#1 01/01/2016 21:26:10

Cadhoc
Membre

Présentation Cadhoc

Bonjour à tous,

1er Janvier oblige, je tiens avant tout propos à vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette année 2016 à venir.

C'est avec beaucoup d'attention que je navigue sur ce forum depuis plusieurs jours pour lire vos conversations très instructives sur les OPCVM. J'ai donc décidé de franchir le pas en m'inscrivant et en postant ma présentation.

J'ai 23 ans, je viens de finir mes études en école d'ingénieur et viens d'entrer dans la vie active.

Souhaitant me constituer une épargne, je m'intéresse aux OPCVM qui me semblent, à la condition de s'impliquer un peu, être un bon moyen d'y parvenir.
Suite à un héritage, je possède déjà une assurance vie à la Société Générale (60.000€ en fonds Euro depuis 3 ans). Après mon embauche j'ai donc pris rendez-vous avec ma banque pour en savoir un peu plus sur les UC de mon assurance vie et également pour me renseigner sur l'ouverture d'un PEA. En parallèle, je me renseignais sur les produits disponibles en ligne et me suis rendu compte que ma banque me proposait clairement des choses de qualité inférieure (frais importants, produits maisons peu compétitifs, etc.).
Je continue donc de me renseigner via les différents sites et forum (Bourso, Frikenfonds, Quantalys, etc.) et surtout je continue d'apprendre. Je passe beaucoup de temps dans la rubrique "Ressources" pour essayer de comprendre au mieux vos conversations, vos arguments, vos exemples.

J'aurais déjà une première question à vous poser : Où poser les questions ? J'entends par là, non pas les questions de constitution d'un portefeuille, mais les questions un peu plus "primaires" de définition ou autre, qui ne trouvent pas réponses dans la rubrique "Ressources".
Quand je considérerai avoir suffisamment de bagage pour me lancer, je vous demanderai vos avis sur mon PF envisagé dans la rubrique prévue à cet effet.

A très vite sur ce forum,

Cadhoc

Dernière modification par Cadhoc (25/01/2016 17:24:36)

#2 01/01/2016 22:40:14

Franck
Administrateur

Re : Présentation Cadhoc

Bonsoir Cadhoc,

Bienvenue donc sur ce forum smile et merci pour votre présentation.

La rubrique "ressources" est toute désignée pour accueillir des files de discussions relatives à des "définitions" ou certains aspects des OPCVM. Libre à vous d'en ouvrir ou de compléter une file existante dont le thème vous semble assez proche.
Si les réponses à certaines questions "primaires" vous aident dans la constitution de votre futur portefeuille de fonds, vous pouvez tout aussi bien ouvrir une file de discussions vous concernant dans la rubrique "portefeuilles de fonds".
Dans les deux cas, il est toujours possible de déplacer un message ou une file a posteriori. smile

A bientôt.
Franck

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#3 02/01/2016 14:20:44

Manu
Membre

Re : Présentation Cadhoc

Bonjour Cadhoc et bienvenu sur ce forum.

Vous faites très bien de vous intéresser à la constitution d'un patrimoine en général et aux OPCVM en particulier dès l'entrée dans la vie active. Vous tirerez un plus grand bénéfice de votre effort d'épargne à très long terme, votre jeune âge est un atout majeur, faites en bon usage, ce dont je ne doute pas un instant pour quelqu'un qui se pose déjà les bonnes questions à seulement 23 ans smile

Il y a la durée, mais aussi la régularité. Je n'ai pris conscience de l'importance de cet élément que tout récemment, convaincu que j'étais d'attendre une correction sévère des marchés pour racheter des parts d'OPCVM. Comme on ne sait toujours qu'après coup quand une correction est achevée (et encore...), le mieux est d'investir régulièrement pour être sûr de profiter au moins en partie d'une baisse des marchés.

Bonne continuation dans vos démarches, qui me paraissent bien parties smile

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis