#1 09/01/2016 01:45:35

damdam
Membre

Présentation damdam

Bonjour,

Je parcours ce forum depuis moins d'une semaine.

J'ai 33 ans, j'habite depuis  8 ans en Finlande (où je suis résident fiscal) et me suis toujours tenu éloigné de l'univers de la finance, de la gestion de patrimoine et des OPCVM.
J'ai tout de même souscrit en 2007, suite à un héritage, une assurance vie auprès de ma banque; puis une autre en 2009 auprès de l'AFER: les deux en gestion "profilée" (profils prudent & équilibré)
Jusqu'à maintenant, j'ai "laissé couler" (peut-être mieux utiliser "laisser-aller") mes contrats.

Ayant récemment acquis une résidence principale et en ayant fait le point sur mes finances, j'ai décidé de clôturer l'assurance vie de ma banque (qui a plus de 8 ans) et d'en ouvrir une chez Linxea (Avenir) qui me semble plus performante et transparente. Je ne suis pas encore prêt à allouer plus de 50% de mon investissement dans des UC (je laisserai 50% en fonds euro garanti) et compte effectuer des versements programmés de quelques centaines d'euros par mois sur les deux supports.
Je suis tombé sur le site frikenfonds par hasard, suite à des recherches en ligne. Les discussions de qualité m'ont permis de me familiariser avec cet univers et avec certains concepts de base. Je reste un débutant.
Au niveau de mon profil de risque, je suis prêt à subir une voire deux années de baisse mais j'attends au final sur moyen/long terme une performance annualisée respectable et au dessus de mes fonds euros.

Je suis actuellement en train de préparer mon bulletin d'adhésion d'assurance vie et suis en phase de recherche de fonds qui me permettront de bien démarrer.
J'ai compris à travers les discussions du forum que l'année 2016 s'annonce palpitante et la pertinence dans mes choix d'UC me parait donc encore plus importante.
J'ai dégagé une short-list de fonds pour mon portefeuille, en lisant les files de discussion des différents portefeuilles, et en utilisant les outils de recherche de Morningstar et Quantalys.

La voici:
Europe 25%
Renaissance Europe C
Moneta Multi Caps C
DWS Aktien Strategie Deutschland LC

Flexibles  30%
CPR Croissance Réactive P
H2O Multistrategies

Prudents 20%
Nordea-1 Stable Return Fund BP EUR
Eurose C

Emergents 10%
Magellan C

Sectorielles 10%
PICTET SECURITY R EUR

Obligations 5%
H2O Multibonds RC

Cela manque sûrement un peu d'exotisme, on verra dans quelques mois...
J'étais également intéressé par Moneta Micro Entreprises, Sextant Grand Large et Vanguard US Opportunities mais ils ne sont pas (encore?) disponibles sur Linxea Avenir.
L'une de mes préoccupations est que certains fonds ont une volatilité assez importante, ce qui me parait risqué à l'achat (et en période de baisse)

Au plaisir d'apprendre et  d'échanger sur le forum.

damdam

#2 09/01/2016 07:39:52

May-the
Membre

Re : Présentation damdam

Bonjour Dam dam et bienvenue,

Un petit retour rapide sur votre portefeuille: avez-vous regardé votre exposition aux différentes zones géographiques ? Il me semble qu'il est très européen, mais à confirmer par un outil qui analyse le contenu des lignes (par exemple entrez votre portefeuille sur Morningstar et analysez le avec le Xray). Dans votre classement vous devriez aussi considérer que h2o multibonds est un fonds spéculatif assis sur des obligations, je pense que vous en avez conscience si vous suivez le forum smile.
Un point à vérifier est l'exposition aux US via Pictet Security et les autres fonds prudents et flexibles.

Dernière remarque: 11 lignes c'est peut-être un peu beaucoup pour commencer, une option différente est de constituer un portefeuille avec un plus gros "cœur" et ne suivre que 2 ou 3 thématiques périphériques.

Cordialement
May-the

#3 09/01/2016 10:18:02

Franck
Administrateur

Bonjour Damdam,

Je vous souhaite la bienvenue sur ce forum. smile

Sextant Grand Large et Vanguard US Opportunities ne sont pas disponibles sur Linxea Avenir. Ils le sont par contre, respectivement chez Linxea Spirit et Linxea Vie.

L'exotisme n'est pas forcément indispensable pour bien démarrer un portefeuille ! J'aurais peut-être diminué le nombre de fonds "prudents" du vôtre en n'en prenant qu'un seul. Voir si les deux choisis sont vraiment complémentaires et de quelle façon.
Quant au risque lié à la volatilité, c'est le cas de nombre de fonds actions. Il faut l'accepter et vous avez la chance justement d'investir (progressivement) en période de baisse. Vous allez donc vous constituer des prix de revient faible, ce qui est favorable pour les années à venir, à moins évidemment que nous rentrions dans une longue période trouble ...

Bon week-end.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#4 09/01/2016 11:36:14

dav69
Membre

Bonjour

Pour Linxea Avenir, si j'ai bien compris vous compter mettre 50% sur le fonds Suravenir Opportunités et 50% en UC.
Je pense que le timing est bon pour rentrer sur les UC, d'autant plus qu'avec Linxea Avenir si j'ai un bon souvenir, la date de VL liquidative des UC est assez rapide j+3 après la réception du courrier lors de l'adhésion.
Je partage l'avis de Franck, j'enleverais le nombre de fonds prudents vu le contexte car ces fonds ne vont pas beaucoup se valoriser si rebond des marchés et quitte à être prudent je privilégierais le fonds euro suravenir opportunités !!!
Et au niveau de l'Europe je rajouterais un fonds à tendance small cap comme Sunny Manager par exemple dispo sur Linxea Avenir, pour diversifier le risque à la place d'une ligne Europe.
Bon week end

Dernière modification par dav69 (09/01/2016 11:39:08)

#5 09/01/2016 14:43:47

Jules-Edouard
Membre

Bienvenue damdam

Les fonds prudents ont un bon rapport rendement/risque lorsque les marchés actions sont haussiers : je ne suis pas sûr que 2016 entre dans ce cas.

Sextant Grand Large est vraiment le meilleur fonds diversifié du moment (je mets à part H20 Multistratégies ).
SGL est plutôt dans Linxea Evolution.
Si la fusion de ce contrat avec Linxea Avenir se fait dans des conditions normales, SGL devrait se retrouver dans Linxea Avenir.

cdt
Jules

#6 10/01/2016 13:30:32

damdam
Membre

Bonjour,

Merci pour votre accueil et vos retours avisés.
Après avoir pris en compte certaines de vos remarques (répartition géographique; fonds prudents; big/med/small cap), j'ai  revu mon portefeuille:

Europe: 33,3%
Renaissance Europe C 12,5%
Moneta Multi Caps C 8,3%
Sunny Managers F 12,5%

Flexibles  33,3%
CPR Croissance Réactive P 12,5%
H2O Multistrategies 20,8%

US 16,6%
Vanguard U.S. Opportunities Fund 16,6%

Emergents 8,3%
Magellan C  8,3%

Asie  8,3%
FF Asian Small Companies FD A ACC EUR (hors Japon) 4,1%
Parvest Equity Japan Small CAP CLC C 4,1%

Je compte ouvrir également un Linxea Vie pour avoir accès au Vanguard U.S. Opportunities.
En attendant que Sextant Grand Large soit éventuellement disponible sur Linxea Avenir, j'essaye de trouver une alternative à CPR Croissance Réactive qui n'a plus l'air d'avoir le vent en poupe (notation quantalys et je crois que Franck s'en est délesté dans le courant 2015). Des idées?

J'ai également une question (de base): j'ai observé que certains fonds ont des frais de gestion supérieurs à 2%. Sont-il compatibilisés dans les performances affichées sur Morningstar/Quantalys?

Merci et bonne journée

damdam

Dernière modification par damdam (10/01/2016 13:40:12)

#7 10/01/2016 13:35:58

Nivelle
Membre

A mon avis, la valeur affichée tient compte des frais de gestion du fonds

#8 10/01/2016 13:36:09

Malolechat
Membre

Dans quantalys non, dans morningstar oui smile

#9 10/01/2016 15:42:26

Brouxd
Membre

Bonsoir Damdam
Quitte à passer pour un extrémiste, ne vous privez pas de Sextant grand Large.
Je rejoins l'avis de Jules-Edouard qu'il s'agit - et de loin - du meilleur flexible, qui saura vraiment limiter la casse en période de baisse tout en profitant des périodes de hausse.
Si vous regardez sa compo, aucun fonds n'est à ma connaissance aussi construit en matière de diversification et "anti-fragile" pour rappeler Nissim Taleb pour ceux qui connaissent.
A titre personnel, je m'en sers vraiment comme substitut du fonds €, car il démontre une extrême résilience avec un repli max de 3.5% env (de tête) depuis 2011, signe de sa robustesse, tout en profitant correctement des phases de hausse.
De nombreux contrats le référencent désormais.

Pour le reste, mais ce n'est qu'un avis perso, je serais très prudent sur les émergents, car leurs devises et leurs matières 1ères sont sous forte pression, et je doute que le mouvement soit fini. Mais Magellan est un des plus défensifs , et 10% une quote-part raisonnable, alors no-problème.

Enfin, à choisir entre Multibonds et Multistrategies d'H2O, je surpondèrerais le 1er au détriment du 2nd, en gardant bien en tête que vous allez devoir accepter l'extrême volatilité de ces 2 fonds.
J'insiste lourdement, mais il vaut mieux ne regarder les cours qu'une fois par mois...

Pour le reste, très bons choix !

Bienvenue sur le forum
Cdt, Bernard

#10 10/01/2016 17:29:31

damdam
Membre

Bonjour Bernard et merci pour votre retour,

J'ai conscience que SGL est unique dans sa catégorie mais il n'est actuellement pas disponible dans ma future AV (Linxea Avenir)

Etant aussi interessé par Vanguard US opportunities (disponible sur Linxea vie), je me retrouve devant le choix suivant:
- Ouvrir une second AV sur Linxea Vie afin d'atteindre US Vanguard Opp. en espérant que SGL se retrouve un jour sur Linxea Avenir (actuellement disponible sur Linxea Evolution, et Jules-Edouard mentionnait une possible future fusion entre les deux contrats)
- Ouvrir une second AV chez un autre courtier (ex: mes placements vie), qui propose SGL et chercher une alternative pour ma couverture US (FF AMERICA (C) EUR LU0251127410 ??).

Cordialement,

Damien

Dernière modification par damdam (10/01/2016 17:34:26)

#11 10/01/2016 19:06:28

Franck
Administrateur

Bonsoir Damdam,

Il est tout à fait envisageable d'ouvrir deux ou plusieurs contrats d'assurance-vie, cela vous permet à la fois de prendre date et de disposer des fonds que vous souhaitez.

N'hésitez pas à ouvrir une file concernant votre (même futur) portefeuille dans la rubrique "portefeuilles de fonds". merci

#12 10/01/2016 19:26:47

May-the
Membre

Bonsoir damdam,

J'ai ouvert une A/V Linxea Vie précisément pour Vanguard US oppties, et Mon Financier la propose également. Comme Franck le dit ouvrir plusieurs A/V n'est pas un problème et si de surcroît elles sont chez le même courtier (Linxea dans votre cas) vous y aurez accès par le même portail.

#13 10/01/2016 22:30:34

Malolechat
Membre

Personnellement j'ai ouvert tous mes contrats chez linxea. Vie et Spirit aurait suffit mais j’ai ouvert Avenir et Zen aussi smile.
Avoir 1 seule interface est très pratique et celle de linxea est vraiment top!

#14 10/01/2016 23:20:27

Félix
Membre

May-the a écrit :

Bonsoir damdam,

J'ai ouvert une A/V Linxea Vie précisément pour Vanguard US oppties

Bonjour,

Ouvrir une assurance-vie uniquement pour acheter un fonds bien précis Vanguard US Opport n'a pas de sens, c'est vraiment attacher beaucoup trop d'importance à un fonds comparé au panel de fonds proposé dans le contrat et en l'occurrence le contrat LinXéa Vie n'en manque pas. Idem pour refuser de souscrire un contrat d'assurance-vie parce qu'il manque un fonds comme Sextant Grand Large et LinXéa Avenir. Se répandre sur de multiples contrats d'assurance-vie, ce n'est pas non plus la panacée. 2 bons contrats correctement tuilés sont largement suffisants. Enfin, c'est mon avis.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#15 11/01/2016 01:08:19

May-the
Membre

C'est votre avis, ce n'est pas le mien.
Pour cette seule ligne US de mon portefeuille, j'ai ouvert cette a/v et j'en suis ravi.

#16 11/01/2016 07:50:43

Félix
Membre

Bonjour,

C'est une réponse facile mais pouvez-vous nous donner une argumentation qui soit plus réaliste dans les faits et sur, par exemple, ce qu'apporte ce seul fonds en terme global de performance de l'ensemble de votre ou de vos portefeuille sur longue durée ? C'est assez fou dans ce monde des Opcvm de voir l'affect qui règne parfois dans les choix des fonds. Faire compliqué quand on peut faire simple pour une différence de performance globale somme toute minime d'autant plus que très souvent ces portefeuilles comportent beaucoup de lignes.
Si l'on poussait à l'extrême de l'extrême il faudrait à en croire ce que font certains ouvrir autant d'assurances-vie que de lignes du portefeuille global. Mais, on peut toujours "s'amuser" : avec l'argent il me semble que la démarche devrait être plus sage. C'est mon avis que je ne demande à personne de partager.

PS : ceci ne remet nullement en question la qualité du fonds Vanguard US opport

Dernière modification par Félix (11/01/2016 08:39:42)

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#17 11/01/2016 09:01:43

dav69
Membre

Pour rester chez Linxea, je confirme que SEXTANT GRAND LARGE est bien présent chez Linxea Spirit. Pas présent dans le selecteur de support sur le site mais bien présent sur le contrat chez l'assureur. De plus ce contrat propose les frais les plus bas de gestion pour les UC chez Linxea 0,5%.
Ouvrir plusieurs assurances vies peut avoir plusieurs intérêts, déjà évoqué ici, outre le choix des fonds.
http://www.lerevenu.com/assurance-vie-7 … s-contrats.
Donc je pense que prendre date sur 2 assurances vies est un bon choix...après en ouvrir plus, tout dépend le montant de l'épargne que l'on souhaite y mettre, la complémentarité des contrats en terme de fonds, de rendement fonds euros, possibilité de scpi,...
A vous maintenant de juger vos priorités.

#18 14/01/2016 20:47:29

damdam
Membre

Bonsoir,

Je commence à me poser quelques questions sur le timing de l'ouverture de mon assurance vie, au vu de l'actualité.
Attendre un ou deux mois en misant sur une poursuite de la baisse?

cordialement,

damdam

#19 14/01/2016 20:56:45

Franck
Administrateur

Bonsoir Damdam,

Si vous investissez une somme conséquente, étalez vos versements dans le temps. Dans le cas contraire, investissez en 2 ou 3 fois, sur quelques semaines / mois.
Si vous initiez des versements programmés dans la foulée, votre timing de départ n'est pas fondamental.

#20 14/01/2016 21:58:37

dav69
Membre

Bonsoir

On se pose toujours des questions quand il y a une chute brutale mais au contraire il faut prendre ça comme une chance de pouvoir investir à ce moment là...il vaut mieux rentrer maintenant qu'il y a 9 mois par exemple ...quand à attendre un à 2 mois de plus c'est aussi prendre le risque que cela soit plus cher à ce moment là.
Comme le dis Franck si vous avez une crainte sur la poursuite de la baisse vous pouvez lisser votre investissement en UC sur plusieurs semaines/mois en arbitrant de votre fonds euro vers les UC  et investir dans un premier temps une plus grande partie sur le fonds Euro .

#21 14/01/2016 22:21:27

Malolechat
Membre

Moi j'ouvrirais au plus tôt et mettrais tout en fond euros car il y a 1 mois d'attente obligatoire (période de résiliation) avant de pouvoir investir en UC.
Je mettrais en place un versement mensuel programmé de base et après je n’hésiterais pas à tout mettre si les développés passent les -20% depuis les plus hauts de 2015, surtout si c'est de l'argent dont vous n'avez pas besoin et qui va rester investi >20 ans.

#22 15/01/2016 09:14:48

dav69
Membre

Le délai de prise en compte de la vl est rapide pour Linxea avenir lors de la souscription (à condition de bien remplir tout les documents et ça c'est pas toujours gagné sans rien oublier). Voici mon expérience récente :
Jour J envoi du courrier d'adhésion
J+2 réception du courrier par Linxea
J+4 VL de l'Uc prise en compte.
J+13 arbitrage possible avec identifiant et code.

Par contre Linxea Spirit, délai environ d'un mois en effet pour la prise en compte de la VL.

Mais pour assurer le coup, et pouvoir arbitrer à J+1, comme le conseille Malolechat, investir la totalité 100% euro dans un premier temps.
Mais attention sur Linxea Avenir par exemple comme c'est le contrat qui a votre préférence, il y a l'obligation de prendre 30% UC en contre partie de 70% Fonds euro suravenir opportunités.
La technique et je l'ai pratiquée peut être de souscrire 30% sur un fonds pépère (j'avais choisis Carmignac Sécurité qui ne va pas beaucoup fluctuer) pendant la période de transition et de l'arbitrer sur le fonds euro suravenir rendement à la réception des codes (le fonds euro suravenir opportunités ne peut être souscrit que lors des versements).
Après vous pouvez aussi verser 100% sur le fonds suravenir rendement mais ce serait dommage à mon sens de ne pas profiter du fonds euro suravenir opportunités.

Dernière modification par dav69 (15/01/2016 09:28:39)

#23 11/02/2016 11:00:39

damdam
Membre

Bonjour,

Petite mise à jour de mon côté:
- Compte Mes-Placements Retraite ouvert il y a quelques jours avec 2/3 sur SGL et 1/3 en Fonds euro
- Adhésion Linxea Avenir en cours... (Actuellement reparti en Fonds Euro et Nordea Stable Return).

Dès que mon compte Linxea sera actif, j'effectuerai une ou deux opérations d'arbitrage du Fonds Nordea (et une partie du Fonds Euro) vers les fonds que j'avais mentionnés précédemment.

Avec la baisse récente, je viens aujourd'hui d'effectuer un versement ponctuel sur les fonds suivants (du compte mp):
Lyxor UCITS ETF NASDAQ-100 D-EUR    14%
Pictet-Security    15%
Pictet-Water    15%
DWS Aktien Strategie 14%
MONETA MULTI CAPS 500 14%
Sextant PEA    28%

damdam

Dernière modification par damdam (11/02/2016 11:15:53)

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis