#91 27/07/2020 08:08:04

kaust2015
Membre

Re : portefeuille kaust2015

Les deux sont dans des contrats AV:

Lannebo sma bolag est dans un contrat ABN AMRO rachete par Cardif life (AV Lux). Le contrat ABN etait vraiment excellent - il donnait acces a quasiment tous les fonds. Il suffisait de demander, c'est ce que j'ai fait pour Lannebo et les fonds first state. Seul bemol, il faut faire des versements min. de 15k eur par support. Et puis maintenant que c'est Cardif life, le service n'est plus le meme.

SEB nordic est disponible dans le contrat Liberalys de APICIL (via Patrimea).

27/07/2020 08:08:04

Pub

#92 27/07/2020 10:26:47

Jérôme
Membre

Bonjour,
Il y a quelques années, j’étais intéressé pas la souscription du fonds Lannebo Smabolag. A cette époque, il était possible d’acheter des parts de ce fonds directement auprès de la maison de gestion, comme je le faisais chez Skagen, Odin et East Capital.
Peut-être est-ce toujours possible. L’investissement minimum était abordable, mais je ne me rappelle plus du montant...
Jérôme

- "Si vous passez 13 minutes à analyser des prévisions boursières et économiques, vous en avez perdu 10."
Peter Lynch

#93 27/07/2020 10:43:33

Letruffier
Membre

Merci pour ces précisions Kaust. J'ai aussi un contrat ABN Amro (Triptis Patrimoine Neuflize) mais limité aux compartiments classiques.

Il est vrai qu'il y a quelques années c'était plus souple, on pouvait demander et souvent on avait accès à ce que l'on souhaitait. Il me semble que c'est à l'époque où ABN ou Neuflize, je ne suis pas sûr était en partenariat avec Candriam mais aujourd'hui c'est avec la financière de l’échiquier.

#94 29/07/2020 10:52:52

kaust2015
Membre

J'ai trouve ceci: Robeco High Yield Bonds IH $ LU0398248921 qui pourrait eventuellement completer AVIVA Oblig. Int.

Il est disponible sur Internaxx/Swissquote. Il fait mieux que Aviva depuis 2009 et surtout semble moins volatil.

#95 25/08/2020 16:45:04

kaust2015
Membre

Composition du portefeuille au 25 aout 2020 (plus que 158 mois d'apport): YTD +4% (yes smile)

Vanguard US Opportunities Ins USD Acc   13,6%

First State Greater China Growth Fund Class I (Accumulation) USD    14,0%
Gomgest growth China    1,00%

First State Indian Subcontinent Fund Class III (Accumulation) USD    2,5%
First State Indian Subcontinent Fund Class I (Accumulation) USD    11,7%

SLI Global SICAV - European Smaller Companies Fund A Acc EUR    10,5%
Threadneedle European Smaller Companies Fund Retail Accumulation EUR    3,2%
Threadneedle pan european smaller companies    5,3%

Lannebo sma bolag    10,9%
SEB nordic small cap C 0,9%

BlackRock Global Funds - World Healthscience Fund A2    7,9%

iShares JP Morgan $ EM Bond ETF USD Acc    9,4%
AVIVA OBLIG INTERNATIONAL    9,1%

Bilan du mois: qqes regrets: avoir perdu mon temps (bon pas vraiment ; j'ai tt de meem appris qqes trucs) avec les actions HK revendus avec un benefice plus que leger (+1.5%). Les actions ca n'est vraiment pas pour moi - il faut que j'arrete. Je vais donc continuer a alimenter mes fonds regulierement. Les fonds suedois sont encore au rendez vous, ils sont vraiment bons ces fonds - meme Lannebo sma bolag qui n'a que 2 etoiles chez morningstar.se est revenu dans le vert. On a swedbank sma bolag sverige qui fait du +22% sur l'annee (19%/an sur 10 ans). Vanguard US opportunities est vraiment penalise cette annee avec les compagnies aeriennes....la sante qui est limite.

Je me pose juste la question du bien fonde des fonds obligation. Ils ne rapportent quasiment rien - presque similaire a du cash, mais chers (Aviva), moins disponibles et en plus ils chutent aussi lors des crises. Je vais peut etre changer la composition du portefeuille pour etre 90-100% sur les actions. Un fois proche de la retraite, on pourra tjs modifier l'allocation pour moins de stress.

Dernière modification par kaust2015 (30/08/2020 07:43:26)

#96 26/08/2020 06:15:54

Vazyvite
Membre

Le combo = Fonds € + ETF World est un bon moyen de se la jouer "easy" moins stressant .
Je m'oriente au fur et à mesure là-dessus en gardant 10% de trucs bizarres pour faire mumuse enaccord
C'est pas passionnant mais je ne suis plus en objectif à 20 ans donc je préfère jouer la préservation du capital qu'une valorisation à long terme.

NB : Pour les obligations, on peut se tourner sur les "high yield" mais cela n'évitera pas le yoyo comme la bourse non plus roll

#97 02/10/2020 06:39:50

kaust2015
Membre

Composition du portefeuille au 2 octobre 2020 (plus que 144 mois d'apport au lieu de 157 smile apres tout il faudra bien arreter un jour): YTD toujours +4%

Vanguard US Opportunities Ins USD Acc  21%

First State Greater China Growth Fund Class I (Accumulation) USD    14%
Gomgest growth China

First State Indian Subcontinent Fund Class I (Accumulation) USD    10%

SLI Global SICAV - European Smaller Companies Fund A Acc EUR    9,2%
Threadneedle European Smaller Companies Fund Retail Accumulation EUR    2,8%
Threadneedle pan european smaller companies    8,0%

Lannebo sma bolag    10%
SEB nordic small cap C 1%

BlackRock Global Funds - World Healthscience Fund A2    8%

iShares JP Morgan $ EM Bond ETF USD Acc    8%
AVIVA OBLIG INTERNATIONAL    8%

Bilan du mois: Les gains se sont tasses un peu le mois dernier, tjs ce vanguard US opportunities qui traine la patte par rapport au SP500/Nasdaq... Les obligations sont en ligne de mire pour des changements sur action. Reste a trouver le bon support sur les AV. A chaque fois que je contacte Allianz ils reviennent en disant que les meilleurs fonds de leur liste (mise a jour apparemment) ne sont plus disponibles - (bref grosse publicite mensongere) exemple: BSF European Opportunities Extension. Aviva oblig int. lui sera reparti entre Comgest growth China et SEB nordic small cap au prochain trou d'air. Tjs un peu de cash disponible au cas ou.

#98 23/10/2020 08:18:15

kaust2015
Membre

Composition du portefeuille au 23 octobre 2020 (plus que 143 mois d'apport - on va peut etre descendre a 120 bientot smile ca ne ferait plus que 10 ans): environ +6%/YTD

Vanguard US Opportunities Ins USD Acc  22%

First State Greater China Growth Fund Class I (Accumulation) USD    13%
Gomgest growth China 5%

SLI Global SICAV - European Smaller Companies Fund A Acc EUR    9%
Threadneedle European Smaller Companies Fund Retail Accumulation EUR    3%
Threadneedle pan european smaller companies    8%

Lannebo sma bolag    10%
SEB nordic small cap C 5%

BlackRock Global Funds - World Healthscience Fund A2    7%

iShares JP Morgan $ EM Bond ETF USD Acc    8%

ETF Nasdaq LQQ (Lev x2) 0% (petit nouveau)

Bilan du mois: Le portefeuille continue sa (lente) progression  - le fonds chinois (1st state) et le fonds suedois Lannebo ont participe activement a la remontee ainsi qu'un des fonds Europeens apres rachat dans le creux de la vague fin mars debut avril. AVIVA Oblig Int. a ete arbitre comme prevu. Les fonds en gras sont/seront alimentes de maniere reguliere (mois/trimestre selon les possibilites). Le portefeuille ayant pris une proportion tres importante de notre patrimoine (portif + cash = patrimoine), il va falloir assurer psychologiquement dans les coups durs.

#99 25/11/2020 11:16:23

kaust2015
Membre

Composition du portefeuille au 25 novembre 2020 (plus que 142 mois d'apport ): environ +10%/YTD (pourvu qu'ca dure)

Vanguard US Opportunities Ins USD Acc  23%

Gomgest growth China 5%

Threadneedle European Smaller Companies Fund Retail Accumulation EUR    3%

Lannebo sma bolag    10%

SEB nordic small cap C 5%

BlackRock Global Funds - World Healthscience Fund A2    13.7%

ETF Nasdaq LQQ (Lev x2) 0.3%

Bilan du mois: Le portefeuille continue sa progression pousse par l'euphorie ambiante - de nombreux voyants sont dans le vert - cependant les arbres ne montent pas jusqu au ciel et certains business sont vraiment menaces donc prudence. Le suivi du portefeuille sera surement un peu (tres) ennuyeux car je le considere suffisamment equilibre entre les actifs pour arreter d'aller chercher des nouveaux fonds (par example Vanguard US s'est un peu ratrappe ces dernieres semaines) - cela se fera seulement si les fonds ferment. Je vais continuer d'investir regulierement. La tech va peut etre marquer une pause mais je ne pense pas que ca durera longtemps vu notre dependance a ces valeurs. L'Inde a enfin fait son retard sur son debut d'annee et son plongeon lie a la crise COVID - encore 1.5 mois pour finir l'annee en positif.

#100 18/12/2020 08:05:30

kaust2015
Membre

Dernier reporting de l'annee - Composition du portefeuille au 18 Decembre 2020 (plus que 141 mois d'apport): YTD +14%. autant rester sur une note positive smile

Vanguard US Opportunities Ins USD Acc  24%. (fonds employeur)

(AV Cardif life - ancien ABN AMRO)

First State Indian Subcontinent Fund Class I (Accumulation) USD    10%  (AV Cardif life - ancien ABN AMRO)

SLI Global SICAV - European Smaller Companies Fund A Acc EUR    9%  (AV Cardif life - ancien ABN AMRO)
Threadneedle European Smaller Companies Fund Retail Accumulation EUR    2.4%  (AV Cardif life - ancien ABN AMRO - soft closing)
Threadneedle pan european smaller companies    8% (Patrimea Premium)

Lannebo sma bolag    9% (AV Cardif life - ancien ABN AMRO)
SEB nordic small cap C 11% (AV Liberalys)

BlackRock Global Funds - World Healthscience Fund A2    13.4% (AV Lux Allianz Gl Invest)

ETF Nasdaq LQQ (Lev x2) 0.2% (AV Suravenir)

Bilan du mois et de l'annee ecoulee: un mois encore euphorique (+4%) - pourtant je ne vois pas trop matiere a s'amuser car les degats occasiones sur l'economie sont bien reels - les compagnies ne peuvent pas s'adapter comme le marche le fait (les salaries ne peuvent changer de competence en un tour de main). Beaucoup de sueurs froides sur le portefeuille en mars (vente H2O MB a perte au profit de BGF world health qui est tout de meme moins risque et toujours performant) mais finalement le portefeuille n'a pas trop souffert (meme l'Inde est + 6-7% sur l'annee). Qqes problemes avec les fonds qui ne sont, soit plus disponibles sur les contrats AV, soit en soft closing sans compter les changement d'assureur (ABN AMRO qui etait une perle avec un choix de fonds formidable et maintenant Cardif Life avec un choix tres limite). Ca devient assez difficile d'organiser les transferts automatiques dans ces conditions sur les contrats AV. Le portefeuille a ete legerement simplifie - 10 fonds me suffisent (jusqu a ce que je soit oblige d'en choisir d'autres pour les raisons evoquees precedemment). Sur ce, je vous souhaite a tous une excellent sante et prosperite pour 2021, et passez de bonnes fetes de fin d'annee.

#101 22/01/2021 08:52:25

kaust2015
Membre

1er reporting de l'annee: plus que 141 mois d'apport... YTD= 5%

Vanguard US Opportunities Ins USD Acc  23.4%.

FSSA Greater China Growth Fund Class I (Accumulation) USD    13%

FSSA Indian Subcontinent Fund Class I (Accumulation) USD    9.5%

Threadneedle European Smaller Companies Fund Retail Accumulation EUR    2.4% 
Threadneedle pan european smaller companies    7.8%

Lannebo sma bolag    9%
SEB nordic small cap C 10%

BlackRock Global Funds - World Healthscience Fund A2    15.4%
ETF Nasdaq LQQ (Lev x2) 0.5%

Bilan du mois ecoule: Le delire sur le marche action continue (+5% sur la derniere periode - du 18 dec au 21 jan) - etant donne la situation sanitaire (infection, vaccination, sante des entreprises, avenir (tres) incertain pour de nombreux employes et la jeunesse) dans le monde, je pense qu'une consolidation est tres proche (toujours facile a dire mais bien sur je peux me tromper) - donc les apports automatiques continuent, mais je reste toujours dans l'attente avant de faire un plus gros virement sur mes fonds FSSA Greater China et SLI Eur small Comp. En esperant simplement que la situation s'ameliore rapidement dans le monde.

#102 26/02/2021 07:29:59

kaust2015
Membre

Reporting fevrier 2021: plus que 140 mois d'apport... YTD= 4% (Il est passe par du +8%:)

Vanguard US Opportunities Ins USD Acc  23.5%.

FSSA Greater China Growth Fund Class I (Accumulation) USD    13%

FSSA Indian Subcontinent Fund Class I (Accumulation) USD    10%

SLI Global SICAV - European Smaller Companies Fund A Acc EUR    8.5%
Threadneedle European Smaller Companies Fund Retail Accumulation EUR    2.5%

Lannebo sma bolag    9%
SEB nordic small cap C 10%

BlackRock Global Funds - World Healthscience Fund A2    15%
ETF Nasdaq LQQ (Lev x2) 0.5%

Bilan du mois ecoule: Le marche marque une pause.  (+5% sur la derniere periode - du 18 dec au 21 jan) - Un virement sur mes fonds FSSA Greater China et SLI Eur small Comp. est finalement mis en action (les AV Lux c'est tres sympa, mais question reactivite, c'est une catastrophe...) suite au ralentissement. J'ai decide d'ajouter une poche Fidelity China Consumer (faute de mieux) sur une des AV francaise (moins de frais et une reactivite plus performante (tout est en ligne)).

Pied de page des forums

Parrainage - Partenaires : Fundkis