#1 10/01/2016 19:38:45

martins
Membre

Contrat de capitalisation

Bonjour

Je souhaite ouvrir des contrats de capitalisation dont l'un des avantages, parmi d'autres, est de pouvoir transmettre aux enfants la nue-propriété et garder l'usufruit pour les parents.
Parmi les membres y en a-t-il qui ont déjà fait le tour pour sélectionner les meilleurs contrats de capitalisation ?
Merci pour vos expériences...
amicalement
Antonio.

10/01/2016 19:38:45

Pub

Re : Contrat de capitalisation

#2 10/01/2016 23:16:57

May-the
Membre

Bonsoir Antonio,

Beaucoup de contrats offrent les deux formes, soit A/V soit capitalisation. Vous avez accès aux mêmes listes de fonds.
Autre intérêt du contrat de capitalisation: l'administration fiscale tolère une valorisation ISF à la valeur de départ, ce qui évitera de vous faire prendre une partie de votre plus-value latente par le fisc....

#3 11/01/2016 00:08:32

martins
Membre

Bonjour May-the
merci pour votre réponse. Sauf erreur de ma part le contrat d'assurance vie ne permet pas le démembrement et est dénoué obligatoirement lors du décès.
l'avantage du contrat de capitalisation est effectivement le gel de la valeur à l'apport dans le contrat en ce qui concerne l'ISF mais peut en plus être démembré et transmis sans dénouement aux enfants par testament ce qui leur permet de garder l'antériorité fiscale et éviter de payer les droits de succession sur la partie nue-propriété lors du décès.
J'ai regardé les contrats mes placements capi, placement liberté capitalisation et mes placements retraite capitalisation. Les 3 sont chez mes placements.fr avec de 235 à 425 supports et des frais de gestion de 0.5 à 0.6 %. ce sont des contrats individuels.
Est-ce que d'autres courtiers proposent mieux ?
merci de vos avis si vous avez des informations...
amicalement
Antonio.

#4 11/01/2016 07:57:57

Félix
Membre

Bonjour martins,

Je suis ravi de voir abordé ce thème sur les assurances-vie vs contrat de capitalisation. Contrairement à ce que l'on pense il est important d'y réfléchir et beaucoup le sous estiment.

Bonne journée.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#5 11/01/2016 08:16:34

Nivelle
Membre

le PEA de mon épouse est sous le régime de la capitalisation : on peut faire tous les mouvements prévus dans le cadre de la liste de fonds mais il ne faut faire aucun retrait

#6 11/01/2016 13:46:03

dav69
Membre

Bonjour

Je songe également ouvrir un contrat de capitalisation pour chacun de mes enfants en vue notamment d'une donation plus tard avec cette possibilité de démembrement, sans compter l'avantage pour celui qui est soumis à l'ISF ou sur le point de le devenir.
Mais tout d'abord j'alimente mes assurances vies qui ont l'avantage de ne pas faire partie de la succession et de bénéficier d'un abattement de 152500 euros par bénéficiaire au décès.
En gros les 2 peuvent être complémentaires pour les gros patrimoines.
Pour le choix du contrat, comme je suis habitué à Linxea, je serais tenté par LINXEA AVENIR CAPITALISATION car les rendements des fonds euros sont performants (on va attendre le rendement 2015!).

#7 11/01/2016 18:25:49

May-the
Membre

c'est exactement ce que j'ai fait pour mes enfants: je leur avais fait une donation, donc cet argent est le leur (donc pas de succession à considérer) et leur argent est placé sur un contrat de capi (ils étaient mineurs donc rentrent dans mon éval ISF).

#8 11/01/2016 21:00:17

martins
Membre

Bonjour

Félix - Je suis tout à fait d'accord sur la valeur du contrat de capitalisation et le fait qu'on ne connaisse pas toutes les subtilités et possibilités d'adaptation à un patrimoine.

dav-69 - En effet le contrat de capitalisation est complémentaire à l'assurance vie et arrive en général en complément de celui-ci sauf situation particulière.
Merci pour l'information sur Linxea.
Les supports de ce contrat semblent un complément idéal avec ceux de Mes Placements Capi.
Si on ouvre un Linxea et un Mes Placements Capi je pense qu'on est armé pour l'avenir (à approfondir tout de même) avec énormément de choix dans les supports et donc dans les stratégies. Merci encore pour l'info.
amicalement
Antonio

#9 11/01/2016 22:16:55

May-the
Membre

Très bonne liste de supports sur MonFinancier Liberté Capitalisation également

#10 12/01/2016 22:17:14

martins
Membre

Bonsoir May-the

effectivement très bonne liste de supports. Il s'apparente à Linxea avec les trackers. Dommage qu'ils n'aient pas Sextant PEA, Sextant Grand Large et Allianz Europe Equity Growth AT.
Mais en complément de Mes Pacements Capi on a l'ensemble qu'il faut aussi.
amicalement
Antonio.

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis