#61 30/12/2016 00:25:06

Brouxd
Membre

Re : Mon portefeuille (2)

Bonsoir claudibus,
Bravo pour la remontée, bien aidée par le rebond fulgurant des fonds H2O.

Cependant, n'y a-t-il pas une erreur qq part ? Vous annonciez être à +6.7% debut Novembre ce qui signifierait une progression de +15% depuis, ce qui paraît assez quand meme difficile, même si vos fonds H2O doivent justement bien être dans cette tendance. les autres aussi ?
NB: je peux me tromper !

Cdt, Bernard

Dernière modification par Brouxd (30/12/2016 00:26:21)

#62 30/12/2016 03:01:33

Claudibus
Membre

@Brouxd. Le 2 Novembre je disais qu'on y verrait un peu plus clair à la fin de l'année. On y est, pratiquement. Demain je ferai le dernier rapprochement de l'année et je reviendrai ici avec plus de détail. Pour aujourd'hui, je résume un peu pour répondre rapidement à votre question. En effet, le 28/10 mon YTD est à 6,89%, le 30/11 il est à 10,08%, le 08/12 à 15,19%, le 16/12 à 18,42% et le 23/12 à 21,58%. Les deux H2O représentent au 23/12 : 50% du portefeuille. Dans la dernière semaine les deux H2O ont fait : MS 3,36%, et ME 3,19%. Celle d'avant le 16/12 : MS 6,46%, ME 3,14%, le 8/12 : MS 2,37%, ME 4,04% etc… Demain, il est probable que mon YTD aura baissé, mais on verra aussi que le TRI.PAY bougera peu.

@May-de. Les familles nombreuses, ça fait de très belles photos, mais ça coûte cher, en effet. Merci aux vaillants H2O qui m'y ont aidé.

@Avbi Malheureusement, il y a quelques excellents Fonds qui ne sont pas Partenaires de Bourso et les frais pour de petits apports systématiques dans ce cas sont vraiment exorbitants. C'est le cas d'Indépendance.

Amicalement.

Dernière modification par Claudibus (30/12/2016 03:03:38)

#63 31/12/2016 02:25:31

Claudibus
Membre

Bonjour à tous,

Comme prévu, voici mon portefeuille pour l'exercice 2016. Comme prévu aussi, beaucoup de chance avec un traitement un peu léger du logement d'une proportion importante de liquidités. La question maintenant est de savoir si rectifie et comment. Je suis très hésitant.

ASIE-PACIFIQUE & ÉMERGENTS = 18,90 % du Portefeuille = 1,76%

Magellan C SI 4DEC = 12,49 % du Portf. = 1,33%
Robeco Asia Pac. = 2,90 % du Portf. = 3,85%
Parvest Russia = 3,52 % du Portf. = 1,57%

SECTORIELS = 9,06 % du Portefeuille = 8,61%

Tocqueville Gold P = 0,97 % du Portf. = -10,23%
EdR Gl. Health = 1,97 % du Portf. = 6,34%
Parvest Eq World Cons Dur = 2,65 % du Portf. = 18,69%
DWS Technology Typ O = 2,38 % du Portf. = 8,76%
Candriam Eqs L Biotechno MID CRS = 0,90 % du Portf. = 9,28%
AXA WF Framl Global Real Est Sec A MID MXT = 0,19 % du Portf. = 16,27%

EUROPE = 35,26 % du Portefeuille = 18,37%

Nordea Sml Cap = 1,79 % du Portf. = 4,04%
Amplegest Midcaps AC = 2,27 % du Portf. = 6,31%
Groupama Avenir Euro N = 3,24 % du Portf. = 4,23%
Prévoir Gestion = 1,86% du Portf. = -2,07%
H2O Multistrategies R = 26,09 % du Portf. = 24,74%

USA & INTERNATIONAL = 34,66 % du Portefeuille = 17,40%

Edgewood L Sel US Growth = 9,60 % du Portf. = 8,71%
H2O Multiequities RC = 22,59 % du Portf. = 22,45%
R Valor F = 2,48 % du Portf. = 10,06%

OBLIGATIONS = 1,87 % du Portefeuille = 5,90%

H2O MultiBonds R = 1,87 % du Portf. = 5,90%

Nombre d'exercices = 13
Résultat YTD 2016 = 22,53%
Résultat TRI.PAY 13 ans = l'AN 11,30%

Dernière modification par Claudibus (02/01/2017 10:56:08)

#64 31/12/2016 08:12:18

Higand
Membre

Merci Claudibus pour la publication de vos résultats 2016.
Et BRAVO ! Avec mon estimation perso à un peu plus de 4,5% je suis loin derrière vos 22,53% sad.

Je ne suis pas matheux, et c'est contre intuitif pour moi que vous puissiez faire 22,53% alors que votre meilleure poche (l’Europe qui représente 35%) fait 18,37% ?

Mais la vraie question ce sont les H2O. Il me semble qu'on ne peut pas être buy and hold sur ces sicav, mais "seulement" rentrer bas et sortir haut. Ce qui est un peu problématique quand on est en CTO car cela revient à externaliser de la plus value ...

Dernière modification par Higand (31/12/2016 08:13:48)

#65 31/12/2016 09:17:03

Claudibus
Membre

Bonjour Higand,

Vous rapprochez deux catégories différentes de résultats, et bien sûr que ça ne peut pas marcher. Imaginez que j'ai tout vendu la semaine dernière et tout racheté immédiatement. La poche Europe dont vous parlez serait probablement proche de zéro pour cent. Pour autant, cela n'entacherait pas d'un iota le résultat annuel exprimé par le calcul du YTD.

Côté plus-value, j'ai toujours un bon matelas de moins-values reportables accumulées dans les dix dernières années. La vraie question, c'est de savoir si, au moment où il récolte les fruits de sa stratégie, on doit quitter son business florissant au prétexte qu'il est très volatil par nature. Mon business civil n'a jamais été linéaire. Si on a un bon PRU, autant le garder car il ne se reproduira peut-être plus et c'est lui qui fera votre profit futur. N'est-il pas ?...

Dernière modification par Claudibus (31/12/2016 09:25:10)

#66 03/01/2017 20:59:36

Franck
Administrateur

Bonsoir Claude,

Merci pour le compte-rendu détaillé de votre portefeuille à fin décembre et félicitations pour votre performance ! smile

Vous disiez le 5 octobre 2016 :

Claudibus a écrit :

Jpacaf, bonjour,

Perf YTD fin Sept = - (moins) smile - 6,15% Heureusement je me console avec mon Tripay sur 12 ans de 10,16% l'an. J'espère qu'avant la fin de l'année on pourra se refaire un peu.

puis, il y a quelques jours :

Claudibus a écrit :

le 28/10 mon YTD est à 6,89%, le 30/11 il est à 10,08%, le 08/12 à 15,19%, le 16/12 à 18,42% et le 23/12 à 21,58%

Vous êtes donc passés de -6% à +7% en 3 semaines environ, ce qui est de la haute voltige ! cool
Quels arbitrages ont été responsables de cette inversion de tendance ? H20 MS, avec ses +15% au mois d'octobre ? (car le reste n'a pas été sensationnel).

Bonne soirée.

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#67 04/01/2017 17:31:20

Claudibus
Membre

Bonsoir Franck. Pas facile de répondre à votre question sans y passer des heures. J'ai fait un tableau que je vous adresse par email. Merci de l'insérer ci-contre pour ceux qui s'y intéressent. Le problème c'est que le YTD dont j'ai toujours dit qu'il n'avait pas grand intérêt pour nous qui sommes dans le long terme, je ne le fais qu'une fois par semaine et uniquement sur la totalité du portefeuille. Pour le reconstituer individuellement sur chacun des trois H2O, il faut que je ressorte les états par "Time Machine" depuis les premiers achats de Novembre 2015. Les achats principaux datant d'Avril 2016. Il faudrait peut-être aussi faire ressortir l'Achat en Décembre 2015 de DWS Techno, puis la revente en Avril 2016 pour les H2O.  Peut-être l'observation du tableau que je vous adresse vous permettra-t'il d'y voir un peu plus clair. Mais moi, je n'ai guère envie d'y passer plus de temps. Aujourd'hui, j'y ai passé environ 3 heures. C'est beaucoup pour un sujet relativement inintéressant dont on pourrait dire que c'est ici un exemple de résultats inespérés à la suite de décisions prises un peu à la légère.

Le tableau en question : tableau h2o

Dernière modification par Claudibus (05/01/2017 11:04:28)

#68 02/04/2017 11:41:28

Claudibus
Membre

Bonjour à tous,

Au quart de l'année, on peut faire un petit point. Donc, au 31/03/2017, voici un extrait de mon portefeuille :

Nombre d'années = 11,25
Tri.Paiement = 11,58%
YTD = 7,25%
Résultat sur le Portefeuille hors espèces = 19,34%

Catégorie                                  Proportion                        Perf totale

Émergents et Asie/Pacific              12,94%                       09,08%       dans 3 Fonds
Sectoriels                                       10,74%                       16,30%        dans 6 Fonds
Europe & zone Eur                           15,39%                       09,44%       dans 5 Fonds
USA & International                       60,32%                      25,45%       dans 4 Fonds
Obligations                                     0,42%                         06,32%       dans 1 Fonds

Espèces = 0,20%

A part un allègement dans les Obligations, quelques retraits pour soutenir les fins de mois (raison d'être de ce portefeuille) et une petite erreur qui s'est soldée par un petit gain (Achat Russie alors que j'ai choisi depuis un an de privilégier les "'Généralistes") qui, pour moi, dans cette catégorie est "Magellan", à part cela, il n'y a pas eu de mouvements cette année.

Pour les jeunes, je répète à l'envi qu'il est très judicieux d'investir systématiquement tous les mois pendant toute la période active, même petitement car le nombre de mois est énorme, mais régulièrement, contre vents et marées. Si je ne l'avais pas fait, j'imagine mon calvaire à me satisfaire de la retraite des commerçants, et à 88 ans je ne suis peut-être pas encore au bout du rouleau !...

Un petit commentaire sur la retraite en passant : je l'ai prise à 68 ans, et je regrette encore aujourd'hui de l'avoir prise !...

Dernière modification par Claudibus (03/04/2017 18:41:58)

#69 02/04/2017 12:41:49

May-the
Membre

Bonjour Claudibus,

Bravo pour cette belle performance.
Petite question: pourquoi classez-vous H2O MS en valeur européenne ? C'est un flexible monde qui à mon sens aurait sa place dans votre catégorie USA & Internationale. Votre lisibilité sur la performance Européenne serait probablement meilleure.

Encore bravo
May-the

#70 02/04/2017 15:43:07

Claudibus
Membre

Bonsoir May-the et merci pour la remarque. La raison de ce choix n'était pas très judicieuse de toutes manières. Sur les deux, MS et ME, ce dernier est nettement plus international, alors je ne voulais pas les mettre dans le même panier.

J'ai apporté la correction directement sur mon post ci-dessus. Merci encore.

Bonne fin de journée.
Claudibus.

#71 02/04/2017 15:55:38

Brouxd
Membre

Bravo aussi Claudibus pour la perf globale à 7.25% en YTD, impressionnant !

Je ne comprends cependant pas la colonne "Perf totale" de votre tableau: 25.45% pour la ligne "USA & International" signifie que cette poche a progressé de 25.45% ? 
Ça doit pas être ça car vous seriez à +19.75%....

cdt, Bernard

#72 03/04/2017 01:31:13

Claudibus
Membre

Bonjour Bernard.

D'abord il faut rappeler mon embarras et mes erreurs lorsqu'il m'est rentré une somme relativement importante l'an dernier. Cela s'est traduit par son logement dans les 3 H2O principaux, c'était provisoire, mais le provisoire dure et le résultat de mon portefeuille est grandement dû à ce vagabondage car ces lignes, principalement MS et ME, représentent 63% du portefeuille. Alors, pas de quoi pavoiser même si pas si mécontent que ça !...

A mon tour de ne pas comprendre votre interrogation, mais je ne demande qu'à comprendre. Cette catégorie a en effet progressé au total de 25,45%. Quelle que soit la manière dont j'ai fait et refait ce calcul suite à votre remarque, j'arrive au même résultat. Et puis surtout, mes tableaux se terminent toujours par une vérification automatique qui, après s'être recoupée avec d'autres tableaux, m'indique par un 0,00 qu'il n'y a aucune faute. Comme c'est évidemment le cas ici, alors je ne vois pas.

A noter qu'elle a hérité de H2OMS que j'avais logé incorrectement dans l'Europe, ceci suite à la remarque de May-the, ci-dessus.

Mais peut-être faut-il préciser que, pour ces 25,45% de la catégorie USA & International, il s'agit, comme je le précise, de la valorisation TOTALE des lignes qui la compose, et non pas d'une progression YTD, vous l'aviez bien sûr compris. Mais, ceci dit, je ne vois toujours pas votre questionnement.

Tous les calculs étant faits de la même manière pour chacune des lignes et des catégories, ce serait grave s'il y avait une seule faute.

Claudibus

Alors, allons-y. Expliquez moi par exemple votre déduction qui vous amène aux 19,75% de votre calcul.

Dernière modification par Claudibus (03/04/2017 02:17:14)

#73 03/04/2017 07:38:54

Brouxd
Membre

Je comprends que votre 1ère colonne donne la part du PF par typologie de fonds (pour un total de 99.8%) et la 2ieme colonne la performance 2017 à date poche/poche.
Soit par exemple la poche US/ international qui pèse 60.32% et a progressé de 25.45%, soit si on multiplie l'une par l'autre, une contribution à elle toute seule de +15.35%
Si tel est le cas, le calcul est simple , cela donne une perf du PF de 19.75
Si non, j'imagine que la colonne "Perf totale" signifie plus value vs achat.

Bien cdt

#74 03/04/2017 16:31:01

Claudibus
Membre

Bonsoir Bernard,

J'ai essayé de vous suivre, sans doute pas assez longtemps car je suis toujours dans l'incompréhension. C'est qu'à nos âges mon bon Monsieur on n'a plus la comprenotte agile.

Il faudra donc que je m'y remette et que j'essaye de comprendre. En attendant, les pourcentages du résultat de chaque catégorie sont justes et représentent bien la différence entre les prix de revient et les valorisations. C'est ce que je demande.

Je reviendrai donc plus tard.

Claudibus

#75 03/04/2017 17:39:30

May-the
Membre

Etant un peu plus jeune, et ayant donc de grandes réserves de neurones non utilisés, il me semble avoir compris ce que dit Bernard et je crois que vous dites la même chose. C'est effectivement la performance historique (et pas YTD) par ligne qui est dans la deuxième colonne, et si on multiplie les deux colonnes et on somme le total est égal à 19,75% - ce qui importe peu finalement smile.

#76 03/04/2017 17:49:12

Brouxd
Membre

Claudibus
May-The a traduit ma méprise. Cela n'a aucune importance, désolé
Cdt, Bernard

#77 04/04/2017 01:58:24

Claudibus
Membre

Si vous voulez bien, on pourrait aller jusqu'au bout de cette discussion car il me semble important que nous ayons une manière commune de présenter nos comptes.

Nous avons donc deux pourcentages pour l'exemple sur lequel nous travaillons : ma catégorie USA & International = soit 15,35% soit 25,45%

Je suis partisan de retenir 25,45% comme résultat total de cette catégorie car c'est bien le chiffre adéquat. Ajouté au coût de la "poche" il est le seul à donner la valorisation, ou déduit de la valorisation, il en donne le prix de revient. En tous les cas, il est le seul à donner le résultat total.

Si l'on retient 15,35%, à première observation ça n'indique rien, pas même le YTD évoqué par May-the, car, pour le YTD on doit partir de zéro au 1er jour de l'année, ce qui n'est pas le cas de ces 15,35%. J'ai beau chercher, je ne vois pas à quoi ce chiffre peut servir ni ce qu'il peut démontrer. Sauf bien entendu ....

Sauf à définir la plus-value latente totale  hors espèces du portefeuille au jour du rapport, c'est bien la somme de ce calcul (15,35% plus les autres catégories ou poches) (qui donne un total de 19,34%) qui est pris en compte. Il se rapproche d'ailleurs exactement avec le relevé Boursorama du même jour. D'où, mon rapport du 31/03/2017 présenté comme rappelé ci-dessous devrait être retenu comme exact, mais aussi peut-être comme standard.

Nombre d'années = 11,25
Tri.Paiement = 11,58%
YTD = 7,25%
Résultat sur le Portefeuille hors espèces = 19,34% (j'aurais dû dire : Plus-Value latente totale du portefeuille hors espèces)

Catégorie                                  Proportion                        Perf totale

Émergents et Asie/Pacific              12,94%                       09,08%       dans 3 Fonds
Sectoriels                                       10,74%                       16,30%        dans 6 Fonds
Europe & zone Eur                           15,39%                       09,44%       dans 5 Fonds
USA & International                       60,32%                      25,45%       dans 4 Fonds
Obligations                                     0,42%                         06,32%       dans 1 Fonds
Espèces = 0,20%

Dernière modification par Claudibus (04/04/2017 02:11:56)

#78 04/04/2017 05:50:09

May-the
Membre

Bonjour Claudibus,

Pour moi le 25,45% ne signifie rien. Je m'explique sur la base de mon exemple personnel.

Comme vous le savez je gère deux portefeuilles: un "parents" et un "enfants".
Le portefeuille "parents" tourne beaucoup car j'ai une politique d'arbitrage plus prononcée. Au bout du compte il a une performance légèrement supérieure. Si j'applique votre méthode et ne regarde que votre "perf totale", le portefeuille "parents" montrera une perf totale inférieure à celle des "enfants" car elle sera basée sur une durée de détention beaucoup moins longue (dans mon cas environ 9 mois en moyenne sur "parents" contre plus de 2 ans sur "enfants").

Ce chiffre "perf totale" sert aux calculs je le comprends bien mais ne signifie rien: générer 25,45% n'est pas une bonne performance en soi, si elle est générée sur 5 ans elle n'a pas la même valeur que si elle est générée sur 6 mois. Dans mon cas personnel ce ratio est trois fois plus élévé sur le portefeuille "enfants" alors que la perf réelle de ce portefeuille est inférieure.

Donc seul compte le tri.paiment sur le long terme (une mesure de la performance annuelle sur longue durée) et la performance sur l'année nous sert à nous étalonner avec les indices pour voir si nous avançons au rythme des marchés pour une prise de risque donnée.
Personnellement tous les trimestres, je fais un tableau où je recale la valeur d'entrée des titres pour ce trimestre, tous les mouvements (achats / vente) et je regarde d'où vient la performance du trimestre (à la fois sur les titres encore en portefeuille, vendus ou nouvellement achetés). je fais le même pour le total de l'année. Evidemment par ailleurs, je suis la performance totale du portefeuille sur tous les horizons de temps, y compris le YTD, sur Morningstar et Quantalys.

Donc personnellement je ne vois pas l'interêt d'adopter la "perf totale" telle que décrite dans votre méthode, elle ne m'apporte pas une information utile, au contraire elle me semble m'induire en erreur. Cette plus-value latente des titres en portefeuille ne m'est pas utile, je n'arbitre pas en fonction d'objectifs de cours. C'est une information que j'ai mais que je n'utilise pas.

#79 04/04/2017 08:13:46

Claudibus
Membre

Bien compris. On a chacun sa méthode et l'essentiel c'est qu'elle nous convienne. Ceci dit, j'ai bien entendu en permanence les deux résultats essentiels, le TRI et le YTD

Bonne journée

#80 02/05/2017 10:11:11

Claudibus
Membre

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais affiché les résultats des comptes que je gère pour ma marmaille. Je ne sais pas si ça intéressera, je me limite donc dans un premier temps à éditer les YTD de 15 de ces portefeuilles. En précisant que ce sont tous des CTO 0% Bourso, avec le même "stock de Fonds" que le mien, grosso modo la même diversification, et la même stratégie (si l'on peut parler ici de stratégie), simplement "buy and hold" sous seule réserve qualitative.

YTD exercice 2017 - au 28/04/2017

8,48 % YTD
8,06 % YTD
3,07 % YTD
7,92 % YTD
7,81 % YTD
9,42 % YTD
8,09 % YTD
6,95 % YTD
8,80 % YTD
10,70 % YTD
8,02 % YTD
7,08 % YTD
7,79 % YTD
8,33 % YTD
7,09 % YTD

S'il y a des questions, j'y répondrai avec plaisir.

Dernière modification par Claudibus (02/05/2017 10:12:21)

#81 02/05/2017 11:32:34

Félix
Membre

Claudibus a écrit :

Bonjour à tous,

Même "stock de Fonds" que le mien, grosso modo la même diversification, la même stratégie et "buy and hold" sous seule réserve qualitative.

YTD exercice 2017 - au 28/04/2017

3,07 % YTD

10,70 % YTD

S'il y a des questions, j'y répondrai avec plaisir.

Bonjour Claudibus,

Oui deux questions.

1) Comment expliquez-vous la différence de performance de ces deux portefeuilles en sachant que ces portefeuilles disposent des mêmes conditions entre eux mais aussi entre eux et votre propre portefeuille ?

2) Peut-on connaitre la composition de ces deux portefeuilles ?

Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée à vous et à tous.

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#82 02/05/2017 14:53:14

Claudibus
Membre

Bonjour Félix, content de vous trouver sur l'air aujourd'hui,

Il y a une grande diversité entre tous ces portefeuilles. Il y en a qui ont été ouverts, puis alimentés, puis oubliés, puis dépouillés, puis repris… et tout ça dans de grandes fourchettes de temps différents, certains depuis près de quinze ans.

En gros, c'est un peu le sort de celui qui est actuellement à 3,07% YTD. Sa composition ?…

Proportion    Intitulé            Perf totale

5,34%        Magellan                13,29%
5,50%        Parv.Russie            -0,73%
5,27%        Candria Biotech        -0,81%
14,84%        DWS Technologie        1,10%
2,73%        Nordea                16,43%
7,73%        Groupama Av Eur        16,62%
16,02%        H2O ME                0,16%
5,82%        H2O     MS                8,09%
14,11%        Edgwood US Big        4,99%
6,12%        H2O MB                6,26%
16,52%        Espèces.

Quant à celui qui est actuellement à 10,70% YTD, il a été alimenté principalement en 2008, et puis très légèrement en 2009, 2010 et 2011, après, plus rien (too bad) voici sa composition.

26,96%        Magellan                12,89%
3,10%        AXA Real Estate        52,34%
2,03%        Parvest Cons & Luxe    48,33%
19,20%        DWS Technologie        30,19%
1,48%        Tocqueville Gold        -13,26%
2,73%        Nordea                16,43%
15,46%        Groupama Av Eur        16,62%
6,29%        Amplegest Mid Cap        17,40%
21,94        Edgewood US Big        18,44%
0,81%        Espèces

#83 02/05/2017 16:42:24

Félix
Membre

Bonjour Claudibus

Y a pas à dire. Si je n'avais pas su que vous étiez le contributeur de ce post j'aurais dit sans hésiter que ces portefeuilles étaient des portefeuilles "claudibusiens" enaccord

C'est assez curieux mais ce type de composition de portefeuille ne m'a jamais inspiré.

Merci encore pour ces détails.

Bonne journée

Cette intervention n'est pas un conseil en placement, ni une invitation à l'achat ou à la vente, tout juste un simple avis à titre purement informatif. Il convient de prendre en votre âme et conscience l'initiative de votre choix d'investissement.

#84 24/05/2017 15:33:47

Hades
Membre

Bonjour, le lien en page 1 ne fonctionne plus.

Pourriez-vous résumer votre stratégie d'investissement svp ? Uniquement des fonds, répartis géographiquement et sectoriellement, mais si je vous lis bien vous avez plusieurs groupes de fonds sur lesquels vous travaillez en parallèle ?

Merci d'avance

Q subsidiaire, chez quel courtier en ligne êtes-vous ?

#85 24/05/2017 15:49:11

Franck
Administrateur

Hades a écrit :

Bonjour, le lien en page 1 ne fonctionne plus.

Bonjour Hades,

Je viens de rectifier le lien, qui fonctionne à nouveau. smile

L'investissement en OPCVM (Sicav - FCP)
fonds prend un "s", au singulier comme au pluriel | krach s'écrit avec "ch"

#86 24/05/2017 16:17:39

Claudibus
Membre

Bonjour Hades,

Je vois que Franck a rétabli le courant... avec quelle célérité... Merci Franck.

Quant à ma "stratégie", je pense que c'est un bien grand mot pour une bien petite chose. Il s'agit plutôt de quelques règles que je m'impose et dont la plupart datent de plus de 40 ans. Mais comme cela semble bien fonctionner, je pense judicieux de les garder encore un peu actives.

A noter pourtant que je suis en train d'expérimenter une concentration. Par exemple, pour remplacer ma douzaine de Pays Émergents, j'ai choisi "Magellan" pour tenir le rôle de généraliste des émergents. Pareil pour l'Amérique du Nord et l'Asie Pacifique. Pour l'Europe je diversifie un peu plus, mais pas trop. Quant aux Sectoriels, il n'y a aucun généraliste, donc je sélectionne les catégories en fonction de l'air du temps. Pour le moment, j'ai choisi la Technologie, la Biotechnologie, la Santé, le Luxe, un peu d’immobilier indirect et une pincée d'or juste pour conserver la référence. Voilà, c'est tout, en ce qui concerne la diversification du portefeuille.

Ensuite je vérifie régulièrement la qualité des Fonds choisis. Ceci m'a amené à faire cet énorme travail de comparaison entre un très grand nombre de Fonds (plus de 6000) auxquels j'applique un calcul rétrospectif des résultats passés sachant bien que ceci n'engage pas l'avenir. Je le fais depuis plus de dix ans, je le publie ici depuis plus de deux ans, et j'en suis personnellement très satisfait. Alors, ne serait-ce que pour moi, je vais continuer encore un peu.

Pour le reste, c'est simple et je l'ai dit souvent, je privilégie le statut "buy and hold". Je me refuse l'idée de "prendre mon bénéfice", laissant cela à nos gérants, Je n'investis que dans les opcvm, et puis... que vogue la galère....

Dernière modification par Claudibus (24/05/2017 16:19:41)

#87 24/05/2017 16:56:08

Hades
Membre

Merci de cette réponse rapide et merci à Franck pour la correction du lien.

Claudibus, la dernière version de ton portefeuille est celle postée ci-dessus au 02/05 ?Aurais-tu la version avec les références des fonds stp ?

Et concernant le site sur lequel tu fais tes investissements, lequel utilises-tu et pourquoi ?

#88 25/05/2017 14:01:52

Claudibus
Membre

Bonjour Hades.

Pour répondre à la question, "la dernière version de ton portefeuille est celle postée ci-dessus au 02/05 ? "

Je conseille une lecture du post du 02/05 à 10:11 hr  où il s'agit simplement de faire la liste des performances YTD de quinze des portefeuilles que je gère pour ma marmaille. Ensuite, Félix pose une question pour expliquer une grande différence de résultat entre deux portefeuilles. Donc, ma réponse est : Non, aucun des deux portefeuilles décrits le 2/5 à 14:53 hr suite à la demande de Félix, n'est le mien.

La suite de la question doit être précisée. Lorsque tu demandes la "référence" des Fonds, veux-tu simplement dire le "Code ISIN" ?...

Enfin, la dernière question comporte sa réponse dans le post du 02/05 à 10:11 hr. Soit : Boursorama, Compte Titre Ordinaire 0%. Et ceci depuis 2004 pour le plus ancien de ces comptes. Pourquoi ce choix ?... D'abord, à l'époque, il n'y avait pas beaucoup de choix. Peut-être même la Société Générale en créant Boursorama était la première à créer une Banque en Ligne... peut-être... Ensuite, je n'ai eu, depuis, qu'à me féliciter de ce choix, quitte à admettre que la perfection n'est pas de ce monde. Le choix de Fonds Partenaires (donc à frais perçus réduits ou nuls) est considérable. Si tu veux voir mon propre portefeuille, il a été publié le 31/12/2016 à 2:25 hr.

Je répondrai avec plaisir à d'autres questions. En attendant, bon long WE.

#89 28/05/2017 22:18:53

Hades
Membre

Mea Culpa, j'ai été un peu vite dans ma question précédente.

Oui je parlais bien des codes ISIN pour voir quels courtiers en ligne avaient un panel assez large à proposer.
Etant belge, je me tâte principalement sur 3 courtiers, binck, bolero et medirect. J'ai déjà effectué quelques recherches la dessus mais difficile d'en trouver un qui se démarque vraiment.

Merci en tout cas pour ces infos, je vais essayer de dépatouiller tout cela.

#90 05/09/2017 09:56:46

Hades
Membre

Re bonjour,

Claudibus, le lien vers votre porte-feuilles ne s'ouvre pas chez moi. J'ai au mieux une image de votre porte-feuilles courant 2016, ce qui n'est pas très proche de l'actuel j'imagine.

Auriez-vous cela sous la main ? Merci d'avance

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis