#31 23/02/2016 15:52:38

SOLO
Membre

Re : Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là (suite)

Reste le référendum du "BREXIT" de Juin prochain !

Hors ligne

23/02/2016 15:52:38

Pub

Re : Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là (suite)



#32 23/02/2016 17:56:17

dav69
Membre

Re : Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là (suite)

dav69 a écrit :

De mon côté j'attends la BCE le 10 mars qui fera certainement la tendance dans un sens ou dans l'autre pour quelques mois pour ajuster mon PF...en attendant je doute de voir le scénario A se produire d'ici là .
D'autant plus que beaucoup de gestion ont une part importante de cash et qu'il vont bien devoir investir à un moment ou un autre, et comme les obligations ne rapportent plus rien...cela peut être un facteur de soutien pour les actions.

J'ai retrouvé l'article qui parlait de cash record dans les portefeuilles depuis novembre 2001 soit "un signal d'achat manifeste"
http://investir.lesechos.fr/marches/ana … BuXJgEC.99

Hors ligne

#33 26/02/2016 12:09:43

Brouxd
Membre

Re : Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là (suite)

Les marchés action progressent encore (CAC à 4335 à l'instant), mon hypothèse de consolidation intermédiaire est reportée.
Mais je doute qu'on aille bcp plus haut sans retracer significativement. Ou alors, avis toujours très perso, ce sera alors pour mieux plonger. Beaucoup de gaps laissés ouverts derrière....

Je pense qu'il est intéressant de considérer les fonds OR comme une alternative très intéressante d'assurance à la baisse, plus risqué mais évidemment rémunérateur contrairement aux fonds € qui ne rapportent rien.

L'or qui est à 1230 USD environ, est sorti de son canal de consolidation entamé vers 1534 USD suite à la plongée de Mars 2013, et il y a qui plus est un effet de levier sur les minières qui représentent l'essentiel des fonds OR type BFG World Gold.

En TCT (7-20j) pour jouer les phases de baisse ou même en MT (6-12 mois), 10-20% d'un bon fonds de ce type me semble très sensé.
Le prochain objectif intermédiaire est une once vers 1310 puis retour sur 1534, ce qui sera amplifié par les fonds investis en minières, soit un potentiel de 10-15% puis 20-30% à qq semaines /mois, à vue de nez.

Vos avis ?

Bien à vous, Bernard

Dernière modification par Brouxd (26/02/2016 12:12:40)

Hors ligne

#34 26/02/2016 14:00:25

Félix
Membre

Re : Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là (suite)

Bonjour Bernard,

Vous supputez beaucoup et vous jouez quand même souvent !!!

Comment buvez vous votre café ?

Bonne journée


Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

Hors ligne

#35 26/02/2016 14:44:09

Brouxd
Membre

Re : Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là (suite)

Plait-il Félix ?

Hors ligne

#36 26/02/2016 14:53:44

dav69
Membre

Re : Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là (suite)

Bonjour Bernard

Le scénario de consolidation du rebond a bien eu lieu mardi, mercredi comme tu l'indiquais avant la poursuite du rebond en direction des 44** points.
L'excès baissier de ce début d'année est donc en partie corrigé, avec une valorisation du cac40 plus en rapport avec les résultats d'entreprises.
Je pensais aussi que ça retracerait un peu plus mais ça aurait été trop simple d'aller chercher le gap vers 4000 points et de remonter juste avant la BCE.
Miser sur l'or à titre de diversification et de protection de PF en cas de baisse des marchés pourquoi pas à petite dose, j'y ai pensé.. maintenant je me dis que l'or a déjà beaucoup monté depuis le début de l'année, et que ça reste très volatile. Suite à une décision de banque centrale, ça peut donc fortement chuter avec des prises de bénéfices.
Je reste en dehORs pour l'instant mais j'y réfléchis suivant la direction des marchés en mars en route pour 3600 ou 5000 points ...

Dernière modification par dav69 (26/02/2016 14:54:09)

Hors ligne

#37 26/02/2016 18:36:47

May-the
Membre

Re : Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là (suite)

Sur l'or, je partage l'analyse de Bernard.
Dans mon début d'utilisation du logiciel Isobourse (le logiciel de signaux d'achat de Christophe Bourdajaud), les OPCVM Or étaient les seules à être en signal d'achat positif en Janvier 2016, sur périodicité mensuelle en Janvier, signal confirmé début Février. Toutes les périodicités inférieures (bi-hebdo et hebdo) confirment ce signal et les courbes de pression du logiciel sont orientées à la hausse.
Par conséquent, et pour aller au bout de la logique de l'utilisation du logiciel, j'ai acheté une ligne BGF World Gold USD - LU0171305526 le 16/02. Pour l'instant c'est un bon choix, avec +8% depuis la date d'achat (un peu tardive par rapport aux préconisations du logiciel).
Il s'agit pour moi d'un achat d'une tendance à long terme, pas de spéculation très court terme.

Dernière modification par May-the (26/02/2016 18:37:23)

Hors ligne

#38 07/03/2016 10:01:47

Nivelle
Membre

Re : Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là (suite)

La CRISE : mais où voyez vous une, ou des crises : ce n'est qu'une évolution du monde
- La CHINE, ou plutôt "ses fourmis" ont choisi de vivre, de dépenser un peu plus pour l'enfant unique n'est plus obligatoire = il lui faut donc chercher une sécurité alimentaire et avec moins de travail, ne plus nous inonder de produits souvent inutiles à prix bas d’où une petite récession et moins de consommation d'énergie --------
- En même temps, l’Arabie a décidé un bras de fer avec les US et leur gaz de schiste : résultat, le prix du pétrole et de l'énergie ont chuté mettant tous les producteurs mondiaux à la diète = la RUSSIE s'en remettra (contrat à long terme avec la Chine et l'Inde)
- Toutes les matières premières sont entrainées à la baisse étranglant ainsi les producteurs du monde entier (Émergents, mais aussi l'Agriculture)
- Certains pays se sont rapidement adaptés et en baissant les couts de production, l'EMPLOI est revenu fortement en Allemagne, R U, Espagne, Italie --------
Mais que fait la FRANCE : comme d'habitude RIEN ----mais fait semblant = malgré la baisse de l'énergie, des taux d'intérêt, du dollar----la FRANCE n'en profite pas
Les ENTREPRISES ont globalement fait face : elles ont publié de bons résultats et sont prêtes à en profiter pour peu que les politiques laissent se mettre en place "le coup de pouce" tant souhaité
Cette chute des indices mondiaux n'était pas justifiée------une purge a été faite ------le retour est là = je fais confiance aux petites et moyennes entreprises Européennes mais aussi Françaises malgré les turbulences sociales à venir
Suis je trop optimiste ?

Hors ligne

#39 07/03/2016 10:14:41

Claudibus
Membre

Re : Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là (suite)

Bonjour Nivelle, pour moi, c'est très bien vu, j'adhère à l'analyse.

Hors ligne

#40 07/03/2016 10:50:31

Félix
Membre

Re : Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là (suite)

Le très gros problème de la France c'est que depuis une trentaine d'années elle a laissé filer à l'étranger des pans entiers de son industrie et nous en payons les frais maintenant. Vous voulez acheter du gros électroménager : que faites-vous ? vous achetez étranger. Les entreprises veulent acheter des camions lourds, elles achètent étranger. Les agriculteurs (quand ils le peuvent) veulent acheter des machines agricoles lourdes (tracteurs etc.) : ils achètent étranger. La libération et la libéralisation du transport par autocars font que la majorité des autocars neufs mis en circulation viennent de l'étranger. Vous croyez acheter du lait français, il est étranger. Nous pourrions continuer ainsi à l'infini. Péchiney, Alstom énergie, etc. Il est grand temps que l'on sache d'où viennent les produits que l'on achète !

Quant aux firmes étrangères sur le sol français elles dégraissent, pire elles ferment, Continental, Good Year, Curver, Whirlhpool, Hewlett Packard, etc. Les exceptions sont rares (Toyota).

Pour l'anecdote. Il y a quelques mois la firme française Lohr devait fabriquer des porte-chars pour l'exportation. Il lui fallait des bases moteurs Mercedes. Veto des allemands. Contrats manqués. RVI devenue Renault trucks n'est plus française, elle est désormais suédoise : même sanction.

Il y a quelques temps je regardais à la télévision le défilé des chefs d’État et de gouvernement pour une réunion au sommet à l'étranger : Merkel est arrivée en Audi, Renzi est arrivé en voiture italienne, Rajoy, les belges, néerlandais et luxembourgeois en Mercedes ou BMW ? Savez-vous dans quelle voiture est arrivé notre Président : en Mercedes comme si l'ambassade de France ne pouvait pas disposer d'une limousine française (on en fabrique plus, c'est vrai). Je ne vous parle pas d'Obama qui n'est pas arrivé en Renault évidemment.

J'en ai mare de ces désertions ..... J'ai commencé par virer de mon ordinateur les moteurs de recherche Google et consorts pour installer le moteur franco-allemand Qwant qui fonctionne aussi bien. C'est le début d'une rébellion à ma manière. Si je pouvais utiliser un navigateur français je le ferai sans hésiter et ainsi de suite. Tiens je vais faire un peu de pub

Qwant

C'est d'ailleurs en partie pourquoi je ne possède pas d'Opcvm franco-français, Je préfère de loin investir directement en actions sur et dans des entreprises françaises que je sélectionne avec soin pour leur implication directe en France. Je préfère Peugeot à Renault pour cette raison et je pourrai allonger la liste.

Aujourd'hui la CRISE n'est nulle part, SAUF en France

Voilà c'était pour ma séquence coup de g....

Merci beaucoup Nivelle de m'en avoir donné l'occasion merci

Dernière modification par Félix (07/03/2016 11:24:35)


Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

Hors ligne

#41 07/03/2016 21:43:27

Renaud
Membre

Re : Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là (suite)

Félix a écrit :

J'en ai mare de ces désertions .....

On dérape, mais tant pis. Pour être dans une approche similaire à la vôtre depuis quelques années, j'aboutis in fine toujours à une contradiction entre idéalisme et pragmatisme (je vous laisse chercher la citation de Machiavel qui a exprimé bien mieux que moi cette idée) au niveau de ma prise de décision.
Ainsi, en toute cohérence, il faudrait que nous abandonnions, Félix, nos lignes d'Amiral Gestion car elles contiennent par exemple de l'Amazon, de l'Apple ou du Google plein les soutes - et Amiral favorise sciemment de ce fait le dumping fiscal, entre autres au détriment de la France.
J'ai bien écrit "sciemment" car Amiral renvoie sur Amazon pour l'achat de livres. Ils en sont parfaitement conscients, n'en doutez pas.

Par certains côtés, je vais au bout de ma démarche (Alinea, Darrieumerlou, Bookstore ou Jakin dans le 64, Coiffard, Durance ou Atalante dans le 44 pour rester dans le secteur de la librairie), par d'autres je suis faible et vénal avec mes Amiral en AV...

Hors ligne

#42 08/03/2016 11:58:04

Félix
Membre

Re : Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là (suite)

Bonjour Renaud,

Votre dilemne entre idéalisme et pragmatisme est aussi le mien mais je trouve que l'on cède individuellement et collectivement un peu trop aisément à la facilité. C'est sans aucun doute un travers de la société française qui se déresponsabilise et qui perd de sa souveraineté, ce que ne font pas les anglais, les allemands et beaucoup d'autres. En extrapolant, c'est un peu ce qui se passe à propos des Opcvm sur ce forum. Combien de personnes viennent chercher des avis et conseils sur tel ou tel Opcvm sans avoir au préalable étudié en profondeur les caractéristiques propres de ces Opcvm. Par exemple, combien de gens lisent entièrement les prospectus complets mais aussi les rapports mensuels sur longue période ?

En toute cohérence, pourquoi je n'abandonne pas mes lignes Amiral gestion comme d'autres d'ailleurs qui possèdent des titres étrangers ? Simplement parce que sur les contrats d'AV on ne peut pas y loger de titres en direct comme les actions et parce que la diversité géographique est beaucoup plus onéreuse sur les titres vifs que sur les Opcvm. Le jour où nos gouvernants auront l'idée intelligente de proposer un produit qui réunissent, en les améliorant, les avantages du PEA et de l'AV, je changerai sûrement mon fusil d'épaule mais je crains que ce ne soit pas demain la veille, hélas.

Bonne journée.


Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

Hors ligne

#43 09/03/2016 15:12:14

Jules-Edouard
Membre

Re : Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là (suite)

-"Amazon, Amazon, est-ce que j'ai une tête à acheter mes bouquins sur Amazon ?"
Arletty 2016

Bonjour

D'ailleurs l'application kill Amazon permet de choisir son livre sur Amazon et de l'acheter chez son libraire.

Question investissement, n'oublions pas les frais

Amiral Gestion prend des frais, mais ils sont dépensés à Paris ensuite dans les restaurants de l'avenue Percier et alentour (logement ...)

Tandis qu'en investissant chez H2O basé à Londres, dans le quartier Mayfair, les frais sont dépensés dans le pub du corner et alentour
(logement idem, mais pas de défiscalisation pour la femme de ménage de Mme Crastes)

Coté assurance vie on peut investir en actions dans titres@vie : il y en a 150 maintenant, dont des multinationales françaises qui offrent une diversification géographique satisfaisante.

Acheter des actions américaines est certes plus cher si on ajoute aux droits de garde de la banque française ceux du broker, mais il y  a assez de sociétés étrangères cotées sur le marché domestique pour diversifier.

Consommer français, cela reste possible en partie, quand on a le temps de chercher pour chaque produit un fournisseur national.

Voila

C'était pour déraper avec vous

cdt

Jules

Hors ligne

#44 09/03/2016 22:23:03

Félix
Membre

Re : Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là (suite)

Jules-Edouard a écrit :

C'était pour déraper avec vous

cdt

Jules


Dérapage, vous avez dit, Jules ?

Mais non, mais non. Depuis que j'ai des actions Essilor, et ça fait un bail, j'en vois d'autres sur ce forum wink

Bonne continuation et soirée


Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

Hors ligne

#45 10/03/2016 16:15:59

Brouxd
Membre

Re : Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là (suite)

N'importe quoi ces marchés financiers

a/ +150pts en 10mn sur le CAC suite annonce BCE
b/ -100pts une heure plus tard quand les "investisseurs" de mettent à réfléchir

Le pétrole reflue, l'or bondit, l'euro grimpe de 1.2% après avoir perdu 1.7% (pour les mêmes raisons !), franchement c'est n'importe quoi.

C'est devenu tellement compliqué et hors de contrôle, que les opérateurs - je parle des gros - malgré des moyens d'analyse quasi illimités, vont mettre pas mal de temps à faire la part entre les effets positifs et négatifs.

Hors ligne

#46 10/03/2016 17:14:15

dav69
Membre

Re : Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là (suite)

Brouxd a écrit :

N'importe quoi ces marchés financiers

a/ +150pts en 10mn sur le CAC suite annonce BCE
b/ -100pts une heure plus tard quand les "investisseurs" de mettent à réfléchir

Le pétrole reflue, l'or bondit, l'euro grimpe de 1.2% après avoir perdu 1.7% (pour les mêmes raisons !), franchement c'est n'importe quoi.

C'est devenu tellement compliqué et hors de contrôle, que les opérateurs - je parle des gros - malgré des moyens d'analyse quasi illimités, vont mettre pas mal de temps à faire la part entre les effets positifs et négatifs.

D'où l’intérêt de faire de la gestion d'opvcm....ça me passe l'envie de jouer avec des titres vifs!!!

Hors ligne

#47 10/03/2016 17:29:43

Félix
Membre

Re : Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là (suite)

Brouxd a écrit :

N'importe quoi ces marchés financiers


Pas du tout Bernard !

Ces marchés sont tout simplement manipulés et çà vous étonne encore ?


Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

Hors ligne

#48 10/03/2016 17:38:32

Félix
Membre

Re : Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là (suite)

dav69 a écrit :

D'où l'intérêt de faire de la gestion d'opvcm....ça me passe l'envie de jouer avec des titres vifs!!!

Bonjour dav69,

Forcément si vous jouez avec des titres vifs vous allez lamentablement vous planter mais vous vous planterez de la même manière si vous jouez avec des Opcvm.

La bourse sous quelque forme que ce soit (titres vifs, Opcvm) demande du travail. Les titres vifs ne sont pas plus risqués que des Opcvm pour peu que l'on suive l'activité des entreprises et que l'on comprenne les grandes lignes d'un bilan et le marché de ces entreprises. Je le répète souvent, je réalise de biens meilleures performances avec des titres vifs de sociétés françaises qu'avec des Opcvm Actions France selon mes pointages, c'est d'ailleurs pour cela que je n'en possède pas. J'utilise des Opcvm que sur des contrats d'AV parce que l'enveloppe fiscale et patrimoniale des AV m'est absolument nécessaire. Si j'avais la possibilité de loger des titres vifs sur les contrats d'AV que je possède il y a belle lurette que je n'aurais plus aucun Opcvm.

La seule différence entre titres vifs et Opcvm c'est qu'avec les premiers le manque de travail est vite sanctionné alors qu'avec les seconds on peut rejeter la responsabilité sur le gérant.

Dernière modification par Félix (10/03/2016 17:42:09)


Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

Hors ligne

#49 10/03/2016 18:07:46

Brouxd
Membre

Re : Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là (suite)

Bonsoir Félix,

Franchement, personne ne "joue" avec son argent, à moins que ce soit en proportion négligeable de son patrimoine et/ou de son revenu (ce qui est très variable selon la personne...).

En revanche, chacun choisit son degré de risque, la concentration ou la dispersion, le "buy & hold" ou une approche plus réactive vs l'environnement, etc...

Le terme "jouer" est à rapprocher de "miser sur", ce qui est allégorique du casino (avec lequel la bourse est malheureusement confondue par 3/4 des Français, faut-il se le rappeler, faute d'en comprendre les ressorts et la complexité).
 
Là où je vous rejoins, c'est que cela représente beaucoup de temps (à défaut de parler de travail) pour comprendre les risques et opportunités, choisir ses gérants, construire puis adapter son PF à son profil psychologique (= résistance au stress face à la volatilité) et à la capacité des gérants à se maintenir sur le LT, car à quelques exceptions près, les bons d'hier ne le seront pas autant demain.

----------------

Pour en revenir à la séance invraisemblable du jour, avec un -5% en intraday (+3.3 à -1.7%) j'ai l'intime conviction qu'on vient de démarrer une 2ieme jambe de baisse des marchés, et pas des moindres.

Je comprends qu'une telle posture puisse énerver, car bien sûr nul ne sait pour sûr où les marchés iront, mais l'évolution des cours étant surtout affaire de psychologie à TCT, il me semble à l'inverse étrange de ne pas essayer - à tout le moins - de comprendre si la tendance en cours est plutôt baissière ou haussière, et de s'y adapter un tant soit peu, surtout quand les signaux sont forts, ce qui me semble être particulièrement le cas aujourd'hui.

Libre à chacun de suivre ses lanternes, mais un forum étant là pour débattre et confronter ses idées, je ne m'en prive pas !
Bien à vous, Bernard

Hors ligne

#50 10/03/2016 21:42:35

dav69
Membre

Re : Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là (suite)

Curieux de voir sur quel pied vont démarrer demain les marchés après la folle journée d'aujourd'hui. Tout le monde attendait cette journée du 10 mars, et c'est parti dans tout les sens, avec un effet moutonnier j'ai l'impression.
Demain est un autre jour, comme on dit, le temps que les opérateurs reprennent leurs esprits, et analysent plus en détail les mesures de la BCE.
Prochain grand rendez-vous la Fed, le 17 mars.
@Félix  Pour moi l'avantage des opvcms est d'avoir un panier de valeurs ce qui réduit le risque à un titre vif. Enfin la fluctuation d"un titre vif dans une journée comme aujourd'hui est énorme, et demande souvent plus de suivi avec plus de stress qu'un opvcm à la valorisation quotidienne. Après c'est une question de goût et d'envie!

Dernière modification par dav69 (10/03/2016 22:13:38)

Hors ligne

#51 11/03/2016 07:00:07

Félix
Membre

Re : Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là (suite)

dav69 a écrit :

@Félix  Pour moi l'avantage des opvcms est d'avoir un panier de valeurs ce qui réduit le risque à un titre vif. Enfin la fluctuation d"un titre vif dans une journée comme aujourd'hui est énorme, et demande souvent plus de suivi avec plus de stress qu'un opvcm à la valorisation quotidienne. Après c'est une question de goût et d'envie!

Sauf qu'avec des Opcvm vous avez un gérant et que vous en rajoutez une couche en gérant vos gérants. Ou vous leur faites confiance et arrêtez d'arbitrer sans cesse ou vous ne leur faites pas confiance et vous gérez vous même des titres vifs en prenant vos responsabilités. Dans tous les cas la gestion de titres vifs est bien plus enrichissante aux niveau des connaissances et plus rémunératrice de surcroît. Dans le même ordre d'idée je suis un adepte des arbitrages payants sur Opcvm cela ferait réfléchir un peu plus les gens, calmerait les absurdités du trading sur fonds qui pourrit la vie de ces gérants et qui donne l'illusion à beaucoup de néophytes d'être de bons "gérants" amateurs.


Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

Hors ligne

#52 11/03/2016 08:04:34

Malolechat
Membre

Re : Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là (suite)

J'avoue être parfaitement en ligne avec vous Félix !

Hors ligne

#53 11/03/2016 09:02:28

dav69
Membre

Re : Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là (suite)

Félix a écrit :
dav69 a écrit :

@Félix  Pour moi l'avantage des opvcms est d'avoir un panier de valeurs ce qui réduit le risque à un titre vif. Enfin la fluctuation d"un titre vif dans une journée comme aujourd'hui est énorme, et demande souvent plus de suivi avec plus de stress qu'un opvcm à la valorisation quotidienne. Après c'est une question de goût et d'envie!

Sauf qu'avec des Opcvm vous avez un gérant et que vous en rajoutez une couche en gérant vos gérants. Ou vous leur faites confiance et arrêtez d'arbitrer sans cesse ou vous ne leur faites pas confiance et vous gérez vous même des titres vifs en prenant vos responsabilités. Dans tous les cas la gestion de titres vifs est bien plus enrichissante aux niveau des connaissances et plus rémunératrice de surcroît. Dans le même ordre d'idée je suis un adepte des arbitrages payants sur Opcvm cela ferait réfléchir un peu plus les gens, calmerait les absurdités du trading sur fonds qui pourrit la vie de ces gérants et qui donne l'illusion à beaucoup de néophytes d'être de bons "gérants" amateurs.

Je n'ai pas l'impression de gérer des gérants, mais plutôt des secteurs ou zones géographiques..d'ailleurs je ne touche en général pas mes fonds flexibles pour lesquels j'ai confiance. Mais en ce qui concerne les fonds actions, je ne vois pas pourquoi je me priverais d'alléger ou de renforcer en fonction du marché, car eux sont moins souples, composés à au moins 75% d'actions et subiront une perte sévère même si le gérant choisis de bons titres.
Et puis ce trading (et encore le mot est fort, car c'est pas un arbitrage quotidien) est le principe des fonds de fonds comme Stamina Europe qui achète et vend des fonds tout les mois. Je ne vois pas pourquoi le particulier ne pourrait pas le faire.
Il est clair que l'arbitrage payant et des frais d'entrée changeraient totalement cette approche.

En attendant le marché semble reprendre ses esprits...et se dire que finalement les mesures de la BCE sont pas si mal!

Dernière modification par dav69 (11/03/2016 09:06:50)

Hors ligne

#54 11/03/2016 09:06:23

Félix
Membre

Re : Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là (suite)

Bonjour dav69,

En toute objectivité pouvez-vous nous dire ce que vous avez tiré en performance à ce jour et depuis le 1er janvier 2016 de vos arbitrages qui doivent être aux alentours de 13 ou 14 depuis le début de l'année ?

merci

Dernière modification par Félix (11/03/2016 09:10:03)


Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

Hors ligne

#55 11/03/2016 09:24:32

dav69
Membre

Re : Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là (suite)

Félix a écrit :

Bonjour dav69,

En toute objectivité pouvez-vous nous dire ce que vous avez tiré  à ce jour et depuis le 1er janvier 2016 de vos arbitrages qui doivent être aux alentours de 13 ou 14 depuis le début de l'année ?

merci

Bonjour Félix.
Franchement je n'en sais rien, sur mon compte titre j'avoue que ça n'a pas été si bénéfique que ça, j'ai néanmoins pu remonter de -8% au pire à -2,5% aujourd'hui en exposant mon PF un maximum aux actions à un moment donné. Mais beaucoup de va et vient pour pas grand chose au final. Il faut dire que ce début d'année et cette forte volatilité était propice à craquer en terme d'arbitrage. Mais je compte maintenant revenir à un PF plus sage, en choisissant les fonds qui correspondent le mieux à mon objectif fixé et en éliminant les fonds actions de ce PF.
Par contre mes 2 contrats Linxea sont positifs, coup de chance?...peut-être, à suivre dans la durée.

Hors ligne

#56 11/03/2016 09:49:01

Félix
Membre

Re : Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là (suite)

Félix a écrit :

Bonjour dav69,

En toute objectivité pouvez-vous nous dire ce que vous avez tiré  à ce jour et depuis le 1er janvier 2016 de vos arbitrages qui doivent être aux alentours de 13 ou 14 depuis le début de l'année ?

merci

dav69 a écrit :

Bonjour Félix.
Franchement je n'en sais rien, sur mon compte titre j'avoue que ça n'a pas été si bénéfique que ça ....

CQFD !


Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

Hors ligne

#57 11/03/2016 11:08:18

Nivelle
Membre

Re : Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là (suite)

Si je peux me permettre d'intervenir :
En ne faisant rien : je suis passé de moins 12 % à moins 5  % ( cours du 9 mars ) et je laisse continuer tout en surveillant
-  FR0010298596    MMC -------------------> sur un pea peu de choix  : sunny mangers à suivre
-  LU0289214628     jp morgan funds europe -------->id france mids caps ou quadrige et c'est augmenter le % France !
Les 2 en perte sur un an de 9 à 6 %

Hors ligne

#58 30/03/2016 15:34:37

Brouxd
Membre

Re : Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là (suite)

Bonjour,
En attendant le prochain "cygne noir", les prises de position récentes des banques centrales ont tué la volatilité et conforté les marchés que tout, même le déraisonnable sera fait pour les soutenir, au prix d'une fuite en avant, toujours accrue.
Les états sont en faillite virtuelle, les taux à 0 voir en négatif, l'économie au point mort, personne n'a la solution aux défis dingues qui se profilent à l'horizon à commencer par la robotisation et l'uberisation des métiers, alors en attendant - on gagne du temps...

Le risque d'une vraie rechute s'éloigne donc à TCT, ouvrant AMHA la porte à une "latéralisation positive" des marchés, qui devraient progresser un peu, car seuls les actions offrent encore du rendement.
Le non relèvement des taux de la FED soulagera le USD et donnera alors un ballon d'oxygène aux Emergents, dont certains - je pense au Brésil, l'Argentine ou la Russie - connaissent des raisons plus domestiques ou spécifiques de rebondir: changement effectif ou probable de gouvernance, rebond pétrole...

Je me réinvestis, tout en restant très prudent, car le potentiel me semble limité.
- SGL, fonds value très défensifs, fonds Or et une petite poche émergente me semblent de bons véhicules à CT pour tirer une petite progression pour les 1-2 mois qui viennent, tout en restant couvert si retour du gros temps.
Pas (ou très peu) d'H20 au global, pas sûr que cette phase indécise leur réussisse: on observe.

+1 à +2% d'ici fin Mai me comblerait.

Je ferai un pt PF complet début Avril.
Cdt, Bernard

Hors ligne

#59 30/03/2016 20:54:51

dav69
Membre

Re : Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là (suite)

Bonsoir

Le titre du sujet " Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là " n'est plus trop approprié tellement le calme semble revenu après les réunions des banques centrales. Le vix, indice de la peur, est descendu aujourd'hui à un niveau très bas.
Le pétrole semble se stabiliser pour l'instant, la Fed relèvera ses taux doucement et Qe européen renforcé en juin ce qui nous assure des taux bas pour un moment.
On surveillera néanmoins l'éventuel Brexit pour le 23 juin vote des britanniques et le stress qu'il pourrait y avoir en amont, au sondage.
On remarque une nouvelle fois que la fin de mois est haussière et ce depuis le début de l'année.
Rdv dans cette file à la prochaine secousse...

Hors ligne

#60 01/04/2016 09:08:25

Avbi
Membre

Re : Crise par-ci, crise par-là, krach par-ci, krach par-là (suite)

Bonjour,
Pour étayer un peu l'argumentaire de Bernard :
http://www.bloomberg.com/news/articles/ … ound-holds

La corrélation négative entre H2O MS et VXX  sur le dernier semestre semble s'estomper.
L'évolution du VXX ressemble sur l'an passé à celle du YANG:US (plus volatile d'ailleurs que son opposé YINN:US)
Quel index pour surveiller la Chine ? ( exemple : China Caixin Manufacturing PMI )
ça remonte selon http://www.investing.com/economic-calen … ng-pmi-753 et booste Alu et Cuivre
Mais japon et Eu plus hésitants http://www.bloomberg.com/news/articles/ … sumes-drop    
BDIY reste bien orienté.

Brexit : (poisson frais ?) = http://www.franceinfo.fr/fil-info/artic … age-778899

Il faudrait peut être une rubrique conjoncture
WE & see.
Avbi

Hors ligne

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis