#1 24/03/2016 13:43:18

otassel
Membre

Bonjour !

Je suis Olivier, conseiller en investissement financier mais c'est en tant qu'investisseur que je souhaite me présenter.

J'ai commencé à m'intéresser aux fonds il y a plus de 15 ans (j'étais à ce moment dans l'immobilier puis dans le courtage en crédit immobilier) : à l'époque, j'ai testé pas mal de choses (investissement en fonction des notes Morningstar, suivi des recommandations d'investissement formulées par des journaux financiers type Investir, investissement en fonction de mes analyses macro-économiques,...). Bref, après de nombreuses déconvenues, je m'étais rendu compte que quelque soit la justesse des analyses financières / économiques, ce qui compte était d'avoir vu juste au bon moment.
J'ai donc commencé à travailler sur cette notion de timing appliquée au fonds et réalisé mes premiers investissements à partir de cette méthodologie en 2006. Les performances ayant été au rendez-vous, j'ai peaufiné le concept au point de créer une entité pour piloter mes investissements. En 2015, j'ai créé la société Investissima et après 1 an de travail (le volume de données à traiter quotidiennement est énorme), je viens de lancer l'activité.
En m'inscrivant sur ce forum, mon objectif n'est pas de faire de la promo mais d'échanger à titre individuel.

Au plaisir.

Investissima
Conseil en Investissement Financier rémunéré uniquement à la performance

#2 24/03/2016 18:10:05

Franck
Administrateur

Re : Bonjour !

Bonjour Olivier,

Bienvenue sur le forum smile

Effectivement, compte tenu du nombre de fonds désormais disponibles (quoique leur nombre soit plus limité lorsqu'on se contente de contrats d'assurance-vie), le traitement des données prend beaucoup de temps. On se rend compte aussi que peu de fonds sont excellents tout le temps et que des passages à vide peuvent exister.

Concernant la notion de timing appliquée aux fonds, ne pensez-vous pas que cela puisse constituer à la longue un handicap pour les gérants ? Avec l'arrivée des robot-advisors et autres automatisations dans le domaine boursier et en particulier des fonds, comment se traduira un signal "baissier" pour un fonds : tout le monde se positionnera à la vente. Inversement pour l'apparition d'un signal d'achat. Dés lors les gérants se verront obligés de conserver un gros volume de cash pour faire face à ces ventes massives ou de solder malgré eux des positions pour satisfaire les vendeurs. Le sens inverse est peut-être moins ennuyeux ...

Bonne soirée.
Franck

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#3 24/03/2016 21:44:36

otassel
Membre

Franck a écrit :

Bonjour Olivier,
Concernant la notion de timing appliquée aux fonds, ne pensez-vous pas que cela puisse constituer à la longue un handicap pour les gérants ? Avec l'arrivée des robot-advisors et autres automatisations dans le domaine boursier et en particulier des fonds, comment se traduira un signal "baissier" pour un fonds : tout le monde se positionnera à la vente. Inversement pour l'apparition d'un signal d'achat. Dés lors les gérants se verront obligés de conserver un gros volume de cash pour faire face à ces ventes massives ou de solder malgré eux des positions pour satisfaire les vendeurs. Le sens inverse est peut-être moins ennuyeux ...
Franck

Bonsoir Franck,
Effectivement mais avant d'arriver à ce stade, il y a du chemin car les encours sous gestion sont loin d'être significatifs en France smile

Investissima

#4 25/03/2016 03:54:13

Claudibus
Membre

Bonjour Olivier et bienvenue,

Sans grande conviction, il faut quand même que je vous dise mon aversion profonde à la pratique du trading sur Fonds en tant que stratégie. Sans grande conviction devant le peu d'adhérents à ce concept malgré mes prêchi-prêcha vieux de plus de 40 ans. Ce qui en est peut-être la raison. Comme on dit, à tort à mon avis, les choses ont changé. Ont-elles vraiment changé à ce sujet ?... je n'en suis pas si sûr. En tous cas, Franck a raison de souligner ce point. Cela me semble toujours aussi évident... à moi.

Dernière modification par Claudibus (25/03/2016 03:55:52)

#5 25/03/2016 09:58:13

otassel
Membre

Bonjour Claudibus et merci pour votre mot d'accueil.

A mon sens, il ne s'agit pas de trading de fonds car la durée moyenne d'investissement sur les fonds se situe autour de 2 ans. A titre d'exemple, l'algorithme est investi sur la SICAV monétaire LCL Monétaire Small FR0000098402 depuis le 16/12/1986 soit plus de 29 ans avec une performance annualisée (dividendes réinvestis) de 6,97% et une performance brute de 204%.

Investissima

#6 01/04/2016 17:06:22

Brouxd
Membre

Bonjour Otassel,
J'ai consulté votre site avec intérêt et vous ai écrit via l'onglet "contact" de ce même site avec pas mal de questions...
Pas de réponse à date. Avez-vous reçu ce mail ?
Bien cdt, Bernard

#7 04/04/2016 20:38:48

otassel
Membre

Brouxd a écrit :

Bonjour Otassel,
J'ai consulté votre site avec intérêt et vous ai écrit via l'onglet "contact" de ce même site avec pas mal de questions...
Pas de réponse à date. Avez-vous reçu ce mail ?
Bien cdt, Bernard

Bonsoir Brouxd,

Je vous ai répondu en MP.

Cordialement.

Investissima

#8 06/04/2016 10:56:24

otassel
Membre

Brouxd, avez-vous reçu mon message via la messagerie Frikenfonds ?

Investissima

#9 06/04/2016 13:21:28

Brouxd
Membre

Bonjour Otassel,
Je l'ai bien reçu. Je suis en déplacement et vous renverrai un mail quand je disposerai d'un peu plus de temps.
Merci, à bientôt

Dernière modification par Brouxd (06/04/2016 13:21:53)

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis