute indépendance d'esprit comme je l'ai déjà montré quelque part sur ce forum concernant ce fonds que je considère comme flou dans son fonctionnement et dans son appellation.

Ce que je vous demande ce n'est pas d'aller consulter le psy, ni même de monter sur vos grands chevaux mais simplement de me démontrer que j'ai tort sur ce fonds et de me le prouver avec des arguments factuels et irréfutables.

Je me suis fait brièvement piéger sur ce fonds et depuis je le surveille attentivement. Jusqu'à maintenant les faits me donnent raison.

Pour terminer et à l'attention de Régis qui me conseille des visites chez le psy je veux lui dire que Freud n'a jamais été un phare pour moi,  Platon, non plus. Je préfère de loin Lucrèce, Nietzsche et Montaigne. Comprenne qui pourra .... !

Dernière modification par Félix (07/02/2017 21:52:43)

#67 07/02/2017 21:53:31

Brouxd
Membre

Félix,
Personne ne saura vous démontrer qu'H2O n'est pas une gigantesque arnaque.

Cette capitulation en rase campagne devrait j'espère vous rassurer, et j'espère, surtout, vous donner envie de reporter votre attention sur un autre sujet.

#68 07/02/2017 22:01:37

Félix
Membre

Bernard,

Je ne dis pas que c'est une arnaque, je dis que c'est flou et en quelque sorte que c'est surfait. C'est tout.

Ma démarche consiste simplement à essayer de ré-informer et de remettre les deux plateaux de la balance à l'équilibre.

Pourquoi capituleriez vous ? Il ne s'agit pas de capituler, il s'agit d'essayer de comprendre.

#69 07/02/2017 23:17:55

fred78
Membre

je pense que l'on a compris, mais ça devient pénible.

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

#70 08/02/2017 07:45:37

Brouxd
Membre

Félix,
Après mûre réflexion vous avez très certainement raison.
Cdt, Bernard

#71 08/02/2017 07:56:24

May-the
Membre

Pour apporter ma pierre à cet édifice, je voudrais m'amuser d'une statistique qui montre que la perception du risque est souvent influencée par nos sensibilités propres.

Je me plains régulièrement de la volatilité de H2O MB à très court terme, mais si on se concentre sur la catégorie flexibles:
- H2O MS est le plus fort performer sur 3/5 ans (+63%, 172%), avec un drawdown max de 40%, qu'il a recouvré en 379j,
- R Valor C a délivré moins - respectivement 53% et 85%, mais son drawdown qui apparemment n'est "que de" 29%, n'a été recouvré qu'en 555j même si le fonds offre une volatilité plus réduite.

Je vous laisse décider en fonction de vos préférences personnelles lequel est le plus risqué, c'est à mon sens une histoire de goût.

Dernière modification par May-the (08/02/2017 07:58:27)

#72 08/02/2017 13:48:02

Brouxd
Membre

Arbitrage ce jour, en cible NAV Jeudi 9/2

SGL 25%
S.PEA 13%
S.PME 13%
H2O ME 12%
H2O MS 8%
H2O MB 8%
Lyxor ETF CAC 8%
KEREN ESS 5%
DWS RUSS 5%
BGF WORLD GOLD 3%

#73 09/02/2017 19:08:30

Jules-Edouard
Membre

Lyxor ETF CAC 8% !
Moi qui croyait être le seul de ce forum à acheter LYXOR ETF CAC 40, cela me fait un copain !
Jules

#74 09/02/2017 21:13:04

dav69
Membre

D'ailleurs c'est pas fréquent que Bernard nous sorte un Etf dans son PF, en plus sur la France quand y a pléthore de fonds sur les contrats. big_smile
Certainement une explication à venir...

#75 10/02/2017 17:07:36

Brouxd
Membre

Je vois un retour des indices Européens sur leurs sommets, et essaie de le jouer un peu sans m'éloigner de ma philosophie structurée autour d'AG.
Pas très inspiré sur le(s) bon(s) véhicule(s), j'ai pris un ETF CAC, car je pense qu'en relatif, les grandes caps ont un peu de retard sur les small/mids.

Je conserve une part H20 élevée, car "achète" à CT les arguments qui soutiennent leurs principales stratégies en cours, telles que leur client service accepte de me les partager.
Je rappelle à cet effet que si certains veulent être copie de ces échanges, je les rajouterai & plaisir à ma petite mail liste s'ils veulent bien m'envoyer leur mail au 0675246854

En //, je reste assez dubitatif par la valorisation de plus en plus extrême du marché US, et pense que c'est de ce côté là que l'élastique cassera, tout en sachant que ça peut rester 'irrationnel' longtemps.
Si je pouvais éviter de me prendre alors un -20/-40 comme en 2002/2008...

Dernière modification par Brouxd (10/02/2017 17:08:22)

#76 10/02/2017 18:12:02

dav69
Membre

La question c'est est-ce que les indices européens pourront décoller et revenir sur leurs sommets avant les échéances électorales (notamment celle française). Si on se réfère à 2016, les sommets ont souvent été atteints après les élections malgré le résultat car plus de visibilité derrière.
C'est vrai que l'Europe ou plus précisément la zone euro commence à avoir à un sacré retard sur les US.

#77 10/02/2017 19:19:24

Malolechat
Membre

Si ça krach aux US, ça krachera dans tout le reste du monde, non?

Par contre l'inverse non cf 2011...

#78 11/02/2017 09:48:06

Brouxd
Membre

Oui on est d'accord, les US pesant 40% de mémoire de la capi mondiale ça krachera partout

On sort de 4 années très positives pour les principaux marchés (hors émergents ou spécifiques), certainement > +10% moyens, alors que les profs des entreprises - US surtout - n'ont guère progressé. C'est la menace objective la plus importante, car les prix sur le LT finissent toujours par refléter la valeur d'entreprise.

Sur le LT, la prudence s'impose à mon avis indiscutablement, car un -30% détruit des années de progression et met des années à se résorber, sans compter le fait qu'on vend souvent alors au pire moment (celui où plus personne n'y croit).

A cet effet, j'aime bien un des credo d'Amiral Gestion, rappelé dans leur plaquette:

NOS CONVICTIONS

Nous pensons qu'il est:

- Impossible de prévoir les mouvements d'indice
- Difficile de comprendre les évolutions des cours des actions
- Possible de déterminer la valeur fondamentale d'une société
- Certain que le prix d'une action reflètera sa valeur fondamentale à LT

Avec une progression moyenne de +15% l'an sur 15 ans, malgré le krach de 2008, S.PEA démontre qu'ils sont à la hauteur...

#79 12/02/2017 00:07:32

Jérôme
Membre

Brouxd a écrit :

Sur le LT, la prudence s'impose à mon avis indiscutablement, car un -30% détruit des années de progression et met des années à se résorber, sans compter le fait qu'on vend souvent alors au pire moment (celui où plus personne n'y croit).

Bonjour Bernard,

Tout dépend de notre objectif. L'investisseur qui souhaite valoriser un capital va, peut être, chercher la prudence. En revanche, celui qui cherche à se constituer un capital sur le long terme, il a, à mon avis, tout intérêt à investir dès aujourd'hui sur les marchés actions, même si certaines places boursières sont au plus haut. Mais vaut mieux acheter quand ça dégringole que de vendre lorsque c'est au plus bas.

Je reste persuadé que l'investissement sur les marchés financiers constitue le placement le plus rentable sur le long terme et ce quel que soit l'âge, à condition de ne pas chercher à faire mieux que les marchés. Ceux qui ont perdu énormément d'argent en bourse, pensaient être en mesure d'anticiper les marchés.

Cordialement

Jérôme

- "Notre sentiment est que la seule utilité des prévisionistes de la bourse est d’améliorer l’image des diseuses de bonne aventure. Charlie (Munger) et moi continuons de penser que les prévisions de marché à court terme sont un poison qui devrait être tenu loin des enfants autant que des adultes qui se comportent comme des enfants."
Warren Buffett

#80 12/02/2017 01:03:44

Brouxd
Membre

Jérôme, combien d'investisseurs "Buy and hold" ne vendent pas, même lors des baisses les plus longues ? 5%, 10% ? Ce n'est pas moi qui le dis, ce sont d'innombrables études menées post krach (2000-2003 / 2007-2009) qui le démontrent. N'est pas Claudibus qui veut !

Comme je n'en fais pas partie et que je pense que bcp s'illusionnent qu'ils sauront encaisser psychologiquement la grande volatilité quand elle reviendra - parce qu'elle reviendra, ça au moins c'est certain - j'essaie de prévenir...
Ensuite, chacun se gère(ra)....

#81 12/02/2017 15:41:38

fred78
Membre

Oui Bernard, c’est un rappel utile.
A partir du tableau de nos performances, j’ai calculé le délai de simple récupération pour ceux qui affichent un historique complet depuis 2008, par rapport à un placement fonds euro à 3% annuel.
(basé sur un capital constant depuis le 31/12/2007)
Et bien, (sauf erreur de calcul) :
3 on rattrapé le fonds euros durant la 8ème année
1 au bout de la 9ème
3 ne l’on toujours pas rattrapé au bout de 10 ans (dont je fais partie)
Dévastateurs ces krachs.

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

#82 12/02/2017 16:17:43

Malolechat
Membre

Personnellement, mon PF a deja connu -25%, j'ai vu là au contraire une opportunité pour investir plutôt que vendre, ce qui était très plaisant, qui se plaindrait de soldes? Seulement ceux qui n'ont plus de liquidités AMHA.

Mais du coup se pose la question de la liquidité à avoir par rapport à son investissement pour que le renforcement soit significatif. Renforcer 10000€ un PF de 1 million (soit 1%) ne sert pas à grand chose.

Et du coup se pose encore une question, quel est le manque à gagner de cette liquidité non investie si les soldes n'arrivent pas?

Brouxd utilise SGL, d'autres le fonds euros, etc...d'autres sont entièrement investis, il y a aussi les versements mensuels programmés, le dollar cost average qui permet d'acheter moins de parts pendant les hausses et plus pendant les baisses.

bref je crois que prendre toujours l'exemple de l'investisseur 100% investi et qui vend pendant un krach est une vision extrême des choses.

Je me rappelle que quand on était à -25% je rêvais qu'on arrive à -50 pour bénéficier d'un énorme rebond. Maintenant beaucoup moins, vu que je suis à 90% investi. J'ai choisi l'option pas de manque à gagner, DCA, et d'accepter une baisse et d’être patient pendant 5-10 ans le temps de remonter la pente, période de soldes permettant de renforcer ponctuellement et/ou d'augmenter son DCA en se serrant un peu plus la ceinture!!!

Du coup ça dépend du profil, un profil jeune peut être 100% investi, un profil proche de la phase de consommation doit être plus liquide pour mieux dormir et là je rejoins brouxd, n'est pas Claudibus qui veut!

Pour simplifier il existe une règle de calcul simple inventée ou proposée par ?
La voici : investissement (%) = 100-âge le reste étant les liquidités pour investir et pas l’épargne de sécurité !!!

Qu'en pensez vous? A part que cette file n'est pas adaptée à cette discussion ? wink

Dernière modification par Malolechat (12/02/2017 16:28:38)

#83 12/02/2017 17:09:04

Jérôme
Membre

Pourquoi devrait on être plus liquide à l'approche de la phase consommation ?
Une fois arrivée à cette phase, a t'on besoin de retirer la totalité de l'argent investi ?
Personnellement, je pense que ce n'est pas parce qu'on est à la retraite que l'on ne peut pas continuer à s'enrichir.

Si l'épargne a pour but de se constituer un complément de revenus, on n'aurait besoin de ne retirer que 3 à 6 % du capital par an.
Le reste de l'argent investi travaille toujours et ce, tout au long de la retraite.

Je pense que conserver entre 15 et 25 % de cash à la phase consommation, permet de faire face aux krachs, et éviterait ainsi de vendre en cas de baisse des marchés.

- "Notre sentiment est que la seule utilité des prévisionistes de la bourse est d’améliorer l’image des diseuses de bonne aventure. Charlie (Munger) et moi continuons de penser que les prévisions de marché à court terme sont un poison qui devrait être tenu loin des enfants autant que des adultes qui se comportent comme des enfants."
Warren Buffett

#84 12/02/2017 18:02:23

Nivelle
Membre

Je suis dans la phase consommation ----je suis investi à 100 % ----je n'ai pas de fonds en euro -----je retire entre 3 et 6 % tous les ans
Il y a toujours une ligne à vendre ou à alléger
SGL au 1er janvier c'était 9.87 %
sur mon PEA actions ( non compté ici ) j'ai des lignes à 6 % de sa valeur et 1 % en liquide

#85 12/02/2017 19:41:08

Malolechat
Membre

Vous avez effectivement un profil atypique et donc intéressant, visiblement proche de Claudibus mais au lieu d'avoir un PF diversifié type msci acwi imi vous semblez suivre des tendances à 5 ans et maintenant à 3 ans?
Vous aviez jusqu’à 2005 35% d’émergents, en 2015 un PF très européen et à ce jour très orienté small cap fr avec 30% de diversifié dont 13% de H2O.
Comment avez vous géré 2008? Votre capital a t il été divisé par 2 ainsi que vos rentes annuelles? avez vous retrouvé votre capital d'avant 2008?

#86 12/02/2017 20:05:03

Brouxd
Membre

L'avantage d'un fonds comme SGL (ou d'autres fonds diversifiés très défensifs) c'est qu'ils offrent ce fort amortisseur en cas de forte baisse.
Comme celle ci ne  préviendra pas et prendra tout le monde par surprise, car au début un krach c'est en général une baisse qu'on prend pour une consolidation, puis une correction, entrecoupée de rebonds avant de se creuser au point où l'on se dit que ça peut aller encore bcp plus bas et.... où on vend, pas loin du moment où ça rebondit, quand personne n'y croit plus.

C'est cette phase à laquelle tout investisseur doit être - plus aujourd'hui que jamais - préparé, et vu les nuages qui s’amoncellent sur nos économies surendettées, je ne pense pas que ce soit du luxe de bien y réfléchir !

#87 12/02/2017 20:17:15

Malolechat
Membre

On disait déjà ça en 2014 qd j'ai découvert la bourse...

Cela dit le gérant de I&E dit aussi être sur une fin de cycle et a deja commencé à alléger.

Et martin zweig pensait que la remontée des taux entraînait une baisse des marchés et inversement :

http://www.bnains.org/backtest/taux.php

Dernière modification par Malolechat (12/02/2017 20:50:46)

#88 12/02/2017 20:39:11

Nivelle
Membre

En 200 , j'ai perdu environ 42 % ---je n'ai pas fait de prélèvement en 2008 et 2009 je suis incapable d'être précis : je ne fais les comptes précis que fin d'année j'avais une trentaine de lignes dont 4 en fcpi (style buroboutic pour 16 %du total)
Au 31 / 12 / 2013 j'étais supérieur au 31  / 12 / 2007
Je n'ai fait aucun changement avant mi 2013--j'ai toujours vendu ou acheté en une seule fois
A part SGL je n'ai plus de mes anciennes valeurs
J'avais des valeurs comme :
R valor C et F qui ont récupéré en moins de 2 ans
SGL--MMC  qui ont récupéré  fin 2012
Renaissance europe -----> février 2011
Echiquier Agressor------> mai 2013
Comgest monde -------> août 2012
Norden -----------> septembre 2010
Centifolia -Ulysse -----> octobre 2013
Fidelity europe ----> mai 2013
Synergie smaller Cies > août 2013

Désolé de ne pas être plus complet: j'ai fait une dizaine de changement en novembre et décembre 2016 et n'envisage rien pour l'instant

#89 12/02/2017 21:09:44

Malolechat
Membre

Merci Nivelle au contraire c'est plus que j'en demandais. Je vous réponds sur votre PF.

#90 02/03/2017 14:57:14

Brouxd
Membre

Point sur principal contrat, valorisé à fin Fev (Nav du 28)

Février                :    +2.1%  (vs CAC +2.3% et CAC SMID 190 +2.7%)
YTD :                        +0.3% (vs CAC -0.1% et CAC SMID 190 +2.2%)

Part au 28/2         Evol Fev
SEXTANT Grand Large                  24.7%        +0.8%
SEXTANT PEA                               12.9%    +1.2%
SEXTANT PME                              12.8%    +1.6%
H2O Multiequities                     12.2%    +4.1%
H2O Multibonds                          8.6%        +9.3%
H2O Multistratégies                    8.4%      +5.2%
LYXOR ETF France                    7.9%      +2.3%
DWS Russia                             4.7%    -4.2%
KEREN Essentiels                     5.0%    +1.9%
BFG WORLD GOLD E2 EUR       2.8%    +0.3%

Début d’année très moyen: Les fonds d’Amiral sont plutôt diesel et ceux d’H20, quoiqu’ayant bien rebondi sur Février, traînent encore un Janvier fortement baissier

Prise de position LYXOR ETF CAC en cours de mois.

Sur d’autres PF, je vois avec plaisir GROUPAMA Avenir Euro reprendre des couleurs après un S2 2016 décevant, ainsi qu'une petite ligne ETF Grecque (Lyxor ATHEX20) qui se rapproche enfin de mon prix d’achat, après 15 mois de sinusoïdes entre -20 et -30%.
Quand on investit sur du bradé (Russie, Grèce, Brésil…), sans être sûr d’avoir atteint le bas de cycle, il faut savoir être patient, mais ces expériences démontrent que cela peut être particulièrement rémunérateur. Consigne : à pondérer avec modération. L'emploi à Isobourse m'aidera à gérer ces prises de positions, et aussi les sorties.

La surveillance d’indices partant « à la cave », demeure cependant un exercice des plus fructueux pour déceler, avec un peu de due diligence, les belles perfs de demain. Le flux après le reflux…
Cela pourrait être l’objet d’une rubrique sur ce blog, quoique en pratique, c’est souvent du côté des émergents que ça se passe….

Dernière modification par Brouxd (02/03/2017 14:58:13)

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis