#31 31/12/2016 09:40:58

Franck
Administrateur

Re : PF Franck (2)

Bonjour à toutes et à tous,

Avec un peu d'avance, un petit point sur le portefeuille Frikenfonds à fin décembre 2016 :

Le portefeuille en date d'aujourd'hui : composition
Ses résultats : performance
Le suivi de chaque fonds : fonds depuis souscription et YTD

Ayant appliqué en parallèle le calcul de ma performance avec TRIPAIEMENT, je constate l'équivalence de cette formule avec mon ancienne méthode : TRIPAIEMENT me donne +10,7% annuel pour 2016 et ma méthode indicielle affiche +10,2% avec une partie des VL du 30/12.
Il est probable qu'avec un peu plus d'années, les résultats finissent par tendre vers la même valeur.

Seule déception de cette année : Stewart Investors Asia Pacific Leaders, qui ne progresse que d'1,8% seulement, les small caps sur cette partie du monde ont été nettement plus en vogue.
L'indice MSCI World a baissé ces derniers jours (avec la petite hausse du dollar) mais restera légèrement supérieur à ma performance (+11,1% contre un peu plus de 10%).
Beaucoup de liquidités et assimilés disponibles pour le début 2017 : environ 30% de l'actif (en y incluant SGL qui figure sur quasiment tous mes contrats et permet un rebasculement dans un sens ou dans l'autre, en fonction des évènements).

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#32 31/12/2016 17:10:16

martins
Membre

Bonjour Franck

Bravo pour votre performance de 10.7 car cette année les grandes valeurs européennes n'ont pas aidé du tout à l'exemple de Renaissance et Allianz (j'en sais quelque chose car j'en ai encore)  mais, par sécurité il vaut mieux quand même avoir une certaine diversification.
Je vous souhaite que la performance de cette année soit la plus mauvaise que votre portefeuille connaisse, c'est tout le mal que je vous souhaite car faire plus de 10 % par an c'est excellent et on ne demande qu'une chose c'est que cela continue comme cela.
Bonnes fêtes de fin d'année et très bonne année 2017.
amicalement
Antonio Martins

#33 01/01/2017 09:08:55

Franck
Administrateur

Bonjour Antonio,

Merci à vous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2017.
En espérant effectivement que celle-ci soit au moins aussi bonne que 2016 sur les marchés. smile

#34 02/02/2017 21:03:45

Franck
Administrateur

Bonsoir à toutes et à tous,

Petit point au 31/01/2017 :

perf : +1,22% YTD (MSCI AC : +0,27%)

J'étais à plus de 2% de hausse avant la baisse des derniers jours du mois, celles d'H2O MS étant un peu plus accentuée que les autres (-6,85% sur le mois).
Tous les autres fonds du portefeuille sont dans le vert, excepté donc H2O MS et Schroder Emerging Europe (-0,5%).
Quadrige Rendement et Stewart Investors Latin America sont en tête (+4,1% et +4,45%). Echiquier Entrepreneurs (qui démarre bien le mois de février avec déjà +4,3% YTD) réalise +2,9% et Parvest Japan +3%.
Le reste oscille entre +0,8 et +2,4%.

Pas de changement au mois de janvier. Renforcement d'HSBC Frontier Markets et Fidelity Asian Smaller Companies au 01/02/2017 (tous deux à +3,1 et +3,9% YTD) afin de donner un peu plus de poids aux deux des plus petites lignes du portefeuille.

composition du portefeuille
performance du portefeuille
performances de chaque fonds
performance des fonds au mois de janvier

#35 24/02/2017 21:02:52

Franck
Administrateur

Bonsoir,

J'ai arbitré mercredi soir 50% de mes lignes hors Europe, pour une exécution à la VL de vendredi 24, avec basculement sur SGL et fonds euros. Cela donnera approximativement :

SGL 40%
MME 13%
Quadrige 9%
Echiquier Entrepreneurs 9%
Vanguard US 5%
Parvest Japan 3,5%
H2O MS 3,5%
Stewart Invest. Asia Pacific 3%
Fidelity Asian Sm Co 2%
HSBC Frontier Markets 2%
Schroder Emerging Europe 2%
Stewart Invest. LatAM 2%

Fonds Euros 6% (par défaut car pas de choix satisfaisant sur le contrat en question)

Je maintiens les fonds sur PEA, plus facilement et rapidement vendables en cas de baisse, ainsi que les investissements programmés.
Contrairement au début de l'année 2015 où j'avais soldé une bonne partie de mes lignes avec un peu de retard, je prends cette fois-ci les devants, quitte à rater un peu de hausse (quoique l'Europe en profitera de toutes façons).
Cela fait encore globalement 50% du portefeuille pleinement investi, ce qui n'est pas négligeable, et un bon paquet de cash pour réinvestir en cas de consolidation. Mon niveau actuel de performance YTD (4-5% à fin février), me satisfait amplement.

Bonne soirée et bon week-end.

#36 25/02/2017 01:24:22

Brouxd
Membre

Je te comprends
Ce n'est pas les niveaux Europe qui m'inquiètent, mais ceux des marchés US. Un simple retour aux moyennes mobiles longues, loi d'Erain car inévitable, serait déjà une belle secousse vue la montée en ligne droite du S&P sur de simples spéculations.
Comme le marché US entraîne toute dans son sillage....

Perso, je patiente cependant un peu, le pessimisme en Europe me semble trop présent pour une baisse significative.

Dernière modification par Brouxd (25/02/2017 01:25:35)

#37 25/02/2017 08:16:48

Franck
Administrateur

Bonjour Bernard,

Oui, ce sont plus les conséquences d'une consolidation aux US qui m'ont poussé à agir. L'Europe n'est pas en cause. J'ai lu ou entendu récemment que Morgan Stanley incitait ses clients à acheter massivement des banques européennes et des titres du vieux continent en général ...

#38 25/02/2017 10:34:07

jpacaf
Membre

Je suis un peu perdu
votre allocation ci dessus du 24/02/17 ne me parait pas correspondre à l'onglet "Portefeuille composition"
En particulier moneta micro E ne figure plus
Éclairez nous, svp, car vos décisions "comptent" bougrement dans notre réflexion ....

#39 25/02/2017 12:03:49

Franck
Administrateur

Bonjour Jpacaf,

Les arbitrages seront effectués à la VL de vendredi 24. Voila pourquoi la composition du portefeuille est toujours celle annoncée sur le site.
Celle qui figure dans mon message est (approximativement) celle qui aura cours à partir de lundi soir. MME y figurera toujours, à hauteur de 13% de l'actif.

Bonne journée.

#40 25/02/2017 18:34:00

jpacaf
Membre

Merci O Franck, bien capté

#41 25/02/2017 20:08:32

May-the
Membre

Bonjour Franck,

Finalement vous vendez beaucoup de marchés émergents et asiatiques alors que votre crainte est essentiellement sur les US, si je vous ai bien lu.
Vous pensez que les marchés asiatiques sont en surchauffe ou est-ce plutôt un principe de prudence après les fortes hausses du début d'année ?
Personnellement j'ai presque l'impression inverse, et suis plutôt d'avis de renforcer l'Asie et d'alléger l'Europe (mais mon portefeuille est plus européens que le vôtre - 50% environ d'Europe pour seulement 10% d'Asie).
Votre logique est-elle que l'Europe est trop "discountée" par crainte politique alors que les fondamentaux des entreprises semblent bons ? Le marché allemand progresse bien néanmoins, c'est surtout vrai pour l'Italie et la France. C'est intéressant pour moi de comprendre.

Merci de votre retour
May-the

#42 25/02/2017 20:33:07

Franck
Administrateur

Bonsoir May-the,

J'ai autant vendu les US que les marchés émergents et asiatiques (50% sur chaque ligne). Les premiers car je pense que la hausse quasi verticale que nous vivons depuis quelques mois aux US ne va pas durer sans une consolidation (plus ou moins sévère ?) et les seconds car la baisse des premiers n'y sera certainement pas sans effet. Je pense aussi que l'Europe, hors menaces électorales et conséquences d'un revirement aux states, pourrait donner un cru 2017 satisfaisant, mais je n'ai pas écrêté de ce côté là car les fonds sont logés sur PEA et qu'il est donc possible de vendre le matin pour une exécution à la VL du soir.
Il s'agit davantage pour le moment d'une petite prise de bénéfice (j'aurais écrêté plus massivement sinon) et d'une possible opportunité de renforcer à l'occasion d'une petite correction. Comme je le disais hier, 50% de mes actifs sont encore pleinement investis sur fonds actions. Si la hausse se poursuit, je suis encore assez exposé. Dans le cas contraire, je n'hésiterai pas à vendre une nouvelle fois.

#43 26/02/2017 14:23:04

outremer
Membre

Bonjour Franck, merci de nous faire partager votre arbitrage.
Effectivement certains marchés ne pourront pas rester en apesanteur indéfiniment.
Les annonces économiques de M.Trump sont attendues cette semaine, les marchés ont beaucoup anticipé alors que l'on nous avait prédit le pire la veille de son élection. Avec ce personnage rien n'étant prévisible, la prudence est donc de mise.
Mais miser sur l'or ne serait-il pas un bon pari ?

#44 26/02/2017 15:06:00

Franck
Administrateur

Bonjour Outremer,

L'or (les mines puisque'il s'agit de fonds) est toujours assez spéculatif et volatil. On peut toujours en mettre quelques % dans son portefeuille, en n'oubliant pas que certains fonds en possèdent déjà (y compris SGL smile).

#45 26/02/2017 16:19:20

fred78
Membre

Je pense également que l’heure est arrivée d’alléger. (pour gagner smile)
Je ne vois pas les marchés continuer à progresser tout azimut comme actuellement et qu’il y aura maintenant plus à prendre à profiter de correction. A conditions d’avoir des réserves significatives.
Par ailleurs, Trump pourrait être à l’origine d’une correction suite à son intervention au congrès mardi prochain, où ‘on’ dit qu’il devrait parler fiscalité. Des annonces non conformes aux attentes des marchés US et plouf.
Je vais couper courant semaine prochaine. Mais j’ai vraiment du mal à vendre drastiquement.
Fred

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

#46 26/02/2017 17:24:05

Franck
Administrateur

fred78 a écrit :

Je vais couper courant semaine prochaine. Mais j’ai vraiment du mal à vendre drastiquement.
Fred

Bonjour Fred,

Oui, nous sommes toujours "portés" par une hausse. Au départ, je souhaitais vendre 75% voire plus de chacune de mes lignes et au moment de cliquer j'ai finalement opté pour 50% ... Il est fort possible que ma vente est trop précoce mais mieux vaut cela qu'une vente trop tardive.
Si la hausse se poursuit, le portefeuille en profitera, même si c'est à un degré moindre.

#47 02/03/2017 20:59:18

Franck
Administrateur

Bonsoir,

Après mon arbitrage de vendredi 24/02, le bilan au 1er mars :

février : +2,34%
YTD : +4,25%

L'Asie et le Japon ont bien tiré le portefeuille vers le haut (+5,7% chez Parvest Japan, +5,1% chez Fidelity Asian Sm Co, +4,6% chez Stewart Invest. Asia Pacific). Rebond intéressant d'H2O MS (+5,2%).
Parvest Japan et Stewart Invest. LatAm sont tous deux à +9,5 et +9,4% YTD.
Du côté US et Europe, Vanguard US continue sur sa lancée (+4,4%) et Echiquier Entrepreneurs (+4,1%) surpasse Quadrige Rendement, petite déception de ce mois et qui, comme MME, fait moins bien que SGL.
Mon portefeuille est désormais moins offensif, mais tout de même exposé à hauteur de 53% à la date d'aujourd'hui.

performance
performances historiques
bilan du mois de février par fonds

#48 11/03/2017 00:21:50

Brouxd
Membre

Bonsoir Franck,
Tu détiens Monéta ME depuis pas mal d'années: sachant que le fonds est fermé, le ramenes tu si son % du PF augmente trop vers une part plus raisonnable, ou laisses tu courir ce % sachant que si l'on peut vendre, il est impossible d'en acheter ?

J'ai sur un PF (# de celui que j'expose ici) acheté une part importante d'Independance et Expansion pdt le T3-2017, suite à la nouvelle d'une prochaine fermeture du fonds, actée depuis.
Cette quote part est entre-temps passée de 20 à presque 22% du PF....
Si le fonds surperfome durablement il pourrait alors se retrouver à 27-30% sous qq années !

Faut-il vendre au fur et à mesure ou conserver ?
Comment approcherais-tu le pb ?

Merci encore pour ton site
Cdt Bernard

Dernière modification par Brouxd (11/03/2017 00:24:05)

#49 11/03/2017 18:15:46

Franck
Administrateur

Bonjour Bernard,

C'est une question que je me suis posée en effet. Mais compte tenu des investissements programmés sur les autres lignes qui restent maintenus, j'ai choisi de maintenir ma position MME. Sa pondération ne devrait pas trop bouger (voire même baisser un peu car sa hausse, aussi grande soit-elle, ne compensera pas les apports réguliers effectués ailleurs).

#50 11/03/2017 19:49:00

Brouxd
Membre

Et que ferais-tu avec un fonds fermé dans le cas où sa position initiale de 20% gonfle à 25 voire 30% du contrat, faute d'apports qui viennent re-equilibrer le PF ?

Simple hypothèse à date....

Merci pour ton regard

#51 11/03/2017 20:03:41

Nivelle
Membre

J'ai le cas dans mon pea géré avec des titres en vif : une ligne ouverte avec 5 % complétée à 10 % il y a 3 ans -----occupe actuellement 35 % de mon compte et ------------------j'attends patiemment la fin

#52 11/03/2017 20:24:03

Franck
Administrateur

Brouxd a écrit :

Et que ferais-tu avec un fonds fermé dans le cas où sa position initiale de 20% gonfle à 25 voire 30% du contrat, faute d'apports qui viennent re-equilibrer le PF ?

Simple hypothèse à date....

Merci pour ton regard

Dans le cas d'MME, ou d'un fonds actions du même type, il est certain qu'une telle surexposition, à moins d'une conviction forte sur le domaine d'investissement et/ou le gérant, mettrait à mal le sain principe de diversification. Je pense que j'en viendrais à réduire la pondération du fonds. Il faudrait simplement parvenir à éliminer l'aspect émotionnel. smile La possession de parts de ce fonds, qui a traversé les crises de 2008 et 2011 et a procuré sur près de 10 ans une solide performance, est plutôt rassurante. Mais l'arrivée de Quadrige Rendement au sein du portefeuille m'a rendu moins "attaché" à MME.

#53 10/05/2017 20:34:41

Franck
Administrateur

Bonsoir,

Le portefeuille a bien profité de la tendance haussière européenne de ces dernières semaines. La réduction de la voilure au niveau international a rendu moins pénalisante la hausse de l'euro.
Du côté des fonds, Echiquier Entrepreneurs fait un excellent parcours avec +18,7% YTD (à la VL du 9/5) en alignant 14 séances de hausse consécutives. Son compère Value est plus modeste et "colle" un peu plus à l'indice, ce qui n'est pas défavorable en ce moment.
Après un début d'année timide, MME revient en force et affiche déjà +15% YTD à la VL de vendredi 5/5.
Pour le reste, les performances de Stewart Investors LatAM, Parvest Japan et H2O MS contribuent également à la bonne tenue du portefeuille. SGL fait du surplace depuis un bon moment, la VL d'hier est une bonne surprise pour ma ligne pesant 38% du total. smile

En YTD aujourd'hui : +8,4%

Pas de changement à venir pour l'instant. Il faudra je pense attendre mi-juin et les élections pour avoir une vision un peu plus nette sur le reste de l'année.

performance
bilan par fonds

#54 03/06/2017 14:06:42

Franck
Administrateur

Bonjour,

Petit point au 2/6/2017 :

Performance mois de mai : +2,31% (11ème mois de hausse consécutive)
Performance YTD : +9,44%

Bien emmené par les small caps Europe (Echiquier Entrepreneurs : +5,8% sur le mois et +21,9% YTD ; MME : +6,8% sur le mois et +19,2% YTD à la vl du 31/5), le portefeuille est un peu "freiné" par la baisse du dollar du côté des fonds US et émergents, mais la faible pondération de ces lignes internationales tempère ce mouvement. Seul le profil très défensif d'SGL, pesant actuellement 38% de l'actif, joue un rôle modérateur. A noter le bon parcours de Parvest Japan Small Cap qui grimpe de 16,4% depuis le début de l'année et de plus de 67% depuis mon premier achat en 2015.
Je viens également de franchir la barre des 200% de hausse depuis la création, ce qui donne une performance annualisée de +9,26% (vs +7,92 pour le MSCI World), incluant 2008 et 2011 où je suis (malheureusement ou pas ...) resté totalement investi.
Je n'ai pour l'instant pas de projet de ventes totale ou partielles des lignes Europe et conserve, avec SGL et un peu de fonds euros entre autres, de quoi renforcer en cas de consolidation mineure. Mais il est vrai que l'on peut se poser pas mal de questions et je lis avec intérêt vos débats sur ce sujet.

performance
reporting mois de mai
bilan par fonds

#55 03/10/2017 18:13:29

Franck
Administrateur

Bonsoir,

Bilan au 29/09/2017 :

Performance du mois de septembre : +2,72% (vs 2,51% pour le MSCI ACWI)
Performance YTD : +11,27% (+11,67% à la VL du 2/10)

Encore une fois l'Europe (Échiquier Entrepreneurs : +4,5% sur le mois ; MME : +4,8% sur le mois, à plus de 305% depuis souscription et Échiquier Value : +5,7% sur le mois), pondération principale, a permis au portefeuille de réaliser une bonne performance. H2O MS (+7%) rebondit nettement après 2 mois timides et Vanguard US Opportunities (+4,5%) retrouve de belles couleurs.
Parvest Japan n'est pas en reste (+2,7%) et réalise tout de même 8 mois de hausse sur 9, avec un YTD à +22% à la VL du 2/10.
L'Asie et l'Europe de l'Est sont quasi stables et SGL affiche une performance en adéquation avec sa prudence et voit petit à petit sa pondération au sein du portefeuille s'effriter. Je le garde comme réserve de liquidités puisque présent dans 3 de mes contrats AV.

performance
bilan par fonds

#56 02/11/2017 21:00:57

Franck
Administrateur

Bonsoir,

Point au 01/11/2017 :

Performance du mois d'octobre : +1,71% (vs 3,59% pour le MSCI ACWI)
Performance YTD : +13,34%

La "stagnation" des small caps européennes, majoritaires dans le portefeuille, n'a pas permis de faire au moins aussi bien que l'indice mondial.
H2O MS, Parvest Japan small caps, Stewart Investors Asia Pacific Leaders, Vanguard US Opp. et Templeton Asian Smaller Companies sont les gros contributeurs du mois d'octobre, avec des hausses allant de 4,2 à 6%. La hausse du dollar a également été favorable.
Plutôt satisfait du rendement YTD avec près de 40% de fonds très défensifs (SGL et €).
Petite remarque dans le sillage de celle de Bernard : un portefeuille que je gère pour un proche est à +16,2% YTD ...
(composé de, dans les grandes lignes : 3 fonds H2O, comgest monde, dorval small, mainfirst germany, sgl, sam, rvalor, amplegest midcaps, renaissance europe ...)

performance
bilan par fonds
bilan du mois d'octobre

#57 06/01/2018 11:12:38

Franck
Administrateur

Bonjour,

Petit bilan annuel sur 2017 :

Performance du mois de décembre : -1,16%
Performance YTD : +10,39%

La fin de l'année n'a pas été propice aux fonds H2O, que j'ai renforcés de façon conséquente fin novembre et mi-décembre, d'où la mauvaise performance du mois.
Sur l'année, le résultat aurait pu être meilleur mais il faut tenir compte de la forte pondération de SGL dans le portefeuille à partir du mois de février, l'anticipation d'une baisse des marchés actions n'ayant finalement pas été la bonne option.
Du côté des satisfactions, Parvest Equity Japan Small Caps avec un bond de 30,3%, H2O MS quand même, puisqu'en progression de près de 21% sur l'année, et Vanguard US qui, après un début d'année morose, termine à +15,4% (soit plus de 160% de progression depuis mon premier achat au 2ème trimestre 2013).
Les fonds européens logés sur PEA (MME, Echiquier Value et Echiquier Entrepreneurs) n'ont pas vocation à être les meilleurs en période haussière. Ils progressent tous entre 21,5 et 24% et contribuent cependant à la bonne marche du portefeuille (MME affichant une hausse de près de 300% depuis mon achat du 2ème trimestre 2008).

performance
performances historiques
reporting du mois de décembre
bilan par fonds

#58 06/01/2018 11:39:17

martins
Membre

Bonjour Franck.
Bravo pour la performance 2017 de 10.39 %, car tant qu'on a une performance à 2 chiffres cela reste excellent.......
amicalement
Antonio

#59 06/01/2018 14:32:14

Franck
Administrateur

Bonjour Antonio et merci pour votre commentaire smile

Nos résultats à tous sont bien au delà de ce que peuvent rapporter les placements défiscalisés et sûrement au delà aussi de ce que pourraient rapporter des placements conseillés par des tiers... On n'est jamais si bien servi que par soi-même et on ne reprochera à personne nos erreurs !

#60 06/01/2018 16:04:43

monpseudoestpris
Membre

Un commentaire pour Franck: je ne vous remercierai jamais assez pour votre site frikenfonds, qui dépasse de très loin tous les banquiers et conseillers patrimoniaux que l'on peut croiser. Félicitations, et que ça continue smile

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis