#1 10/06/2016 11:39:03

Jérôme
Membre

Vanguard Total Stock Market Index Fund ETF Shares - US9229087690

Il s'agit d'un tracker physique répliquant environ 100 % du marché américain boursable, c'est à dire que l'investissement est plus large que le S&P 500 car il porte sur les grandes, moyennes et petites capitalisations us.
Actuellement le titre comprend 3663 lignes.

Les performances glissantes sont excellentes :

Au 09/06/2016 :

Début d'année     :      0,36 %
3 ans (annualisée)    16,55 %
5 ans (annualisée)    18,10 %
10 ans (annualisée)   9,05 %

Il s'agit d'un produit distribuant, les dividendes ne sont pas pris en compte dans les performances.

Ce tracker présente également des fais de gestion de 0,05 % l'an, ce qui est très bas, comme d'habitude chez Vanguard.

Il s'agit d'une action américaine ( non compatible PEA ) disponible sur le NYSE.

Dernière modification par Jérôme (10/06/2016 11:40:11)

- "Notre sentiment est que la seule utilité des prévisionistes de la bourse est d’améliorer l’image des diseuses de bonne aventure. Charlie (Munger) et moi continuons de penser que les prévisions de marché à court terme sont un poison qui devrait être tenu loin des enfants autant que des adultes qui se comportent comme des enfants."
Warren Buffett

10/06/2016 11:39:03

Pub

Re : Vanguard Total Stock Market Index Fund ETF Shares - US9229087690

#2 10/06/2016 12:12:13

Malolechat
Membre

Vous vendez bien le CTO, vous êtes chez qui déjà ?

#3 10/06/2016 12:28:25

Jérôme
Membre

Bonjour Malo,

Je ne vends pas de CTO smile et je ne conseille rien du tout.

Comme je l'ai dit dans un précédent post, je m'apprête à ouvrir un CTO pour mon épouse, qui refuse la gestion active. L'idée est d'alimenter chaque mois une même somme d'argent pour investir dans un seul tracker. Je regarde depuis quelques temps les produits Vanguard.

Leurs frais de gestion qui sont très bas, expliquent les très bonnes performances. Les ETF répliquant un indice présentent plusieurs avantages, le plus important pour moi est que le gérant ne se plantera jamais car il répliquera un indice. Ma confiance n'est pas adressée au gérant mais à l'indice lui même.
Pour ma part, je vais choisir le S&P 500 qui est, à lui tout seul, bien diversifié.

Le tracker cité plus haut est beaucoup plus diversifié car il ne se limite pas aux 500 plus grandes capitalisations américaines mais à l'ensemble des valeurs boursables américaines.

L'horizon de placement est de 20 à 25 ans pour constituer un revenu complémentaire à la retraite. Ce sera du buy & hold.

Binck est bien placé pour les tarifs des bourses étrangères.
Bourse direct est plus intéressant pour les places européennes.

Et encore une fois, ce n'est en aucun cas d'un conseil d'achat.

Jérôme.

- "Notre sentiment est que la seule utilité des prévisionistes de la bourse est d’améliorer l’image des diseuses de bonne aventure. Charlie (Munger) et moi continuons de penser que les prévisions de marché à court terme sont un poison qui devrait être tenu loin des enfants autant que des adultes qui se comportent comme des enfants."
Warren Buffett

#4 10/06/2016 14:00:06

Malolechat
Membre

Je posais la question car ce type de gestion m'intéresse.

Par contre je pensais faire ça sur du PEA et choisir un tracker msci world et un msci emerging markets.

Pourquoi choisir le cto et la bourse américaine?

J'imagine pour la réplication physique et les frais de gestions bas, mais la fiscalité est elle vraiment avantageuse qd on est dans une tranche à 41%? Qu'en est il des frais d’entrée? Les parts sont elles décimalisables? Y a t'il un montant minimum pour entrer?

J'aimerais avoir une gestion passive et utiliser de façon optimale les 3 supports boursiers.

Bien cordialement

Malo

Dernière modification par Malolechat (10/06/2016 14:00:53)

#5 10/06/2016 18:01:31

Jérôme
Membre

Malo, vous pensez juste.

Si mon choix se porte sur Vanguard, c'est notamment en raison des frais très bas mais aussi pour la réplication physique. Vanguard est une société de gestion qui a plus de 30 ans et qui a fait ses preuves.
J'hésite à acheter Vanguard S&P 500 UCITS ETF (EUR) | VUSA qui s'échange sur le marché Euronext Amsterdam ou Vanguard Total Stock Market Index Fund ETF Shares (USD) qui s'échange sur la bourse américaine NYSE.

1/ En ce qui concerne la fiscalité, elle n'est pas importante pour moi car je ne vendrai pas avant la période consommation. Ce sera du buy and hold. Et une fois arrivé à cette période, je ferai des retraits de l'ordre de 3 % l'an pour apporter un complément retraite.

2/ Les ETF s'échangent au même titre qu'une action. Les frais d'entrée correspondent donc aux frais de courtage quel que soit le montant investi.
Pour les ETF s'échangeant sur Euronext Amsterdam, bourse direct est très compétitif avec des frais de courtage de 0,99 € pour 500 € d'achat.
Pour les ETF américains, Binck est le moins cher. Les frais de courtage sont de 5 € environ.

3/ Les parts ne sont pas décimalisables. Le minimum d'achat est d'un ETF.
Vanguard S&P 500 UCITS ETF s'échange aujourd'hui à 35,53 € et Vanguard Total Stock Market Index Fund ETF Shares à 108,62 $.

4/ Le minimum d'entrée est d'une part.

Dernière modification par Jérôme (10/06/2016 18:32:44)

Warren Buffett

#6 10/06/2016 23:04:29

Malolechat
Membre

Merci Jérôme pour toutes ces informations smile

#7 30/04/2017 23:36:30

Jérôme
Membre

Bonsoir,
Une petite mise à jour de cet ETF. Vanguard group vient de diminuer les frais de gestion annuels. Initialement de 0,05 %, ils viennent de passer à 0,04 %.
Cela peut paraître anodin, mais il s'agit tout de même d'une diminution de 20 % smile

Warren Buffett

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis