#1 05/03/2016 20:44:18

Franck
Administrateur

Faut-il encore investir dans une SCPI en 2016 ?

Bonsoir,

Un article de BFMBusiness sur l'intérêt des SCPI :

Faut-il encore investir dans une SCPI en 2016 ?

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

05/03/2016 20:44:18

Pub

Re : Faut-il encore investir dans une SCPI en 2016 ?

#2 06/03/2016 11:55:47

Brouxd
Membre

Bonjour,

J'ai hérité de parts de 3 différentes SCPI (Selectinvest, Selectipierre et Participation foncière)  il y a une quinzaine d'années, et ai donc un peu de recul sur la question.
C'est un produit très "facile" car on touche des revenus tous les trimestres et pour seul contrainte, devons les déclarer à l'IR annuel --> zéro tracas ou stress.

Là où c'est moins rose, c'est l'évolution du rendement et l'impact de la fiscalité.
Sur Selectinvest, paquebot du marché, le rendement est en lent mais régulier déclin, passé de 5.8% en 2004 à 4.9% en 2014.
Le marché des parts (offre / demande) a lui culminé en 2007, et après un net repli sur 2008-2010, est reste stable depuis.
En synthèse, le revenu net annuel par part est donc revenu en 2014 à celui de 2004 (29€ sur Selectinvest 1, la part valant 595€)

Là dessus, il faut retrancher la fiscalité qui est lourde (IR + prélèvements sociaux de 15.5%), soit pour les tranches d'IR à 30 et 41%, c'est 45% à 56% du rendement brut qui s'évapore...

Dans le cas de Selectinvest 1, il restera donc à l'heureux propriétaire entre 2.7% et 2.2% de rendement net après impôt (tranches 30-41%).

En conclusion, en contrepartie d'une saine diversification, de revenus récurrents et "solides", sans le moindre tracas, le rendement est modeste car les taux d'occupation ne sont pas mirobolants et il faut bien rémunérer les intermédiaires....

Enfin, et c'est bien là le paradoxe de la situation : si je n'en avais pas hérité, je ne les aurais jamais acheté...mais maintenant que je les ai, je les conserve sans hésiter !

cdt, Bernard

Dernière modification par Brouxd (06/03/2016 15:47:35)

#3 06/03/2016 12:25:22

May-the
Membre

Bonjour Bernard,

Dans la mesure où tu les conserves longtemps, n'as-tu jamais songé à les abriter dans une assurance-vie pour éliminer l'IR ?

#4 06/03/2016 12:31:36

Brouxd
Membre

Bonjour May-the,

Je n'y ai jamais songé. Mais à ma connaissance, si c'est possible avec les contrats de droit Luxembourgeois (que je ne possède pas), les contrats de type courtier Internet que je détiens ne peuvent être abondés qu'avec des liquidités.

Bien à toi, Bernard

#5 06/03/2016 13:24:56

May-the
Membre

Un tableau comparatif de divers éléments qui peut aider.
http://www.mes-placements.fr/assurance- … ce-vie.php
Bon dimanche
May-the

#6 06/03/2016 16:03:06

dav69
Membre

Je rajouterais dans ce comparatif l'achat en démembrement de SCPI possible uniquement en direct. Idéal dans mon cas lorsqu'on est fortement imposé seulement quelques années avant de prendre sa retraite ou changement de vie avec baisse de ses revenus afin d'avoir des revenus complémentaires faiblement imposés sans tracas de gestion lorsqu'on retrouve la pleine propriété et une tmi 0-14% max.
Pour l'achat de scpi en assurance vie, pourquoi pas si on est imposé à 30% afin de diversifier son PF, maintenant même si ce placement semble sûr au premier abord avec des dividendes tout les trimestres plutôt stables, difficile de se prononcer sur la revalorisation des parts dans 10-20 ans.
Finalement souscrire à un fonds comme Sextant Grand Large sur une longue durée de 10 ans / soit la durée minimum recommandée pour des parts de SCPI / semble guère plus risqué avec un potentiel de rendement bien supérieur. Et avec une liquidité totale en un clic!!!

#7 06/03/2016 16:40:16

Brouxd
Membre

En matière de rentabilité, SGL me semble aussi de très loin supérieur à toutes les SCPI possibles et imaginables.
Mais la diversification, c'est la diversification, même avec un produit aussi remarquable que SGL

#8 09/03/2016 18:22:13

Cadhoc
Membre

Un article tout frais d'aujourd'hui chiffrant l'engouement suscité pour les SCPI et OPCI en 2015 :

Business Immo

#9 09/03/2016 23:45:09

martins
Membre

Bonjour à tous
Acheter des scpi en 2016 ou les conserver est une vraie question. J'ai des scpi (immorente et effimmo) depuis 2004 avec un prêt à 100 % en taux fixe qui se termine en 2019. L'opération a un TRI supérieur à 13 % car elles rapportaient 7.3 % et ont été revalorisées fortement entre 2005 et 2010.
Mais les temps ont changé. Immorente rapporte maintenant moins de 5% et la CSG/CRDS est passée de 11 % à 15.5 % et bien sûr à cela s'ajoute l'Impôt sur le revenu. Pendant la durée du prêt la fiscalité est un peu contenue grâce aux intérêts déductibles mais après la fin du prêt il n'y a plus d'intérêts à déduire et de ce fait, le rendement net tombe selon la fiscalité entre 3 et 3.5 % par an.
Quand on voit le résultat de certains gérants sur la durée et le fait qu'on puisse les avoir en PEA (pas d'IR) la question se pose d'autant plus que les revalorisations futures ne sont pas trop d'actualité.
Si on regarde certaines actions comme IBM qui ont passé le dividende de 0.72$ en 2004 à 5.2$ maintenant en augmentant chaque année régulièrement et que immorente est passée de 7.3% à moins de 5 % de vraies questions de long terme se posent. Il est vrai que le fait de pouvoir financer à 100% a fait la différence et je n'aurais pas pu financer des actions ou OPCVM en taux immobilier.
J'ai en parallèle de mon portefeuille OPCVM les actions KO, IBM et BRK-B.
Bien évidemment la diversification plaide pour le statut quo mais c'est tentant de changer sur une base long terme de 10 ans...
Cela n'est qu'une réflexion que je souhaitais partager avec vous.
amicalement
Antonio.

#10 17/03/2016 21:25:03

Franck
Administrateur

Bonsoir,

Un article du Revenu concernant les SCPI et OPCI :

Bilan 2015 : les SCPI et OPCI en 4 chiffres

Certains professionnels tablent encore sur 4 à 5% sur 8 ans pour les années à venir...

#11 16/01/2017 18:44:41

Julia
Membre

Bonjour Franck. Merci beaucoup pour cet article. Je m’intéresse beaucoup à la SCPI, car je souhaite avoir des compléments de revenus. J’ai déjà découvert un site intéressant sur lequel je compte m’inscrire, voire plus. Beaucoup de personnes me l’ont d’ailleurs recommandé. Toutefois, j’aimerais avoir quelques pronostics pour cette nouvelle année. J’ai trouvé quelques informations sur d'autres sites. Aurais-tu d’autres propositions d’articles ? Merci d’avance.

#12 16/01/2017 19:30:20

Franck
Administrateur

Bonsoir Julia,

Ne pas trop se fier aux pronostics, surtout quand ceux-ci sont annoncés par des gens qui ont quelques intérêts ... smile

#13 20/01/2017 13:41:01

Julia
Membre

D'accord, je vois ! Merci pour le conseil. smile

#14 20/01/2017 14:01:16

Jules-Edouard
Membre

Bonjour

Pour les SCPI, le site que je consulte est :

http://www.primaliance.com/

Attention à nos rubriques : la SCPI n'est pas, sauf exception, un produit de défiscalisation. Les revenus sont imposables.

C'est même à tort que la scpi de déficit foncier est classée comme un produit de défiscalisation :  une simple règle d'équité fiscale n'est pas une niche.

cdt

Jules

#15 11/04/2017 20:24:56

RF25
Membre

Bonsoir,

Comme le suggérait Brouxd, il est possible de nicher des SCPI sur un contrat d'assurance vie.
Voici un récapitulatif récent des contrats disponibles.

https://www.francetransactions.com/plac … d=noscript

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis