#1 05/12/2015 11:08:20

dav69
Membre

OPVCM dans un PEA

Suite à un post avec Félix, je me permets de poster mon premier sujet.
Votre PEA est-il constitué également d'OPVCM, ou d'ETF ou de titres en direct ?
Avantage et Inconvénient.
Perso, mon PEA est également constitué d'OPVCM car :
-les frais sont moindres que les ETF si je fais 4 achats/ventes dans l'année sur mon courtier (0,36% par ordre pour tracker contre 0% opvcm soit presque 3% au total) ce qui donne l'avantage aux OPVCM même avec des frais de gestion internes au fonds plus élevés.
-certains fonds battent l'indice régulièrement (valable pour les ETF)
-moins volatile car plus diversifié que titres en direct (où on peut se prendre -10% sur une mauvaise nouvelle et où il faut être très réactif parfois)

A vos commentaires

#2 05/12/2015 11:13:41

Franck
Administrateur

Re : OPVCM dans un PEA

Bonjour Dav69,

Je suis 100% OPCVM sur mon PEA. Rien d'autre car je ne souhaite pas passer plus de temps sur la gestion de mes finances (suivi des sociétés, suivi des news économiques, ...etc).

Bon we

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#3 05/12/2015 13:45:21

Nivelle
Membre

Je gère mon PEA avec des actions uniquement et celui de mon épouse avec des opcvm uniquement ( il fait donc partie du PF global sur ce forum )

#4 05/12/2015 14:12:10

Jérôme
Membre

En 2010, j'ai clôturé un PEA pour constituer un apport nécessaire à la réalisation de ma résidence principale.
J'ai ouvert un nouveau PEA la même année, j'y est versé le minimum pour prendre date.
A l'heure actuelle, je n'utilise pas cette enveloppe fiscale pourtant intéressante.
Peut être ai-je tort, mais il me semble pénalisant de ne pas pouvoir acheter un fonds non éligible au PEA avec la somme résultant de la vente d'un fonds contenu dans un PEA.

Dernière modification par Jérôme (05/12/2015 14:44:14)

- "Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir."
- "Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores"
Warren Buffett

#5 05/12/2015 19:39:13

Avbi
Membre

Ouvert il y a 6 ans dans une banque je n'ai abondé mon PEA qu'il y a seulement 6-7 mois après son transfert chez BourseDirect.
Un peu suite à la remarque de Félix qui indiquait que les ETF n'ont rien à faire dans les AV compte tenu des frais supplémentaires.
Mais du coup j'essaye d'éliminer tout OPCVM moins bon que son tracker proxy dans les AV.
Je ne veux pas rester trop contraint par le manque de liquidité et je pourrai le clore facilement maintenant compte tenu de l'antériorité.
J'espère que la phase dans le cycle économique EU est correcte et je teste donc qq achats/ventes plus réactifs qu'en OPCVM peut être avant d'aborder des titres vifs, si le temps et la motivation se libèrent bientôt.
J'ai tenté Lyxor ETF FTSE Athex 20 GRE:FP mais je suis rentré trop tôt (à 1.17 fin Juin) que j'ai lâché il y a un peu plus d'un mois avec environ -10% la pente de remontée m'a semblé trop faible par rapport à d'autres options.
Le coup fut un peu rattrapé par Lyxor ETF NASDAQ-100 Daily Leverage LQQ:FP en octobre ( avec de la chance ) mais j'en suis maintenant sorti. Peut être qu'en buy & hold en période globalement faste (début de cycle) ça serait jouable en acceptant la volatilité *2.
Actuellement j'y loge des Biotech éligibles ( ERF:FP Eurofins Scientific SE, Sartorius Stedim Biotech DIM:FP, Novo Nordisk A/S  Novob:DC en DKK pour voir si c'est valable de s'écarter de l'euro ) et je compare au comportement de deux OPCVM : Sunny Managers peu volatile (comme indiqué sur ce forum) & Performance Vitae (sélection de biotech à la française) aussi disponibles en AV (Darjeeling par exemple). Les titres ont fait bien mieux que les OPCVM.
L'idée pour les titres vifs biotech EU c'est que la volatilité des fonds, qui les incorporent, peut entrainer des baisses sans raisons fondamentales ( chute corrélée à l'IBB:US ) et offrir des opportunités pour entrer après (abaissement du PRU comme enseigné par Claudibus). Cela semble marcher sur le trimestre passé, mais le secteur reste trop fortement valorisé  parait-il (http://www.gurufocus.com/sector_shiller_pe.php  indiqué par Brouxd), c'est donc peut être fort spéculatif.
En résumé les ETF permettent d'étendre l'exposition artificiellement hors zone Europe via les synthétiques, le portail est réactif et ça me permet de tester les achats rapides dans un cadre un peu protégé. Le PEA PME est tentant si on analyse un secteur dans le détail.
Je casserai peut être ce PEA au moment de refaire la toiture !
Avbi

Dernière modification par Avbi (05/12/2015 19:40:21)

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis