#31 05/01/2016 10:13:48

dav69
Membre

Re : Portefeuille de dav69

La performance du PF pour 2015 sera d'environ 4,5%.
Dans mon optique d'éliminer quelques lignes à mon PF, je vais procéder à la vente de quelques fonds flexibles prudent SLF DEFENSIF et EUROSE (vl d'aujourd'hui) en profitant du rebond des obligations pour constituer une poche de liquidité à mon compte titre (10%).

#32 07/01/2016 11:47:24

dav69
Membre

Ma résolution pour 2016 était de faire moins d'arbitrages...finalement ça n'aura pas tenu longtemps.
Je vais profiter de mes liquidités, de la vente d'EUROSE et SLF DEFENSIF pour renforcer progressivement ma partie action au fur et à mesure de la baisse.
Achat pour 3% sur FIDELITY DYNAMIC EUROPE GROWTH (vl d'aujourd'hui).
En parallèle vente de 3% d'ECOFI ENTREPRISES pour ne pas être à court de liquidité si la baisse se poursuit.
Toujours 10% Liquidité.

#33 07/01/2016 14:21:14

Brouxd
Membre

Tu as, je pense, raison.
Je ne crois pas au krach, ou plutôt aux raisons qui justifieraient que le marché, surtout Européen, baisse encore fortement ET durablement.
Ensuite, à CT, le marché est parfois très épidermique, n'est-ce pas...

J'arbitrerai d'ici semaine prochaine une part de SGL vers des fonds small / mids Europe (Sextant PEA...)
cdt

Dernière modification par Brouxd (07/01/2016 14:23:13)

#34 14/01/2016 15:23:10

dav69
Membre

Nouvel arbitrage aujourd'hui,
-compte espèce sur 1,5% Fidelity Dynamic Europe Growth.
-reste 8,5% liquidité

PF: -2% environ depuis ytd ce qui reste encore raisonnable.
Les fonds flexibles amortissent bien le choc (Sextant Grand Large, Keren Patrimoine, Invesco Pan high Income, Hmg rendement avec une perte autour des 1%) ainsi qu'Ecofi entreprises grâce aux obligations notamment, un peu moins pour Fidelity Euro Balanced, Cpr croissance réactive et surtout H2o Multistratégies. Les fonds actions perdent raisonnablement (Fidelity Dynamic Europe Growth -4,58%, Bdl convictions -3,55%, Hmg globettroter -2,89% sauf Mg Global dividende -7,68%)

Dernière modification par dav69 (14/01/2016 15:29:44)

#35 15/01/2016 15:23:06

dav69
Membre

Je continue mon bricolage d'arbitrage :
-compte espèce sur 1,5% Fidelity Dynamic Europe Growth (VL aujourd'hui)
-je garde toujours une poche liquidité (que je compte réinvestir à chaque baisse jusqu'à 4000 pts) même si je préfèrerais que ça remonte
La semaine prochaine sera importante, BCE et Pib chinois pas de gros pari avant sauf si Lundi on rechute fort.

Nouvelle composition au 15/01 après les arbitrages :

Flexibles:
-SEXTANT GRAND LARGE 18%
-FIDELITY EURO BALANCED 11%
-H2o MULTISTRATEGIES 8%
-KEREN PATRIMOINE 5,5%
-INVESCO PAN HIGH INCOME 3,5%
-CPR CROISSANCE REACTIVE 3%
-HMG RENDEMENT 3%

ACTIONS EUROPE:
FIDELITY DYNAMIC EUROPE GROWTH 18,5%
INDEPENDANCE ET EXPANSION SMALL CAP 5%
BDL CONVICTIONS 2%

CONVERTIBLES EUROPE:
-ECOFI ENTREPRISES 9%

EMERGENTS:
HMG GLOBETROTTER 3%
STEWART GLOBAL EMERGING MARKET 1%

INTERNATIONAL:
MG GLOBAL DIVIDEND 1,5%

LIQUIDITES:8%

Dernière modification par dav69 (15/01/2016 15:29:31)

#36 15/01/2016 15:36:50

Félix
Membre

Vous l'avez bien dit c'est : du bricolage ....

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#37 15/01/2016 20:34:49

SOLO
Membre

...Aie..!

#38 16/01/2016 08:48:34

Félix
Membre

Oui, oui, c'est du bricolage mais rassurez-vous, sur le portefeuille que je vous donne à suivre sur ce forum, je bricole aussi, je le triture, j'arbitre régulièrement et au final je me rends bien compte que ce bricolage n'est pas assez productif pour le temps que je lui consacre. Autre constat, mais c'est une évidence, quand un portefeuille est concentré on s'aperçoit mieux et plus rapidement si son bricolage est efficace ou pas en terme de performance. Alors on corrige et on continue à bricoler et à tourner en rond. Bricolage, quand tu nous tiens !

Bonne journée

Dernière modification par Félix (16/01/2016 08:50:24)

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#39 16/01/2016 09:07:42

Franck
Administrateur

Bonjour,

Il y a "bricolage" et envies d'arbitrages dés lors que l'on s'aperçoit qu'un fonds du portefeuille performe moins bien qu'un autre ou qu'il déçoit par exemple dans une certaine période. Le problème est que ce genre de situation risque d'arriver assez souvent dans la vie d'un portefeuille. Un fonds n'est jamais au top tout le temps (même SGL, qui ne fut pas au mieux en 2008).
Par conséquent, je pense que si l'on ne veut pas passer son temps à arbitrer ou à se demander si l'on ne devrait pas arbitrer, puis chercher un contrat ou un support qui puisse accueillir le fonds que l'on souhaite ardemment, il ne faut pas rester trop "collé" aux performances.
L'investissement régulier fait déjà beaucoup, alors même si le fonds n'est pas excellentissime, l'évolution des marchés et cet investissement régulier systématique et sans faille, feront à mon avis une grosse partie du résultat.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#40 16/01/2016 09:57:17

Nivelle
Membre

J'ai beaucoup "bricolé" en 2015 mais je conserve en observation ma composition au 1er janvier 2015 et à ce jour c'est un + de près de 2 %

#41 16/01/2016 10:06:49

dav69
Membre

Bonjour

Ce bricolage peut être apparenté à un investissement régulier sauf qu'au lieu d'investir à date fixe, j'investis à chaque palier de baisse, en augmentant mon exposition aux actions dans mon PF et en moyennant à la baisse le prix de revient de l'opvcm actions que j'ai choisi en l’occurrence Fidelity Dynamic Europe Growth (car 0% frais) le plus apte à rebondir par la suite.
Cependant je me fixe une limite jusqu'à environ 4000 points pour le cac 40, limite à laquelle je ne moyennerai plus à la baisse. Mon exposition action sera déjà bien assez élevée compte tenu du profil de risque que je me suis fixé.
Heureusement on est que le 16 janvier...le bilan sera le 31/12. D'ici là les opvcms ont le temps de se faire une belle étape de montagne...en espérant une belle arrivée au sommet en fin d'année!!!

#42 20/01/2016 15:12:42

dav69
Membre

Réinvestissement comptes espèces sur 3% Fidelity Dynamic Growth Europe, vl d'aujourd'hui (avec un petit espoir que la BCE va calmer les marchés et d'un rebond à court terme).
Restera plus que 5% de liquidités que j'investirais sur la zone des 4000 si on y va.

Dernière modification par dav69 (20/01/2016 15:13:11)

#43 21/01/2016 17:19:58

dav69
Membre

J'ai pas résisté à la tentation de faire un aller retour sur mon achat d'hier Fidelity Dynamic Growth Europe(3% PF) sur la vl d'aujourd'hui (arbitrage jusqu'à 15h) pour profiter de l'effet BCE...en ces temps de disette c'est toujours ça de pris au cas où ce rebond ne serait qu'un feu de paille.
PF idem au 15/01.

Dernière modification par dav69 (21/01/2016 17:59:18)

#44 26/01/2016 11:19:56

dav69
Membre

Je viens d'ouvrir une ligne de TIKEHAU INCOME CROSS ASSETS C allocation euro flexible international aujourd'hui qui représentera 3% du portefeuille afin de suivre ce fonds qui me plait bien dans son couple rendement/risque et dans sa stratégie totalement flexible. Il correspond donc parfaitement au profil prudent que je me suis fixé sur ce compte titre. Un challenger à Sextant Grand Large. Même si ce dernier reste plus performant sur 3, 5, 10 ans, il n'est pas à l'abri d'un moment de faiblesse.

#45 26/01/2016 19:25:20

Brouxd
Membre

Dav tu fais combien depuis le 31/12 ?

Environ -3% à vue de nez (ce qui est très correct) ?
cdt, Bernard

#46 26/01/2016 19:58:56

dav69
Membre

Je dois être proche des -4% avec les vl d'hier et de vendredi. C'est correct sans plus avec des arbitrages qui commencent juste à porter leurs fruits. Mais comme je reste prudent sur ce compte titre je ne prends pas de pari trop risqué.

#47 28/01/2016 15:25:07

dav69
Membre

Dans l'optique de faire le tri dans mes flexibles en ne gardant que les "flexibles 100%" avec faible encours si possible, je vais me séparer de Fidely Euro Balanced (11% PF) puis certainement Invesco Pan High Income et CPR croissance réactive dans un second temps.
Réinvestissement sur Sextant Grand Large, Tikehau Cross Asset Income en cours de semaine prochaine. Cela me permettra aussi d'avoir une plus grande partie de cash pour faire suite à l'option "cash + action" plutôt que "obligations + actions" avec toujours cette crainte que le rebond arrive à son terme et qu'on reprenne le chemin de la baisse.
Je cherche aussi une diversification possible avec des fonds sans grosse volatilité qui peuvent s'en sortir dans toutes les circonstances de marché...je sais je rêve un peu mais je regarde du côté de JPM GLOBAL MACRO OPPORTUNITES ou encore SYMOCORE L/S OPPORTUNITES.

#48 29/01/2016 14:16:08

dav69
Membre

Finalement j'ai opté pour JPM GLOBAL MACRO OPPORTUNITES aujourd'hui qui remplace donc Fidelity Euro Balanced (11% PF). Ce fonds sert un peu d'assurance krach vu son comportement depuis 6 mois et surtout plus souple et moins risqué qu'un fonds bear si le marché venait à rebondir fortement.
A terme je compte trouver les bons flexibles et ne plus rien changer! Promis!

#49 02/02/2016 11:20:51

dav69
Membre

Après la vente de CPR CROISSANCE REACTIVE hier (fonds trop indiciel, trop US à mon goût ) voici le nouveau portefeuille au 02/02:

Flexibles (53,5%):
-SEXTANT GRAND LARGE 18%
-JPM GLOBAL MACRO OPPORTUNITIES 12%
-H2o MULTISTRATEGIES 8%
-KEREN PATRIMOINE 5,5%
-TIKEHAU INCOME CROSS ASSET C 3,5%
-HMG RENDEMENT 3%

ACTIONS EUROPE (25%):
FIDELITY DYNAMIC EUROPE GROWTH 18%
INDEPENDANCE ET EXPANSION SMALL CAP 5%
BDL CONVICTIONS 2%

CONVERTIBLES EUROPE (9%):
-ECOFI ENTREPRISES 9%

EMERGENTS (4%):
HMG GLOBETROTTER 3%
STEWART GLOBAL EMERGING MARKET 1%

INTERNATIONAL (1,5%):
MG GLOBAL DIVIDEND 1,5%

LIQUIDITES:7%

Perte janvier: environ 3%

#50 08/02/2016 12:04:22

dav69
Membre

Je profite de la nouvelle vague de baisse sur les plus bas de janvier pour réinvestir une partie des liquidités (3,5% PF) sur un fonds action euro grandes capitalisations.
J'ai choisi par rapport aux quelques fonds zone euro à 0% sur Sicavonline:
SCHRODER INTERNATIONAL SELECTION FUND EURO EQUITY action zone euro grandes capitalisations Note Silver Morningstar.
Objectif: rebond soit avec les résultats d'entreprises en fin de semaine, soit avant la Bce soit après...bref je reste convaincu qu'on reverra au moins 4400 dans l'année même si on doit passer sous les 4000 temporairement.
Dans tout les cas sur ces niveaux je commence à repasser progressivement à l'offensif.
Reste donc seulement 3,5% liquidités.

Par ailleurs la perte du PF s'accentue (environ -5,5%) plombé par H2o multistratégies notamment, et mon fonds Europe Fidelity Dynamic Growth Europe (-9,67% YTD sur la vl du 5/2).
Toujours une belle résistance dans les flexibles de Tikehau Income Cross Asset (-0,61%) et surtout JPM GLOBAL MACRO OPPORTUNITIES(+2,6%). Belle résistance aussi d'Ecofi Entreprises convertibles Europe (-2,6%)

#51 08/02/2016 12:42:40

Félix
Membre

dav69 a écrit :

Par ailleurs la perte du PF s'accentue (environ -5,5%) plombé par H2o multistratégies notamment, et mon fonds europe Fidelity Dynamic Growth Europe (-9,67% YTD sur la vl du 5/2).
Belle résistance aussi d'Ecofi Entreprises convertibles europe (-2,6%)

On s'aperçoit que même avec une multitude de stratégies et sa flexibilité H2O Multistratégies n'est pas capable d'encaisser une vague un peu plus grosse que les autres. On est en droit de se poser des questions sur la pertinence de choisir un tel fonds. Nous verrons en fin d'année ce qu'il advient des performances de ce fonds. Il existe quand même pas mal de barouf autour de ce fonds. Justifié ou pas ?

Par ailleurs pas étonnant qu'un fonds de convertibles fasse bonne figure en ce moment. Catégorie injustement délaissée !

#52 09/02/2016 15:48:57

dav69
Membre

Allez hop, dernière cartouche et dernier investissement conforme à la stratégie que je me suis fixée (d'augmenter mon exposition actions jusqu'à 3950/4000) et de ne plus moyenner à la baisse ensuite.
Réinvestissement des 3,5% liquidités restantes sur mon fonds Europe croissance Fidelity European Dynamic Growth (vl d'aujourd'hui).
Maintenant "buy and hold" pour l'ensemble du portefeuille, je ne touche plus rien jusqu'à un rebond dans quelques jours, semaines ou mois!!!

Flexibles (54,5%):
-SEXTANT GRAND LARGE 18%
-JPM GLOBAL MACRO OPPORTUNITIES 12,5%
-H2o MULTISTRATEGIES 8%
-KEREN PATRIMOINE 5,5%
-TIKEHAU INCOME CROSS ASSET C 3,5%
-HMG RENDEMENT 3,5%

ACTIONS EUROPE (31%):
-FIDELITY DYNAMIC EUROPE GROWTH 20,5% actions europe grandes/moyennes capitalisations croissance
-INDEPENDANCE ET EXPANSION SMALL CAP 5%  petites capitalisations
-SCHRODER INTERNATIONAL SELECTION FUND EURO EQUITY 3,5% actions zone euro grandes capitalisations
-BDL CONVICTIONS 2% actions grande capitalisations mixtes

CONVERTIBLES EUROPE (9%):
-ECOFI ENTREPRISES 9%

EMERGENTS (4%):
-HMG GLOBETROTTER 3%
-STEWART GLOBAL EMERGING MARKET 1%

INTERNATIONAL (1,5%):
-MG GLOBAL DIVIDEND 1,5%

LIQUIDITES: 0%

#53 09/02/2016 16:08:58

Félix
Membre

dav69 a écrit :

Maintenant "buy and hold" pour l'ensemble du portefeuille, je ne touche plus rien jusqu'à un rebond dans quelques jours, semaines ou mois!!!

Chiche ! je prends date : nous sommes le 09 février 2016

Pour info, vous en êtes déjà à votre 9 ième mouvement de portefeuille depuis le premier janvier.

Du courage, il vous en faudra pour résister !

lol

#54 09/02/2016 19:03:22

dav69
Membre

Félix a écrit :
dav69 a écrit :

Maintenant "buy and hold" pour l'ensemble du portefeuille, je ne touche plus rien  jusqu'à un rebond dans quelques jours, semaines ou mois!!!

Chiche ! je prends date : nous sommes le 09 février 2016

Pour info, vous en êtes déjà à votre 9 ième mouvement de portefeuille depuis le premier janvier.

Du courage, il vous en faudra pour résister !

lol

J'ai plus le choix, plus de liquidité, et je ne veux surtout pas vendre après une telle baisse.
Seul arbitrage possible, vendre ce que j'ai acheté plus bas si rebond dans les prochains jours ou encore vendre des fonds tranquilles sur des fonds plus risqués (mais pas avant 3600) donc j'ai le temps de voir venir j'espère smile

#55 15/02/2016 15:05:38

dav69
Membre

Je profite du fort rebond en cours pour vendre quelques parts de mon Fidelity European Dynamic European Growth (3,5% PF), soit celles acquises il y a quelques jours afin de sécuriser la plus value de l'aller-retour (sauf si on perd 4% d'un coup d'ici le fixing) et de garder une poche de liquidité afin de saisir (des opportunités de rechute?). De plus, même si ce fonds Europe croissance est plutôt performant, il occupe une place trop importante du PF (20,5%). A répartir donc avec Indépendance et Expansion et mon nouveau fonds zone euro Schroder International Selection Euro Equity Fund. Je choisis uniquement des fonds actions à O% frais compte tenu des allers-retours.
A noter que l'arbitrage s'effectue à 15h sur la valeur liquidative du jour.

#56 15/02/2016 15:40:19

Brouxd
Membre

Dav, tu es contraint par un délai de 7j entre 2 arbitrages ?
Sur les AV classiques, c'est le minimum, et c'est évidemment assez contraignant quand on a une approche très CT....

#57 15/02/2016 16:24:05

dav69
Membre

Brouxd a écrit :

Dav, tu es contraint par un délai de 7j entre 2 arbitrages ?
Sur les AV classiques, c'est le minimum, et c'est évidemment assez contraignant quand on a une approche très CT....

Le portefeuille que je donne est celui d'un compte titre, donc sans contrainte d'arbitrage, avec vl du jour, ce qui explique aussi mon nombre important d'achat/vente.
Pour mes 2 assurances vie, Linxea Spirit et Linxea Avenir, effectivement un certain délai entre 2 arbitrages (4 ou 5 jours max), finalement je me dis que parfois c'est pas plus mal, ça m'évite de trop arbitrer et d'être trop court termiste! Le seul soucis, c'est l'arbitrage à J+1 qui en période volatile est parfois gênant (la semaine j'ai arbitré sur H2o multistratégies, pas de chance je ne suis pas tombé sur la vl du jeudi smile)

#58 15/02/2016 18:31:01

Avbi
Membre

Hi Dav,
En gros sur Bloomberg  H2OMERC:FP  suit le trend de GX1:IND avec un levier 2 il me semble en ce moment.
Si ça peut aider.
Avbi

#59 15/02/2016 18:40:32

dav69
Membre

Avbi a écrit :

Hi Dav,
En gros sur Bloomberg  H2OMERC:FP  suit le trend de GX1:IND avec un levier 2  il me semble en ce moment .
Si ça peut aider.
Avbi

Maintenant je commence à m'y faire à ce fonds, mais c'est sûr que j'y consacrerais qu'une partie minime de mon patrimoine. J'ai hâte de voir la prochaine valeur liquidative, s'il fait pas +15% en 2 jours je serais déçu lol

#60 17/02/2016 16:21:30

Avbi
Membre

Valeureux Dav Allez Allez,
Tu viens donc de faire du VTT entre le 10 et le 17 /02  soit :  -3 puis +6% pour les indices (ou *2 quand sera validé un H2O)
et même +8%  le 18/02
Donc à voir si les gérants auront su tirer un avantage au rebond, mais à quel horizon peut on en juger ?
A suivre ....
Spectateur Avbi

Dernière modification par Avbi (18/02/2016 18:21:56)

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis