#1 10/01/2016 11:25:00

Franck
Administrateur

calcul de la performance d'un portefeuille (2)

Bonjour,

La précédente file de discussions sur ce sujet étant visiblement "bloquée" en page 3 malgré des messages supplémentaires, j'ouvre une seconde file et y place les derniers messages.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#2 10/01/2016 11:26:20

Franck
Administrateur

Re : calcul de la performance d'un portefeuille (2)

Bonjour,

Je reviens sur ces fameux calculs de performance ! smile
J'ai passé quelques heures sur tout ça depuis vendredi, ai remis de l'ordre dans la page Guide - Performance du site et me retrouve un peu perplexe en comparant la méthode que j'utilise et TRI.PAIEMENTS.
En effet, sur l'exemple d'illustration, le delta est assez important ! (11,38 vs 20,93)

Avec un autre exemple plus basique (1 seul retrait par exemple en milieu d'année d'un petit montant par rapport aux sommes investies), les résultats sont par contre assez proches.
Je pense néanmoins que dans les deux cas, ce qui est évalué n'est pas tout à fait la même chose et je conserve une préférence pour ma méthode pour la raison suivante :

Dans mon exemple, le portefeuille fait en gros +10% pendant 3 mois (1000 de PV sur 10000), +12,5% sur les 3 mois suivants (2000 de PV sur 16000) et -10% sur les 6 mois restants (1000 de MV sur 10000).
Difficile de croire en une perf. annuelle de 20,9% ... alors que celle de 11,38% parait légitime.

Qu'en pensez-vous ?

#3 10/01/2016 12:11:24

Brouxd
Membre

Franck
Pourriez vous me donner précisément les données que vous prenez pour ce calcul: dates et montants (en index pour rester discret) ?
Je voudrais me livrer à l'exercice en live

Après quelques errements, je me convainc que TRI.PAIEMENTS est vraiment la seule méthode fiable et simple pour calculer la performance d'un PF dés lors qu'il y a eu des retraits ou des apports.

Sinon, la méthode - quoique rustique - est d'utiliser Excel avec l'évolution du PF en % jour après jour, et qu'à chaque apport ou retrait, on réinitialise la valeur PF pour que l'évolution en % se calcule sur la nouvelle "base 100".

Mais au final, ça donne le même résultat que TRI.PAIMENTS, sans parler du temps passé.
cdt, Bernard

#4 10/01/2016 12:45:54

Franck
Administrateur

Bonjour Bernard,

Voyez simplement la page Guide - Performance du site, les données chiffrées et calculs y figurent.
J'ai fait un deuxième test avec 10000 le 01/01, valorisés 11000 le 30/06, retrait de 1000 à cette date, reste 10000, valorisés 11000 le 31/12. Ma méthode donne 21,00% (normal : le portefeuille bénéficie de deux fois 10% sur le même montant, donc 1,1²), TRI.PAIEMENTS donne 21,08%.

#5 10/01/2016 13:21:54

Félix
Membre

Bonjour à tous,

De retour de quelques jours de voyage, je vais me replonger sur cette méthode. L'exercice est de considérer une observation du portefeuille sur au moins deux ans car sur un an le résultat semble moins flagrant mais comme je n'ai jamais de certitude définitive, je vais vérifier encore. Comme le dit Franck le Delta n'est pas négligeable

A bientôt

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#6 10/01/2016 13:48:22

Chacalopod
Membre

Bonjour Franck,

La formule TRI.PAIEMENTS de excel permet de prendre en compte le "timing" des entrées et sorties d'argent. Utile pour des sociétés de gestion de fonds (spéculation à court terme), je pense que pour nous, particuliers, ça ne fait qu'embrouiller les choses.

Voir au §C "Calcul pratique" : http://valeurbourse.com/2013/06/calcule … tefeuille/

Pour ma part, l'utilisation de TRI.PAIEMENTS me donne pratiquement les mêmes résultats que le calcul de performance comme vous le faites. A priori normal, car mon PF n'a qu'un peu plus d'un an et je n'ai fait que quelques rentrées et pas de sorties.

Bref, le plus simple sans prise de tête ça reste votre calcul.

Merci pour votre blog !

Yannick

#7 10/01/2016 14:27:40

fred78
Membre

Et pourtant Franck, financièrement, vous avez bien obtenu un taux de rendement interne de 20,86% (Tri.paiement ou 21,11% suivant méthode de capitaux pondérés). Cette dernière méthode permettant un suivi sans aberration tant que l’année n’est pas terminée.
Morningstar doit l’utiliser.
J’ai refait votre exemple.
Votre capital moyen pondéré en nombre de jours exacts immobilisé a été de 9473 euros.
Vous faites 2000 euros de PV sur ce capital.
C’est toujours le dilemme.
Calculer le montant de la PV est facile (capital final – (capital initial  + apport – retrait))
La question est, par quoi divise-t-on ce montant ? Surtout pour les portefeuilles très fluctuants.
Sur une année pleine, tri.paiement est la bonne solution, en court de route la méthode Morningstar (qui rejoint tri.paiement en fin d’année).
Fred

En investissement, mieux vaut avoir un peu raison longtemps que totalement tort une fois.                    (M.Dinet EDR AM)

#8 10/01/2016 16:37:06

Franck
Administrateur

@fred78 : non, dans le cas de l'exemple qui figure sur le site (page guide-performance) je trouve 20,93% avec TRI.PAIEMENTS et 11,38% avec ma méthode. L'écart est énorme alors que l'exemple est très simple : 1 entrée, 1 sortie et durée 1 an.

@chacalopod : ma méthode tient également compte des entrées et des sorties puisque le nombre de parts change à chacune d'entre elle.

@brouxd : en remodelant ma page ce week-end je pensais trouver le même résultat avec ces deux méthodes (je ne m'étais jamais vraiment penché sur TRI.PAIEMENTS) mais force est de constater que ce n'est pas le cas.
La seule explication qui me vient à l'esprit, après avoir parcouru un peu internet à ce sujet, est que chacune des deux méthodes ne mesure peut-être pas exactement la même chose. Dans la définition du taux de rentabilité interne (TRI), on trouve souvent la notion suivante : "Le TRI est donc un indicateur de l'attractivité d'un investissement : si le TRI est supérieur au taux d’actualisation du capital (taux bancaire), alors le projet doit être rentable." Nous ne faisons que mesurer une perf. en %.

#9 10/01/2016 18:56:38

May-the
Membre

Bonsoir Franck,

Dans votre exemple, vous mesurez en effet deux choses differentes: dans un cas c'est la performance de l'opcvm (11%), dans l'autre c'est le rendement des flux du portefeuille (20%).

Dans votre exemple la "vraie" performance est celle du TRI.PAYMENT: en effet, votre portefeuille a rapporté rapidement 10% jusqu'en mars et surtout les 5000 investis en mars ont rapporté un rendement de 11.8% en 3 mois soit 56% annuels, puis vous avez externalisé une grande partie de la plus-value en Juin.
En matière de plus-value, au debut de l'année vous aviez 10000 euros, vous avez placé pendant 3 mois 5000 euros, et sorti 8000 en Juin. A la fin de l'année il vous reste 9000 en titre et 3000 qui sont passés on ne sait où (on peut imaginer que vous avez remboursé celui qui vous a prêté 5000, si ça aide à la compréhension). 10 qui deviennent -5+8+9=12 ca fait bien 20% sur un an.

J'espère que c'est plus clair pour vous.
May-the

#10 10/01/2016 19:43:18

Cat2
Membre

Franck,

Oui, TRI.PAIEMENTS est correct, le taux annualisé est bien de 20,93%.

Refaisons le calcul détaillé, en supposant un investissement sur support unique, qui donnerait ce rendement de façon uniforme dans le temps.
Notez que sur X jours, le rendement obtenu est de:
(1+20,93%)^(X/365) -1
!!! Attention, ce n'est pas 20,93% multiplié par X / 365 !!!!

Au 01/01, vous investissez 10000 €.
Le 10/03, c'est-à-dire 68 jours après, vous avez théoriquement 10360,37 €.
Vous investissez 5000 €.
Vos 15360,37 travaillent ensuite pendant 87 jours, jusqu'au 5 juin.
Vous avez alors 16072,10 €.
Vous retirez 8000 €, il vous reste 8072,10 qui vont produire une plus value jusqu'à la fin de l'année (209 jours).

Et à la fin, vous avez bien 9000 € !

En résumé, le comportement sur l'année est équivalent à ce qu'aurait donné un placement à taux constant, correspondant à 20,93% sur un an.

Je rejoins ce qui a été dit précédemment: ce genre de calcul est d'autant plus significatif que la période est longue (plus qu'un an). Voir l'exemple caricatural que j'avais donné ici.

Cat2

#11 10/01/2016 20:11:26

Franck
Administrateur

Merci May-the et Cat2 pour vos éclaircissements.

Je ne doutais pas que TRI.PAIEMENTS soit correct puisque j'ai bien appliqué le "mode d'emploi" mais l'écart avec ma méthode m'intriguait.
Si le résultat obtenu avec cette fonction est systématiquement presque deux fois supérieur à ce que j'ai obtenu avec ma méthode, mes perfs des années 2005 à 2015 auront été royales !!!! smile
Refaire les calculs avec tous les flux sur toutes ces années pour le vérifier serait assez fastidieux, je ne sais pas si j'aurais le courage !

Je vais toutefois essayer d'utiliser les deux modes de calcul pour cette année.

Bonne soirée.

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis