#91 05/04/2017 14:18:06

Douala
Membre

Re : Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là (suite)

Graphique Proshare

Classement risque marchés.
Depuis le début d’année je m’intéresse aux indices calculés en faisant la moyenne des options d’achat et de vente. Je rappelle que les évolutions de ces indices nous indiquent le moral des investisseurs. Quand ils sont pessimistes les indices de volatilité montent, quand ils sont optimistes ils baissent.
Je poursuis ce travail en étudiant avec mes outils (ce que j’ai appelé l’indice de la peur, construit avec de nombreux indicateurs), l’évolution de 3 catégories d’ETF ( Exchange Traded Funds) qui sont des OPCVM communément appelés trackers.
Tous les supports suivis sont basés sur l’indice S&P 500 qui est l’indice boursier basé sur 500 grandes sociétés cotées sur les bourses américaines
- Catégorie composé d’ETF ayant une stratégie Long/Short. Cette stratégie repose sur l’expertise de gérants capables de faire une bonne sélection de valeurs sur le marché et leurs risques en vendant à découvert certains titres. Ainsi les bons gérants parviennent à gérer de la valeur ajoutée à la hausse comme à la baisse. Cette catégorie aura comme code : 998320LS.
- Catégorie composé d’ETF ayant comme stratégie de suivre l’évolution des indices de volatilités des bourses américaines. Quand ces indices baissent ces ETF doivent logiquement baisser, et quand ces indices de volatilité montent ils sont censés monter. Cette catégorie aura comme code : 998320T.
- Catégorie composé d’ETF ayant comme stratégie de suivre l’évolution INVERSE des indices de volatilités des bourses américaines. Quand ces indices baissent ces ETF doivent logiquement monter, et quand ces indices de volatilité montent ils sont censés baisser. Cette catégorie aura comme code : 998320TIn.
Je joins le graphique d’un ETF de la catégorie inverse. Noter la performance de 47% sur l’année passée.

Vous pourrez recevoir cette étude en fin de semaine sur le site site http://placements-sicav-fcp.com/ à la page « Classement risque marchés »

#92 05/04/2017 18:58:11

Avbi
Membre

Bonjour Val Heureux ,
Comprends-tu la justification de la courbe 99T sur http://stockcharts.com/public/1107832/tenpp/11 ?
Pour les VIX like voir aussi http://stockcharts.com/public/1826192
Il semblerait que ces signaux coïncidant nécessitent une réaction rapide (sur CTO).
Combines tu les tendances avec les volumes ?
Les tradeurs automaticiens par exemple sous python s'intéressent à la question  (exemple : http://eu.wiley.com/WileyCDA/WileyTitle … 7914.html)  peut être à cause de la dissymétrie des pics.
It's more fun to compete....
Cdt. AVBI

#93 06/04/2017 16:33:25

Douala
Membre

VXX est un ETF qui suit l’indice de volatilité du S&P 500. XIV est un ETF qui est l’inverse du S&P 500. Il parait logique que le croisement de ces deux ETF donnent des signaux d’achat et de vente. Sur le principe je suis entièrement  d’accord. Mais je pense qu’il faut trouver les bons paramètres si on ne veut pas passer de l’un à l’autre trop souvent. D’ailleurs sur le site Stockcharts.com/public/1826192, il est indiqué de ne pas garder ces produits plus d’une semaine ou appliquer des moyennes mobiles.
Pour ma part j’ai construit un outil « l’indice de la peur » qui je pense est meilleur que des moyennes mobiles. L’indice de la peur nécessite certes une réaction rapide, mais de l’ordre d’une semaine à 2 semaines.
On peut d’ailleurs au moment de l’inversion arbitrer pour le produit inverse (dans les 2 sens).
J’utilise les volumes mais sans que ce soit un élément majeur.
Je n’ai pu ouvrir la page indiquée de http://eu.wiley.com/WileyCDA/WileyTitle
Je pense qu’il faut raisonner sur un ensemble de produits relevant de la même catégorie (exemple pour les marchés à volatilité inverse : VIXY,ZIV,XIV,HVI,SVXY)
Je remarque qu’il y a beaucoup moins de volatilité entre les ETF sur indices de volatilité que sur les indices de volatilité eux-mêmes. Je me méfie beaucoup des indices de volatilité pris isolément et je ne prendrais pas de positions sur ce seul élément, mais simplement comme une alerte.
Par contre j’envisage d’investir sur des ETF de volatilité inverse lors d’une inversion de tendance. Ce n’est pas le cas actuellement car le renversement haussier est très ancien.
Si tu le veux je peux t'envoyer un tableau excel qui est le résultat de mes travaux afin de recueillir tes remarques, suggestions.

#94 06/04/2017 19:04:27

Avbi
Membre

OK pour la feuille excel mais je suis un piètre exceliste
tu as mon mail et je te ferai suivre le book Listed Volatility and Variance Derivatives
RV

#95 05/10/2017 17:10:15

dav69
Membre

J'ai voulu remonter la file pour rire puisqu'elle n'a plus de succès.
Plus de volatilité, vix au plus bas et des marchés boursiers qui montent, qui montent, tranquillement, toujours un peu plus jour après jour.
Le marché n'a plus peur de rien, de la Corée, de la Catalogne, des attentats, etc...
Allez un Cac à 6000 point d'ici quelques mois...plus que 11% à prendre smile

#96 06/10/2017 14:48:41

Avbi
Membre

#97 05/11/2017 12:59:26

Brouxd
Membre

Une vue intéressante (datant de fin juillet) sur la valorisation du marché US
L'auteur du blog est à la ville gérant de fonds US (US equity premium, franchement médiocre)
Mais j'aime bien son blog et ses insights sont souvent fins

http://ordrespontane.blogspot.fr/2017/0 … -cher.html

#98 10/02/2018 20:15:39

Félix
Membre

dav69 a raison à l'époque qui n'est pas si lointaine c'était cette file qui était sur le devant de la scène

Aujourd'hui pour moi ce n'est ni une crise, ni un krach, juste un ajustement salutaire qui néanmoins et quoiqu'on en dise montre que tous les marchés mondiaux sont toujours corrélés d'assez près au marché américain. Autant les valorisations étaient plus que tendues outre atlantique autant il me semble qu'il y a encore du grain à moudre en Europe. Par contre, j'y vois moins clair pour l'Asie et le Japon en particulier et je ne vous parle pas de l'Amérique du Sud.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis