#1 09/07/2016 10:21:11

dcliff
Membre

Portefeuille d'investissements mensuels 2016-2026

Bonjour,

Voici la liste des fonds dans mon plan programme 2016-2025 et leur pondération.
Il faut savoir qu'il n'y a pas de frais d'entrée dans ces fonds et que je compte sur les gestionnaires des fonds globaux pour faire les répartitions géographiques, secteurs et value adéquates en fonction du marché.
Les arbitrages sont gratuits et il y a 40 fonds disponibles pour cela.

Si l'on suit la procédure décrite par mon distributeur de fonds "qui nous veut du bien", les investissements mensuels sont la panacée universelle. Voir leur description du Keyplan :

https://www.keytradebank.be/files/pdf/k … ure_fr.pdf

Mon plan 2016-2025 pour une pension en 2028 et retraits progressifs à partir là...

BL-Global Equities B          15,00 %

CapitalAtWork Contrarian Eq at Work C     15,00 %

Carmignac Investissement A EUR Acc  10,00 % : supprimé en 10/2016 au profit de
First Eagle Amundi International AE-QD 15%

DNCA Invest Eurose A EUR     10,00 %    : supprimé en 10/2016 au profit de
Templeton Asian Smaller Coms A Acc EUR 15%

Fidelity European Dynamic Grth A-Acc-EUR     10,00 %

Fidelity World A-Acc-EUR     15,00 %

MercLin SICAV Global Equity C  15,00 %

--------------------------------------

Nouvel arbitrage en 02/2017 pour les achats mensuels :

Fonds
15%   Fidelity Funds World Fund A

15%   CapitalatWork Foyer Umbrella Contrarian Equities At Work C

15%   BL Global Equities B

10%   Fidelity Funds European Dynamic Growth Fund A

15%   Merclin Sicav Global Equity C

15%   Franklin Templeton Investment Funds Templeton Global Total Return Fund A (acc)

15%   Franklin Templeton Investment Funds Templeton Asian Smaller Companies Fund A

Au 10/03/2017 - Rendement global depuis le début des investissements en mi-2016 : +8,70%

Dernière modification par dcliff (10/03/2017 15:03:38)

09/07/2016 10:21:11

Pub

Re : Portefeuille d'investissements mensuels 2016-2026

#2 27/12/2016 07:28:36

dcliff
Membre

Le bilan 2016, un rendement moyen de 6,09 %. Les investissements mensuels ont commencé en avril 2016 et j'ai renforcé lors du Brexit... Bonne année donc, il ne reste plus que 9 années avant l'arret des investissements...

Au 10/03/2017 - Rendement global depuis le début des investissements en mi-2016 : +8,70% 
Au 14/04/2017 - Rendement global depuis le début des investissements en mi-2016 : +9,89%
Au 11/05/2017 - Rendement global depuis le début des investissements en mi-2016 : + 10,79%

Dernière modification par dcliff (12/05/2017 14:02:59)

#3 28/12/2016 13:59:49

dcliff
Membre

Pour le noyau du portefeuille de base, flexible, composé courant 2016 (principalement de juin à septembre), le rendement moyen a été de 3,50 % :

Nom du fonds    /    Rendement dans le portefeuille en 2016 / Pourcentage du portefeuille

MercLin II SICAV Patrimonium...  /     7,50%      /  18,38    %

Nordea 1 Sicav Global Equity ...  /    6,47%    /            6,19    %

Nordea 1 Sicav Stable return fund ...  /    -1,31%    /           19,86%

Ces deux précédentes lignes ont été supprimées en 01 et 02/2017 et en contrepartie , il y a eu l'ajout de "Pictet Water P" (7,67%) +     "Deutsche Concept Kaldemorgen LC"(3,62%) + Protea Fund Orcadia Global Sustainable Balanced cap O"(7,46%) pour des raisons d'attirance philosophique...

Sextant Grand Large  /    3,64%    /     38,60%   

RValor F /  5,05 %   /            12,29 %

Vector Flexible C1  / 4,50%    /   11,98%   

A noter que pour le fonds Nordea Stable return fund, mon momentum d'achat a été mauvais car le relèvement du taux FED semble avoir beaucoup d'effet sur sa partie obligataire (c'est comme ça que je comprends son creux de la vague actuel) et pour ne pas vendre cette maison trop rapidement, j'ai décidé de faire confiance à Nordea global equity pour augmenter la partie actions. Ce fonds actions internationales s'est bien comporté ces dernières années, y compris en 2011.

Dernière modification par dcliff (11/03/2017 07:47:52)

#4 11/03/2017 07:45:55

dcliff
Membre

Noyau du portefeuille de base

Rendements de l'année 2017  (YTD) au 09/03/2017 :

Nom du fonds    /    Rendement dans le portefeuille en 2017 / Pourcentage du portefeuille

MercLin II SICAV Patrimonium...                                                    /     4,19%           /  18,38    %

"Pictet Water P"                                                                            /   5,70 %           /    7,67%   

"Deutsche Concept Kaldemorgen LC"                                           /   1,54 %           /   3,62%

Protea Fund Orcadia Global Sustainable Balanced cap O"        /      2,09%           /    7,46%

Sextant Grand Large                                                               /    1,48%               /     38,60%   

RValor F                                                                                 /  4,59 %                /     12,29 %

Vector Flexible C1                                                                 / 5,44%                     /   11,98%

Dernière modification par dcliff (11/03/2017 07:48:30)

#5 14/04/2017 15:03:50

dcliff
Membre

Noyau du portefeuille de base

Rendements de l'année 2017  (YTD) au 14/04/2017 :

Nom du fonds    /    Rendement dans le portefeuille en 2017 / Pourcentage du portefeuille

MercLin II SICAV Patrimonium...                                                    /     3,57%           /  15,06    %
"Pictet Water P"                                                                            /  8,44 %           /    12,98%   

"Deutsche Concept Kaldemorgen LC"                                           /   1,98 %           /   3,00%
Protea Fund Orcadia Global Sustainable Balanced cap O"        /      2,12%           /    6,19%

RValor F                                                                                 /  5,97 %                /     15,58 %
Sextant Grand Large                                                               /    1,61%               /     31,86%   
Vector Flexible C1                                                                 / 6,70%                     /   15,33%

Rendements de l'année 2017  (YTD) au 11/05/2017 :

MercLin II SICAV Patrimonium...                                                  /     3,80%          /  15,49    %
"Pictet Water P"                                                                            /  9,82 %           /    13,44%   
"Deutsche Concept Kaldemorgen LC"        Vendu le 08/05/2017      /   2,20 %           /   3,00%
Protea Fund Orcadia Global Sustainable Balanced cap O"        /      3,66%           /    6,40%
RValor F                                                                                 /  5,08%                /     15,78 %
Sextant Grand Large                                                               /    3,38%               /     33,16%   
Vector Flexible C1                                                                 / 6,88%                   /   15,74%

Dernière modification par dcliff (12/05/2017 13:55:33)

#6 14/04/2017 16:36:40

Brouxd
Membre

"Bull markets are born on pessimism, grow on skepticism, mature on optimism and die on euphoria."
Sir John Templeton

--> N'est-ce pas ce que nous vivons en ce moment, à l'étape du scepticisme ?

#7 14/04/2017 17:12:35

dcliff
Membre

Effectivement, le scepticisme ou le doute sur Frikenfonds me semble présent car beaucoup d'entre nous utilisent "l'indicateur SGL"  pour se faire une opinion des marchés.

Pour me rassurer, j'essaie de me convaincre de la manière suivante : "La moyenne annuelle de ce fonds est de 11,40 %/an et après plus d'un trimestre 2017, SGL est à 1,61% YTD. Dès lors, si nous sommes optimistes et croyons toujours dans nos gestionnaires, le rattrapage de SGL d'ici la fin de l'année sera d'environ 10%. Qui plus est ma pension est dans 15 ans...

Mais les arguments des sceptiques existent : situation inédite du fonds par sa taille exponentielle, valorisation moyenne à élevée des small caps...c'est effectivement la période du doute sur les marchés avec en conséquence une volatilité accrue. Rassurons nous en nous disant que les liquidités du fonds seront mieux utilisées par les gestionnaires que ce que nous pourrions faire en qualité de particulier. Et Tina est toujours présente sur les actions  (Tina : There Is No Alternative) par rapport aux obligations..."

#8 14/04/2017 18:00:33

May-the
Membre

Bonjour Dcliff,

Attention à notre prisme du forum, où nous sommes pour la plupart "connaisseurs" en fonds actions (ou flexibles).
Peu d'entre nous parlent obligations, mais il y a de très bonnes performances en obligations. Environ 3.400 fonds obligataires sur les 12.000 que recense la plateforme Quantalys ont une performance sur un an supérieure à 10%. Donc il y a une alternative.

Dernière modification par May-the (14/04/2017 18:01:06)

#9 15/04/2017 10:04:40

dcliff
Membre

Bonjour May the,

Voici quelques réflexions suite à ton post, accroches toi...

Oui, effectivement, les gestionnaires de sicav obligataires savent trouver des obligations et leur gestion active permet d'avoir des rendements à deux chiffres. Mais la gestion d'obligations convertibles ou d'obligations de pays émergents est tellement compliquée que nous, les particuliers, dépendons alors totalement des qualités du gestionnaire et de son flair...et nous ne comprenons alors pas forcément ce qu'ils font, ce qui nous fait douter ... La confiance dans les gestionnaires, c'est bien, mais en principe, il faut comprendre ce en quoi nous investissons.

La baisse des taux des obligations, en parallèle à la baisse des taux des banques centrales, sur les marchés occidentaux (disons les USA et l'Europe) s'est arrêtée récemment et les rendements des sicav obligataires seront sans doute bien moins "rentables" les 3-5 prochaines années comme suite à la remontée des taux. Il vaut évidemment toujours mieux investir en sicav d'obligations en période baissière des taux des banques centrales. Cependant, certaines banques centrales exotiques sont sans doute en phase baissière actuellement ... mais le risque obligataire/devise de ces régions est peut-être équivalent voire supérieur au risque actions dans nos contrées.

Les fonds et sicav d'actions restent pour moi la seule alternative dans ces conditions.

Je préfère cependant toujours les fonds mixtes flexibles dans mon noyau de portefeuille afin de donner de la liberté de gestion aux gérants en fonction du contexte.

Par contre, j'opère des achats périodiques réguliers de fonds spécifiquement actions ou obligations qui ont du sens sur le long terme.
Je viens donc d'intégrer un fonds d'obligations "Total return" pour 15% dans mes achats périodiques, je crois cependant que c'est un peu trop tôt (je suis donc sceptique sur mon timing), le fonds est bien connu sur Frikenfonds, il est géré par Michael Hasenstab  et Sonal Desai : "Franklin Templeton Investment Funds Templeton Global Total Return Fund A (acc)" et il a un encours de près de ...20 milliards de dollars (loin devant SGL) !
(http://www.franklintempleton.fr/fr_FR/a … undID=4819)

Selon mes lectures, les opportunités obligataires étant sur d'autres marchés, à un risque mal défini, il est actuellement possible de se passer totalement d'obligations pour constituer son portefeuille en gardant du cash sous le coude pour renforcer les sicav actions/flexibles en période de corrections.

Et donc, May the, tu as raison, Tina est là mais il y en a d'autres qui peuvent nous faire tourner la tête.

Bon week-end !

#10 15/04/2017 11:39:59

May-the
Membre

Je me suis accroché, je crois que ça va....

Quelques commentaires: les fonds qui performent aujourd'hui en obligation sont loin d'être tous des fonds obligataires émergents. Les 2/3 de la liste Quantalys ne sont pas de cette catégorie.

Templeton Global Total Return, +20% en 1 an pour la part en dollar, joli ! 5* Morningstar mais 1* Quantalys....c'est le plus volatile de sa catégorie après l'inclassable H2O. Hasenstab doit faire de la surenchère avec Crastes smile. Il le bat d'ailleurs désormais sur 5 ans. http://quantalys.com/fonds/11106/Synthe … c_USD.aspx

Ce que je voulais dire sur Tina, c'est qu'il y a mille moyens de faire de la performance sur les marchés et comme tu dis on peut faire sans obligations, tout comme on peut faire sans marchés US, sans small caps, sans émergents etc. Donc selon moi il y a plein d'alternatives, si on est sur les bons supports (les meilleurs dans leur classe d'actif) et au bon moment.

Bonne perf pour tes placements.

#11 11/09/2018 14:06:43

dcliff
Membre

dcliff a écrit :

Bonjour,

Voici la liste des fonds dans mon plan programme 2016-2025 et leur pondération.
Il faut savoir qu'il n'y a pas de frais d'entrée dans ces fonds et que je compte sur les gestionnaires des fonds globaux pour faire les répartitions géographiques, secteurs et value adéquates en fonction du marché.
Les arbitrages sont gratuits et il y a 40 fonds disponibles pour cela.

Si l'on suit la procédure décrite par mon distributeur de fonds "qui nous veut du bien", les investissements mensuels sont la panacée universelle. Voir leur description du Keyplan :

https://www.keytradebank.be/files/pdf/k … ure_fr.pdf

Mon plan 2016-2025 pour une pension en 2028 et retraits progressifs à partir là...

BL-Global Equities B          15,00 %

CapitalAtWork Contrarian Eq at Work C     15,00 %

Carmignac Investissement A EUR Acc  10,00 % : supprimé en 10/2016 au profit de
First Eagle Amundi International AE-QD 15%

DNCA Invest Eurose A EUR     10,00 %    : supprimé en 10/2016 au profit de
Templeton Asian Smaller Coms A Acc EUR 15%

Fidelity European Dynamic Grth A-Acc-EUR     10,00 %

Fidelity World A-Acc-EUR     15,00 %

MercLin SICAV Global Equity C  15,00 %

--------------------------------------

Nouvel arbitrage en 02/2017 pour les achats mensuels :

Fonds
15%   Fidelity Funds World Fund A

15%   CapitalatWork Foyer Umbrella Contrarian Equities At Work C

15%   BL Global Equities B

15%   Merclin Sicav Global Equity C

15%   Franklin Templeton Investment Funds Templeton Global Total Return Fund A (acc)

15%   Franklin Templeton Investment Funds Templeton Asian Smaller Companies Fund A

----------------------------------------------------------------------

Nouvelle composition de la liste des fonds pour des achats mensuels au 09/2018 :

40%   Fidelity Funds World Fund A
20%   CapitalatWork Foyer Umbrella Contrarian Equities At Work C
10%   Robeco Capital Growth Funds Robeco Emerging Markets Equities D
10%   Franklin Templeton Investment Funds Templeton Global Total Return Fund A (acc)
10%   Franklin Templeton Investment Funds Templeton Asian Smaller Companies Fund A

Rendement 1 an : +7,51 %*

Rendement depuis 04/2016 : +6,30 %*

* Ce rendement est calculé selon la méthode MWRR (“money-weighted rate of return”). Cette méthode de pondération en fonction des flux de trésorerie externes tient compte de l’incidence des cotisations versées au portefeuille ou des retraits qui en sont effectués. Nous ne calculons pas simplement la différence relative entre la valeur finale et la valeur initiale. La différence par rapport à un rendement simple se situe au niveau du calcul du MWRR. Par exemple, un versement n’aura aucune influence sur le MWRR de votre portefeuille. Cette méthode est comparable au TRI ou au taux de rentabilité interne.

#12 11/09/2018 18:36:56

May-the
Membre

Bonjour Dcliff

Je vois que FTIF Global Total Return a également une performance très négative depuis 1 mois (il est juste derrière H2O MB dans le classement Quantalys...). Savez-vous a quel type de pari cela correspond ? Est-il comme Crastes très engagé sur la dette italienne ? Ce serait interessant, car si les deux meilleurs gérants obligataires mondiaux font le même pari, il y a de chances que celui-ci finisse par payer.

#13 12/09/2018 17:04:01

dcliff
Membre

Bonjour May the,
je m'informe via Morningstar et sur cette base je remarque que ce fonds est à 46% en liquidités et le reste en obligations pour une grande part de pays émergents...Je ne pense pas que ce fonds joue l'Italie en particulier.

Je vais encore investir quelques mois à la baisse et ensuite je laisserai courir ce fond pour jouer le rebond. C'est mon seul fonds en obligations pour mes achats mensuels.
Le fonds robeco émergents est aussi à l'achat pour quelques mois à la baisse et je le laisserai alors vivre sa vie dans le portefeuille pour ensuite revenir à mes fonds actions de base.

Il s'agit de long terme mais je pense que le fonds Templeton total return n'est pas encore a la fin des soubresauts electrisants à court terme. Ceci dit le gestionnaire a des liquidités...cool !

Bonne soirée.

Dernière modification par dcliff (12/09/2018 17:08:33)

#14 13/09/2018 06:33:05

May-the
Membre

Bonjour Dcliff

Attention à Morningstar ils sont souvent en retard d'un wagon. Selon le reporting du fonds ils n'ont que 12% de liquidités.
Visiblement ils ne s'amusent pas en Italie, mais au Mexique, Brésil, Inde, Corée du Sud, Indonésie, Argentine. Leur truc c'est la dette émergente et la hausse du dollar.

https://www.templetonoffshore.com/downl … d=hxvl3tfp

Dernière modification par May-the (13/09/2018 06:37:52)

#15 14/09/2018 03:29:24

dcliff
Membre

Merci May-the,

Effectivement, il vaut mieux regarder sur le site du gestionnaire pour connaitre la derniere composition du fonds. La dette emergente m'interesse pour le long terme.
Ce fonds obligataire me convient au vu de son potentiel mais sa place est marginale dans la composition du portefeuille d'achats mensuels : moins de 3% actuellement.

Je vais encore faire confiance dans ses gestionnaires mais en période de relèvement des taux un peu partout dans le monde, cela restera une position faible.

Bons investissements.

#16 03/01/2020 16:27:26

dcliff
Membre

Je ne pensais pas que j'aurais eu autant la bougeotte lorsque j'ai entamé mon plan d'investissements car me voilà encore à modifier le plan en fonction de mes découvertes et des fonds nouvellement accessibles chez mes intermédiaires financiers.

Voici les fonds, qui me sont accessibles, chez les distributeurs et qui semblent les plus intéressants selon mes derniers calculs. Le MSCI World et les résultats historiques du portefeuille Frikenfonds auraient, la plupart du temps, été dépassés si j'avais pu tenir cette pondération en fonds :

Fonds équipondérés :

-Fundsmith Equity sicav
-Comgest Growth World
-Pictet Global Megatrends
-Comgest European smaller Companies
-Fidelity European Dynamic Grth A-Acc-EUR
-Fidelity World A-Acc-EUR
-Robeco Global Consumer Trends Eqs D

A moi de tenir les prochaines années...

Bonne année 2020 et Champagne pour tous !

PS : En raison du soft closing de Fidelity European dynamic growth en février 2020, j'investis maintenant dans Fidelity FAST Europe également co-gere par Fabio Riccelli.

Dernière modification par dcliff (12/02/2020 17:16:18)

#17 30/03/2020 02:26:10

dcliff
Membre

Note perso : Aujourd'hui la valeur de mon portefeuille est équivalente à celle du 16 juin 2019 ! Les versements mensuels depuis cette date ont été mangés par le Covid 19. Croyons en un avenir pour les enfants et continuons les investissements mondiaux mensuels gérés par des professionnels !

#18 14/04/2020 14:42:01

dcliff
Membre

Note perso : Aujourd'hui la valeur de mon portefeuille est équivalente à celle du 01 septembre 2019 ! Les versements mensuels depuis cette date ont été mangés par le Covid 19. Croyons en un avenir pour les enfants et continuons les investissements mondiaux mensuels gérés par des professionnels !

Une analyse rapide indique ainsi une remontée de la valeur du portefeuille de 2 mois 1/2 (de la valeur du 16/06 à la valeur du 01/09/2019) en 15 jours ...

#19 06/08/2020 17:45:02

dcliff
Membre

dcliff a écrit :

Je ne pensais pas que j'aurais eu autant la bougeotte lorsque j'ai entamé mon plan d'investissements car me voilà encore à modifier le plan en fonction de mes découvertes et des fonds nouvellement accessibles chez mes intermédiaires financiers.

Voici les fonds, qui me sont accessibles, chez les distributeurs et qui semblent les plus intéressants selon mes derniers calculs. Le MSCI World et les résultats historiques du portefeuille Frikenfonds auraient, la plupart du temps, été dépassés si j'avais pu tenir cette pondération en fonds :

Fonds équipondérés :

-Fundsmith Equity sicav
-Comgest Growth World

A moi de tenir les prochaines années...

Bonne année 2020 et Champagne pour tous !

PS : En raison du soft closing de Fidelity European dynamic growth en février 2020, j'investis maintenant dans Fidelity FAST Europe également co-gere par Fabio Riccelli.

J'ai ajouté des achats programmés mensuels depuis trois mois de BlackRock Global Funds - World Technology Fund A2 + BlackRock Global Funds - World Healthscience Fund A2 EUR Acc.

Et pour créer plus de confiance long terme, de la gestion discrétionnaire, sous forme de trois puis 4 puis 5 puis 6 fonds :

FFG - Global Flexible Sustainable R Acc +
BL-Global Flexible EUR A EUR Inc +
Flossbach von Storch - Multiple Opportunities II RT  +
DPAM HORIZON B Balanced Strategy B +
NN (L) Patrimonial Balanced +
R-co Valor C EUR

Plus question, pour le moment, de Vector flexible ou Comgest flexible dont le comportement est décevant par rapport à leur fonds nourricier.

Dernière modification par dcliff (07/08/2020 07:31:09)

#20 06/08/2020 18:22:44

jpacaf
Membre

merci de cette présentation  commentée

je comprends que aquipondéré veut dire que tous les fonds ont
le même % dans l'allocation

on aimerait bien la connaître cette alloc

par ailleurs vous me faîtes rêver
avec l'incomparable Fundsmith equity (que Allianz me refuse depuis 2 ans)
chez qui la trouvez vous ?

#21 06/08/2020 18:24:48

jpacaf
Membre

je vois que vous êtes en ligne
j'en profite donc pour vous saluer bien bougrement ...........

#22 06/08/2020 18:25:21

jpacaf
Membre

je vois que vous êtes en ligne
j'en profite donc pour vous saluer bien bougrement ...........

#23 06/08/2020 19:22:49

dcliff
Membre

Bonsoir,
Oui, je tends vers l'équipondéré petit à petit et je corrige aussi petit à petit en fonction des nouvelles envies c'est à dire lors de l'ajout de nouveaux fonds, comme les BlackRock... car je craqué parfois, trop souvent, par suite de coups de cœur.
Disons que théoriquement, j'ai 50% de fonds actions équipondérés, ceux qui figurent dans la liste ci dessus et petit à petit, avec l'âge, je vais vers 50% de fonds mixtes en plus des fonds actions dans le portefeuille SICAV.

Je suis domicilié en Belgique et tous ces fonds sont chez Medirect.be : banque de fonds très démocratique !  + Keytrade Bank + Deutsche bank pour les achats mensuels.

Bonne soirée.

Dernière modification par dcliff (07/08/2020 07:27:38)

#24 07/08/2020 08:01:22

dcliff
Membre

J'ai été incomplet jusqu'à présent et je le serai sans doute encore aujourd'hui mais pour faire le point avec moi même, je vise à avoir principalement des fonds internationaux qui permettent aux gestionnaires d'avoir une liberté de choix en terme d'actions, allocations géographiques et j'essaie de faire confiance aux gestionnaires avec un rating Citywire + Morningstar d'un bon niveau :

Fonds d'actions (Fonds équipondérés ou à équipondérer pas à pas) :

-Fundsmith Equity sicav
-Comgest Growth World
-Fidelity European Dynamic Grth A-Acc-EUR/ Comgest Europe Opportunities EUR R Acc (*)
-GAM Star Fund plc - GAM Star Disruptive Growth Class EUR  (NOUVEAU venu dans ma sélection actions)

Fonds mixtes (Fonds équipondérés  ou à équipondérer pas à pas) :

-FFG - Global Flexible Sustainable R Acc +
-BL-Global Flexible EUR A EUR Inc +est
-Flossbach von Storch - Multiple Opportunities II RT  +
-DPAM HORIZON B Balanced Strategy B +
-NN (L) Patrimonial Balanced +
-R-co Valor C EUR +
-BL-Global 50 B EUR Acc +
-Capital Group Global Allocation Fund (LUX) Bd (USD) (NOUVEAU venu dans ma sélection mixtes)

A noter aussi que depuis ce mois, j'achète pas à pas des fonds en dollars comme suite à la dépréciation de celui-ci par rapport à l'euro et comme suite à un avis Deutsche Bank. https://www.deutschebank.be/fr/actu-et- … rable.html

Il s'agit de prendre la variante dollar de :
Comgest Growth World dans la partie Fonds d'actions et
BL-Global Flexible +  Capital Group Global Allocation Fund (LUX) Bd (USD)  dans la partie Fonds mixtes

A noter aussi l'achat mensuel d'un fonds de pension (fonds mixte dynamique) depuis plus de 20 ans :
- Metropolitan Rentastro Growth, délaissé en 2000 lors de la création et au profit de :
- Argenta Pensioenspaarfonds

Les autres fonds  en achats mensuels actuellement :
BlackRock Global Funds - World Technology Fund A2 +
BlackRock Global Funds - World Healthscience Fund A2 EUR Acc.
sont les dernières tendances et secteurs recommandés par des analystes pendant cette période Covid 19 et j'ai succombé à leur charme par manque de rigueur personnelle ... car les fonds actions cités ci-dessus sont certainement suffisants.

PS

Je savais que je serais encore incomplet et donc effectivement dans la partie fonds d'actions, je dois aussi ajouter  :
-DPAM INVEST B Equities-- World Sustainable B cap
Et dans la partie fonds mixtes :
-Triodos Impact Mixed neutral
Il faudrait sans doute simplifier en réduisant le nombre de fonds !

Avec 50% de fonds mixtes neutres (=50% actions et 50% obligations et autres) ET 50% de fonds d'actions, la moyenne est un ensemble mixte agressif 65-75% actions pour environ 25-35% obligations et assimilés.
Je compte léguer l'ensemble aux enfants pour leur épargne pension... Le comportement d'ensemble sur plusieurs années est meilleur que les meilleurs fonds de pension belges. Par contre, contrairement aux fonds de pension, ce mixte de fonds ne donne aucun avantage fiscal.

(*) le fonds Fidelity European Dynamic Growth est annoncé en soft closing et bien qu'il soit encore possible de l'acheter actuellement à la Deutsche Bank, je préfère acheter et diversifier maintenant avec le fonds Comgest. Le fonds Fidelity FAST Europe pourrait aussi faire l'affaire...

Dernière modification par dcliff (09/08/2020 11:35:47)

#25 09/08/2020 05:43:01

jpacaf
Membre

Quel est, svp, le code ISIN de votre fonds  -Fundsmith Equity sicav  ?

Et qu'en pensez  vous   ?

#26 09/08/2020 07:15:27

dcliff
Membre

Le code ISIN est celui de distribution afin d'éviter 1,32 % de perte au profit de l'état belge à la revente. Mais alors 30% du dividende revient au profit de l'état. belge chaque année. LU0690374961.
C'est un très bon fonds international. Bien noté avec de bons gérants... Un peu faible cette année par rapport à d'autres fonds internationaux mais rien à redire sur le long terme. Je ne le possède pas depuis longtemps, donc je patienterai pour profiter du savoir faire. Cette année, le fonds Robeco Global Consumer trends par exemple est très en forme et me donne plus de satisfaction. D'où l'importance de plusieurs fonds internationaux. Je verrai  sur la longueur.
Les commentateurs bfm business faisaient remarquer que cette année est l'année des fonds thématiques et en particulier des technologiques. Et effectivement, j'ai principalement des fonds généralistes moins performants à court terme mais dans lesquels j'ai confiance pour le moyen et long terme.
Bonne journée.

Dernière modification par dcliff (09/08/2020 09:30:09)

#27 09/08/2020 17:47:23

jpacaf
Membre

1596991270-20-08-10-compare.pngVous avez le "flair" pour trouver les vedettes Fonds Internationaux
voici un comparatif sur vos favoris .............Chapeau

affaire à suivre

#28 21/10/2020 14:13:34

dcliff
Membre

Mise en ordre du portefeuille et des idées :

12 + 7 = 19 fonds (+ 2 de substitution) et je fais des remarques lorsqu'il y a plus de 15 fonds => je dois rationnaliser tout ça !

Ceci écrit, les 7 fonds mixtes remplacent un fonds euro car je table qu'après 5 ans de versements mensuels dans ces fonds, le résultat de chaque versement mensuel de plus de 5 ans sera avec un rendement positif, du moins je l'espère et je pourrai alors retirer une partie pour des besoins exceptionnels...

Fonds d'actions 50% (Fonds équipondérés ou à équipondérer pas à pas) :

1-Fundsmith Equity sicav (Achats ponctuels)
https://citywire.fr/fund/fundsmith-equi … dMonths=36
2-Comgest Growth World (Achats ponctuels)
https://citywire.fr/fund/comgest-growth … dMonths=36
3-Pictet Global Megatrends (Achats mensuels)
https://citywire.fr/fund/pictet-global- … dMonths=36
4-Comgest European smaller Companies (Achats ponctuels)
5-a) Fidelity European Dynamic Grth A-Acc-EUR (Achats mensuels toujours possibles car dans un plan d’investissement depuis plus de 4 ans)
https://citywire.fr/fund/fidelity-europ … dMonths=36
5-b) Comgest Europe Opportunities EUR R Acc (Achats ponctuels plus disponibles chez le distributeur)
5-c) DNCA Invest Europe Growth (NOUVEAU venu dans ma sélection actions – Achats mensuels)
https://citywire.fr/fund/dnca-invest-eu … dMonths=12
6-Fidelity World A-Acc-EUR (Achats mensuels)
https://citywire.fr/fund/fidelity-world … dMonths=36
7-Robeco Global Consumer Trends Eqs D (Achats mensuels)
https://citywire.fr/fund/robeco-global- … dMonths=36
8-GAM Star Fund plc - GAM Star Disruptive Growth Class EUR  (NOUVEAU venu dans ma sélection actions - Achats ponctuels)
https://citywire.fr/fund/gam-star-disru … dMonths=36
9-DPAM INVEST B Equities-- World Sustainable B cap (NOUVEAU - Achats ponctuels)
https://citywire.fr/fund/dpam-invest-b- … dMonths=36
10- Schroder International Selection Fund Emerging Asia A Accumulation (NOUVEAU venu dans ma sélection actions – Achats mensuels)
https://citywire.fr/fund/schroder-isf-e … dMonths=36
11- Polar Capital Funds PLC - Emerging Market Stars Fund (NOUVEAU venu dans ma sélection actions – Achats ponctuels)https://citywire.be/fund/polar-capital- … nd/c656440
12- Schroder International Selection Fund Global Climate Change Equity A Accumulation EUR
(NOUVEAU venu dans ma sélection actions – Achats mensuels)
https://citywire.fr/fund/schroder-isf-g … dMonths=36

Fonds mixtes  50% (Fonds équipondérés ou à équipondérer pas à pas) :

1-FFG - Global Flexible Sustainable R Acc (Achats mensuels)
https://citywire.be/fund/ffg-global-fle … le/c636624
2-BL-Global Flexible EUR A EUR Inc  (Achats ponctuels)
https://citywire.fr/fund/bl-global-flex … dMonths=36
3-Flossbach von Storch - Multiple Opportunities II RT   (Achats mensuels)
https://citywire.fr/fund/fvs-multiple-o … dMonths=36
4-DPAM HORIZON B Balanced Strategy B (Achats mensuels)
https://citywire.fr/fund/dpam-horizon-b … dMonths=36
5-NN (L) Patrimonial Balanced (Achats mensuels)
https://citywire.fr/fund/nn-l-patrimoni … dMonths=36
6-R-co Valor C EUR (Achats mensuels)
https://citywire.fr/fund/r-co-valor/c38 … dMonths=36
7- Triodos Impact Mixed neutral  (Achats mensuels)
https://citywire.fr/fund/triodos-impact … dMonths=36

Fonds mixtes supprimés car plus difficiles à acheter en achats programmés et à des fins de simplification du portefeuille final :

-BL-Global 50 B EUR Acc
-Capital Group Global Allocation Fund (LUX) Bd (USD)

Fonds d'actions supprimés :

BGF World Health et BGF World techno

Fonds de pension depuis 1994 transféré en 2000 dans  :

-Argenta Pensioenspaarfonds (Achats mensuels)
https://citywire.be/fund/argenta-pensio … Months=120

Il faudra aussi que je dise un mot de mon plan d'investissement ESG Global 75 !

Et il faudra aussi faire un bilan de mes déviances par rapport à mes bonnes résolutions du début d'année (7 fonds d'actions).

J'écrivais en janvier 2020 :

"Fonds équipondérés :
-Fundsmith Equity sicav
-Comgest Growth World

A moi de tenir les prochaines années..."

Je passe de 7 fonds d'actions en théorie à plus de 12 fonds d'actions ! Mais pourquoi cette faiblesse ?

D'abord, sans doute, parce que j'essaie de nouvelles expériences et aussi parce que certains fonds sont accessibles en achats programmés alors que d'autres doivent faire l'objet d'ordres ponctuels ! Les meilleurs fonds ne sont pas tous accessibles, c'est al raison pour laquelle par exemple, je n'ai pas le fonds MS Global Opportunities.

Mais revenons, à mon introspection.

Au début d'année, outre la bonne résolution de me limiter à 7 fonds d'actions maximum, j'avais la volonté de me créer un fonds mixte ESG/ISR avec 75 % d'actions (comme pour mon fonds de pension Argenta) mais qui ne serait pas limité à l'Europe car sans possibilité de déduction fiscale, cela me permettrait d'aller vers le monde entier...
Le plus simple était de voir ce qui était proposé par le Keyplan de chez Keytrade Banque.
Deux fonds en particulier correspondaient aux critères ESG et par leur combinaison donnaient un fonds de fonds 75 % actions :

Allianz Global Sustainability (5 globes ESG chez Morningstar et 3 étoiles)
Triodos Neutral Impact (5 globes ESG chez Morningstaret 5 étoiles)

J'ai commencé ce plan en décembre 2019 et, en mars 2020, je vois que le fonds Robeco Global Consumer trends bien que moins bien noté au niveau ESG, se défend bien mieux au niveau du rendement, je continue le plan avec le fonds Robeco (que je possédais déjà par ailleurs)... et ensuite voyant que le fonds NN Patrimonial Balanced se comporte mieux que le fonds Triodos, je continue à investir dans le NN càd dans les deux fonds de substitution... tout en gardant l'ensemble.

Je regarde la composition du fonds NN Patrimonial Balanced, il reprend un fonds NN Global Sustainable equities qui se comporte mieux que le fonds DPAM Global Sust. Eq. sur 1 an et 3 ans ...alors qu'il n'a que 3 étoiles Morningstar et que le fonds DPAM en a 5... je vous laisse sur cela et je vais travailler...

Je reprendrai plus tard. Bonne journée
-------------------------------------------------------------------

Je ne reprend pas mon introspection mais voici le nouveau résumé de la stratégie modifiée :

Fonds d'actions 50% (Fonds équipondérés ou à équipondérer pas à pas) : Je dois encore rebalancer ou faire des achats mensuels afin de donner une pondération similaire aux fonds.
Lorsqu’il y a plusieurs fonds pour un numéro, c’est l’ensemble des fonds de ce numéro qui doit atteindre 10 %. Si certains fonds sont à 10 %, ils ne seront plus approvisionnés le temps nécessaire.

Mes 10 fonds d’actions (80 % sur le monde, l’allocation géographique et thématique revenant aux gestionnaires sauf exceptions + 10 % Europe + 10 % Asie et émergents)

MONDE (80 %)
1-Fundsmith Equity sicav (Achats ponctuels) 10 %
https://citywire.fr/fund/fundsmith-equi … dMonths=36
2-Comgest Growth World (Achats ponctuels) 10 %
3-DPAM INVEST B Equities-- World Sustainable B cap  (NOUVEAU - Achats ponctuels en cours)
https://citywire.fr/fund/dpam-invest-b- … dMonths=36
4-Robeco Global Consumer Trends Eqs D (Achats mensuels) 10 %
https://citywire.fr/fund/robeco-global- … dMonths=36
5-Fidelity World A-Acc-EUR (Achats mensuels) 10 %
https://citywire.fr/fund/fidelity-world … dMonths=36
6-a) Pictet Global Megatrends (Achats mensuels) 10 %
https://citywire.fr/fund/pictet-global- … dMonths=36
6-b) Schroder International Selection Fund Global Climate Change Equity A Accumulation EUR
(NOUVEAU venu dans ma sélection actions – Achats mensuels en cours)
https://citywire.fr/fund/schroder-isf-g … dMonths=36
7-a) GAM Star Fund plc - GAM Star Disruptive Growth Class EUR  (NOUVEAU venu dans ma sélection actions - Achats ponctuels en cours)
https://citywire.fr/fund/gam-star-disru … dMonths=36
7-b) CPR Invest - Global Disruptive Opportunities Class A EUR Acc (NOUVEAU venu dans ma sélection actions – Achats mensuels en cours)
https://citywire.fr/fund/cpr-invest-glo … dMonths=36
8- Allianz Global Investors Fund - Allianz Global Artificial Intelligence A EUR (NOUVEAU venu dans ma sélection actions – Achats mensuels en cours)
https://citywire.fr/fund/allianz-global … dMonths=36

EUROPE (10 %)
9-a) Comgest European smaller Companies 10 % (Ici, je n’ai pas le cœur de me défaire d’une partie de ce fonds pour réduire son pourcentage…) (Achats ponctuels)
9-b) Fidelity European Dynamic Grth A-Acc-EUR 10 % (Ici, je n’ai pas le cœur de me défaire d’une partie de ce fonds pour réduire son pourcentage…) (Achats mensuels toujours possibles car dans un plan d’investissement depuis plus de 4 ans)
9-c) Comgest Europe Opportunities EUR R Acc (Figé : Achat maintenant indisponible chez le distributeur)
9-d) DNCA Invest Europe Growth (Ici, je dois interrompre les achats mensuels pour répondre à ma stratégie globale…) (NOUVEAU venu dans ma sélection actions – Achats mensuels)

ASIE (10 %)
10-a) Schroder International Selection Fund Emerging Asia A Accumulation (NOUVEAU venu dans ma sélection actions – Achats mensuels en cours)
https://citywire.fr/fund/schroder-isf-e … dMonths=36
10- b) Polar Capital Funds PLC - Emerging Market Stars Fund (NOUVEAU venu dans ma sélection actions – Achats ponctuels en cours)
https://citywire.be/fund/polar-capital- … nd/c656440
10-c) JPMorgan Funds - China Fund A (dist) - USD (NOUVEAU venu dans ma sélection actions – Achats ponctuels en cours)
https://www.morningstar.be/be/funds/sna … 4SN7&tab=1
https://citywire.fr/sector/china-funds/ … dList=true

Dernière modification par dcliff (19/11/2020 13:59:24)

#29 23/11/2020 13:20:23

dcliff
Membre

dcliff a écrit :

Mise en ordre du portefeuille et des idées :

EUROPE (10 %)
9-a) Comgest European smaller Companies 10 % (Ici, je n’ai pas le cœur de me défaire d’une partie de ce fonds pour réduire son pourcentage…) (Achats ponctuels)
9-b) Fidelity European Dynamic Grth A-Acc-EUR 10 % (Ici, je n’ai pas le cœur de me défaire d’une partie de ce fonds pour réduire son pourcentage…) (Achats mensuels toujours possibles car dans un plan d’investissement depuis plus de 4 ans)
9-c) Comgest Europe Opportunities EUR R Acc (Figé : Achat maintenant indisponible chez le distributeur)
9-d) DNCA Invest Europe Growth (Ici, je dois interrompre les achats mensuels pour répondre à ma stratégie globale…) (NOUVEAU venu dans ma sélection actions – Achats mensuels)

https://citywire.fr/sector/china-funds/ … dList=true

"9-c) Comgest Europe Opportunities EUR R Acc" : J'ai revendu cet excellent fonds car je rééquilibre l'ensemble. Avec les fruits de la vente, j'ai renforcé les fonds GAM Disruptive (ligne 7 -"Disruptive" ) ainsi que Polar EM et JPM China (ligne 10 -"Asie et émergents") afin de me rapprocher de ma stratégie globale.

Dernière modification par dcliff (23/11/2020 13:25:07)

#30 23/11/2020 20:30:11

Robin
Membre

WoW, pas facile à suivre (enfin, j'imagine...;)) A combien de fonds terminez-vous ? Par curiosité, avez-vous passé votre allocation cible au X-ray Morningstar pour voir quelle était l'allocation sectorielle/geographique résultante, ainsi que les actifs multidetenus ?

Dernière modification par Robin (23/11/2020 20:55:29)

Pied de page des forums

Parrainage - Partenaires : Fundkis