#61 18/02/2016 18:22:30

dav69
Membre

Re : Portefeuille de dav69

Je continue d'alléger légèrement mon Pf en actions en vendant des parts de Fidelity Dynamic European Growth (reste 12,5%) en profitant du violent rebond. Je me retrouve ainsi avec 8% de liquidités par précaution en espérant trouver des points plus bas sinon je miserai sur mes 3 flexibles de prédilection (sextant grand large, jpm global macro opportunities et tikehau income cross asset)
État d'esprit : prudent à court terme car on est fortement monté depuis les plus bas mais pas pessimiste d'ici quelques mois. Je reste à 92% investi sur ce compte titre.

#62 23/02/2016 10:51:27

Avbi
Membre

La tendance des indices te donne raison, certains parlent de double bottom, et avec un cessez le feu possible on aura peut être un beau printemps

#63 23/02/2016 20:36:06

dav69
Membre

Avbi a écrit :

La tendance des indices te donne raison, certains parlent de double bottom, et avec un cessez le feu possible on aura peut être un beau printemps

Oui le printemps est cependant arrivé plus vite que prévu, déjà 10% sur les plus bas...la bourse anticipe et ça va spéculer en vue de la réunion de la BCE. On voit déjà l'euro bien baisser. Ensuite c'est quitte ou double...

#64 29/02/2016 16:01:25

dav69
Membre

Je continue de diminuer la part de mon fonds Fidelity Europe Dynamic Growth (reste 10%) au profit des liquidités 11%. Arbitrage d'aujourd'hui.
Prudent sur ce compte titre, je préfère retrouver une composition un peu moins offensive après un tel rebond.

#65 02/03/2016 10:45:11

dav69
Membre

Petit bilan de février Pf: -3,36% YTD

Flexibles (54%):
-SEXTANT GRAND LARGE 18%
-JPM GLOBAL MACRO OPPORTUNITIES 12,5%
-H2o MULTISTRATEGIES 7,5%
-KEREN PATRIMOINE 5,5%
-INVESCO PAN HIGH INCOME 3,5%
-TIKEHAU INCOME CROSS ASSET C 3,5%
-HMG RENDEMENT 3,5%

ACTIONS EUROPE (21%):
-FIDELITY DYNAMIC EUROPE GROWTH 10,5% actions europe grandes/moyennes capitalisations croissance
-INDEPENDANCE ET EXPANSION SMALL CAP 5%  petites capitalisations
-SCHRODER INTERNATIONAL SELECTION FUND EURO EQUITY 3,5% actions zone euro grandes capitalisations
-BDL CONVICTIONS 2% actions grande capitalisations mixtes

CONVERTIBLES EUROPE (9%):
-ECOFI ENTREPRISES 9%

EMERGENTS (4%):
-HMG GLOBETROTTER 3%
-STEWART GLOBAL EMERGING MARKET 1%

INTERNATIONAL (1,5%):
-MG GLOBAL DIVIDEND 1,5%

LIQUIDITES: 10,5%

Bilan: Les arbitrages ont été effectué sur des trop petits montants pour avoir vraiment un effet bénéfique même si j'ai renforcé sur les plus bas. HMG rendement rame toujours (-5,7% Ytd), plus que mes fonds actions Fidelity Dynamic Europe Growth(-4,63%) ou Mg Global Dividend (-2,26%). Mais la bce donnera peut-être un coup de pouce aux obligations emprunts privés.

Par ailleurs, petit bilan de mes contrats linxea ou j'adopte une stratégie plus agressive avec un portefeuille concentré, en augmentant mon profil de risque en fonction des trous de marché:
Linxea Spirit (-1,52% YTD)

Euro allocation long terme: 30%
Independance et Expansion: 24%
H2o multistratégies: 17%
Sextant grand Large: 14%
Invesco Euro Equity Fund E 7% (fonds zone euro grandes caps 30% financières)
Allianz Action Euro Midcap: 7%
Fonds euro classique: 1%

Linxea Avenir: (+0,56% YTD) où je n'utilise qu'un fonds (25% du PF max) en cas d'opportunités.

75% Suravenir opportunités
25% Suravenir rendement

Bilan: le résultat est meilleur, car les montants sont inférieurs et donc je me sens plus libre d'arbitrer une grosse partie du PF.

Dernière modification par dav69 (02/03/2016 10:47:17)

#66 04/03/2016 17:18:37

dav69
Membre

J'allège une dernière fois Fidelity Dynamic Europe Growth qui représentera maintenant 7% du PF, les raisons toujours les mêmes, retrouver peu à peu l'exposition initiale moins risquée du PF et de plus ce fonds valeurs de croissance a déjà été très joué l'an dernier (+24,3%).
J'investirai en début de semaine prochaine une partie des liquidités sur Ecofi Entreprises (convertibles Europe).
Bon week-end

#67 10/03/2016 17:28:04

dav69
Membre

Allégé encore mon fonds Fidelity Dynamic Europe Growth sur la vl d'aujourd'hui (j'en garde juste 3,5% PF)...bref je pensais le vendre en positif (arbitrage à 15h) mais finalement ça risque d'être négatif. Vu la tournure des marchés je préfère rester prudent.
Investis une partie des liquidités sur Ecofi Entreprises (14,5% PF) en début de semaine, fonds qui a perdu au max 3% cette année.
13% Liquidités

Dernière modification par dav69 (10/03/2016 17:50:45)

#68 14/03/2016 19:37:20

dav69
Membre

J'ai ouvert une ligne Fidelity European High Yield (3,5% du PF) aujourd'hui afin d'utiliser une partie de mes liquidités et augmenter mon exposition aux obligations à haut rendement suite aux décisions de la BCE.

#69 22/03/2016 12:27:28

dav69
Membre

J'ai renforcé Ecofi Entreprises aujourd'hui..réduisant mes liquidités à peaux de chagrin. J'attends pas de grosses opportunités sur les fonds actions d'ici mai juin. Ce fonds convertible, un des rares à 0% sur sicavonline avec 0,65 % frais de gestion 5* morningstar, offre un très bon couple rendement /risque. +0,42% YTD. Il représentera 20% de mon Pf.

Dernière modification par dav69 (22/03/2016 12:29:58)

#70 23/03/2016 14:14:39

Jules-Edouard
Membre

Anticipez-vous les valeurs liquidatives sur votre assurance-vie linxea spirit comme vous le faites dans le jeu ?
cdt
Jules

Dernière modification par Jules-Edouard (23/03/2016 14:15:04)

#71 23/03/2016 19:50:02

dav69
Membre

Jules-Edouard a écrit :

Anticipez-vous les valeurs liquidatives sur votre assurance-vie linxea spirit comme vous le faites dans le jeu ?
cdt
Jules

Non évidemment c'est impossible à j+1, j'essaie comme tout le monde de chercher les meilleurs fonds sur les zones les plus prometteuses sur quelques mois. Mais par contre j'arrive à anticiper quel fonds va faire la meilleure performance sur une journée de bourse....mais la journée finie smile. Donc ça sert à rien...sauf dans le jeu!!!!

#72 23/03/2016 22:35:11

Jules-Edouard
Membre

Il me semble qu'avec certains fonds Us sur Linxea Spirit on est à J + 2 : cela devrait permettre d'acheter en connaissance de cause, non ?
Cdt Jules

#73 23/03/2016 23:07:33

dav69
Membre

Jules-Edouard a écrit :

Il me semble qu'avec certains fonds Us sur Linxea Spirit on est à J + 2 : cela devrait permettre d'acheter en connaissance de cause, non ?
Cdt Jules

Impossible d'acheter en connaissance de cause...sauf dans un jeu, ce serait trop facile sinon. Achat toujours à j+1 à valeur inconnue. Je n'ai pas pris de fonds Us mais j'imagine que c'est la même chose.

#74 01/04/2016 17:48:10

dav69
Membre

Bilan PF au 31/03 : -2,34% YTD

Flexibles (54%):
-SEXTANT GRAND LARGE 18,5%
-JPM GLOBAL MACRO OPPORTUNITIES 12%
-KEREN PATRIMOINE 5,5%
-HMG RENDEMENT 3,5%

ACTIONS EUROPE (14%):
-FIDELITY DYNAMIC EUROPE GROWTH 3,5% actions europe grandes/moyennes capitalisations croissance
-SCHRODER INTERNATIONAL SELECTION FUND EURO EQUITY 3,5% actions zone euro grandes capitalisations

CONVERTIBLES EUROPE (20%):
-ECOFI ENTREPRISES 20%

OBLIGATIONS HAUT RENDEMENT (3,5%)
FIDELITY EUROPEAN HIGH YIELD 3,5%

EMERGENTS (4%):
-HMG GLOBETROTTER 3%

INTERNATIONAL (1,5%):
-MG GLOBAL DIVIDEND 1,5%

LIQUIDITES: 3%

Commentaire:  J'ai diminué le risque en renforçant Ecofi Entreprises  (+1,06 YTD) au profit de Fidelity Dynamic European Growth et ouverture d'une ligne obligation haut rendement Fidelity European High Yield.

LINXEA SPIRIT (+1,32% YTD)
Euro allocation long terme: 30%
Jpm Emerging Markets Small cap 12,5%
H2o multistratégies 8,5%
Invesco Euro Equity Fund E 7%
Tocqueville Gold 3%

Commentaire: un seul arbitrage le 11/03, lendemain BCE, diminution de H2o multistratégies et suppression Allianz Euro Midcap pour JPM Emerging Small cap et un peu Tocqueville Gold

Linxea Avenir:(+0,56% YTD)
Inchangé, fonds euro

Dernière modification par dav69 (01/04/2016 17:48:56)

#75 01/04/2016 18:16:49

Brouxd
Membre

Salut David

Petite challenge: pourquoi une telle pondération sur Ecofi entreprises ?

Non pas que la concentration me gène (je fais nettement mieux sur SGL...) ou que ce fonds me déplaise (je le connais peu), mais c'est ta 1ere pondération, devant SGL

Sur le LT, vs ce même SGL, hormis 2011 où sa compo oblig convertibles l'a avantagé (-3.4% vs -8.3%), SGL le bat à plate couture, avec une volatilité identique (env 4.5), et un drawdown comparable.
A ta place, je gonflerais SGL à 28 et réduirais EE à 10

Sinon, PF bien équilibré

Cdt, Bernard

#76 01/04/2016 18:45:02

dav69
Membre

Bonsoir Bernard

Tout simplement parce que ce fonds est à 0% de frais d'entrée et Sextant grand large à 1% et qu'au lieu de laisser une grande partie en liquidité, je préfère investir sur ce fonds. C'est mon fonds réserve en cas de chute des marchés
Ce fonds est un peu le fonds euros de mon compte titre, car faible volatilité, performance régulière, encore sur la journée d'hier il gagne +0,17% alors que le marché a baissé
Autre élément: ce fonds fait mieux que SGL depuis le début de l'année (+1,06%), progresse régulièrement depuis les annonces de la bce donc optimiste pour les prochains mois mais sur le long terme évidemment il ne peut rivaliser avec Sextant Grand Large.

Dernière modification par dav69 (01/04/2016 18:45:52)

#77 01/04/2016 21:06:07

Brouxd
Membre

Ok je comprends !
Merci

#78 19/04/2016 14:57:27

dav69
Membre

Je viens de supprimer mes dernières parts de Fidelity Dynamic Europe Growth, fonds europe valeur croissance. Investissement sur SGL dans la semaine.

#79 30/04/2016 11:36:38

dav69
Membre

Bilan PF au 30/04 même si toutes les vl du 29/04 ne sont pas actualisées (c mieux pour la perf smile). Je profite du temps pluvieux.

PF prudent/équilibré compte titre sarl
Objectif: faire le meilleur rendement possible sans prendre de risque...hum difficile comme objectif!
Perf: -0,88% Ytd

Flexibles (56,5%):
-SEXTANT GRAND LARGE 21,5%
-JPM GLOBAL MACRO OPPORTUNITIES 11,5%
-KEREN PATRIMOINE 5,5%
-HMG RENDEMENT 3,5%

ACTIONS EUROPE (10,5%):

CONVERTIBLES EUROPE (20%):

-ECOFI ENTREPRISES 20%

EMERGENTS (4%):

-HMG GLOBETROTTER 3%

INTERNATIONAL (1,5%):
-MG GLOBAL DIVIDEND 1,5%

LIQUIDITES: 4%

Commentaire: Un arbitrage sur le mois j'ai supprimé Fidelity Dynamic European Growth et renforcement Sextant Grand Large. Le PF a pour vocation à être très peu arbitré maintenant. Seul un retour sur 4000 points me ferait changer d'avis en transférant Ecofi entreprises sur fonds actions. Je pense également alléger H2o ms de moitié lorsque celui-ci reviendra positif car même s'il ne représente que 8% du PF il reste trop volatile par rapport à mon objectif et pèse sur la perf global du PF. JPM global macro a été très décevant depuis mon achat, perte de 3%. Sinon globalement tout les autres fonds sont dans le positif en Ytd (hmg rendement, invesco pan high income, keren patrimoine, tikehau income cross asset, sextant grand large) pour les flexibles. Ecofi entreprises se porte bien tout comme Fidelity european high yield. Les fonds actions Mg global dividend et Hmg globetrotter également bien positifs. Pour l'Europe plus mitigé mais Indépendance Et Expansion rattrape le tout.

PF plus dynamique:
Objectif: long terme, pas de limitation dans la prise de risque et meilleure performance possible.
Linxea Spirit (+3,82% YTD)

Euro allocation long terme: 29,5%
JPM Emerging Small Cap A 12,5%
H2o multistratégies 12%

Bilan: un arbitrage le 7/4 où j'ai supprimé Tocqueville Gold au profit d'un point bas sur H2o Ms. Les fonds ont bien progressé ce mois-ci.

Linxea Avenir (+0,56% Ytd)
inchangé fonds euros

Dernière modification par dav69 (30/04/2016 11:49:16)

#80 11/05/2016 08:48:47

dav69
Membre

Je bascule mes 4% de Liquidités sur "Ecofi entreprises". Je me dirige vers une gestion Buy and Hold pour le Portefeuille compte titre jusqu'à certains seuils que je me suis fixé peu importe la tendance.
Seuil : 4000 points pour bascule 50% Ecofi Entreprise sur fonds actions europe
           4600 point pour sécuriser un peu plus.
C'est bien on est au milieu.

Dernière modification par dav69 (11/05/2016 09:09:25)

#81 11/05/2016 11:53:34

May-the
Membre

Bonjour David,

Petite remarque méthodologique: à moins que vous n'investissiez que sur le marché français (ce qui est loin d'être votre cas) je pense que prendre pour point de référence le CAC n'est pas le meilleure option - même si c'est pour nous la plus parlante. En effet, outre le biais national, on note quand même que d'autres marchés nous surperforment beaucoup, et que nous allons rentrer dans une année électorale en France ce qui peut présenter des singularités.  Peut-être qu'un Eurostoxx ou MSCI serait plus adapté.

Cdlt
May-the-

#82 11/05/2016 16:47:58

dav69
Membre

Bonjour May-the

Effectivement peut-être regarder plus l'Eurostoxx car c'est uniquement sur un fonds zone euro que je compte basculer. Cependant cela reste assez corrélé avec le cac40 et 4000 points reste un seuil psychologique qui me sert de repère.

#83 10/06/2016 12:26:25

dav69
Membre

De retour d'un voyage à vélo de Lyon à Porto où je n'ai rien suivi de l'actualité boursière, déconnecté du monde.
Je vois qu'on a guère bougé depuis mon départ, toujours autour des 43**.
Aucun arbitrage depuis un mois, voici le bilan:
Compte titre sarl:
Perf: -0,24% Ytd au 9 juin

Flexibles (56,5%):
-SEXTANT GRAND LARGE 21,5%
-JPM GLOBAL MACRO OPPORTUNITIES 11,5%
-H2o MULTISTRATEGIES 7 %
-KEREN PATRIMOINE 5,5%
-HMG RENDEMENT 3,5%

ACTIONS EUROPE (10,5%):
-INDEPENDANCE ET EXPANSION SMALL CAP 5,5%  petites capitalisations

CONVERTIBLES EUROPE (24%):
-ECOFI ENTREPRISES 24%

EMERGENTS (4%):
-HMG GLOBETROTTER 3%

INTERNATIONAL (1,5%):
-MG GLOBAL DIVIDEND 1,5%

LIQUIDITES: 0%

Commentaires: les fonds obligataires continuent leur progression tels Fidelity European High Yield (+4,23% Ytd). Ecofi Entreprises le fonds majoritaire (24% du PF) toujours régulier et en progression (+3,92% Ytd). H2o MS, seulement 7% du PF fait passer malgré tout le PF en négatif mais rien de dramatique.
Buy and Hold toujours avant mes 2 bornes ( 4000/4600)

Linxea Spirit (+4,68% YTD) au 9 juin
Euro allocation long terme: 29%
Independance et Expansion: 25%
JPM Emerging Small Cap A 12,5%
H2o multistratégies 11,5%

Commentaires: Des fonds bien positif en Ytd tel Indépendance et Expansion (+5,52% Ytd) et jpm Emerging small cap (+6,44% Ytd) et un bon point d'entrée sur H2o MS (+21,9%) permettent cette performance. Là aussi pas de changement en vue pour le moment.

#84 14/06/2016 14:21:30

dav69
Membre

Reduction d'une ligne sur Linxea Spirit afin de simplifier, désinvestissement Invesco Euro equity Fund pour H2O Multistratégies.
Je privilégie les fonds non éligibles pea.
En attendant je commence à guetter une fenêtre de tir avec le stress lié au Brexit .

#85 14/06/2016 15:43:52

Avbi
Membre

Bonjour,
Tu penses viser avant, juste avant (en pariant que ça passe), juste après, en fonction de la volatilité, d'une AT (sur quel indice) ?
Génial pour les frais de gestion tous ces mouvements.
Avbi

#86 14/06/2016 16:24:39

dav69
Membre

Bonjour Avbi

Avant car comme la bourse n'aime pas l'incertitude...si baisse prononcée c'est avant et c'est ce qui est en train de se passer, d'autant plus que le Brexit est donné favori.
Ensuite: vote non au Brexit et là jackpot fort rebond
ou vote oui: là baisse sur le coup c'est sûr mais comme on aura déjà un peu anticipé la nouvelle peut-être pas durable le temps d'apprivoiser les conséquences et rebond ensuite?...
C'est mon point de vue.
Je pense donc renforcer les actifs risqués si on approche des 4000

Dernière modification par dav69 (14/06/2016 16:44:52)

#87 14/06/2016 16:37:25

SOLO
Membre

En accord avec toi dav  ..mais le Brexit n'est pas donné favori avec le dernier sondage des books de Hammersmith ..pas les plus officiels mais les plus forts

#88 14/06/2016 17:43:13

Brouxd
Membre

Bonsoir à tous
Je fais plus confiance aux bookmakers qu'aux sondages, parfois "à charge" (càd orientés), tout bêtement par la question posée (c'est tout un art)
Je pense que c'est une volatilité de circonstance qui ne repose pas - encore - sur un risque si tangible que ça. C'est la peur d'une inconnue qui, même si elle devait se concrétiser, ne me parait pas susceptible de peser à LT ou très largement sur les indices.
Rien ne rapporte dans un monde de taux 0 voir négatif, et c'est je pense ici un mouvement essentiellement psychologique, non étayé par de vraies menaces sur la rentabilité des entreprises ou sur la croissance, sauf peut-être sur quelques industries bien spécifiques (à commencer par la finance UK).

Je vois la chute se poursuivre dans les 7 jours pour revisiter les plus bas annuels (+/-3900), avec, post référendum:

* Si Bremain: rebond massif
* Si Brexit: "flashcrash" éventuel mais suivi d'un rebond presque aussi rapide

N'oublions pas que dans le cas 2, les BC devraient alors sortir qq armes lourdes, leur intervention restant à ce jour un des rares gages de crédibilité du système.

En attendant, à moins d'être dans le buy & hold très LT, on regarde les PF s'effriter et j'espère pour chacun qu'il se félicite d'avoir en stock du cash ou du super défensif qui ne coule pas comme les indices, pour réinvestir plus dynamiquement quand chacun jugera qu'il est opportun de revenir.
Mon analyse perso, c'est que pour un CAC vers 3900/3950, ça redeviendra un excellent deal à quelques semaines /tout au plus un trimestre.

H20 Multiequities - avec j'espère d'autres qu'il me reste à trouver - pourra alors retrouver une place de choix dans les PF

Cdt

#89 14/06/2016 19:26:17

Nivelle
Membre

Dans cette vision, il ne faudra pas rater le 1er jour de rebond

#90 14/06/2016 20:16:12

Brouxd
Membre

Si on considère que le rebond peut remonter jusqu'à 4400 depuis 4000, meme si la première journée est à +2.5%, il en resterait 7.5.

Personne ne sait attraper le creux a fortiori en AV avec les délais d'arbitrage.
Si le CAC pique en deçà de 4000 ET que les indicateurs de sentiment reflètent un pessimisme exacerbé, il ne faudra pas hésiter, quelques soient les commentaires évidemment catastrophistes de nombreux "spécialistes".

Mais bon, c'est toujours dur d'acheter au son du canon...

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis