#1 26/07/2015 13:10:39

aldebarant
Membre

Pea ETF

Bonjour,

J'ai ouvert il y plus de 3 ans un PEA.

Je le considérais alors comme un outil de diversification par rapport aux contrats d'AV déjà ouverts, je ne souhaitais donc pas y placer des fonds mais des titres vifs.

Après deux années, je me suis rendu compte que je n'avais ni le temps, ni les compétences pour gérer un portefeuille d'actions.

J'ai donc consacré ce début d'année à élaborer un portefeuille uniquement constitué des trackers.

J'ai du tenir compte de plusieurs contraintes:
-L'éligibilité du tracker au PEA
-La liquidité du tracker

Voici donc sa composition:

Actions internationales  9%
AMUNDI ETF MSCI WORLD-FR0010756098                9%

Actions US   30%
AMUNDI ETF NASDAQ-FR0010892216                      10%
AMUNDI ETF SP 500- FR0010892224                            10%
AMUNDI ETF RUSSELL 2000-FR0011636190                10%

Actions Europe  31 %
AMUNDI EUROPE STOXX 600-FR0010791004          12%
LYXOR MSCI EUROPE SMALL CAPS-FR0011779081  7%
AMUNDI ETF MSCI NORDIC-FR0010655738           12%

Actions Asie-Pacifique hors Japon  10%
LYXOR ETF PEA MSCI AC ASIA PAC EX JAPAN -FR0011869312  10%

Action Japon  5%
AMUNDI ETF MSCI JAPAN-FR0010688242                              5%

Liquidités : 15 %

Le tracker world (anciennement présent ) sera vendu et réparti sur l'ensemble des autres lignes

A voir maintenant le comportement-même si j'ai un petit doute pour les US: garder les 3 ETF ou n'en conserver que 2-

#2 26/07/2015 14:27:09

Malolechat
Membre

Re : Pea ETF

Bonjour Aldebarant,

Tout comme vous j'ai ce même projet d'utiliser mon pea pour diversifier mes investissements en plus des contrats AV.

Je ne me sens pas non plus compétent pour gérer des titres vifs et même si j’ai le temps, je n’en ai pas l'envie (trop de choses merveilleuses à découvrir sur cette bonne vielle terre et à faire dans sa vie qui me semble plus important que gérer des pf).

Enfin je compte aussi y loger des trackers sur les AV, les opcvms ont des frais de gestion de 0,5% mais des frais d'entrées à 0% c’est pkoi je les préfère aux trackers qui coutent 0,5%. Sur le pea, les frais de gestion sont nuls mais les frais d'entrée des opcvms élevés (5%), je leur préfère donc les trackers à 0,5%.

Je pensais prendre simplement le amundi msci world, que vous comptez vendre, et constate que vous avez créé votre propre allocation monde. Est ce dans le but de le battre ou y a t il une autre raison ?

Question pratique, comment achète t on un tracker ? Quel prix doit on payer? Celui de la vl ? Est-ce décimalisable?

Bien cordialement

Malo

#3 26/07/2015 15:07:59

Franck
Administrateur

Bonjour,

@Aldébarant : Merci pour le détail de ce premier portefeuille de trackers sur Frikenfonds, que nous suivront avec intérêt ! smile

@Malo : Un tracker se négocie comme une action en direct. Il est côté en continu.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#4 06/12/2015 11:10:37

Franck
Administrateur

Bonjour Aldebarant,

Nous arrivons prochainement à la fin de l'année 2015. Qu'en est-il de votre portefeuille d'ETFs après quelques mois / trimestres d'existence ? Quel bilan en tirez-vous (par rapport à votre portefeuille purement OPCVM), même s'il est encore un peu tôt pour faire des conclusions définitives ?

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#5 06/12/2015 15:28:53

aldebarant
Membre

Bonjour,
Entre le 03/12 et le 01/07 (date à laquelle le portefeuille de tracker a fini d'être constitué) la performance est de -0.35% avec 12% de liquidités

Sur la même période le portefeuille d'OPCVM fait -1.15% avec 15% de fond euros

La composition du portefeuille de trackers n'a pas varié

Je n'ai pas regardé plus en détail mais je pense que le portefeuille d'OPCVM est "plombé" par les mauvaises perf du fonds santé.

Bref ma religion n'est pas faite concernant les ETF.

#6 27/02/2016 14:44:30

aldebarant
Membre

Bonjour,

Le portefeuille  ne compte plus qu'une seule ligne.

En effet, en étant investi sur 9 lignes comme précédemment, il est impossible de renforcer significativement la totalité des lignes lors de phase de baisse comme en ce début d'année (à moins d'avoir une somme conséquente en liquidités-ce qui n'est pas mon cas smile ).

J'ai donc cédé la totalité des lignes sauf le tracker world, les sommes dégagées sont allées pour moitié sur le tracker world et pour le reste sur la poche liquidités.

La composition est donc la suivante:
AMUNDI ETF MSCI WORLD-FR0010756098   50 %
LIQUIDITES                                                     50%

Cette poche de liquidités servira à renforcer le tracker world en cas de nouvelle baisse

performance depuis le début d'année: -6%

#7 29/02/2016 07:38:46

May-the
Membre

Bonjour Aldebarant,

Ça c'est radical ! Il s'agit bien de l'ensemble de votre portefeuille ? Plus une seule petite ligne chez un gérant en lequel vous avez confiance ? Vous parliez du temps nécessaire à la gestion plus haut dans la file, le propre de choisir un fonds c'est quand même que le gérant lui a le temps, ceci ne passe pas forcément par un gros investissement-temps de votre part.

Cordialement
May-the

#8 29/02/2016 13:22:36

SOLO
Membre

En effet difficile d'être en accord avec cette gestion de portif

#9 29/02/2016 21:15:29

aldebarant
Membre

Bonsoir,

May-The: il s'agit dans cette file de mon portefeuille PEA. J'ai fait le choix au départ de constituer ce portefeuille avec 8 trackers. Je me suis rendu compte qu'il était impossible pour un modeste épargnant comme moi de renforcer significativement 8 lignes. J'ai donc vendu toutes mes lignes et j'en ai profité pour renforcer mon tracker World et "gonfler" ma poche de liquidités. Certes, je profite modestement du rebond actuel, mais je serai beaucoup plus serein en cas de nouvelle correction (j'aurai de quoi renforcer une nouvelle fois mon tracker World).
Je possède toujours un portefeuille d'OPCVM.

Solo: je vous remercie pour cette intervention constructive. J'ai l'honnêteté d'écrire ce que je fais (et j'explique les raisons de mes choix). Vous qui êtes si prompt à juger, je ne doute pas que vous allez nous donner bientôt la composition de votre portefeuille ainsi que les raisons pour lesquelles vous avez choisi tel fonds plutôt qu'un autre.
Au plaisir de lire vos explications.

#10 29/02/2016 21:23:24

SOLO
Membre

Bonsoir aldebarant

Non ..je veux m'excuser ..mes écrits ont dépassé ma pensée  ..sincèrement !
Je suis un peu réactif quant à  la gestion passive en général. .et plutôt partisan ferme de la gestion "active".
Vous avez une autre position et je la respecte croyez-moi !

Bien cordialement

Xavier

#11 29/02/2016 21:36:05

aldebarant
Membre

Re bonsoir Solo,

Pas de souci, j'ai moi aussi peut-être réagi un peu brutalement.

Je n'ai pas d'avis tranché entre gestion active et gestion passive, le but de ce PEA avec tracker est justement de comparer la performance d'un portefeuille tracker vs portefeuille OPCVM.

Il y a un article sur les tracker dans le dernier numéro du revenu.

Bonne soirée

#12 29/02/2016 21:44:24

SOLO
Membre

Le Revenu hebdomadaire ou mensuel concernant plus précisément l'énergie ..d'actualité bien évidemment. ..?

#13 29/02/2016 21:48:45

Malolechat
Membre

Bonsoir,

J'avoue être moins choqué par aldebarant qui fait ce qu'il dit et applique une stratégie simple et cohérente avec son profil que par des membres "faites ce que je dis, pas ce que je fais", véritables girouettes au style de gestion incertain voire expérimental.

Bien prétentieux et arrogant (SOLO, je sais que vous ne l’êtes pas smile) est celui qui pense que son style de gestion "maison" peut battre un etf msci world sur 20 ans.

Vieux débat...bla...bla.

Je trouve votre démarche sensée aldebarant, j'envisage pour ma part de faire un 2eme PF composé de 2 ETF: 50% msci world, 50% emerging markets et voir s'il fait mieux que ma gestion constant mix en OPCVM.

Bien cordialement,

Malo

#14 29/02/2016 22:08:20

SOLO
Membre

Bonsoir MALO

Merci pour votre intervention..en effet la "gestion girouette" n'est pas de mon village..tout est à tenter ..mais nous sommes sur le long terme et là il y a moins d'églises!
Je pense que la gestion passive représente à plus ou moins long terme un danger pour l'investisseur!
Il reste bien évidemment à en préciser l'importance dans son portefeuille..et là les avis peuvent diverger !

#15 29/02/2016 23:05:33

May-the
Membre

Que d'aventures sur cette file !
Merci Aldebarant pour cette précision sur votre portefeuille, me voilà rassuré smile !

#16 01/03/2016 07:31:55

Malolechat
Membre

Je pense que le danger est le market timing, pour les gérants et les particuliers il est source d'erreurs.
Si 5% battent de peu le msci world sur le long terme, 95% font bcp moins bien, le calcul est vite fait!
Je ne sais pas si ces chiffres sont exacts, c'est l’idée qui compte.
A la limite seul l'investissement programmé, des meilleurs fonds des meilleures catégories comme fait claudibus me laisse penser qu'on puisse faire mieux.
Tout le reste, jusqu'à preuve du contraire, me semble etre du hasard!

Dernière modification par Malolechat (01/03/2016 09:38:05)

#17 01/03/2016 09:35:20

dav69
Membre

Je me permets de participer au débat même si je ne suis pas encore adepte des Etfs. Le soucis c'est qu'ils coûtent plus cher à la souscription que les opvcms dans mon Pea. Quand à la performance... si le msci Word est une valeur sûre, ce n'est pas la même chose pour toutes les catégories, je pense notamment aux smalls caps où de nombreux fonds battent leur indice, Indépendance et Expansion small caps en tête. De plus en 2015 certains secteurs étaient à éviter et là aussi de nombreux fonds Europe ont battu l'indice.
Quand au market timing, éternel débat sur le forum...si le timing court terme se revèle souvent aléatoire et relève d'une part de chance....je pense que dans une optique long terme la grosse erreur est surtout de céder à la panique et de vendre après une forte chute, ce que fait souvent le particulier sous le coup de l'émotion. On voit que la bourse va vite dans un sens comme dans l'autre...

Dernière modification par dav69 (01/03/2016 09:41:34)

#18 01/03/2016 11:59:52

Nivelle
Membre

Il y a 30 ans fidelity avait une étude qui prouvait qu'il ne fallait pas perdre le bénéfice des 5 meilleures journées réduisant à néant la progression annuelle

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis