#1 22/06/2015 19:15:17

Félix
Membre

Un portefeuille de Félix (2)

Bonjour à tous,

Si vous le voulez bien, nous continuerons la discussion sur cette file nouvelle car l'ancienne devient trop longue.

Merci.

Pour info : la dernière page de l'ancienne file est accessible par le lien ci-dessous

Dernière page de l'ancienne file "Un portefeuille de Félix"

Dernière modification par Félix (22/06/2015 19:23:30)

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#2 06/11/2015 12:21:27

Félix
Membre

Re : Un portefeuille de Félix (2)

Bonjour à tous,

Le portefeuille que je vous donne à suivre ici va être bouleversé en raison d'une sacrée déception sur un fonds qui m'avait depuis de nombreuses années beaucoup réussi. Il s'agit de RP puis PH Sélection Convertibles. J'ai voulu en savoir plus, comme toujours, et ma surprise a été grande de constater sur le site de la SPGP qu'une tornade était passée par-là. En effet je n'y trouve plus les fameux fonds de cette maison qu'étaient les RP pour Roger Polani. Exit les RP Mid Caps, RP Sélection Carte Blanche, RP Sélection France, tous dissous !

Je n'ai pas souvenir sur ce forum d'avoir relevé une telle information.

Quoiqu'il en soit le portefeuille va donc se séparer intégralement de PH Sélection Convertibles et faire entrer Sextant Grand Large et ........ H2O Multistratégies à parts égales. Il y aura aussi un renforcement léger sur Templeton Asian Smaller co.

Et comme si cela ne suffisait pas vous constaterez que le Baring ASEAN, le BFG Emerging Europe, Schroder Middle East ont disparu depuis quelques mois. Un petit nouveau est aussi arrivé à la même époque : le ODDO Active Equities Euro B.

Je vous avez dit qu'il y a avait bouleversement !!!!!

Bientôt le tableau de la mise à jour du portefeuille

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#3 12/11/2015 20:54:38

david21
Membre

Bonsoir Felix,

Quand vous parlez de Ph Selection Convertibles, c'est bien Selection Convertibles A ?
En quoi ce fonds vous a-t-il déçu ? De ne pas avoir profiter plus de la hausse dernière des marchés boursiers ? Problèmes effectifs de gestion ? Changements dans l'allocation ?

David

Dernière modification par david21 (12/11/2015 21:00:39)

#4 12/11/2015 21:56:54

Félix
Membre

Bonsoir David21,

Oui il s'agit bien de Sélection Convertibles.

Je connaissais tellement bien ce fonds depuis de très nombreuses années que je n'ai pas fait attention aux bouleversements au sein de la SPGP. Dernièrement je pensais qu'il allait réagir conformément à ce que je connaissais de lui il y a longtemps et j'ai été déçu. De surcroît ce qui s'est passé à la SPGP avec la dissolution de fonds qui étaient connus de beaucoup de monde (RP Sélection Carte Blanche, RP Sélection Mid Caps et RP Sélection France) ne me rassure pas.

Dans le portefeuille que je vous donne à suivre ici, j'ai donc naturellement coupé cette ligne pour la remplacer par deux fonds Diversifiés (voir post plus haut)

Mise à jour du portefeuille très bientôt.

#5 12/11/2015 22:09:09

Félix
Membre

Voici la dernière mise à jour du portefeuille avec les bouleversements annoncés dans un post plus haut.

Remarque : les arbitrages fréquents pénalisent la performance mais çà on le savait déjà.

av2015111176a.jpg

Dernière modification par Félix (12/11/2015 22:10:28)

#6 05/01/2016 21:01:48

Félix
Membre

Bonjour,

Rappel : Ce portefeuille que je vous donne à suivre ici est un portefeuille expérimental (nombre de lignes et arbitrages multiples) mais réel qui n'a plus connu d'apport d'argent programmé et régulier depuis le 31 décembre 2013, il n'a pas connu, non plus, de retrait depuis cette date.

Depuis que je fréquente le forum il a toujours existé ici une sorte de controverse argumentée sur la "bonne" méthode de calcul de la valorisation d'un portefeuille. Les uns ont une méthode, les autres en ont une autre et les idées et résultats s'embrouillent dès qu'il existe un apport ou retrait d'argent régulier ou non. C'est pour cette raison et afin d'y voir plus clair que j'ai opté pour le statut quo en matière d'apport en capital sur ce portefeuille. Bien sûr des arbitrages ont eu lieu mais uniquement en vendant une ligne ou une partie de ligne pour acquérir un nouveau fonds ou pour renforcer une autre ligne. La seule sortie d'argent correspond aux frais de gestion du portefeuille (0,6 % annuel) mais cette sortie est comprise dans la diminution du nombre de part de chaque ligne.

Les résultats de ce portefeuille sont donc incontestables et clairs.

Pour mémoire : Dans exactement les mêmes conditions de gestion du portefeuille le résultat 2014 était de 12.40%, le résultat 2015 est de 12.41%.
Les résultats de 2013, 2012, 2011, 2010 ne sont pas comparables sur la méthode puisque des apports en capital ont eu lieu.

avl20151231.jpg

Dernière modification par Félix (05/01/2016 21:03:45)

#7 06/01/2016 19:07:54

Franck
Administrateur

Bonsoir,

Transfert du débat sur le calcul de la performance ICI. smile

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#8 14/02/2016 18:39:08

Félix
Membre

Bonjour,

Dans le portefeuille expérimental que je vous donne à suivre, le fonds H2O MultiStratégies est en perte de 38.15%, j'arrête là les frais et il est arbitré intégralement pour le fonds Sextant PME. Je voulais faire l'arbitrage intégral sur le fonds Mandarine Unique mais il n'est pas disponible dans le contrat concerné. Ce sera donc Sextant PME qui prendra sa place. Dès que l'opération sera terminée je ferai le point sur le portefeuille.

Dernière modification par Félix (14/02/2016 18:42:37)

#9 09/06/2017 14:16:31

Félix
Membre

Cela fait vraiment très, très longtemps, que je n'avais pas actualisé le portefeuille expérimental que je vous donne à suivre. Voici donc l'arrêt au 31/12/2016.

av20161231

Ce qui fait donc une performance 2016 de 8.56% et un Tri-Paiement (façon Claudibus) de 10.66% depuis l'origine (31/12/2013)

Maintenant voici l'arrêt du portefeuille au 07/06/2017

av20170607

Ce qui fait une performance YtD de 7.65% et un Tri-Paiement (façon Claudibus) de 13.25% depuis l'origine (31/12/2013)

L'erreur était donc MO NU MEN TALE hmm

Confondre vitesse et précipitation ce n'est pas sage.

merci à Nivelle et à Franck

Cependant il y a encore un "truc" qui m'ennuie dans le Tri.paiement.  Je vais continuer les recherches.

Dernière modification par Félix (09/06/2017 20:38:04)

#10 09/06/2017 15:03:38

Claudibus
Membre

Bonjour Félix. Je m'empresse d'apporter une petite précision à votre post. Le TRI.PAIEMENT est une fonction d'Excel que j'applique sans y apporter quelque correction que ce soit. Il ne faudrait pas que l'on pense, dans Landernau, que ce calcul est de mon cru. Ceci dit, bravo pour vos résultats.

#11 09/06/2017 17:32:27

Nivelle
Membre

Un détail : SGL  était au 01/01/2017 à 438.28 € et n'a pris que 3.63 % en 2017= d'ou tenez vous un cours à 390 € et une progression de 60.12% ?
Remarque similaire avec sextant pme
Je n'utilise pas le tri paiement
Excusez moi Félix mais ça me parait gros

Dernière modification par Nivelle (09/06/2017 17:33:35)

#12 09/06/2017 17:40:39

Félix
Membre

Bonjour Nivelle,

Si vous regardez bien l'intitulé de la colonne vous lirez "valeur début ou une date". En fait c'est le cours de l'achat initial du fonds.

Ceci étant je vais revérifier quelque chose d'autre car il me semble qu'une erreur se soit glissée quelque part ; je vais revenir vers vous et corriger.

Merci Nivelle pour votre attention.

PS : que disent les orages sur la Côte ?

Dernière modification par Félix (09/06/2017 17:42:15)

#13 09/06/2017 18:10:39

Franck
Administrateur

Bonsoir Félix,

Merci pour ce point sur votre portefeuille expérimental. En effet, un YTD de +15,6%, avec entre 35% et 40% de l'actif sur SGL (qui ne fait qu'un petit 3,5% en 2017), si j'ai bien lu, semble assez élevé ?

Bonne soirée.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#14 09/06/2017 20:29:10

Félix
Membre

L'erreur était donc MO NU MEN TALE hmm

Confondre vitesse et précipitation ce n'est pas sage.

merci à Nivelle et à Franck

Cependant il y a encore un "truc" qui m'ennuie dans le Tri.paiement. Je vais continuer les recherches.

#15 09/06/2017 22:51:34

Brouxd
Membre

Bonsoir Felix,
Ce PF expérimental est-il votre principale position, une position réelle mais "marginale" ou alors un exercice virtuel ?
Par ailleurs, je m'étonne de ne pas y retrouver R VALOR dont vous vantez - à juste titre je pense - régulièrement les mérites. Le détenez vous par ailleurs ?
Bien à vous, Bernard

#16 10/06/2017 06:35:40

Félix
Membre

Bonjour Bernard,

Ce portefeuille est un portefeuille réel sur un contrat d'AV, ce n'est pas un portefeuille marginal mais un portefeuille presque anecdotique dans le sens où il représente un très faible pourcentage de mes investissements pour ainsi dire rien. Par contre il est réellement expérimental car avec lui j'arbitre comme bon me semble ce qui est contraire à ma "philosophie d'investissement" et depuis fin 2013 je l'utilise pour valider la fonction Tri.paiement d'Excel car j'ai voulu aussi expérimenter ce que Claudibus fait sur ce point précis. Je ne consacre pas beaucoup de temps à ce portefeuille et j'ai tort car je pourrais mieux vous informer quant à son suivi.

Bernard vous avez raison pour R Valor mais vous auriez pu aussi ajouter Magellan qui sont bien au chaud depuis tant d'années sur d'autres portefeuilles majeurs. Comme je l'ai dit j'aime les portefeuilles concentrés. J'en possède un avec 4 fonds : le trio que vous connaissez SGL, R Valor, Magellan et plus récemment Sextant PME. Je ne m'en occupe pas particulièrement ils vivent leur vie avec bonheur pour moi. Investissements réguliers et quelques changements de pondération sur ces 4 fonds selon la période. Depuis 3 mois je baisse légèrement la pondération R Valor au profit de SGL Sur mes portefeuilles majeurs, historiquement, SGL est venu remplacer Carmignac Patrimoine depuis début 2005 de mémoire. Voilà Bernard pour les dernières infos.

Bonne journée à vous

#17 03/07/2017 21:35:11

Félix
Membre

Bilan au 30 juin 2017

YtD au 30 juin 2017 = + 7,12 %

Concentration du portefeuille avec la vente de deux lignes (Echiquier Value et Sunny Managers) pour renforcer Sextant PME avant que ce ne soit plus possible, ce qui fera deux fonds fermés à la souscription SPME et Pluvalca Initiatives PME).

Presque 64% chez Amiral Gestion. Que voulez-vous quand on a confiance, on agit sans barguigner smile

av20170630

Dernière modification par Félix (03/07/2017 22:13:50)

#18 02/08/2017 19:25:35

Félix
Membre

Portefeuille au 31/07/2017

Infime progression sur 1 mois

Dernière modification par Félix (05/09/2017 22:20:55)

#19 05/09/2017 22:15:07

Félix
Membre

Portefeuille au 31/08/2017

Arbitrage de la totalité de Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine pour Echiquier Patrimoine et Keren Patrimoine

YtD = +7,13 %

#20 03/11/2017 20:41:30

Félix
Membre

Portefeuille au 31/10/2017

Arbitrage de la totalité de Echiquier Patrimoine pour Echiquier Arty en raison de la proportion trop importante de liquidités (55%) dans Echiquier Patrimoine. Sextant Grand Large en possède déjà une large dose (45%). Echiquier Arty est majoritairement orienté obligations (62%)

YtD = +8,47 %

#21 06/01/2018 10:25:25

Félix
Membre

av20171229.jpg

Et bien voilà le bilan 2017, très médiocre, du portefeuille expérimental que je vous donne à suivre ici.

+5.98% en 2017 avec un tri-paiement de 10.81% depuis le 31/12/2013

Explications sur 2017 :

- très mauvais choix successifs des fonds dits patrimoniaux Echiquier Patrimoine puis Echiquier Arty (beaucoup trop de liquidités cumulées avec celles de Sextant Grand Large) qui ont été arbitrés en totalité pour, enfin, H2O Multibonds et H2O Modérato. Je dis, enfin, car Bernard en bon VRP de H2O wink m'a convaincu qu'il fallait compter sur H2O mais je n'ai pas cédé pour H2O Multistratégies.

- Arbitrage en plus value de Pluvalca Initiatives PME qui n'a pas démérité mais qui est fermé avec et surtout une actualisation de VL hebdomadaire. Par ailleurs entrée de Sextant Autour du Monde.

Un autre fonds va faire son entrée dans le portefeuille grâce à Nivelle qui m'a fait découvrir les fonds de chez Erasmus Gestion, maison que je ne connaissais pas. J'ai opté pour le fonds Erasmus Small Cap Euro R - FR0011640887, bien classé par ailleurs dans les comparatifs de Claudibus. Ce fonds n'apparait pas encore sur le tableau parce que l'opération n'a pas été bouclée avant la fin décembre. Sa présence se verra dans le prochain rapport.

Bilan final très médiocre hmm, peut largement mieux faire.

Dernière modification par Félix (06/01/2018 11:00:43)

#22 06/01/2018 17:52:42

Brouxd
Membre

Tant que ça grimpe, faut pas faire la grimace !
C'est quand ça baisse qu'on fait grise mine.

On est pas en compétition avec le marché.

Felix, pourquoi miser autant sur Sextant ADM, qui est un très bon fonds, mais qui me semble moins unique en son genre que H2OMB ou SGL
Cdt, B

#23 08/01/2018 17:55:07

Félix
Membre

Bonsoir Bernard,

Vous savez que c'est un portefeuille expérimental. Jusqu'à maintenant j'avais pris l'option d'une relative concentration des fonds. En 2018 ce sera l'inverse, je vais donc déconcentrer progressivement en fonction du panel de fonds dont je dispose.

Concernant Sextant Autour du Monde, c'est bien simple je voulais un fonds Actions internationales en Euro. J'avais le choix entre lui et Pictet Sécurity. J'ai écarté H2O Multiéquities car je n'aime pas du tout le flou dans les rapports mensuels sur la composition de leur portefeuille. Restait le Pictet Security mais pour moi c'est fonds Actions US avec ses 68% d'actions US (je le compare un peu à un R Valor moins souple). Au final j'ai opté pour Sextant Autour du Monde car il est vraiment diversifié géographiquement et bien plus équilibré, c'est un des seuls fonds actions internationales que je connaisse dont les premières lignes sont la France, le Japon, la Corée du Sud et Hong Kong. Progressivement les différentes pondérations des fonds dans le portefeuille vont tendre à s'équilibrer. Sextant Grand Large n'y échappera pas. A ce jour l'arrivée de Erasmus Small Cap Euro R est effective, elle ne l'était pas encore à la clôture de l'année. Il y aura aussi l'arrivée d'un fonds émergents global et peut-être encore un ou deux autres fonds à définir.

Voilà pour aujourd'hui, bonne soirée.

#24 08/01/2018 20:23:32

Nivelle
Membre

Depuis le 1er janvier j'ai abandonné pictet sécurity : c'est trop US et trop" timide" ---j'ai aussi laissé H20 multi équities

#25 09/01/2018 08:27:34

Laurent
Membre

Félix a écrit :

c'est bien simple je voulais un fonds Actions internationales en Euro.

Et Comgest Monde ? Encore trop US (34%) et pas assez Europe (9.8%) ?

#26 09/01/2018 09:31:05

Félix
Membre

Laurent a écrit :
Félix a écrit :

c'est bien simple je voulais un fonds Actions internationales en Euro.

Et Comgest Monde ? Encore trop US (34%) et pas assez Europe (9.8%) ?

Si ma lecture est bonne il s'agirait plutôt de :

Japon = 30%
US = 29%
Emergents = 21%
Europe =13%

#27 09/01/2018 10:11:00

Laurent
Membre

Au temps pour moi, je me suis contenté de rependre les chiffres énoncés sur la fiche de synthèse morningstar qui n'est pas franchement à jour...sans aller vérifier le dernier reporting mensuel. Mea culpa.

Les 21% d'émergents, dans leur rapport semi-annuel de juin, étaient constitués pour moitié de valeurs chinoises.

Cela n'en reste pas moins un fonds Actions Internationales libellé en euros wink

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis