#1 09/03/2016 21:31:11

sinwave
Membre

Présentation sinwave

Bonjour à tous,

Après avoir un peu déchanté sur les actions et essayé les titres hyper spéculatifs sur un PEA avec peu de frais, j'ai décidé il y a peu de mettre en œuvre une stratégie plus sérieuse, simple mais efficace pour faire fructifier mon épargne : le "dollar cost averaging" sur une sélection des meilleurs fonds action.

Ce forum me permet de confronter les échanges que j'ai par ailleurs avec un collègue pointu sur le sujet.

A date, j'ai souscrit 2 contrats d'assurance vie :
- Linxéa Avenir, versements mensuels répartis ainsi :
     - 50% en € sur le fonds euro croissance (ma compagne est frileuse sur les actions, il faut bien la rassurer...)
     - 16,6% sur le fonds H2O multistratégie
     - initialement 16,6% sur le fonds H2O multibonds mais à présent remplacé par Sextant PME
     - 16,6% sur le fonds Moneta Multi Caps

- Mes-placements liberté, versements mensuels répartis ainsi :
     - 50% Sextant Grand Large
     - 50% Sextant PEA

J'envisage d'acheter ultérieurement Sextant PME sur mon PEA PME Bourso (0% de frais d'entrée, 0% de droits de garde) et Moneta sur mon PEA Bourse Direct (mêmes raisons), mais pour l'instant je ne suis pas passé à l'action car dans mon esprit, PEA = titres vifs...

Mon objectif long terme étant de diversifier mes placements immobiliers (physique, du meublé), afin de cesser mon travail salarié d'ici une quinzaine d'année.

Pour terminer ma présentation, merci à tous pour vos échanges et contributions, très riches et cordiaux. Merci particulièrement à Douala et Claudibus pour leur classements de fonds.

Cordialement,

Sinwave

#2 09/03/2016 21:42:26

Franck
Administrateur

Re : Présentation sinwave

Bonsoir Simwave,

Je vous souhaite la bienvenue sur ce forum. smile
Pouvez-vous nous en dire plus sur la stratégie "dollar cost averaging" ?

Merci.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#3 09/03/2016 21:56:55

sinwave
Membre

Bonsoir Franck,

Il s'agit simplement d'acheter un même montant et à périodicité fixe (semaines, mois, années...) d'une action, d'un fonds, plus généralement d'un même support.

Ainsi il n'y a pas à se soucier de la date d'entrée : quand le support est haut, on en achète moins, quand il est bas, on en achète plus. Sur le long terme, c'est ce qui gagne toujours et ça évite d'y consacrer trop de temps.

Bien sûr tout l'enjeu est de trouver un/des supports qui vont monter sur le long terme, car il n'y a pas de miracle ici : si le fonds baisse tout le temps, alors le placement n'en sera pas un mais plutôt un puits sans fond !

#4 09/03/2016 22:02:50

sinwave
Membre

Tient c'est amusant, quand j'ai écrit mon dernier message, j'ai pu constater grâce au correcteur intégré que "puits sans fond" s'écrivait sans "s" à fond mais surtout avec un "s" à "puits", ce qui n'est pas intuitif !

Ça a fait écho lorsque j'ai lu votre signature ensuite...

#5 09/03/2016 22:05:34

Franck
Administrateur

sinwave a écrit :

Il s'agit simplement d'acheter un même montant et à périodicité fixe (semaines, mois, années...) d'une action, d'un fonds, plus généralement d'un même support.

C'est ce que beaucoup d'entre nous pratiquent ici, tout particulièrement sur les contrats d'AV. Et c'est effectivement à mon avis une des clés de la réussite d'un investissement à long terme. Sur une longue période, il est assez rare qu'un fonds ne fasse que baisser. smile En revanche, il peut baisser plus que d'autres et monter moins.

#6 09/03/2016 22:11:46

Franck
Administrateur

sinwave a écrit :

Tient c'est amusant, quand j'ai écrit mon dernier message, j'ai pu constater grâce au correcteur intégré que "puits sans fond" s'écrivait sans "s" à fond mais surtout avec un "s" à "puits", ce qui n'est pas intuitif !

Ça a fait écho lorsque j'ai lu votre signature ensuite...

Ici on peut dire que nous sommes à fond pour les fonds mais qu'il arrive parfois qu'un fonds se retrouve dans les bas-fonds. Ainsi vont les fonds ... smile

#7 09/03/2016 22:55:48

Malolechat
Membre

Bonjour Sinwave et bienvenue,

Après avoir mis en place une épargne de sécurité j'ai décidé de me payer en premier à hauteur de 1/5eme de mes revenus mensuels. Cette épargne au montant fixe est investie mensuellement dans mon PF d'OPCVM en AV, j'utilise donc la technique du DCA sur >20 ans dans le but de devenir également rentier.

J'attends une chute des marchés >30% (idéalement>50%) pour investir en une fois sur mes PEA et PEA-PME. L'investissement post krach est le seul moyen de battre le DCA. Je compte utiliser des etf monde pays développés et émergents pour répliquer à pas cher la bourse mondiale.

Enfin pour diversifier mes actifs j'envisage également l'investissement locatif dans les immeubles de rapport. Pour le moment j'apprends à investir en lisant  Charles Morgan et Seban et en suivant les rénovations de mes parents. Loc saisonnières et classiques de maisons. Je suis aussi un peu les blogs de la méthode Larcher et de Cédric Annissette et le forum bulle immobilière. J'ai créé une file dédiée dans discussion libre, peux être aurez vous des conseils à nous donner?

Encore bienvenue à vous et à bientôt.

Malo

Dernière modification par Malolechat (09/03/2016 22:58:27)

#8 09/03/2016 23:29:06

Brouxd
Membre

Amiral Gestion en plat de résistance avec un zeste d'H2O pour relever le goût ou de Moneta pour varier les saveurs, on aime la même cuisine !
Bienvenue à vous
Bernard

#9 10/03/2016 03:17:35

Claudibus
Membre

@sinwave, Bienvenue.

Chez nous, on appelle cela la "réduction du coût moyen". Je l'ai enseignée à ma marmaille il y a bien longtemps et certains en tirent un bon profit. Cela fonctionne très bien déjà dans un plan d'épargne systématique à sommes fixes mensuelles par prélèvement automatique. Ensuite, on peut affiner en profitant des périodes de gros temps pour accélérer un peu. Mais pas trop car le hic de ce système c'est que les lignes, en principe les plus souvent baissières, risquent de devenir trop importantes du point de vue de la diversification.

#10 10/03/2016 07:41:10

sinwave
Membre

Merci à tous pour votre accueil !

J'aime bien l'expression "réduction du coût moyen". Si on n'y prend pas garde, à force d'anglicismes nous finirons pas devenir américains...

Je tâche de prendre un peu de temps pour faire le topo de mes placements immobiliers quand ma petite fille me laissera un moment !

Dernière modification par sinwave (10/03/2016 07:55:17)

#11 10/03/2016 09:28:44

Jules-Edouard
Membre

Bonjour et bienvenue Sinwave

Nous sommes un peu comme M. Jourdain, qui ne connaissait pas la prose.

Le D.C.A. est souvent traduit par investissement programmé à sommes constantes.

Claude, quelles sont "les lignes en principe les plus souvent baissières qui risquent de devenir trop importantes du point de vue de la diversification", lorsqu'on renforce au son du canon ?

cdt

Jules

#12 11/03/2016 03:49:00

Claudibus
Membre

Jules, je prends les métaux précieux comme exemple. Au long cours, c'est une catégorie peu dynamique qui fluctue mollement au fil du temps. Une bonne diversification implique que l'on en détienne une proportion pas trop importante. Si l'on pratique la Réduction du Coût Moyen systématiquement chaque fois qu'un cours franchit -10%, c'est, de toutes les lignes concernées, celle qui sera le plus impactée par cette pratique. Et l'inconvénient que je signale de voir des lignes devenir pléthoriques, et donc trop pesantes sur le résultat global, incitera le gérant, un jour ou l'autre, à alléger cette ligne, même à perte pour en réduire l'impact. C'est ce que j'ai fait pour deux portefeuilles de mes enfants environ deux mois avant le bond actuel de cette catégorie après avoir laissé gonfler cette ligne exagérément. Too bad...

Dernière modification par Claudibus (11/03/2016 03:52:37)

#13 11/03/2016 16:11:42

Jules-Edouard
Membre

Bonjour Claude et merci smile

Avez-vous essayé d'augmenter l'investissement lorsqu'un indice global baisse, un indice comme le MSCI ACWI (ou Morgan Stanley Capital International All Countries World Index) ?

de cette façon, on ne touche pas trop fréquemment la même ligne, je suppose

cdt

Jules

Pied de page des forums

Partager :