#1 02/03/2016 08:53:17

Franck
Administrateur

PF Franck (2)

Bonjour,

Nouvelle file dédiée au portefeuille Frikenfonds.
Les derniers messages le concernant se trouvent ICI.

Petit point au 1er mars :
YTD : -4,62%
mois de février : -0,07%

Les fonds les plus "risqués" ont rebondi vigoureusement depuis leurs plus bas : HSBC Frontier Markets (+6,5%), Stewart Investors Latin America (+9,1%), Fidelity Asian Smaller Companies (+9,8%), Stewart Investors Asia Pacific Leaders (+8,9%), BGF Emerging Europe (+15,6%), H2O Multistratégies (+30,3%), Parvest Japan Small Cap (+13,4%), Norden (+10,7%), Renaissance Europe (+7,1%) et Vanguard US Opp. (+17,2%).
Tous ces fonds ont été renforcés une première fois en date du 15/2, en plus des versements programmés mensuels. Je suis donc en ce moment à 90% investi.

Par comparaison avec un autre portefeuille que je gère, beaucoup plus défensif et ne comportant majoritairement que des fonds tels SGL, Eurose ou globaux (Comgest Monde, Renaissance Europe, Sextant Autour du Monde ...), j'ai observé une baisse nettement moins importante (autour de -6% / -8% contre -12% pour le mien) mais le rebond est moins profitable puisque les deux portefeuilles sont désormais au même niveau.

Détails du portefeuille : Composition
Comportement : Performances

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#2 02/04/2016 13:23:22

Franck
Administrateur

Re : PF Franck (2)

Bonjour,

Bilan du portefeuille frikenfonds au 31/03 :

YTD : -2,9%
mois de mars : +2,3%

Le rebond entamé mi-février s'est poursuivi voire amplifié pour certains fonds au mois de mars. La performance du portefeuille est tirée par Stewart Investors Latin America (+11,3% sur mars) et BGF Emerging Europe (+8,1%) mais aussi par les small caps qui résistent bien (MME : +3,3%,  Parvest Japan Small Caps : +4% et Fidelity Asian Smaller Companies : +3,9%).
Pas de renforcement depuis celui du 15/2, versements programmés toujours en place sur toutes les lignes hors Europe et fonds euros pondéré à 9% environ.
En YTD, Latin America, Emerging Europe et SGL sont dans le vert. Renaissance Europe, Vanguard US et H2O Multistratégies ont encore un peu de chemin à parcourir.
Le Yo-yo des marchés et donc la volatilité ne sont à mon avis pas terminés, ce qui rend assez hasardeux des arbitrages massifs en ce moment. Une plus grosse baisse serait en revanche un timing plus intéressant pour renforcer.

#3 22/04/2016 20:08:58

Franck
Administrateur

Bonsoir,

-0,5% en YTD au 22/04 après être passé à -12,2% le 11/02, il faut toujours rester détaché et accepter certaines fluctuations. smile
Merci au pétrole et au Brésil entre autres ! L'Europe étant finalement ce qui "déçoit" le plus ... mais une inversion rapide des choses est bien possible.

#4 01/06/2016 20:48:35

Franck
Administrateur

Bonsoir,

Bilan du portefeuille frikenfonds au 31/05 :

YTD : +0,8%
mois de mai : +2,88%

le portefeuille
bilan mois de mai par fonds

Je rejoins ce qui a été dit sur une autre file concernant Renaissance Europe. Je le garde malgré tout car il se trouve sur un PEA où je n'ai pas d'alternative meilleure.
Belle remontée de MME, à +3,30 YTD et +4,6% sur le mois. Parvest Japan (+6,4%) et H2O MS (+10,1%) ont bien soutenu le portefeuille. Un autre contrat que je gère, où figurent à la fois H2O MS et MB en a encore plus profité.
Suis rentré sur les mines d'or en début de mois, un peu tard. Share Gold a accusé le coup au mois de mai mais son utilité n'est pour l'instant pas remise en cause pour les mois à venir.
Petite consolidation de l'Amérique Latine et de l'Europe de l'Est après la hausse du pétrole des mois précédents.
Vanguard US : +4,7%, connait certains jours en vert quand pourtant le Nasdaq baisse, cela fait plaisir.

#5 13/07/2016 16:07:32

Franck
Administrateur

Bonjour,

Ce matin, portefeuille à environ +1% YTD :

- allégé Vanguard US (plus hauts historiques des indices ...)
- allégé Parvest Japan (bulle sur le yen ?)
- allégé légèrement Share Gold (+120% YTD, là aussi ça commence à faire beaucoup smile )
- allégé légèrement BGF Emerging Europe, prises de bénéfices
- allégé légèrement H2O MS sur sa remontée
- allégé massivement RE et Norden, pour disposer de quoi renforcer lors de la prochaine baisse des indices européens

- initié une ligne Nordea Stable Return pour recueillir ces liquidités ainsi que celles du fonds euros (partiellement car plusieurs contrats).
J'aurais bien pris du SGL mais cela m'ennuie d'avoir le même fonds sur plusieurs contrats. smile

#6 14/07/2016 04:34:31

May-the
Membre

Bonjour Franck,

Cet écrètement assez général de vos lignes les plus spéculatives ou du moins un peu exotiques au profit de Nordea Stable Return signifie-t-il que vous avez une vision assez pessimiste ou tout du moins très prudente des marchés à court terme, ou c'est juste pour passer les vacances tranquilles ?

#7 23/07/2016 17:48:17

Franck
Administrateur

Bonsoir Philippe,

Désolé pour la réponse tardive, vacances obligent !

Comme vous le constaterez lors de la prochaine mise à jour du tableau portefeuille Frikenfonds, l'allègement s'est surtout concentré sur l'Europe et plus modestement sur les US, tout ce qui contribue en fait négativement à la perf. du portefeuille depuis le début de l'année, même si Vanguard reprend des couleurs (mais on est sur des plus hauts historiques et les élections pourraient changer l'évolution). Le reste a été allégé légèrement et rien n'a été modifié sur Stewart Investors Latin America, Fidelity Asian Smaller Companies ou HSBC Frontier Markets par exemple, qui se comportent très bien (respectivement +29, +11 et +8% YTD).

Par contre, j'ai finalement renoncé à la ligne Nordea et basculé le tout sur SGL. Le poids de ce dernier devrait atteindre environ 15%, mais il les vaut bien ! smile

#8 04/08/2016 21:16:20

Jérôme
Membre

Bonsoir Franck,

Franck a écrit :

- allégé Vanguard US (plus hauts historiques des indices ...)

De quels "indices" faites vous allusion ?

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
- "Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores"
Warren Buffett

#9 05/08/2016 09:45:29

Franck
Administrateur

Bonjour Jérôme,

Je parlais en particulier du Nasdaq, qui à 5166 pts hier soir, est proche de son niveau historique de 5184 atteint le 1er août 2016.
Idem pour le Dow et le S&P 500.

#10 06/08/2016 07:44:30

Jérôme
Membre

Merci Franck

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
- "Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores"
Warren Buffett

#11 09/08/2016 08:55:53

Franck
Administrateur

Bonjour,

Bilan du portefeuille frikenfonds au 31/07 :

YTD : +3%
mois de juillet : +3,8%

le portefeuille
bilan mois de juillet par fonds
Reporting mensuel

Redistribution progressive de la part fonds euros vers SGL (à 18% du portif désormais).
Belles performances de Stewart Investors Latin America (plus de 30% YTD) et de Fidelity Asian Smaller Companies (plus de 10% YTD).
De manière générale, les fonds émergents ou semi-émergents progressent bien (HSBC Frontier Markets : +7% YTD, BGF Emerging Europe : +9%).
Le rendement YTD du portefeuille reste moyen du fait d'H2O Multistratégies et des fonds Europe (RE et Norden, ce dernier ne profitant visiblement pas de la bonne santé de l'économie suédoise) mais des modifications interviendront lorsque le transfert de mon PEA sera bouclé, mon choix de fonds "partenaires" sera alors plus important. smile

Bonne journée et bonnes vacances à celles et ceux qui en profitent encore ou qui vont en profiter ! cool

#12 14/09/2016 17:07:18

Franck
Administrateur

Bonsoir,

Petite modification dans le portefeuille au niveau européen (suite au changement d'établissement) :

Après la vente du fonds Norden, l'Europe est maintenant représentée par :

MME : toujours très bon, après un début d'année modeste, refait son retard sur certains concurrents (mais fonds fermé)
Renaissance Europe : pour les bigs caps
Quadrige Rendement : classé Europe Small Caps mais en réalité plutôt France Small Caps. Pourra donc bénéficier d'investissements réguliers impossibles avec MME.
Échiquier Entrepreneurs : pour les small caps Europe.

Ces deux derniers fonds sont assez récents et ont donc un encours encore faible (d'où peut-être une des raisons des très bonnes perfs).

#13 15/09/2016 10:01:53

fred78
Membre

Bonjour Franck,
Bons choix.
Les fonds Inocap font un parcours en tête d’affiche depuis leur création. Petits encours, mais a croissance rapide (plus que doublés en 1 an). J’y crois.
Je suis Echiquier Entrepreneur depuis un certain temps. Prometteur, avec une bonne diversification géographique notamment sur les pays Nordiques.
Également prometteur dans les jeunes pousses, Dorval Manageur small caps euro (FR0011645621), sur zone euro.
J’attends résolument un point d’entrée pour diversifier mon allocation Europe, un peu trop France à ce jour, et sans état d’âme sur la jeunesse des fonds.
Amicalement
Fred

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

#14 15/09/2016 17:16:01

Brouxd
Membre

Dommage qu'INOCAP soit si mal distribué, car leurs 2 fonds Quadrige font sacrément envie.
Leurs indicateurs de performance clefs sont presque tous au top, tant dans l'absolu qu'en relatif.
Les fiches Quantalys sont assez incroyables:

http://www.quantalys.com/fonds/93313/Sy … IGE_C.aspx
http://www.quantalys.com/fonds/100709/S … ENT_C.aspx

Et si les fonds sont récents, ils ne sont pas non plus "minuscules" (40/42M€ chacun)

#15 15/09/2016 17:29:46

May-the
Membre

Pour info Quadrige et Quadrige rendement viennent de rentrer sur Mon Financier Liberté Vie, ainsi que Sunny managers. J'en suis ravi !

#16 15/09/2016 17:48:02

dav69
Membre

Les fonds smalls caps à travers le stock picking de valeurs semble le meilleur actifs en terme de plus value/volatilité/potentiel long terme.
Je pense que l'encours doit aussi être maitrisé encore plus que dans les larges caps ou fonds patrimonial même si des fonds comme Sextant Pea (251M€) ou Independance et Expansion (159M€) ou encore pire JPM emerging market small caps pour les émergents(945 M$) arrivent à continuer à performer.

#17 16/09/2016 02:33:43

Claudibus
Membre

Bon.... je sais bien que chacun peut avoir des avis très différents, je sais aussi que je ne suis pas un modèle de tolérance, alors, quelques fois, ça coince et ça fait mal. Ce qui est plus rare, c'est que je l'exprime.

Alors voilà : comme l'on dit, à quoi ça sert que l'on se décarcasse. Quadrige et Quadrige rendement font envie. Pourquoi pas ? Mais ce qui me choque c'est que cette étrange envie ne soit pas suivie immédiatement d'un seul bémol calmant émis par un seul des lecteurs de mes comparatifs. Ce que je traduis immédiatement par le triste constat que ce que je fais ne sert pas à grand chose et me donne envie de laisser tomber car c'est un sacré consommateur de temps.

Quadrige oscille paresseusement entre la 82ème et la 98ème place de sa catégorie sur six trimestres sur 100. Quant à Quadrige Rendement, un peu plus fatigué, il oscille entre la 37ème et la 57ème place de la sienne sur la même période, sur 60.

En effet, ça fait envie.... de vaquer à des activités plus amusantes.
Il fallait que je le dise, sans acrimonie.

Dernière modification par Claudibus (16/09/2016 02:51:29)

#18 16/09/2016 06:59:44

May-the
Membre

Bonjour Claudibus,

Ah je suis sincèrement heureux de vous lire à nouveau !

Néanmoins, je ne comprends pas bien votre position:
- Quadrige est premier de sa catégorie sur la fiche Quantalys de la période 1 mois à la période 3 ans. Il est remarquable depuis 3 ans, date depuis laquelle les small caps ont largement pris le pas en terme de performance sur les grandes valeurs. Il gagne plus de 90% sur 3 ans. Le problème principal de ce fonds était ses frais d'entrée (4%) comme évoqué dans sa file. Quand je le vois rentrer dans une A/V, cela gomme le problème des droits d'entrée (au moins si on rentre par arbitrage) que j'avais sur PEA, je m'en réjouis donc.
- Quadrige rendement est de la même veine quoique plus récent. Il me semble aussi être un bon véhicule d'investissement pour qui souhaite investir une portion de son portefeuille sur les small caps.

Avec la volatilité actuelle des marchés, il me paraît assez légitime de chercher des compléments (voire des alternatives) d'investissement aux "grands fonds traditionnels sur grandes valeurs" dont certains sont devenus si lourds et si contraints par leur politique d'investissement qu'ils n'arrivent pas à s'adapter malgré les talents des gérants.

Cette approche est donc à mon sens tout à fait complémentaire à une vision sur un horizon plus long que vos tableaux nous permettent de réaliser et pas du tout antagoniste. Si on se place sur la catégorie small caps, Quadrige, Sunny Managers peuvent donc présenter un complément à l'indéboulonnable "Indépendance et Expansion". 

J'espère que ceci clarifie mon point de vue (et probablement celui de quelques autres...)

(Quand je parle de volatilité, c'est celle des classes d'actifs, au global la volatilité des marchés est basse mais c'est un leurre puisque les rotations de classes d'actifs sont extrêmement violentes mais se compensent au global)

#19 16/09/2016 09:05:39

Claudibus
Membre

Merci May-the pour vos commentaires. Le bémol que j'attendais aurait été une position clairement prise pour le moyen et long terme, nature par principe de l'investissement en opcvm, objet principal de Frikenfonds me semble-t'il.

Pour faire court, votre argument, sous-tendu par la réalité des brillants résultats à court terme des deux Fonds Quadrige, remet sérieusement en cause mon choix pour le long terme et par là-même, l'utilité de mes travaux. Avant de conclure on peut encore se demander si une ancienneté d'un et trois ans pour ces deux fonds les classe pour le moment dans les court-termistes. Pour ma part les seuils moyen et long termes se situent à cinq et dix ans.

J'admets avoir eu tort de critiquer le rang de ces deux fonds. C'est l'un des défauts de mon système qui consiste à appliquer le même calcul aux jeunes Fonds qu'au plus anciens.

De plus en plus souvent je me dis que j'ai tort et la tentation de sortir de mes principes est de plus en plus forte.

Alors le sens de mon post d'hier était de constater que je suis assez seul à défendre le probable indéfendable. Comprenez que pour conforter une foi branlante la manifestation de quelques intervenants eut été la bienvenue.

A cet aspect des choses s'ajoute le fait que mon résultat annuel (YTD) n'est pas brillant (quoi que mon TYRPAY sur 12 ans soit toujours au delà de 11%) et ça c'est bien la réalité d'un choix peut-être erroné qu'il convient de remettre sérieusement et rapidement en question. D'autant que par mes publications, ce choix risque d'induire Landerneau en erreur.

La question se pose donc sérieusement de savoir s'il serait judicieux de supprimer cette publication de comparatifs à 5 et 10 ans.

#20 16/09/2016 10:43:40

May-the
Membre

Re-bonjour Claudibus,

Je pense que nous avons vécu 18 mois assez atypiques depuis Janvier 2015, mais le comparatif à 5 / 10 ans demeure pour moi un vecteur de choix des fonds, sur autre chose qu'une tendance court terme.

Même si je regarde les performances et les tendances tous les mois (ce qui me conduit à quelques mouvements), l'univers de fonds sur lequel je travaille est essentiellement constitué des meilleurs des classements 5 / 10 ans. J'y ajoute les meilleurs plus récents, mais ils n'en constituent pas l'essence, juste un complément. Je prends bien garde de veiller que le pourcentage des fonds qui ne sont pas excellents sur le long terme ne soit pas hors limite. Pour paraphraser la maxime de Félix désormais célèbre dans notre groupe "un peu de mode mais surtout beaucoup de style".

Mais effectivement les temps sont difficiles, sans pour autant remettre en cause à mon avis la pertinence des classements 5/10 ans. La forte houle du moment nécessite quelques mouvements de barre, tout en ne remettant pas en cause le cap donné par vos classements.

Donc si vous me demandez mon avis, je pense que la suppression de ce référentiel serait une erreur.

Amicalement
May-the

Dernière modification par May-the (16/09/2016 10:44:16)

#21 16/09/2016 16:17:43

Nivelle
Membre

Il faut admettre que sur cet excellent forum, depuis quelques mois le trading de fonds est devenu majoritaire avec ses exigences :
- Arbitrages que l'on voudrait en instantané à cours connu
- Arbitrages gratuit évidemment
- Recherche de produits volatils dans la foulée ------
On ne peut tout avoir, un choix de fonds performant avec la gratuité de souscription et arbitrages
Ce n'est pas mon concept de l'Assurance vie ---et je ne suis pas le seul = c'est pourquoi bon nombre ont disparu des commentaires
Par contre je pense que : le comparatif à 10 ans a perdu de son intérêt pour la gestion = 3 et 5 ans me suffisent

#22 16/09/2016 17:28:25

dav69
Membre

Même si le trading de fonds n'est pas le concept de l'assurance vie, il faut dire que les temps ont changé.
La modernisation des contrats via internet avec une offre de plus en plus large de fonds, la gratuité et la simplicité des arbitrages en quelques clics, la réactivité à J+1, incitent à ce comportement.
Si on rajoute une année 2016 volatile en montagnes russes avec des actifs tels l'or, matières premières ou encore H2o big_smile qui fluctuent énormément, pas étonnant que celui qui s'intéresse aux marchés tentent de gratter quelques % avec succès...ou pas!

Pour revenir aux comparatifs 3/5/10 ans, je m'en sers évidemment comme tout le monde mais je regarde également l'évolution de l'encours et si changement de gérant qui peuvent amener une moins bonne performance aux fils des années.
C'est pour cela que je ne néglige pas les nouveaux fonds qui peuvent profiter de leur faible encours et d'une période favorable (c'est pour cela qu'ils sont crées en général).
Cependant je prends quelques précautions, l'idéal serait un gérant de qualité avec une maison de gestion connue pour son savoir faire dans le domaine du fonds choisi.
Pour Quadrige, même si je reconnais son parcours énorme depuis la création (période favorable aux smalls caps), la société de gestion reste plus floue car pas vraiment de référence si ce n'est leur fcpi . Un petit article de 2013 qui indiquait que le fonds serait fermé lorsqu'il totaliserait 30m€.
http://investir.lesechos.fr/marches/act … 890136.php

#23 16/09/2016 18:02:05

René
Membre

Ce qui fait que Quadrige est sur l'écran radar, c'est sa seule performance 2016.
En 2014, il était plutôt pas bon: 0,47 son Peer group: 7,45
En 2015 plutôt bon: 31,6 son Peer group: 30,3
En 2016 excellent 17,4 son Peer group: 7,9

Peer Group: Moneta Micro ; Oddo Avenir ; Sextant PEA ; Groupama Avenir.

C'est un peu court pour s'emballer.

#24 16/09/2016 20:47:29

Brouxd
Membre

Sympa de vous relire Claudibus !
Mais bon, je tournerai 7 fois ma langue avant d'avouer qu'un fonds me donne envie...

Quadrige est excellent depuis bientôt deux ans, dans une catégorie de fonds value qui me correspond bien et cela me suffit pour le shortlister.

Il y a deux grandes écoles je pense pour le choix des fonds, chacune avec ses biais:

L'approche de faire durablement confiance à des gérants qui ont fait leur preuves sur le LT quitte à subir leur périodes de vaches maigres
--> Renaissance Europe me semble un bon exemple

Une autre de jouer la tendance d'un fonds, forcément plus CT, mais dont les choix s'avèrent plus en phase avec les flux:
--> Keren Essentiels, autre fonds récent, illustre ce exemple

Chacun choisira son camp - ou les deux - je ne vois pas ce qui justifierai l'un plus que l'autre.
Cdt, bernard

#25 16/09/2016 22:32:22

fred78
Membre

@René
En supposant que Quadrige Rendement soit dans le même ‘peer group’ que Quadrige
Pour Quadrige Rendement :
En 2014, il était très bon : 12,1 son Peer group: 7,45
En 2015  bon: 35 son Peer group: 30,3
En 2016 excellent 17,6 son Peer group: 7,9
Bien sûr, c’est insuffisant pour s’emballer, mais il faut reconnaitre un peu de talent d’Inocap pour réaliser 3 bonnes années. 
Je crois qu’Inocap connait bien le terrain, il a sans doute déjà côtoyé certaines des sociétés en portefeuille, à la naissance, dans ces FCPI. Pour le reste les performances passées ne garantissent pas les perfs futures.

@Brouxd
D’accord avec ton analyse. Je choisis donc les deux. Sur un historique de 2 à 3 ans, je pense que l’on a déjà un bon signal par les temps qui courent. Sauf si on a déjà à disposition les pépites séculaires, ce qui n’est pas toujours le cas.   

@Nivelle
Mon avis, le forum s’est enrichi avec des approches de gestion différentes. L’essentiel est qu’il reste courtois, et que la matière première reste les fonds.
Quand je regarde les graphiques des fonds sur 2 ans, c’est quand même rempli de creux et de bosses. Forcément tentant d’exploiter plus dynamiquement ce profil de terrain sans pour autant être classifié trader.

Pêle-mêle mais amicalement
Fred

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

#26 17/09/2016 07:12:34

Franck
Administrateur

Bonjour à toutes et à tous,

Je rajouterai (puisqu'il s'agit de la file dédiée à mon portif. smile ), que l'on doit aussi faire avec nos supports d'investissement. En ce qui me concerne, les fonds européens sont logés sur un PEA et quand vous regardez l'offre des différents courtiers, il n'est pas évident d'en trouver un qui propose l'intégralité des excellents fonds dont on parle ici à frais d'entrée nuls ou réduits.

Qui plus est, lorsque vous êtes chez l'un d'entre eux depuis quelques années et qu'entre temps de nouveaux fonds ont éclaté au grand jour, il n'est pas certain que ceux-ci soient référencés immédiatement.

C'est un peu la même chose avec les contrats AV et le fait d'en détenir plusieurs ne nous garantit pas non plus au bout de quelques années de disposer de la totalité des fonds sur lesquels nous avons un grand intérêt.
Il s'agit là aussi peut-être de la différence entre le petit client particulier et de gros clients, qui eux bénéficient de produits plus performants (autres parts ?) et plus accessibles (investissement minimum élevé, disponibilité sur certains contrats très haut de gamme ...).

Je pense également que de détenir en portefeuille à la fois des fonds qui datent et qui ont l'historique qui parle pour eux et de jeunes fonds prometteurs n'est pas insensé. Investir par exemple sur MME ou sur Sextant PEA à leur création en 2003 aurait tout de même été encore plus intéressant que de le faire en 2008 ou plus tard. Sans parler de l'essoufflement possible des perfs au bout de 10 ans ou davantage (encours qui devient énorme, gérant qui passe la main ...).

Bon we

#27 17/09/2016 14:34:16

René
Membre

TRI du 31/12/2013 ---> dernière VL connue en sept 16

Quadrige Rendement    24%            Act EU petites cap   
Groupama Evenir €            19,4%      Zone Euro moy cap   
Quadrige                            18,2%    Act FR ptes et moy cap   
Sextant PEA                    17,6%    Act FR ptes et moy cap   
Moneta Micro                    15,8%    Act FR ptes et moy cap   
Oddo Avenir                    11,20%    Act FR ptes et moy cap

Affaire à suivre

#28 24/09/2016 08:04:56

Franck
Administrateur

Bonjour,

Finalement et pour ne pas multiplier les lignes Europe, j'ai soldé ma position Renaissance Europe. D'autres produits, y compris MME, détiennent toujours quelques big caps dans leur portefeuille et RE devient quand même un gros paquebot.

Le portefeuille en date d'aujourd'hui : composition
Ses résultats : performance
Le suivi de chaque fonds : fonds depuis souscription et YTD

D'ici quelques jours, un autre arbitrage aura lieu avec l'ouverture d'un nouveau contrat AV : le remplacement de BGF Emerging Europe par Schroder Emerging Europe A ACC.
Le volant de liquidités et assimilés se situe aux alentours de 20%.

#29 24/09/2016 20:43:12

fred78
Membre

Bonsoir Franck,
Belle allocation 'tonique'.
Je pense que tôt ou tard, je vais vous emprunter Echiquier Entrepreneurs.
Fred

#30 04/12/2016 12:15:16

Franck
Administrateur

Bonjour,

Pas de changement sur le portefeuille qui profite, via H2O MS et Vanguard US, de l'actualité US.

Le portefeuille en date d'aujourd'hui : composition
Ses résultats : performance
Le suivi de chaque fonds : fonds depuis souscription et YTD
Le reporting du mois : novembre 2016

Schroder Emerging Europe A ACC a été intégré et progresse de plus de 4% depuis son achat. SGL représente plus de 20% de l'actif.

Pied de page des forums

Partager :