#1 28/04/2016 08:25:39

Franck
Administrateur

Sélection de SCPI

Bonjour,

Un article d'Investir de fin mars 2016 où comment bien choisir sa SCPI ainsi qu'une sélection de 20 SCPI affichant un beau rendement et un patrimoine de qualité :

Comment bien choisir sa SCPI - Une sélection de 20 SCPI de qualité

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

28/04/2016 08:25:39

Pub

Re : Sélection de SCPI

#2 28/04/2016 13:58:48

Brouxd
Membre

Le problème n'est pas le rendement, c'est la valorisation des parts qui a beaucoup chuté depuis plusieurs années.
Les SCPI se targuent de conserver de beaux rendements (avant impôt), ce qui est vrai pour nombre d'entre elles, et ce qui peut attirer le chaland, mais elles oublient de préciser que le marché des parts a connu une forte érosion.

En clair, les revenus nets sont en baisse constante depuis plusieurs années.... sad

#3 28/04/2016 15:30:57

Franck
Administrateur

Il semble que pour certaines d'entre elles, la perf totale 2015 (rendement + revalorisation de la part) ne soit pas si mauvaise. Après il faut voir les chiffres sur plusieurs années et celles disponibles sur nos contrats AV. Personnellement je n'en possède pas.

#4 28/04/2016 17:16:20

Jules-Edouard
Membre

Bonsoir

Il va de soi que, lorsqu'on lit que les SCPI constituent une option alternative au fonds en euros, c'est faux : le capital n'est pas garanti.

La valeur des parts dépend du marché immobilier, même dans l'assurance-vie.

Il y a quelques années j'avais étudié l'offre et retenu trois SCPI très différentes à suivre :

- le Patrimoine foncier, créée en 1968,
- Pierre 48 (assez récente)
- Immorente

En fait je n'ai réussi à suivre qu'Immorente dont la valeur de la part n'a jamais baissé depuis l'origine (1988).

C'est la création des OPCI qui m'a un peu découragé vis-à-vis de la pierre-papier car il y deux produits concurrents maintenant (sans compter les foncières cotées et les SICAV secteur immobilier).

Pour savoir si le prix des parts a baissé dans la durée il faut les étudier une à une : le lien ci-dessous le permet.

Un dernier mot : dans le dossier d'Investir établi par Eric Leroux -c'est un journaliste compétent- il est indiqué que les SCPI fiscales n'offrent qu'un très faible rendement.

Les SCPI fiscales représentent d'ailleurs un marché marginal.

cdt

Jules

http://www.primaliance.com/scpi-de-rendement

#5 29/04/2016 08:30:44

dav69
Membre

Brouxd a écrit :

Le problème n'est pas le rendement, c'est la valorisation des parts qui a beaucoup chuté depuis plusieurs années.
Les SCPI se targuent de conserver de beaux rendements (avant impôt), ce qui est vrai pour nombre d'entre elles, et ce qui peut attirer le chaland, mais elles oublient de préciser que le marché des parts a connu une forte érosion.

En clair, les revenus nets sont en baisse constante depuis plusieurs années.... sad

C'est plutôt l'inverse non?... la valorisation des parts a augmenté ces dernières années ce qui fait que le rendement baisse légèrement.
D'un côté si la valorisation des parts augmentent c'est une bonne chose pour l'acquéreur qui voit le prix de sa part augmenter. Mais pour l'avenir ce qui m'inquiète le plus c'est la collecte record des SCPI avec des prix élevés avec des assurances vies qui en proposent maintenant de plus en plus, possibilité d'une bulle qui éclate d'ici une dizaine d'années ? .....
Donc comme Jules-Edouard, ça ne remplace pas le fonds euros car capital non garanti.
J'en ai acheté un peu en direct, démembrement pour complément de revenus peu taxé vu mon imposition car ça offre au moins l'avantage de verser un revenu tous les mois assez constant sans tracas de gestion. Mais pour le prix de la part dans 10/20 ans...j'en sais rien!

Dernière modification par dav69 (29/04/2016 08:33:40)

#6 13/01/2017 14:40:26

Julia
Membre

Salut Franck. Je te remercie infiniment pour ce partage. Ça fait un moment que je m’intéresse à la SCPI et je voulais trouver un article simple à comprendre et aussi complet que celui-ci. Si tu en trouves un pour cette année-ci… je suis preneuse. smile Merci d’avance. À très bientôt j’espère.

#7 13/01/2017 17:37:07

Franck
Administrateur

Bonjour Julia (et bienvenue sur le forum au passage smile ),

Le but de ce forum est justement de partager, ce que nous faisons tous ici ! merci

#8 13/01/2017 18:54:18

Higand
Membre

A ce sujet ...

"pourquoi IL NE FAUT PAS investir en SCPI actuellement"

dénouement d'une SCPI

Ce que j'ai retenu par ailleurs c'est que :

1°) "Les SCPI c'est intéressant pour qui veut investir en immobilier avec le levier du crédit"

2°) Les SIIC ou REIT (autre moyen d'investir en immobilier) se matérialisent par des actions, avec la volatilité associée.  Leur volatilité est le prix de leur liquidité.

Vos avis sont (comme toujours) bienvenus.

Dernière modification par Higand (13/01/2017 18:55:36)

#9 14/01/2017 09:37:36

dav69
Membre

Je ne serais pas si négatif concernant les SCPI en déconseillant d'y investir.
Évidemment j'aurais tendance à préférer les actions et je ne nie pas les risques de revente plus tard et de surchauffe de ce marché mais les SCPI ont quand même des avantages et surtout permettent une diversification dans le patrimoine avec un ticket entrée faible, un rendement bien plus rémunérateur (6,4% en 2016 pour Corum Convictions) que le fonds euros (même si celui-ci aura tendance à baisser mais comme le fonds euros) et l'apport de revenus stable et régulier sans tracas de gestion.
De toute manière quel autre placements peut permettre ce rendement/risque?....ah oui peut-être Sextant Grand Large big_smile !
5 à 10% du patrimoine ne me semble donc pas exagéré dans le but d'avoir des compléments de revenus mensuels stables contrairement à la fluctuation des marchés boursiers.
Bref pour moi cela ne me semble pas plus risqué que d'acheter de l'immobilier locatif neuf en ce moment où là aussi on est en haut de cycle avec des taux bas et où on investit sur un seul bien contrairement à une SCPI.
Pour ma part j'ai 3 SCPI (Corum convictions, Primovie, PFO2) et une 4ème nouvelle Corum XL (dont le but sera scpi mondiale histoire de trouver des cycles immobiliers plus bas dans d'autres pays et jouer sur les effets devises). Encore une manière de se diversifier. Tout cela représentera 6% de mon patrimoine, le but étant de les garder très longtemps.

Dernière modification par dav69 (14/01/2017 09:39:08)

#10 14/01/2017 13:13:10

Nivelle
Membre

Pour avoir pratiqué l'immobilier : je préfère investir par le choix de SCPI plutôt que gérer des biens en direct = il est bien difficile de faire face seul à des locataires qui abusent " légalement ".

#11 05/03/2017 08:57:11

PiloteBoeing
Membre

Idem pour moi, les soucis de la gestion de biens physiques ont de quoi démotiver les propriétaires bailleurs. Sans compter l'augmentation continuelle de la fiscalité, des charges....

Bref, je viens de vendre un bien, un second est en vente. Et je préfère acheter des parts de SCPI via l'AV MesPlacementsLiberte par exemple.

Adieu le tout immobilier, place à la diversification vers les supports financiers qui sont encore trop sous-pondérés dans mon patrimoine.

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis