#1 20/06/2015 10:57:58

Manu
Membre

Fundshop

Une interview de Léonard de Tilly, cofondateur de Fundshop, un outil en ligne d’optimisation de l’allocation d’un PF d’AV en fonction du profil de risque et du rendement recherché, basé exclusivement sur des modèles mathématiques:

Présentation de Fundshop par son cofondateur

Personnellement je ne peux pas m’imaginer un seul instant constituer un PF d’OPCVM basé uniquement sur des conseils automatisés. Par contre, il peut être intéressant (pour des PF mixtes notamment) de connaitre l’allocation optimale en fonction du profil de risque. C’est ce que propose par exemple Quantalys avec ses PF modèle, mais pour un seul profil de risque en AV de mémoire. C’est aussi ce que proposent certains courtiers en ligne, pas très nombreux il me semble.

Je vois de tels outils plus comme une source d’information et d’inspiration parmi d’autres. "Nice to have" mais pas essentiel. Et vous ?

Dernière modification par Manu (20/06/2015 11:04:36)

20/06/2015 10:57:58

Pub

Re : Fundshop

#2 21/06/2015 21:11:08

Franck
Administrateur

Bonsoir Manu,

Ce qui m'ennuie un peu avec tous ces outils, comme avec d'autres dans d'autres domaines, c'est que l'on se dirige de plus en plus vers de l'assistanat généralisé. On vous coache pour faire du sport, pour élaborer vos menus, pour trouver votre logement, pour construire votre portefeuille, pour gérer votre budget, ... etc
Même si je commets des erreurs, je ne souhaite pas avoir le même portefeuille que des "profils" proches du mien. smile
Que les gens laissent un peu leur téléphone portable et prennent le temps de réfléchir un peu afin de prendre eux-mêmes les décisions, quitte à faire des erreurs qu'ils corrigeront peut-être ensuite !

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#3 22/06/2015 12:45:59

Brouxd
Membre

Bonjour,
Pour avoir accompagné un "inventeur" qui travaille des algorithmes financiers adaptés aux OPCVM, et rencontré à ce titre pas mal de pros pour confronter notre projet, j'y crois très peu.
Les algos se nourrissent des observations du passé, et même si une règle générale a par nature la propension à se reproduire ou certaines tendances à se prolonger, en tirer une perf sur le LT me semble très improbable.
A fortiori dans le domaine des fonds et de l'AV, soumis à des délais d'arbitrage importants (entre ordre et exécution d'une part, puis temps mini entre deux ordres successifs).
Intellectuellement, c'est super rassurant, mais malheureusement, c'est déceptif en pratique.
Hormis le trading haute fréquence, oùcertains ont pu gagner presque à tous les coups en s'appuyant sur des astuces purement technologiques , le jour n'est pas venu où les mathématiques permettront de décrypter l'irrationalité et l'imprévisibilité des marchés.

Cdt, Benrard

#4 01/02/2016 00:35:13

Avbi
Membre

Pour s'interroger sur nos lenteurs à la milliseconde.
https://www.youtube.com/watch?v=0KNwcJg … 841.440453
"Les Nouveaux Loups de Wall Street replay  "
Avbi

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis