#1 03/12/2015 10:38:51

dav69
Membre

Portefeuille de dav69

Bonjour à tous!

Voici la composition de mon compte titre SARL à l'Is chez Sicavonline. Perf 8% depuis le début de l'année.
Objectif: meilleur rendement possible (supérieur à un fonds euro) tout en maitrisant au maximum la volatilité à la baisse (2,3% perte max).
Tactique: Buy an Hold sur certains fonds flexible set Market Timing sur la partie action pour contrôler la volatilité.

Composition:
Une base de fonds mixte (env 50%) assez décorrélés et qui amortit bien les baisses entre eux, en Buy and hold et offrant une performance régulière. Hmg rendement étant malgré tout sur la sellette. Je lui laisse encore un mois, à voir comment il va réagir suite aux décisions de la BCE :

SEXTANT GRAND LARGE 17,94%
EUROSE        6,69%
KEREN PATRIMOINE 5,39%
H20 MULTISTRATEGIES 4,97%
INVESCO PAN HIGH INCOME 3,35%
SLF DEFENSIF 3,29%
HMG RENDEMENT 3,2%
CPR CROISSANCE REACTIVE 3,06%

Toujours en Buy and Hold , un peu d'émergent, je me dis qu'on va bien finir par trouver un point bas mais je ne renforce pas :

HMG GLOBETTROTER C 3%
STEWART GLOBAL EMERGING MARKET LEADER 0,9%

et d'international :

MG GLOBAL DIVIDEND 1,63%

Ensuite ma partie Market Timing, avec des fonds à 0% évidemment, essentiellement en fonds Europe et Zone euro car la conjoncture semble la plus favorable. J'ai vu que les actions croissance performaient donc j'ai choisi ce fonds Europe qui a le vent en poupe (presque 30% depuis le début de l'année) :

FIDELITY EUROPEAN DYNAMIC GROWTH 6,18%

et plus prudent et moins volatile :

BDL CONVICTIONS 2,27%

et enfin pour la zone euro avec un risque moindre car allocation modérée :

FIDELITY EURO BALANCED 11,1%

Enfin ma réserve en cas de chute des marchés, des fonds qui bougent peu, prêt à être investis sur les fonds cités plus haut si -10% sur quelques jours comme en Août :

CROISSANCE DIVERSIFIEE I 9,17% allocation Eur Prudente
ECOFI ENTREPRISES 9,52%         Convertibles Europe
CARMIGNAC PATRIMOINE 8,21%  inutile de le présenter ici!

Après chaque forte chute de l'ordre de 10% en quelques jours je bascule de mes fonds réserves sur mes fonds risqués, pour capter de la performance sans trop de risque.
Inversement, après chaque forte hausse en ligne droite, je désinvestis ma partie action pour ces mêmes fonds prudents voire je reste liquide si j'ai le sentiment que ça va rechuter pour sécuriser mes gains. Par exemple j’attends un dernier mouvement de hausse au dessus des 5000 pour sécuriser une bonne partie avant Noël en attendant une consolidation derrière.
C'est sûr je peux louper une vague de hausse mais je contrôle mieux la volatilité de mon PF et c'est mon objectif.
Enfin en cas d'incertitude ou grosse volatilité sur le marché, si mon portefeuille est sur le point de passer négatif, ce qui n'a pas été le cas encore je pense alléger totalement en attendant que les affaires se calment.
Je pense jouer sur la saisonnalité aussi, en mettant une petite dose d'Indépendance et expansion small cap pour jouer la performance des small cap en début d'année.

03/12/2015 10:38:51

Pub

Re : Portefeuille de dav69

#2 03/12/2015 11:00:12

Félix
Membre

Bonjour dav69,

La différence entre un grand sportif et un très grand sportif, ce n'est pas la technique mais le mental et les nerfs solides quelles que soient les épreuves. Il doit être endurant tout en étant vif. Le fractionné peut aider mais ce n'est pas la panacée.

Vous commencez à avoir de la fièvre, elle est à surveiller en réduisant le braquet et surtout pas de produits qui gonflent artificiellement les performances !

(erreur d'appréciation sur HMG Globetrotteur, saisonnalité, erreur de compréhension sur la notion de volatilité, etc....)

Bonne journée et surtout bon courage

Dernière modification par Félix (03/12/2015 11:04:10)

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#3 03/12/2015 11:34:23

dav69
Membre

Bonjour Félix

Je ne pense pas avoir saisi toutes vos remarques.

Erreur d'appréciation sur HMG GLOBETTROTTER, c'est à dire?
Saisonnalité: pas d'accord, il est démontré que les small caps démarrent l'année en fanfare, il suffit de regarder le fonds que je suis, Indépendance et Expansion Small cap, depuis 5 ans il fait sa meilleure performance au premier trimestre de l'année (sauf en 2013 où il ne fait que 11,46%!!!) alors que le 3ème trimestre est souvent défavorable.
Volatilité: pour moi, c'est la fluctuation du portefeuille, en gros je veux maitriser toutes grosses amplitudes à la baisse. Et pour cela je souhaite avoir une exposition en actions modérée seulement lors de fortes baisses. Jusqu'à présent cela fonctionne bien et pourtant en cycle haussier cette stratégie est plus risquée que Buy and Hold...

#4 03/12/2015 13:20:07

Félix
Membre

Bonjour dav69

1) HMG Globetrotteur n'est pas un fonds émergent contrairement à ce que beaucoup pensent mais un fonds actions internationales, c'est écrit en toutes lettres dans son prospectus complet et si vous aviez lu la composition de ce fonds dans les rapports mensuels vous n'auriez pas fait l'erreur. D'autre part méfiez vous de ce que vous mettez sous le vocable émergent (ex : Asie ne veut pas dire émergents)

2) Ah la saisonnalité ! Il arrive un moment où il faut savoir si vous avez des Opcvm avec des gérants qui gèrent, si vous gérez les gérants, ou si vous ne confondez pas avec des titres vifs (actions). La saisonnalité appliquée à un seul fonds, le vôtre, n'en fait pas une généralité, loin s'en faut.

3) Dans votre post initial il est bien écrit que : " vous souhaitez maitriser au maximum la volatilité à la baisse ";

Sachez qu'il n'existe pas de volatilité à la baisse comme il n'existe pas de volatilité à la hausse. Il existe une volatilité tout court. C'est la différence entre les points hauts et les points bas d'un cours ou d'une VL sur un temps donné. On peut ajouter à la définition de volatilité la notion de fréquence. Donc, si vous voulez maitriser à la baisse comme vous l'écrivez elle sera aussi maitrisée à la hausse à moins de faire sans cesse des arbitrages contre-productifs en terme de performance. Je le prouve régulièrement sur le portefeuille que je vous donne à suivre sur le forum.

Bon courage et méfiez vous des idées reçues.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#5 03/12/2015 14:03:05

Nivelle
Membre

Avez-vous calculé ce qu'aurait fait votre PF(avec ses 17 lignes détaillées à 10h38) si vous aviez tenu la position du 1er janvier 2015 à ce jour ?

#6 03/12/2015 14:17:14

dav69
Membre

1) HMG GLOBETTROTTER n'est peut-être pas un fonds émergent mais j'ai l'impression qu'il suit leur courbe...et qu'il est un peu au fond du trou en ce moment. Donc si les émergents vont mieux, il devrait pouvoir bien remonter.

2) Pour la saisonnalité je prenais le cas des small caps.

3) je me suis peut être mal exprimé, je voulais dire que j'accepte une perte 2/3% max de mon PF.

4) pour Nivelle, non je n'ai pas calculé car j'ai pas mal arbitré et parfois changé de fonds afin de trouver les bons qui correspondaient à mes attentes en terme de performance/volatilité. Sextant Grand Large est forcément le numéro 1 mais je ne veux pas dépasser +20% par ligne. Je sais juste que j'ai amorti le mini-krach d'août, que j'ai bien profité du début du rebond car plus exposé action ensuite, mais que j'ai coupé mes positions actions un peu trop tôt. Comme je l'ai dit dans un marché haussier c'est plus risqué.

#7 03/12/2015 14:19:28

SOLO
Membre

En effet ..il arrive souvent ..assez souvent ..de céder une valeur à l'impulsion ..et de le regretter fort quelque temps après !

#8 03/12/2015 14:29:19

Félix
Membre

1) pour HMG Globetrotteur avec des "Si" et du conditionnel sur les émergents, ce n'est pas avec cela que votre portefeuille va avancer

2) la saisonnalité cela fait des années que j'en entends parler mais à ce jour je n'ai encore jamais vu un seul portefeuille d'Opcvm ayant tiré les marrons du feu avec la saisonnalité.

3) si vous voulez accepter que 2 ou 3% de perte il faudra accepter que 2 ou 3 % de hausse. Il n'y a pas de grosses performances sans prises de risques importantes, l'expérience vous le montrera et j'espère que ce ne soit pas à votre détriment.

Dernière modification par Félix (03/12/2015 14:29:53)

#9 03/12/2015 15:52:09

dav69
Membre

3) Je suis bien d'accord, quoi que Sextant Grand Large nous démontre le contraire depuis quelques temps déjà.
Je suis prêt à prendre un peu plus de risque mais que suite à une chute importante.

D'ailleurs dans cette optique, je vais procéder à un arbitrage à ce jour en enlevant la ligne Carmignac Patrimoine...pour garder une poche de liquidités et réinvestir sur des actifs un peu plus risqués.
Je pense répartir sur INDEPENDANCE ET EXPANSION SMALL CAP, H20 MULTISTRATEGIES (qui je pense doit bien chuter aujourd'hui) et FIDELITY DYNAMIC GROWTH en fonction de la chute de leur VL.

Dernière modification par dav69 (03/12/2015 15:59:43)

#10 03/12/2015 18:45:49

Nivelle
Membre

Je t'invite sur la file de mon PF Nivelle ; je conforte mon idée qu'il ne faut pas être sensible à la volatilité avec des opcvm
Ce n'est que ma position avec les cours du 1er décembre = qu'en sera-t-il avec ceux du 4 décembre -------du 31 décembre = faut TOUJOURS vérifier
Laisser le temps travailler pour nous
On a gagné quand on a fait un prélèvement non réinvesti

#11 03/12/2015 19:32:44

dav69
Membre

Oui Nivelle mais la particularité de ce compte titre c'est que c'est de la trésorerie de SARL donc je suis sensible à la volatilité. Ce qui ne m'empêche pas d'essayer de profiter d'opportunités après des trous d'airs avec des fonds plus risqués.

#12 03/12/2015 20:08:11

Nivelle
Membre

On ne fait de la bourse qu'avec de l'argent dont on dispose librement : une pensée pour ceux qui, ayant emprunté en Francs Suisse à taux mini, ont vu augmenter dramatiquement le capital à rembourser quand la Suisse a réévalué sa monnaie en instantané.
J'ai connu un Directeur de Coop qui ayant emprunté en "yens" il y a 30 ans, se réveillait la nuit pour ne pas rater l'ouverture de la bourse à Tokyo = il a racheté sa position dans la douleur -----

#13 03/12/2015 20:50:02

Félix
Membre

dav69 a écrit :

La particularité de ce compte titre c'est que c'est de la trésorerie de SARL donc je suis sensible à la volatilité. Ce qui ne m'empêche pas d'essayer de profiter d'opportunités après des trous d'airs avec des fonds plus risqués.

L'expert comptable de votre SARL ne vous a pas mis en garde sur ce genre de "placement" pour une trésorerie ?

#14 03/12/2015 21:25:26

dav69
Membre

Pour préciser les choses, c'est une sarl créée quand j'étais sportif de haut niveau, en France. J'y ai accumulé pas mal de trésorerie durant ma carrière et maintenant elle est plus une sarl de gestion de patrimoine même si j'ai encore quelques activités avec.
Comme la trésorerie ne rapporte plus rien, j'essaie de faire fructifier ce capital.
Pour cela:
-Contrat de Capitalisation
-Scpi en usufruit temporaire
-Compte Titre
Pas de soucis avec le comptable, l'objet social me le permet.
Pas de dette, pas de salarié, je suis juste gérant et je me verse une rémunération.
La fiscalité est l'impôts sur les sociétés.

#15 04/12/2015 17:16:59

Brouxd
Membre

Dav69: je vous cite:
Après chaque forte chute de l'ordre de 10% en quelques jours je bascule de mes fonds réserves sur mes fonds risqués, pour capter de la performance sans trop de risque.
Inversement, après chaque forte hausse en ligne droite, je désinvestis ma partie action pour ces mêmes fonds prudents voire je reste liquide si j'ai le sentiment que ça va rechuter pour sécuriser mes gains. Par exemple j’attends un dernier mouvement de hausse au dessus des 5000 pour sécuriser une bonne partie avant Noël en attendant une consolidation derrière.

Dav69,
Cette approche market timing me semble très aléatoire, à fortiori sur des fonds. Une hausse en ligne droite peut reprendre après une consolidation, idem à la baisse. Je me suis aussi essayé à cette approche, (genre: "je suis plus malin que le marché"), mais ce fut souvent à contre-courant. Je ne crois pas que cela puisse être efficace.
A vous lire

cdt, Bernard

Dernière modification par Brouxd (04/12/2015 17:17:25)

#16 04/12/2015 19:54:55

dav69
Membre

Bonjour Brouxd

J'ai bien saisi que beaucoup d'entre vous préfèrent être en "Buy en Hold" et que c'est parfois plus efficace, sans prise de tête d'être dans le bon timing. D'ailleurs j'ai vendu Carmignac Patrimoine avec un -2%, que je n'ai pas eu le temps de réinvestir...et lundi ce sera peut-être trop tard pour en profiter car on sera déjà remonté. Mais de toute manière je voulais m'en débarrasser.
Mais on dit bien aussi "acheter au son du canon", "vendre au son du violon"...alors comment acheter au son du canon si on a plus de cash disponible. C'est pour cela que je garde toujours une poche de réserve disponible soit sur des fonds prudents soit liquide prêt à être investi en cas de tempête.
Et avec des fonds à 0% d'entrée et de sortie, parfois un ordre minimum à passer par mois dans le compte titre (pas dans Sicavonline, mais Easybourse), une VL parfois en instantanée comme mon Fidelity Dynamic Growth où je peux arbitrer à 17H sur la VL du jour donc presque l'heure du fixing, c'est tentant!
Mais l'expérience me fera peut-être changer de tactique...

#17 04/12/2015 23:02:23

Brouxd
Membre

Le son du canon c'est - historiquement - la guerre ou des crises vraiment graves. Sur un passé récent, je dirais sept 2001 ou T1-2009, quand on promettait la fin du monde .
Mais bien dur d'avoir le cran d'acheter à ces moments là... N'est pas W.Buffet qui veut qui a racheté 5Mds de $ de Goldman Sachs au creux de la vague

#18 05/12/2015 09:09:13

dav69
Membre

Petit retour sur les VL du 3 décembre, je vous rassure je ne ferai pas ça tout les jours...mais j'aime bien analyser les performances des fonds sur une journée mouvementée comme celle qu'on a connue.

Bilan: très mauvais pour le portefeuille avec des fonds mixte qui n'ont pas amorti le choc.

La palme revient à (hors H2O MULTISTRATEGIES car pour moi c'est un fonds à part):

-CPR CROISSANCE REACTIVE -2,84%
-CARMIGNAC PATRIMOINE -1,99%
-SLF DEFENSIF -1,42

et à un degré moindre:

INVESCO PAN HIGH INCOME -1,09
EUROSE:-0,92
KEREN PATRIMOINE: -0,84%

Mention bien:
ECOFI ENTREPRISES: -0,52%

et très bien comme d'habitude:
SEXTANT GRAND LARGE: -0,47% (d'ailleurs je n'ai pas souvenir de l'avoir vu faire des -1% cette année !)

et la surprise
HMG RENDEMENT: +0,24% (j'attends de voir la VL du 04 pour savoir s'il n'y a pas un décalage)

Conclusion: Les fonds flexibles même prudents ne sont pas la panacée car en cas de forte remontée des taux ils prennent cher...je pense donc intégrer une petite dose de small caps qui n'a par exemple pas subi de secousse le 3/12 pour diversifier le risque.

#19 05/12/2015 16:56:29

Brouxd
Membre

Je ne suis pas sûr qu'il soit bien fécond de scruter la réaction de ses fonds lors de ces replis brutaux.
Les fonds volatils baissent fortement, les prudents beaucoup moins... Mais tout cela est dans l'ordre des choses.
H2o rebondira - le moment venu - très violemment comme à son habitude, SGL reprendra sa marche en avant pas bien excitante au jour le jour mais diablement efficace sur le LT.
Mais comme performance est le plus souvent synonyme de volatilité, ne faut-il pas l'accepter comme un mal nécessaire ?

Les fonds ne peuvent s'apprécier que sur le LT, aussi frustrant que cela soit pour nous qui trouvons de l'intérêt à les ausculter. Hé oui, il faut apprendre à être très patient !
Cdlt Bernard

#20 08/12/2015 11:32:37

dav69
Membre

Suite à la vente de Carmignac Patrimoine 8,21% du PF, réinvestissement comme convenu sur:
- H20multistratégies à la VL d'aujourd'hui (pour profiter du petit trou d'air avant réunion de la Fed) pour 20%
- Indépendance et expansion small cap  (qui côte seulement le mercredi) pour avoir un peu de small cap pour 40%
- Fidelity Dynamic Growth VL d'aujourd'hui aussi (pour profiter de la récente baisse du marché actions) pour 40%...j'attends 15h pour valider ce choix!

Je pense rester avec cette allocation jusqu'à la fin de l'année sauf si la baisse devait se poursuivre (ce qui n'est pas mon scénario privilégié, encore -2/3% max) alors je vendrais ECOFI ENTREPRISES pour de nouveau aller sur mes fonds actions.

#21 08/12/2015 13:43:17

Jules-Edouard
Membre

Bonjour
et HMG alors ?
cdt
Jules

#22 08/12/2015 17:33:13

Nivelle
Membre

Avez vous l'intention de "trader "indépendance et expansion small cap ?  = lisez la notice

#23 08/12/2015 18:37:37

dav69
Membre

Bonjour

1) Pour HMG RENDEMENT, j'imagine?...je vais peut-être vendre en effet...ce fonds stagne, 0,84% sur un an, il suit la courbe des obligations en emprunts privés, pas à la fête cette année. De toute manière je vais supprimer une nouvelle ligne du PF (mais je penche plus sur ECOFI ENTREPRISES qui a peu chuté ) afin d'avoir du cash avant la réunion de la FED pour profiter d'opportunités d'achat sur les fonds actions. Le scénario me fait un peu penser à décembre 2014 où suite à une déception de la réunion de la BCE le Cac avait dévissé de près de 10% avant de remonter avant la fin de l'année.

2) Sicavonline n'est pas le courtier le plus avantageux en terme de tarif sauf pour certains fonds comme Independance et Expansion Small Cap avec 0% frais entrée et sortie. Cependant la cotation n'est qu'hebdomadaire, ou en fin de mois... Donc je ne vais pas le trader...mais s'il a bien progressé au cours du premier trimestre, je verrais.
http://www.sicavonline.fr/index.cfm?act … 6&onglet=4

#24 08/12/2015 20:21:57

Nivelle
Membre

INDEPENDANCE ET EXPANSION SICAV
NOTES AUX ETATS FINANCIERS
Page 12
8. Commission sur rachats
Le prix de rachat applicable est diminué d’une commission sur rachats au profit du compartiment d’un montant maximal de 2 % de la valeur net d’inventaire. Cependant, aucune commission sur rachats ne sera prélevée si le total des demandes de rachat pour un Jour d’Evaluation est inférieur à 3 % de la valeur nette d’inventaire ou si la demande de rachat est effectuée avec un préavis d’un mois.

Dernière modification par Nivelle (08/12/2015 20:22:29)

#25 08/12/2015 22:16:22

Brouxd
Membre

HMG Rendement sur lequel j'ai investi jusqu'en fin de T1 2015 confirme sa difficulté à générer de la perf dans l'environnement de l'obligataire privé assez dégradé.
Quand retrouveront-ils la vista ? Difficile à dire...
Je lis leurs reporting tous les mois, et j'avoue que leur ton m'excite un peu, car ils ne cessent de vanter leur savoir-faire. En 2013-2014, ok, mais sur 2015, c'est zéro.
Le melon, c'est pas bon pour la gestion....

#26 09/12/2015 12:18:44

dav69
Membre

Finalement j'ai procédé à la vente de (vl d'aujourd'hui):
- CROISSANCE DIVERSIFIEE I 9,17% de mon PF car j'ai déjà pas mal de fonds allocation prudente (EUROSE, KEREN PATRIMOINE, INVESCO PAN HIGH INCOME) et le potentiel semble limité pour ce fonds essentiellement constitué d'obligations en emprunt d'état français.

Je garde donc:
-ECOFI ENTREPRISES car seul fonds convertibles de mon PF avec un bon rapport performance/risque
-HMG RENDEMENT même si je le garde en observation, pour diversifier mon PF avec l'espoir d'une action de la BCE en 2016 qui pourrait être favorable aux obligations emprunts privés

Réinvestissement sur les même fonds risqués si le marché continue à baisser (H2o, Indépendance et Expansion, Fidelity Dynamic Growth) d'ici la réunion de la FED.

#27 11/12/2015 14:13:19

dav69
Membre

Réinvestissement de CROISSANCE DIVERSIFIEE I pour 33% sur FIDELITY DYNAMIC EUROPEAN GROWTH à la VL d'aujourd'hui.
J'augmente peu à peu la part d'actions du PF. Même si je pense qu'on est pas loin d'avoir touché le point bas, je préfère garder des liquidités (seulement 6% du PF) pour la semaine prochaine.

#28 15/12/2015 10:13:12

dav69
Membre

Les actions rebondissent bien aujourd'hui donc pas d'investissement supplémentaire dans ce domaine, je suis déjà pas mal exposé vu mon profil de risque (à voir demain éventuellement).
Achat plutôt de parts supplémentaires de H2o Multistratégies aujourd'hui (pour 1,5% du PF).
Plus que 4,5% de liquidités.

Dernière modification par dav69 (15/12/2015 10:15:42)

#29 16/12/2015 11:21:21

dav69
Membre

Dernier petit achat avant la Fed: 1,5% sur Indépendance et Expansion small cap (cotation hebdomadaire le mercredi).

#30 17/12/2015 19:59:59

dav69
Membre

Fin des achats-ventes durant ces 10 derniers jours, au lieu de garder mes 3% de liquidités, j'ai racheté des parts de mon fonds tranquille ECOFI ENTREPRISES (VL d'aujourd'hui) en attendant les prochains gros mouvements de marché .
-2 lignes supprimées CARMIGNAC PATRIMOINE ET CROISSANCE DIVERSIFIEE I
-Renforcement de H2o MULTISTRATEGIES et FIDELITY DYNAMIC EUROPE GROWTH
-une nouvelle ligne INDEPENDANCE ET EXPANSION SMALL CAP

Voici donc la nouvelle composition de mon PF au 17/12

Flexibles:
-SEXTANT GRAND LARGE 18%
-FIDELITY EURO BALANCED 11%
-H2o MULTISTRATEGIES 8%
-EUROSE 6,5%
-KEREN PATRIMOINE 5,5%
-INVESCO PAN HIGH INCOME 3,5%
-SLF DEFENSIF 3,5%
-CPR CROISSANCE REACTIVE 3%
-HMG RENDEMENT 3%

ACTIONS EUROPE:

FIDELITY DYNAMIC EUROPE GROWTH 12,5%
INDEPENDANCE ET EXPANSION SMALL CAP 5%
BDL CONVICTIONS 2%

CONVERTIBLES EUROPE:
-ECOFI ENTREPRISES 13%

EMERGENTS:
HMG GLOBETROTTER 3%
STEWART GLOBAL EMERGING MARKET 1%

INTERNATIONAL:
MG GLOBAL DIVIDEND 1,5%

Je rappelle qu'il s'agit d'un compte titre SARL avec profil plutôt prudent (objectif meilleur rendement qu'un fonds euros) en limitant au maximum les pertes et en profitant d'opportunités de marché.

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis