#1 21/09/2011 15:16:45

Franck
Administrateur

calcul de la performance d'un portefeuille

Bonjour,

Je replace ici le début de la discussion concernant le calcul de la performance d'un portefeuille avec les messages de Claude :

Claudibus a écrit :

Un exemple extrême : un compte est ouvert avec 1000 € en Janvier 2008, et il reçoit un complément de 5000 € le 15 Juin 2011. Sa valorisation en Septembre 2011 est de 6500 €.  Comment, d'après vous, la communauté, devrait-on exprimer une analyse du résultat au 16 Septembre 2011. Mon calcul à moi me donne 10,03% l'an. Il est calculé sur le flux en tenant compte des dates. Après avoir vu et revu le problème, j'en suis arrivé à la conclusion que c'est le seul mode de calcul qui vaille. Peut-être ai-je tort.

Claudibus a écrit :

Je me posais aussi la question de savoir comment les autres font pour connaître à tout moment le résultat, en %l'an, de leur portefeuille à long terme lorsqu'ils opèrent, par exemple, un retrait en cours de route, et qu'il y rajoutent des fonds régulièrement ou occasionnellement.
Et puis, pourrai-je avoir le résultat en % l'an du petit exemple que je donne dans mon post ci-dessus, calculé selon votre méthode, ou celle des autres. C'est un exemple ultra simple, il n'y a même pas de retrait.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#2 21/09/2011 15:20:01

Franck
Administrateur

Re : calcul de la performance d'un portefeuille

Bonjour Claude,

En ce qui me concerne, j'explique ma façon de faire sur cette page du site : http://www.frikenfonds.com/performance_opcvm.html

Pour revenir à votre petit exemple, ma méthode donnerait les résultats suivants :

- au 1er janvier votre actif est de 1000 euros. Je décide de le répartir en 100 parts, ce qui me donne une valeur de part pour ce portefeuille VL1 = 10 euros (1000/100).
- le 15/06/2011, ce portefeuille est valorisé à x (vous ne fournissez pas la valeur du portefeuille à cette date). Cette donnée vous fournit alors la nouvelle valeur de part : VL2 = x /100
- le 15/06/2011, vous apportez 5000 euros, ce qui représente ce jour-là un nombre de parts de p = 5000 / VL2.
Vous possédez donc au total (100 + p) parts.
- le 16/09/201, la nouvelle valorisation du portefeuille est de 6500 euros, pour un total de (100+p) parts. La nouvelle valeur de part est donc cette fois : VL3 = 6500 / (100+p).

La performance sur toute la période ressort à : (VL3-VL1)/VL1 = r                        ( x 100 pour avoir le pourcentage)

Pour la performance annualisée il suffit d'appliquer la formule suivante :   Rannu. = 100 x [10^(log(1+r)/3,7083)-1]
3,7083 représentant le nombre d'années entre le 1/1/2008 et le 16/9/2011.

#3 21/09/2011 15:24:49

Franck
Administrateur

Claudibus a écrit :

wouhah !.... Franck !.... Cela me semble bien compliqué. Il me semble avoir déjà dit que j'étais un primaire autodidacte qui, dès qu'il voit une formule mathématique se sauve en courant. Je n'en demande pas tant. Je demande seulement au 16 Septembre de me dire quel a été le pourcentage l'an de mon investissement, ne sachant rien de plus que ce que j'ai énoncé. Dans mon calcul "primaire", je n'ai pas besoin des valorisations intermédiaires, j'ai besoin de l'historique du flux et de la valorisation au jour de l'analyse. Comme je l'ai dit, avec ce calcul je trouve 10,03 % l'an. C'est comme si, sachant ce que je sais au 16 Septembre, j'avais pu dire à l'ouverture du compte quel serait le résultat en pourcentage l'an. Si cela vous semble inutile, laissez tomber, je voulais seulement mettre mon calcul à l'épreuve.

Cependant il me semble que si vous apportez 5000 euros dans votre portefeuille (et que vous les investissez bien sûr) le 15/06/2009, ce n'est pas du tout la même chose que si vous faites la même opération le 15/06/2011. Dans le 1er cas, vos 5000 euros vont participer à la performance pendant plus de 2 ans, contre 3 petits mois dans le 2ème cas.
La performance globale n'est pas la même et la performance annualisée s'en trouve donc modifiée.
Voila pourquoi je tiens compte des dates de flux d'entrée et de sortie pour calculer la performance avec ma méthode.

En ayant fait quelques calculs, je pense toutefois que le résultat obtenu avec ma méthode (en ayant votre valorisation au 15/6/2011) ne doit pas être bien loin de votre 10,03%. Maintenant, je ne sais pas comment vous procédez pour arriver à ce pourcentage et si vous tenez compte d'une manière ou d'une autre de la date d'arrivée de ces 5000 euros.

#4 21/09/2011 15:49:49

yayofonds
Membre

voici ma méthode expliqué sur mon blog à l'époque :
http://yayofonds.blogspot.com/2009/09/p … ul-du.html

pour le calcul du rendement annualisé, je capitalise tous les rendements intermédiaires pour avoir mon rendement global sur un temps de x jours (je détermine le nombre de jours total)... puis je calcule le rendement journalier et enfin je retrouve le rendement annualisé...

imaginons +20% la 1ere année, +7% la 2e, -35% la 3e et +32% les 175 premiers jours de la 4e année.
soit 1,20x1,07x0,65x1,32=1,101672 sur 3 ans et 175 jours soit 1270 jours (je fais attention aux années à 366 jours éventuellement)
puis je calcule le rendement journalier c'est à dire 1,101672^(1/1270)=1,00007624623
et enfin je remets tout cela à la puissance 365 pour avoir le rendement annualisé : 1,00007624623^365=1,02822 soit +2,82% annualisé

j'espère avoir été clair lol
je ne crois pas me tromper en tous les cas wink mais on ne sait jamais

PS : pour moi un rendement intermédiaire est calculé à chaque fois qu'il y a un flux (achat ou vente de part de fonds, ajout ou retrait de liquidité)

#5 21/09/2011 18:49:47

Claudibus
Membre

Frank, je ne comprends pas pourquoi vous vous compliquez la vie. Par exemple en ajoutant une donnée au simplissime problème tel que je l'ai posé.

Pourquoi dites-vous : ...... Cependant il me semble que si vous apportez 5000 euros dans votre portefeuille (et que vous les investissez bien sûr) le 15/06/2009, ce n'est pas du tout la même chose que si vous faites la même opération le 15/06/2011.

J'ai un apport à l'ouverture. J'ai un  ajout en cours de route. Et j'ai un résultat. Trois données seulement avec chacune leur date.

Qu'ai-je besoin de savoir si ça a été investi ou pas. Mes apports sont de 6000 et ma valorisation est de 6500. Il convient donc d'affecter ce résultat à l'historique du flux.

La première période s'étend du 01/01/2008 au 15/06/2011 donc 1354 jours
La seconde période s'étend du 16/06/2011 au 16/09/2011 donc 93 jours.

Si je connaissais à l'avance le résultat de cet investissement au 16/09/2011 je pourrais, dès le début dire qu'à cette échéance, le taux annuel serait de tant. Or, aujourd'hui, je le connais ce résultat. Au début, je faisais le calcul à tâton, et puis j'ai trouvé une fonction sur Excel qui fait très bien le boulot. C'est "Valeur Cible". Si j'indique :

(1) l'historique du flux, sommes au débit ou au crédit en face de leur date respectives,
(2) La date de l'analyse
(3) la plus ou moins value latente

Le fonction Valeur Cible me calculera le taux, lequel taux me permettra de calculer le résultat pour chaque opération, que je pourrai vérifier en additionnant le résultat qui me donnera le même montant que celui de ma plus ou moins value latente. L'égalité de ces deux chiffres m'indique bien que le pourcentage appliqué est correct.

Le tableau sur Excel est ultra simple, mais je ne peux pas le reproduire ici, sauf si vous m'indiquez le moyen d'éditer un tableur avec ses rubriques dans ce Forum. Je peux vous l'envoyer en pièce jointe sur un email.

Dernière modification par Claudibus (21/09/2011 18:51:11)

#6 21/09/2011 21:04:42

Franck
Administrateur

Claudibus a écrit :

La première période s'étend du 01/01/2008 au 15/06/2011 donc 1354 jours
La seconde période s'étend du 16/06/2011 au 16/09/2011 donc 93 jours.

Nous sommes d'accord Claude, vous prenez bien en compte les périodes, tout comme je l'ai fait avec ma méthode.
Je ne connais pas ni n'utilise pas trop les fonctions EXCEL, préférant mes propres formules (que j'inclus aussi dans EXCEL parfois ...), mais je vais jeter un coup d'oeil à VALEUR CIBLE.

Pour éditer un tableur sur ce forum, il faut le convertir en image, rendre l'image disponible sur le web puis utiliser le code suivant dans le message :
balise img entre crochet - adresse du site ou se trouve l'image (http://www. ..... image.png) - balise /img entre crochet

#7 22/09/2011 03:20:42

Claudibus
Membre

Frank, le code que vous indiquez pour éditer une image est sorti sous forme d'un point d'interrogation, sur lequel je clique en vain. Merci de voir cela.

#8 22/09/2011 05:58:21

Franck
Administrateur

Bonjour Claude,
Je viens de rectifier mon précédent message.
Si vous avez (je crois me souvenir que vous aviez publié un temps une galerie de photos d'une rénovation de belle voiture) un espace sur un hébergeur de photos style Photobucket, Imageshack ou peut-être même Flickr, cela doit pouvoir se faire aisément.

#9 22/09/2011 09:13:22

Claudibus
Membre

Essayons avec l'url :

http://imageshack.us/photo/my-images/6/valeurcible.jpg/

L'inconvénient, je n'arrive pas à l'isoler de mes autres photos, mais ce n'est pas grave, il n'y a pas de secret.

Dernière modification par Claudibus (22/09/2011 09:14:22)

#10 23/09/2011 02:55:17

Claudibus
Membre

Frank, votre : ..... balise img entre crochet..... au début e en fin  de votre ligne n'est pas clair pour moi. Ce serait gentil de votre part de m'écrire entièrement cet url, avec les balises en question, puisque vous avez maintenant l'url de mes images, que je redonne ici

http://imageshack.us/photo/my-images/6/valeurcible.jpg/

#11 23/09/2011 05:52:25

Franck
Administrateur

Bonjour Claude,

En bas de chaque message que vous écrivez, vous avez une ligne :     
BBCode : activé    Balise img : activé    Émoticônes : activé
En cliquant sur BBCode, Balise ou Émoticônes vous ouvrez une nouvelle page qui vous donne la liste des possibilités.

Votre image est bien visible lorsque l'on clique dessus mais l'adresse étant celle d'un site, on ne peut pas la gérer comme une image seule. Je l'ai donc téléchargée seule et mise sur le répertoire d'images de FRIKENFONDS. La voici :

valeurcible.jpg

Bonne journée.

#12 23/09/2011 09:08:14

Claudibus
Membre

Merci Frank, c'est super quand même l'informatique. Maintenant, si c'est pas trop demander, j'aimerais avoir le résultat calculé de votre manière habituelle telle que vous l'avez publiée ci-dessus.

#13 23/09/2011 18:47:59

Franck
Administrateur

Bonsoir Claude,

C'est la fin de la semaine et je ne parviens pas trop à saisir la partie inférieure de votre tableau ... !
Pour appliquer ma méthode et pouvoir comparer avec votre résultat, j'ai simplement besoin de la valorisation de votre portefeuille le 15/06/2011 (peut-être que votre tableau l'indique mais je ne vois pas où ..) : 1261 ?

#14 24/09/2011 04:36:14

Claudibus
Membre

Bonjour Frank

Voici donc une belle différence entre nos deux méthodes. Je n'ai pas besoin de connaître les valorisations intermédiaires. Dans mon exemple qui est des plus simples, il n'y a aucune indication de valeur sauf celle en fin de parcours, la seule dont on a besoin pour définir la plus ou moins value latente.

Avec mes 15 petits comptes en gestion, je reçois des fonds, j'en retire, il y a des dividendes etc...tout ça à des dates différentes. Il me semble que l'application de votre méthode me compliquerait la vie... non ?...  C'est le but de ce petit échange avec vous. C'est d'y voir clair. Dommage qu'il n'y ait pas d'autre participant à cette réflexion.

Avec ma méthode, je n'ai besoin que d'une seule chose, c'est de tenir le Flux comme on tient une simple comptabilité avec une colonne crédit et une débit. A tout moment, lors de la mise à jour des cours, je détermine en un clic le résultat en pourcentage l'an.

Pour répondre à votre dernière question au sujet du chiffre 1261,  c'est le nombre de jours pendant lesquels les 1000 € ont travaillé, la ligne en dessous, c'est 93 jours pendant lesquels les 5000 € s'ajoutent. Soit le total de jours en dessous de 1354 jours.

L'intérêt de ma méthode, à mes yeux, c'est que, au moment où je désire connaître le résultat en % l'an, je n'ai besoin que de deux choses : l'historique du Flux et la valeur du jour.

Je suis persuadé que c'est le seul résultat qui vaille, mais comme je suis un "primaire" je cherche où est l'erreur.

Encore une fois, si ça vous énerve, laissez tomber. Sinon, merci pour votre aide.

#15 25/09/2011 09:58:26

yayofonds
Membre

franck a écrit :

Maintenant, je ne sais pas comment vous procédez pour arriver à ce pourcentage et si vous tenez compte d'une manière ou d'une autre de la date d'arrivée de ces 5000 euros.

désolé mais je suis un peu comme Franck lol
je ne comprends pas votre tableau Claude wink et je suis pourtant adepte de la méthode ancienne, sans grosse formule Excel !
j'utilise uniquement la division V2/V1 pour connaître le rendement entre une date 1 et une date 2, aucune autre formule, pas besoin de l'artillerie mais juste d'une calculatrice lol

si vous me donnez la valorisation de vos 1000€ le 15/06/11 je peux vous donner mon résultat du rendement annualisé.
ce ne serait pas 1346,62€ dans votre tableau ??

à trois on va y arriver ! cool

#16 26/09/2011 10:26:09

Claudibus
Membre

Bonjour à vous deux,

On devrait en effet y arriver si nous y mettons un peu de bonne volonté. D'abord, yayofonds, je ne vois pas d'où vous sortez ce chiffre de 1346,62€ dans mon tableau. Ensuite, connaissant l'historique comptable (solde des débits et crédits de ce qui a constitué ce portefeuille), ici : 6000 € et connaissant le résultat, ici 500 € , vous devez bien admettre que, si un fakir, ici : la fonction "Valeur Cible d'Excel". vous donnait le résultat en % l'an, et que si, grace à ce pourcentage vous pouviez faire la preuve ligne par ligne, en multipliant ce taux par le nombre de jours correspondant à chaque opération, et que le total ainsi obtenu corresponde au montant de la plus ou moins value latente, vous auriez le calcul le plus exact qui soit, exprimé en % l'an de cet investissement, à ce moment précis.

Sur le tableau qui est reproduite ci-dessus, j'ai mis en bas du second tableau le détail du contenu des rubriques, vous pouvez les reproduire sur excel, ou bien si vous préférez, je peux vous envoyer, mais par email, ce meme petit exemple en Format Excel, ce qui vous permettrait de faire des essais avec des valeurs et des dates différentes, en compliquant avec des débits de retraits par exemple.

En bref, le premier tableau n'est qu'un rapport comptable : débit / crédit et dates corrsepondantes
Le second tableau, d'abord calcule le nombre de jours pour chaque ligne, ensuite il reprend le solde de chacune des lignes du haut, au cas par exemple où il y aurait un débit sur la meme ligne que le crédit, ensuite il calcule le nombre de jours pendant lesquels les sommes cumulées sont à prendre en compte jusqu'au prochain mouvement, ensuite et dernière colonne, il calcule le résultat de la ligne avec le pourcentage l'an que la fonction "Valeur Cible" lui a trouvée.

Pour actionner la fonction "Valeur Cible" il faut faire comme je l'indique en toute dernière ligne du tableau du bas.

Enfin, si les lignes sont numérotées c'est parce que pour me simplifier la vie, j'ai fait un copier/coller de l'un des comptes dont je m'occupe. C'était plus vite fait que de refaire toutes les rubriques avec une numérotation de lignes partant de A1 par exemple.

En tous cas, je confirme que je n'ai aucun besoin de connaitre (les accents circonflexes me sont refusés ici) les valorisation intermédiaires, ce qui serait un peu compliqué lorsque l'historique du Flux comporte une cinquantaine de lignes (ce qui est le cas pour des portefeuilles qui sont alimentés tous les mois).

J'ajouterais aussi pour yayofonds que le fait de n'avoir besoin que d'une calculette, si vous aviez à tenir l'historique de la comptabilité d'un portefeuille, ne vous exonèrerait pas d'inscrire sur un support ou un autre, la suite des débits et crédits avec leurs dates respectives. C'est bien du solde de ce Flux, rapproché de la valorisation, que vous tirerez un rapport de résultat. Le besoin de connaitre les valorisations intermédiaires est en effet nécessaire à la constitution du prix de revient d'une ligne, mais là, il s'agit du calcul de résultat du portefeuille lui-meme et non pas de celui du Flux, ce qui n'est pas la meme chose. Par exemple, Bourso me donne en permanence le résultat du portefeuille, son tableau donne bien le prix de revient de chaque ligne et de sa valorisation et le total donne le pourcentage actuel. Primo, Bourso oublie les espèces, mais ce n'est pas grave, mais surtout, ce pourcentage n'a rien à voir avec celui qui qualifie le Flux. La seule chose qui importe à quelqu'un, c'est de savoir combien ce qu'il a mis dans ce portefeuille lui rapporte en % l'an.  Enfin, comme toujours ... Ceci n'est que mon avis, et j'accepte l'idée que l'on puisse me démontrer que j'ai tort.

Bonne journée.

Dernière modification par Claudibus (26/09/2011 10:28:46)

#17 26/09/2011 14:21:15

Franck
Administrateur

Bonjour Claude,

Je ne peux vous démontrer que vous avez tort. En revanche, il eut été intéressant de pouvoir comparer les résultats obtenus avec votre méthode et la mienne. Un résultat identique ou très proche aurait conforté tout le monde.

#18 26/09/2011 21:30:00

Jean-Christophe
Membre

Bonsoir,

J'ai lu votre débat mathématique avec curiosité et je rejoins Claude en trouvant votre méthode bien compliquée. Non pas dans l'exemple de Claude car il n'y a qu'une seule variation de flux (+5000), mais si l'on doit faire vos calcules de taux de variations entre chaque variation de flux dans le cas où nous en aurions une centaine... Car si j'ai bien compris la méthode de Franck et yayofonds, vous calculez le taux de variation du solde entre chaque débit/crédit sur une période, vous transformez ces taux de variations en coefficient multiplicateur (pourcentage +1 pour une augmentation et pourcentage -1 pour une diminution) avant de les multiplier entre eux et cela vous donne votre rendement sur cette même période (corrigez moi si je me trompe).

Concernant votre technique Claude je pense que vous utilisez le Taux de rentabilité interne:
Le taux de rentabilité interne (TRI ou TIR) est un taux d'actualisation qui annule la valeur actuelle nette d'une série de flux financiers (en général relatifs à un projet avec un investissement initial suivi de flux de trésorerie positifs).
Mathématiquement, cette fonction peut s'annuler pour différents TRI. Cela veut dire que plusieurs valeurs du TRI peuvent être bonnes pour une même série. Pour connaître tous les TRI qui peuvent annuler la fonction, il faut utiliser un logiciel comme Mathematica. Excel peut être utilisé aussi mais donne un seul taux, soit celui qui est le plus proche de la valeur mentionnée comme référence ou de la valeur par défaut de la valeur de référence quand aucune n'est donnée. Pour avoir un seul TRI il faut utiliser la fonction TRIM (Taux de rendement interne modifié) d'Excel.

Le calcul de ce taux ne peut pas se faire par résolution algébrique, à cause de la complexité de l'équation. Le taux est déterminé par approche successive (fonction recherche de valeur cible dans excel).
Je pense que vos résultats sont proches avec vos deux méthodes mais celle de Claude est indispensable dans le cas ou de nombreux flux financiers différents sont à prendre en compte. Cependant comme indiqué dans la définition cette formule peut avoir plusieurs résultats.

Bonne nuit.

Dernière modification par Jean-Christophe (26/09/2011 22:03:04)

#19 27/09/2011 01:39:58

Claudibus
Membre

Merci Jean Christophe pour la participation.

Oui, les comptes dont je m'occupe, pour la plupart, sont des comptes alimentés tous les mois. La méthode que j'utilise me semble très bien adaptée et surtout elle est d'une facilité extraordinaire. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai 15 comptes pour mes enfants petits enfants et arrières. Je fais tous les mois une sorte de newsletter dans laquelle est inclu le résultat.  J'y passe déjà beaucoup de temps et cette méthode simple m'en sauve. En engageant cette discussion, j'avais deux buts. Le premier est d'obtenir une aide des forts en math uniquement pour vérifier que mon résultat n'est pas faux, et ensuite, bien entendu, pour partager éventuellement.

Bonne nuit aussi

Dernière modification par Claudibus (27/09/2011 01:41:14)

#20 27/09/2011 06:07:01

yayofonds
Membre

Jean-Christophe a écrit :

Car si j'ai bien compris la méthode de Franck et yayofonds, vous calculez le taux de variation du solde entre chaque débit/crédit sur une période, vous transformez ces taux de variations en coefficient multiplicateur (pourcentage +1 pour une augmentation et pourcentage -1 pour une diminution) avant de les multiplier entre eux et cela vous donne votre rendement sur cette même période (corrigez moi si je me trompe).

Vous avez bien compris Jean-Christophe !

J'ai aussi un peu compris votre explication sur le TRI ainsi que l'avantage de cette méthode (donc celle de Claude) lorsqu'il y a beaucoup de flux.
Il est vrai que pour mon cas personnel de portefeuille je n'ai que très peu de flux, au maximum un par mois...

J'ai fait beaucoup de maths mais pas de comptabilité ou de maths financières à un haut niveau.

Là je dois partir au boulot mais je vais m'atteler à comprendre un peu mieux ce TRI et voir comment on peut se passer des valorisations intermédiaires.

En tous les cas merci
Super cette discussion !

Sylvain

#21 29/09/2011 10:05:00

bloom
Membre

Claudibus a écrit :

Comment, d'après vous, la communauté, devrait-on exprimer une analyse du résultat au 16 Septembre 2011. Mon calcul à moi me donne 10,03% l'an.

Personnellement je comptabilise la performance en divisant le portefeuille en parts, il me semble que c'est la solution la plus excate pour tenir compte des flux dont vous parlez.

Dans votre exemple :

A la conception au 01/01/2008 on a un portefeuille de 1000 divisé en 10 parts d'une valeur de 100.

Le 15/06/2011 l'ajout de 5000 correspond à un ajout de 50 parts, en admettant que la valeur de la part (donc du portefeuille) n'est pas bougée.
Donc le 15/06 j'ai maintenant un portefeuille divisé en 60 parts de 100.

Le 16/09 si le portefeuille vaut  6500, la valeur de la part est donc de 108.33 (6500/60).

-> J'ai donc une augmentation de 8.33% par rapport à mon investissement initial en tenant compte des flux durant la vie du portefeuille.

Au final, l'ajout ou le retrait d'argent ne viens jamais impacter la performance du portefeuille puisque la valeur de la part ne bouge pas : seul le nombre de part augmente ou diminue.

Dernière modification par bloom (29/09/2011 10:16:47)

#22 30/09/2011 18:11:37

Claudibus
Membre

Bonsoir Bloom

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous dire que je préfère ma méthode. Ce qui ne critique en rien la vôtre. Seulement, l'hypothèse était une demande selon laquelle on voudrait savoir après un certain temps le pourcentage l'an de rémunération de cet investissement.

Pour mieux cerner le problème je réplique cette fois, non plus une très courte hypothèse, mais la réalité de l'un des portefeuilles d'un de mes petits enfants. [J'espère que Franck arrivera à le mettre en image si je donne ici l'URL : http://imageshack.us/photo/my-images/82 … ible.jpg/]

valeurscible2.jpg

Le détail des calculs inclus dans les cellules se trouve ci-dessus en date du 23 Septembre.

Merci de continuer à essayer d'y voir clair.

et bonne soirée

#23 14/03/2012 16:51:55

xlr8r
Membre

J'utilise aussi la méthode des parts, mais je me rends compte qu'il y a quelque chose qui cloche dans mon système.

Sur de petite variation, ça tient la route. Par contre, sur l'année je me retrouve avec une valeur de part qui diminue, alors que la valorisation nette (valeur finale - investissement) a augmenté.
Je ne comprends pas pourquoi...

Ex:

T0: 500€ soit 5 part de 100€

T1: 480€ pour 5 part, soit la part à 96€
T1: ajout de 100€ soit +1,04 part (100/96) => 6,04 parts à 96€ = 580€

T2: valorisation à 550€ pour 6,04 parts soit 91,06€ la part
T2: ajout de 100€ soit +1,10 part (100/91,06) => 7,14 parts à 91,06€ = 650€

T3:  valorisation à 705€ pour 7,14 parts soit 98,74€ la part

On passe donc de T0 à T3 d'une part de 100€ à 98,74€, soit -1,26% alors que sur la même période la valeur nette progresse de 5€ (705 - 500 - 100 - 100)

C'est un exemple grossier, avec des arrondis, mais ça représente un peu ce qui ce passe réellement dans mon calcul.
Je comprends pas la différence.

Ai-je fait une erreur ? Est-ce que ce principe de part est finalement pas adapté ?

Sinon, je suis preneur de tout formule excel plus adaptée !!!

#24 14/03/2012 17:12:06

xlr8r
Membre

En fait, à y réfléchir, la performance du "fond" est correct, mais comme j'ai investi dans des hauts et des surtout dans des bas de sa valorisation, ça ne reflète pas la perf de l'investissement.
Quelle formule puis-je utiliser en parallèle pour calculer cette perf globale ?  Faudrait que je teste celle de Claudibus qui ramène en nombre de jour.

Des avis sur la questions ou sur cette exemple précis ?

#25 15/03/2012 03:10:03

Claudibus
Membre

xlr8r, m'est toujours avis que c'est la méthode qui donne le résultat le plus juste, et qui est la plus simple à utiliser lorsqu'elle est correctement installée sur Excel. La mise à jour consiste en deux opérations :

La première consiste à tenir à jour les flux qui impactent le portefeuille : les apports, les retraits, les dividendes lorsqu'ils ne sont pas affectés au prix de revient de la ligne. Dito pour les frais. Comme une simple comptabilité avec ses deux colonnes Débit Crédit.

La seconde, lorsque l'on désire connaître le résultat consiste à utiliser la fonction "valeur cible" de "outil" d'excel en inscrivant manuellement
(1) dans la case "valeur à atteindre" le montant de la +/- Value latente (différence entre prix de revient du portefeuille et sa valorisation de ce jour)
(2) en cliquant sur la rubrique "sommes / jour à taux de rendement" voir la copie d'écran ci-dessus.
(3) et en cliquant sur OK pour teminer

Le message de Frank du 23/09/2011 ci-dessus montre le tableau avec les calculs intégrés dans les cellules. La partie haute ne comporte que de la saisie, la partie basse ne comporte que des calculs intégrés.

essayez la et dites moi si vous rencontrez une difficulté.

Dernière modification par Claudibus (15/03/2012 03:12:35)

#26 15/03/2012 07:23:56

xlr8r
Membre

Je vais essayer cette méthode. 

Par contre comment automatises-tu le calcul, notamment à chaque entrée/sortie pour éviter de devoir rentrer manuellement une ligne avec le calcul du nombre de jour, de la renta unitaire, ... (la partie basse du tableau)
Idéalement, j'aimerais que ça se fasse automatiquement en ne créant qu'une ligne supplémentaire (date, valorisation, E/S), comme je le fais actuellement.

#27 15/03/2012 14:28:56

xlr8r
Membre

Claudibus,

J'ai mis en place ce calcul et j'arrive à un résultat cohérent.

Par contre, je trouve pas ça très pratique de devoir à chaque fois devoir passer par le menu Valeur Cible. N'est-il pas possible d'utiliser cette fonction dans une formule pour qu'elle se calcule automatiquement à la saisie ?

#28 15/03/2012 18:39:45

Claudibus
Membre

xlr8r (sacré pseudo)

Si vous trouvez un truc pour y parvenir, ça m'intéresse, mais personnellement je trouve que ça va vite et que c'est bien pratique. Avant que je découvre cette fonction, je faisais cela par rapprochements successifs, vous voyez le travail !... On pourrait faire une macro mais je n'aime pas trop.

chez moi, la plus value latente s'inscrit automatiquement, elle est en provenance d'un tableau type rapprochement qui reprend toutes les lignes des portf.

#29 16/03/2012 01:42:53

Claudibus
Membre

Comme je l'ai déjà dit plus haut, notez que je n'ai qu'un seul classeur pour chaque année. Tout, absolument tout, y est inclus. Et mes 14 portefeuilles ont chacun la même organisation. Ce qui permet pas mal d'automatismes avec les liens entre les rubriques. La mise à jour de tous les cours se fait par un copier/coller de Bourso à ce classeur qui ne prend que quelques secondes. A la suite desquelles secondes tous les portefeuilles sont mis à jour automatiquement. En effet, il reste quelques interventions manuelles dont le tableau du résultat dont nous venons de parler ci-dessus. Mais je ne "rends compte" à mes petits investisseurs qu'une fois pas mois, je ne fais cette "Valeur Cible" qu'à cette occasion. Sauf que j'interviens manuellement bien sûr à chaque nouvelle opération affectant le Flux de ce tableau.

J'espère que tout est clair. N'hésitez pas à questionner si nécessaire.

#30 16/03/2012 08:47:18

xlr8r
Membre

Pour moi c'est clair, merci pour toutes tes précisions et conseils.
Me reste plus qu'à voir si je peux optimiser / automatiser ça, ou essayer d'avoir un indicateur complémentaire, sans doute moins précis, calculable automatiquement, mais qui m'éviterait de refaire le calcul de la valeur cible trop souvent.

Pied de page des forums

Partager :