#1 03/10/2011 12:26:54

Félix
Membre

Carmignac Emerging Patrimoine - LU0592698954

Encore un fonds markéting pur et simple pour appâter le naïf.

Si l'on reprend le prospectus détaillé de Carmignac Patrimoine on s'aperçoit que ce fonds est tout à fait habilité à agir dans les mêmes domaines que ce nouveau Carmignac Emerging Patrimoine, pourquoi donc mettre sur le marché une nouvelle version du fonds phare de Carmignac si ce n'est du markéting ? On affuble sa dénomination de "Emerging" en plus, ce que le premier faisait déjà et c'est tout. Si les frais étaient largement moins élevés on comprendrait, alors, oui, l'argument de l'actif géant du premier peut être pointé du doigt mais cet argument est démonté quand on voit les actifs de certains fonds de l'autre coté de l'Atlantique. Les actifs géants sur des fonds mixte internationaux ne sont pas des entraves à un investissement judicieux des gérants.

Attention donc, ces fonds purement markéting vont fleurir.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

03/10/2011 12:26:54

Pub

Re : Carmignac Emerging Patrimoine - LU0592698954

#2 03/10/2011 13:53:51

Franck
Administrateur

Félix a écrit :

Attention donc, ces fonds purement markéting vont fleurir.

Bonjour Félix,

Oui vous avez entièrement raison. J'évoquais dans une autre file le moment très propice pour certains sociétés de gestion de lancer des fonds actuellement, avec l'espoir de bénéficier, avec les 3 à 5 prochaines années, de conditions favorables à des performances positives, étant donné le niveau de départ.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#3 08/10/2011 20:40:15

Franck
Administrateur

La société a même créé un site dédié :

http://carmignac-emerging-patrimoine.ca … /index.htm

#4 16/10/2011 16:54:29

yayofonds
Membre

on veut donc encore faire croire aux gens qu'il est possible d'obtenir un rendement annuel moyen supérieur au livret A sans risque !!
il faut le répéter : ceci est impossible !

#5 18/10/2011 06:48:11

Félix
Membre

Par ici le DICI de Carmignac Emerging Patrimoine

Vraiment ce fonds fait doublon avec son ancêtre Carmignac Patrimoine !

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#6 23/10/2011 17:12:16

Franck
Administrateur

Bonjour,

A la lecture des derniers rapports de gestion figurant sur le site de la société, il apparaît que la partie Actions de ce nouveau fonds est à quelque chose près extraite de celle du fonds Carmignac Émergents.

Exemple pour la partie Amérique Latine (c'est la même chose pour l'Asie, l'Afrique, l'Europe de l'Est et le Moyen-Orient) :

Nouveau fonds :

AMBEV (Brésil)
BR MALLS PARTICIPACOES (Brésil)
COSAN LTD (Brésil), CREDICORP (Pérou)
FOMENTO ECONOMICO MEXICANO (Mexique)
GENERAL SHOPPING BRASIL (Brésil)
GROUPO BANORTE (Mexique)
GRUPO PAO DE ACUCAR (Brésil)
HRT PARTICIPACOES EM PETROLEO (Brésil)
ITAUSA (Brésil)
KINROSS GOLD CORP (Chili)
QGEP PARTICIPACOES (Brésil)

Carmignac Émergents :

AMBEV (Brésil)
BR MALLS PARTICIPACOES (Brésil)
COSAN LTD (Brésil)
CRE DICORP (Pérou)
FOMEN TO ECONOMICO MEXICANO (Mexique)
GAFISA (Brésil)
GROUPO BANORTE (Mexique)
GRUPO PAO DE ACUCAR (Brésil)
HRT PARTICIPACOES EM PETROLEO (Brésil)
HYPERMARCAS (Brésil)
ITAUSA (Brésil)
KINROSS GOLD CORP (Chili)
PACIFIC RUBIALES ENERGY CORP (Colombie)
QGEP PARTICIPACOES (Brésil)
XS TRA TA (Chili)

#7 23/09/2012 10:58:30

Norman
Membre

Je relisais le message de Félix, car avec la hausse des marchés, les difficultés annoncées sur l'ensemble des marchés, les perturbations zone euro, zone US, avoir un peu d'obligations émergentes ne me semble pas une mauvaise chose.

Il est clair qu'il y a toujours une bonne dose de marketing chez Carmignac... Ceci étant, il me semble quand même que le fond est intéressant.
Carmignac Patrimoine a bénéficié de la baisse des taux sur les marchés européens et US il me semble. Avoir un fonds où la partie obligataire est uniquement sur les émergents me semble avoir du sens. Calquer la partie actions sur Carmignac Emergents est également logique, et Carmignac ne s'en cache pas (voir rapports de gestion). La valeur ajoutée est plutôt de pouvoir jouer sur la proportion actions / obligations, et c'est ce que fait Carmignac. Plutôt bas en actions - 25-30% ce qui est cohérent avec le message prudent affiché.

Ce qui est plus difficile à saisir, c'est la partie couverture, avec une exposition au dollar très élevée, alors que les obligations sont toutes en monnaies émergentes.

En dehors de Carmignac Pat. Emergents, les fonds suivants me semblent intéressants (pas nécessairement flexibles) :
- Templeton Global Total Return
- Amundi Oblig Emergents
- Aberdeen global Sel Em Markets

Que pensez vous d'une exposition obligs émergentes et quels sont vos avis ?

#8 25/09/2012 18:45:59

Franck
Administrateur

Bonsoir Norman,

Je pense que les fonds obligataires que vous citez sont dignes d'intérêt, en particulier Templeton et Amundi (l'ex CAAM Oblig. Émergents).
Je n'ai pour ma part jamais pratiqué, étant, je l'avoue, peu connaisseur dans ce domaine.
Félix est davantage partisan de la présence de cette classe d'actifs dans les portefeuilles smile

#9 25/09/2012 19:41:35

Norman
Membre

Bonsoir Franck,

Merci pour votre commentaire. Je recherche effectivement un support pour remplacer les fonds euros, amenés à baisser fortement en rendement, d'où la réflexion sur les fonds obligataires. Je suis toutefois plus porté comme vous sur les supports actions, l'évolution des fonds obligataires étant porté par l'évolution des taux d'intérêts et éventuellement des monnaies, plutôt difficile à analyser, au contraire des actions qui sont plus liées à des performances économiques des sociétés sous-jacentes.

#10 26/09/2012 11:54:37

Félix
Membre

Bonjour Norman,

Pour remplacer les fonds euro il n'existe rien d'autre dans l'esprit de ces derniers. Esprit qui consiste à avoir un rendement "sûr" même s'il est en baisse constante depuis quelques temps. Aucun fonds qu'il soit actions, obligations, ou mixte ne pourra vous préserver régulièrement un petit rendement.

Les fluctuations sur les fonds actions, obligations ou mixte sont bien réelles. Il y a les années de vaches maigres et les années de vaches moins maigres, c'est un fait et c'est comme ça.

Les supports qui pourraient se rapprocher des fonds euro, sans les égaler, seraient plus à chercher dans les fonds du type de M&G Optimal Income ou du genre Carmignac Patrimoine mais dans ce domaine il n'y a pas de vérité absolue.

#11 26/09/2012 17:20:29

jpacaf
Membre

Sur Quantalys la comparaison sur graphique Carmignac Patrimoine, Eurose et M&G Optimal Income est interessante

#12 18/10/2012 20:26:00

Norman
Membre

Pour analyser les performances de Carmignac Emerging Patrimoine, j'ai regardé depuis le début d'année :
Carmignac Emergent +15.08%
Templeton Global Return +14.22%
Carmignac Emerging P. +10.93%
Le surcroit de performance lié à la gestion flexible est loin d'être évident, et coûte de la performance.
On note sur le dernier rapport mensuel que les couvertures ont coûté près de 1% de performance.
J'ai pris récemment des parts de ce fonds, mais peut-être pas une très bonne initiative.

Pour Felix, je ne cherche pas à gommer les fluctuations, mais à trouver une exposition taux plus intéressante sur moyen terme. Si les assurance vie investissent en obligations d'état à 2%, il y a mieux à faire avec des fonds en obligations à 4% moins les frais des fonds.

Franck, pour l'instant Amundi se comporte bien, peut-être parce que couvert en euro. Depuis fin Août +3.9% alors que Templeton fait +5% en dollar et +0.9% en euro.

#13 23/10/2012 20:38:53

Roberto
Membre

Tous les investisseurs ne sont pas aussi avertis que vous! Ce seul fonds est cher mais il permet de s'exposer aux actions et obligations avec une gestion active des expositions, de la sensibilité, des devises...

#14 24/10/2012 19:46:35

Norman
Membre

Bonsoir Roberto,
Je ne suis pas si averti que cela, et essaie seulement d'apporter mes réflexions à ce forum que je trouve sympa. Je n'ai jamais vraiment réussi à trouver la bonne stratégie avec les fonds. J'ai lu avec intérêt l'approche de Claudibus, qui consiste à identifier les meilleurs fonds, et à arbitrer fréquemment, alors que je ne choisissais pas nécessairement les bons fonds et restait plutôt long terme, sans bouger. J'ai noté que les fonds étaient souvent chargés de frais - par exemple Carmignac - ce qui prend une partie de la performance en statique. Certains fonds affichent une séduisante flexibilité, qui ne me semble que très rarement efficace. Je garde quelques fonds Carmignac Emergent Patrimoine sous surveillance, mais je changerai pour une exposition 50/50 avec Carmignac Emergent + Templeton Global Return si cela s'avère plus performant.

#15 24/10/2012 21:15:19

Félix
Membre

Bonjour Norman,

Je viens de lire ce que vous venez d'écrire et je voudrai corriger votre affirmation qui consisterait pour Claudibus à arbitrer fréquemment les fonds. Claudibus vous répondrait mieux que moi mais de mon point de vue Claudibus n'est pas un acharné de l'arbitrage contrairement au préposé au portefeuille de Opcvm360.

#16 25/10/2012 01:34:22

Claudibus
Membre

Bonjour à vous deux,

Je pense bien faire en donnant suite à vos réflexions ci-dessus dans la rubrique "Ressources".

#17 25/10/2012 20:17:36

Norman
Membre

Merci à Frank et Claudibus, et désolé pour mon expression malheureuse. J'aurais dû dire régulièrement plutôt que fréquemment effectivement.

#18 26/10/2012 01:07:36

Claudibus
Membre

Toujours pas bon !... Dans l'ordre, occasionnellement aurait été plus juste, éventuellement et exceptionnellement l'aurait été encore plus !... smile

#19 09/11/2012 21:08:04

Norman
Membre

Rapport trimestriel du fonds. Intéressant comme toujours. Il se confirme que la gestion des couvertures est délicate, et à mon avis il devrait être préférable de les éviter. Performance de +4.58% en brut qui devient +2.90% en raison de celles-ci.
Vision positive sur les actions avec renforcement significatif en fin de mois 40% soit proche du maxi 50%. Point surprenant, les couvertures sur les devises ont toutes été supprimée et l'exposition sur euro+dollar n'est plus que de 7%. C'est original par rapport aux autres fonds obligataires émergents.
Par rapport à la performance, j'ai repris le raisonnement visant à comparer ce fonds à un fonds 50% Carm. Emergents et 50% Templeton Glob. Tot.Return (car exposé dollar, ce qui était la philosophie Carmignac jusqu'à présent). Depuis le 10/10 :
Carm. Em.Patrimoine +1.33%, moyenne 50/50 +1.99% (resp. +1.31% et +2.68%). Ce fonds continue à être moins performant. Je regarderai à nouveau d'ici un mois.

#20 16/12/2012 13:54:54

Norman
Membre

Depuis le 10/10;
Carm. Em.Patrimoine +1.54%, moyenne 50/50 +1.35% (resp. +1.22% et +1.48%). Bonne performance du fonds Carmignac, qui a refait son retard. Le positionnement sur les devises est probablement l'explication, avec une baisse sensible du dollar en décembre.

#21 17/02/2013 19:15:48

Norman
Membre

Depuis le 10/10 - toujours aussi serré.
Carm. Em.Patrimoine +2.85%, moyenne 50/50 +2.91% (resp. +2.96% et +2.86%). La performance du fonds Carmignac reste très bonne sur la période. Il est curieux de noter que les performances sont très proches sur les 3 fonds. La comparaison est biaisée car Carmignac introduit des dérivés sur devises, qui impactent positivement la performance en janvier, et Templeton n'a pas décroché (en dollar) contrairement à d'autres fonds comparables.
En 4 mois, la performance reste bonne avec le début d'année difficile sur les fonds obligations.

#22 24/07/2013 21:08:14

Norman
Membre

Depuis Octobre 2012, alors que le fonds suivait d'assez près "mon Benchmark", il y a eu ces 2 derniers mois un décrochage dont je n'ai pas pu trouver l'explication chez Carmignac.
Carm. Em.Patrimoine -9.01%, moyenne 50/50 -1.52% (resp. -6.35% et +3.31%). La présence d'obligations dans le fonds n'a pas servi à amortir la chute des actions à partir de mi-mai, et l'a au contraire significativement accentuée. La souplesse qu'aurait dû permettre ce type de fond flexible n'est visiblement pas pertinente, et je préfère donc sortir à perte de la totalité de ma position.
Je vais réduire également progressivement ma position sur Carmignac Emergent, pas très performant depuis le début d'année, et la position en fonds obligataires, qui m'apparaissent finalement risqués en cette période où les taux pourraient remonter. Le fonds Templeton est assez résilient en cette période vent contraire, et est positif depuis le début d'année.

#23 24/07/2013 21:23:43

Félix
Membre

Si vous regardez bien le type d'obligations de CEP, il s'agissait d'obligations d'émergents et elles ont plongé comme d'ailleurs les actions de ces mêmes zones.
Je commence à m'orienter sur les fonds d'obligations convertibles et délaisse progressivement les fonds d'obligations "classiques".

Pour votre appréciation générale de Carmignac sachez que je suis encore plus sévère que vous. Il y a de la vie en dehors de Carmignac !

#24 25/07/2013 05:26:36

Norman
Membre

Bonjour Félix,
La baisse des obligations émergentes est logique avec la remontée des taux et les difficultés chez les émergents. Je suis malgré tout surpris de l'ampleur de la baisse chez Carmignac, avec depuis le début de l'année :
CEP = -11.1% et CE = -8.10%
Dans le même temps, Amundi Emerging Oblig perd 4.05% et Templeton en gagne 1.26%.
La baisse accentuée par rapport à CE traduit donc une mauvaise performance, d'autant que CE lui même n'est pas très bon (Magellan ne perd que 3.5%). Cela n'encourage pas à aller chez Carmignac effectivement...

#25 25/07/2013 08:02:57

Félix
Membre

Bonjour Normam,

Mon préféré dans les émergents globaux et depuis plusieurs années a toujours été ESSOR EMERGENT.

#26 16/05/2017 15:02:01

Félix
Membre

Bonjour,

Suite à la lecture du dernier document proposé par Bernard concernant EOS - gestion pilotée, dans la rubrique "général" du forum, j'ai décidé d'arbitrer une petite partie de mes SGL vers Carmignac Emerging Patrimoine. Il y a longtemps que j'avais un oeil sur ce fonds mais Bernard a réveillé en moi cette envie, je suis donc passé à l'acte. Cela fait des lustres que n'ai plus eu de fonds de chez Carmignac mais je trouve que le trio SGL, R Valor, CEP est une bonne assise défensive de plus très diversifiée.

Possédez vous ce fonds Carmignac et qu'en pensez vous ?

Merci.

#27 16/05/2017 21:26:54

Manu
Membre

Bonjour Félix

Ce fonds représente 20% de l'allocation OPCVM de mes enfants, 50% étant investis sur SGL et 30% sur Nordea-1 Stable Return.

J'y ai souscrit fin 2015 et je ne le regrette pas, la performance 2016 ayant été de presque 10% et étant de 8% en 2017 à ce jour.

Ce qui est intéressant avec ce fonds, c’est de pouvoir être investi aussi bien sur les actions que sur les taux et sur les devises émergents où les opportunités sont plus intéressantes que dans les pays développés et la hausse des taux prévisible.

Comme le momentum sur les émergents devrait à priori rester favorable et que Carmignac n’a pas pu perdre tout son savoir-faire sur les émergents (c'est même un peu le cœur de métier à la base), ce fonds peut être une alternative intéressante pour s'exposer de façon un peu moins risquée aux émergents qu'avec un fonds actions émergents, entièrement d'accord avec vous (sauf pour R Valor qui est quand même le plus volatil dans votre trio smile

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis