#1 29/05/2015 02:09:50

Claudibus
Membre

Mon portefeuille (2)

Bonjour à tous,

La rubrique initiale relative à mon portefeuille devenait pléthorique, d'où la nécessité d'en créer une nouvelle. Vous pouvez revenir sur le dernier post de la rubrique initiale par le lien suivant :

http://forum.frikenfonds.com/viewtopic.php?id=233&p=5

Brouxd a écrit :

Bonsoir Claudibus
Pourriez vous nous détailler s'il vous plait avec quelle méthode / principe vous allouez votre portefeuille par profil d'investissement: Europe / USA / émergents etc...., avant de faire votre sélection des meilleurs fonds ?
Ce n'est pas clair pour moi.
Avec mes remerciements !
Bernard

Bonjour Bernard,

Pour cela me semble-t-il, point n'est besoin de principes ni de méthodes particulièrement pointus. C'est tout simplement avec logique que je fais l'inventaire des catégories d'abord. Sur mes comparatifs je commence par les trier par résultats avec le choix d'un plus ou moins long passé, 5 ou dix ans. Je donne généralement la préférence au tri de 5 ans, sachant de surcroît que les résultats de mes comparatifs comportent déjà un renforcement du passé le plus récent dans le calcul. En tous cas, très rapidement se dégagent les catégories bien valorisées, à confirmer toutefois en observant les résultats sur 10 ans. Bien entendu se pose toujours la sempiternelle question : oui, mais le passé n'augure pas... etc...  Donc après avoir une idée de cette hiérarchie qualitative, je sélectionne les catégories géographiques en commençant par les continents, plus les émergents regroupés, ensuite les pays qui me semblent incontournables. Les sectorielles font l'objet de la même sélection qualitative. Une fois cette liste établie, il reste à affecter le meilleur des fonds possible pour chaque catégorie retenue compte tenu encore du fait que je privilégie les Fonds Actions, les Fonds Partenaires Bourso et les tickets d'entrée abordables, ne réservant qu'une toute petite place aux liquidités et aux obligations, ce qui peut aussi varier pour les liquidités en fonction de la conjoncture. Ce qui donne actuellement dans mon portefeuille, 35 lignes.

Pour le suivi, j'ai un tableau scindé en quatre : Asie-Pacifique et émergents - Europe - Amérique du Nord - Sectoriels - Les proportions varient en fonction de la conjoncture. Pour l'instant j'ai 33% Asie-Pacifique, Émergents - 33% Europe - 12% Amérique du Nord et 22% Sectoriels.

Vous vous attendiez sans doute à quelque chose de plus élaboré. Jusqu'à présent, cela m'a bien convenu. Éclairez moi à votre tour, appliquez-vous une méthode particulière pour la composition du vôtre ?

Dernière modification par Claudibus (23/06/2015 08:21:20)

#2 29/05/2015 09:39:55

jpacaf
Membre

Re : Mon portefeuille (2)

Avec un retard inexcusable.....
Je m'aperçois que les tableaux de Claudibus peuvent faire l'objet d'un  "copier coller" sur un tableau Excel .

O merveille   Tri, recherche , stockage

Remerciements sincères et renouvelés à Claudibus pour son oeuvre .

#3 29/05/2015 12:08:28

Brouxd
Membre

Claudibus,

Votre approche m'intéresse, car:

1. Elle marche (un infime % d'investisseurs peut se targuer d'un +10% annuels sur le très LT)
2. Elles est construite quant à la sélection des fonds

Si vous avez en tête mon PF, il s'est construit avec l’objectif de conjuguer:

1. En majoritaire

Flexibilité, diversité du profil d'actifs et idéalement une certaine déconnexion des indices.

2. De manière opportune

Convictions du moment 

D'où le recours à un nombre très limité de fonds (Sextant et H20 en tête) et ponctuellement depuis quelques mois un fonds Russe (DWS Russia) qui est mon pari spéculatif depuis le T4 2014.
Ça marche plutôt bien depuis que j'ai mis en place ce schéma (12-13% annuels), mais il n'a que deux ans d'existence...

Je participe à ce forum pour apprendre les meilleures pratiques, et la votre mérite qu'on s'y penche de très près smile

Cdt, Bernard

Dernière modification par Brouxd (29/05/2015 12:09:58)

#4 11/06/2015 10:10:32

Claudibus
Membre

@jpacaf, bonjour et désolé de commenter si tardivement. Je n'avais pas vu la subtilité. Qu'allez-vous faire sur Excel pour exploiter mes comparatifs ? En cliquant sur le lien en caractère gras mis à disposition par Franck dans chacune des catégories, c'est votre navigateur adsl qui l'ouvre et vous pouvez sélectionner le fonds directement sur la fenêtre ouverte. Ensuite, par un simple copier/coller de l'ISIN recherché, vous passez d'un clic d'un trimestre à l'autre afin de voir l'évolution du rang de ce titre. Sur Safari la cellule "recherche" dans laquelle vous allez coller l'ISIN s'ouvre en haut de la page après un "Ctrl f" (pour Find).  Et sur Firefox, la même manip ouvre la cellule de recherche en bas à gauche. Dans les deux cas vous pouvez voir combien il y a d'occurrence et vous disposez aussi d'un petit ascenseur. Cela va devenir important de se familiariser avec cette manip car j'ai l'intention de superposer le prochain trimestre sur la même feuille qui en contient déjà quatre.

Bonne navigation.

#5 11/06/2015 10:24:41

Claudibus
Membre

Bernard, bonjour et bien noté les commentaires. Je me garderai bien d'en faire d'autres. L'essentiel est que chacun prenne conscience qu'il faut que les expériences servent à se forger des convictions et des principes solides. Cela passe évidemment pas des remises en question et c'est là que se conforte la pratique au fil des ans. Reste que l'aventure est si dense que cette activité restera encore longtemps aléatoire, induisant une salutaire modestie.

#6 12/06/2015 17:35:30

jpacaf
Membre

merci Claudibus ....je vais suivre vos indics

#7 03/07/2015 14:50:34

Claudibus
Membre

A mi chemin de cette année, j'aimerais vous communiquer le résultat des arbitrages qualitatifs que j'ai faits depuis le 1er Janvier à mon dernier rapprochement, le 26 Juin..

28/03/15 soit 100 jours = MS US BIG LU0073232471 - VS - EDGEWOOD LU0304955437 : Différence Positive = 5,26%
21/01/15 soit 156 jours = PARIBAS MID FR0010077859 - VS - CPR MID FR0010565366 : Différence Positive = 4,97%
16/03/15 soit 102 jours = REN. EUR  FR0000295230 - VS - GROUPAMA FR0010288308 : Différence Positive = 7,77%
27/04/15 soit 60 jours = AM. GR CH LU0165623512 - VS - INVESCO GC LU0115143165 : Différence Positive = 1,90%
25/04/15 soit 62 jours = PAR US M LU0154245756 - VS - ODDO MID FR0000988669 : Différence Négative = -0,66%

Pour ce dernier arbitrage, je reste persuadé que c'était un bon choix. On verra plus tard.

Dernière modification par Claudibus (03/07/2015 14:52:58)

#8 04/07/2015 23:20:18

Renaud
Membre

Bonjour Claudibus,

A la lecture, l'impact apparaît de prime abord extraordinaire. Néanmoins, le vrai enjeu me semble être de quantifier l'impact réel de ces mouvements sur la totalité de votre portefeuille, en tenant compte de la pondération desdits fonds.
A vrai dire, il s'agit d'une question importante, que je relève, mais qui ne me passionne pas outre mesure.

Je trouverais beaucoup plus intéressant de faire une étude comparative entre les deux lignes de conduite qui consistent à remplacer les fonds ou à conserver pour renforcer (étude biaisée par le fait que le champ est limité par une base de fonds "pas trop nuls" - tout le monde est d'accord pour se débarrasser d'une daube). Cela me semble impossible a priori.

Cordialement,
Renaud

#9 04/07/2015 23:56:47

Claudibus
Membre

Bonjour Renaud

Vous avez raison, et c'est bien ce que vise mon observation ultérieure de ce que deviennent mes "abandonnés". Il y a bien longtemps que je pratique cette sélection sur la base de mes comparatifs et il se trouve, très rarement il faut le dire, que je sois amené à reprendre mes anciennes amours. Le cas échéant, je ferais marche arrière naturellement, mais je laisse généralement passer un ou deux trimestres avant de me décider.

Quant à l'impact sur mon portefeuille, le fait que cette ligne représente 3,78% de mon portefeuille n'intéresse personne je pense, à moins que quelque chose ne m'échappe dans votre remarque. Mais je pense comme vous qu'une véritable étude est relativement impossible. Comme vous avez pu le lire, mes principes sont très simples, je dirais même basiques. Ils me conviennent. Hier mon résultat TRI.PAY sur 11 ans était de 11,49% alors que mon but est 15%. Pendant très longtemps avant 2008 je dépassais régulièrement ces 15%... Mais ça... c'était avant !...

#10 05/07/2015 01:16:03

Renaud
Membre

Bonsoir Claudibus,

Votre réponse amène deux questions qui vous ont peut-être déjà été posées - et dont j'ai raté alors la réponse - sur le forum.
- N'arrivant pas spontanément à voir le caractère multiplicateur, etc. particulier lié à 15, pourquoi un objectif de 15% pour le TRI.PAY ?
- Selon votre analyse, quels facteurs expliquent un TRI.PAY inférieur à cet objectif ces dernières années ?

Bonne nuit,
Renaud

#11 05/07/2015 10:39:56

Claudibus
Membre

Bonjour Renaud,

Pourquoi 15% ?... Pourquoi pas !... Je n'attache pas une importance démesurée à l'atteinte de ce but. Cela aurait pu être 12 ou 13%. En 1968, c'est ce que l'on m'a appris et je n'ai pas vu d'inconvénient à garder le même taquet d'autant que mon système de suivi et rapprochement comporte un point d'analyse sur ce but et je regarde plus souvent la situation de telle ou telle ligne dans la rubrique "but" par rapport à ce qu'elle devrait être si j'avais atteint ce but. Un tout petit calcul tout bête m'indique cette situation en pourcentage de la différence.

Exemple : J'ai une ligne qui affiche le pourcentage entre Prix de revient et Valorisation à 23,35% de quoi être satisfait. Mais comme je regarde en priorité la situation par rapport à mon But, je suis beaucoup moins satisfait car je lis -13,18%. En effet, acheté début Septembre 2013, à 15% elle aurait dû faire 36,53%, d'où l'indication de -13,18%

Vous aurez raison de me dire que c'est une disposition inutile, mais elle me convient et je la maintiens.

Quant au %TRI.PAY, il est le reflet en permanence du résultat calculé en pourcentage l'an du FLUX. Ce qui est, comme je l'ai dit souvent, la seule indication valable du résultat. Je prends un exemple. Il y a dix ans, vous avez commencé à investir dans un portefeuille, à des rythmes variables avec des sommes différentes, vous avez même fait quelques retraits. Or, vous auriez bien aimé que l'on vous dise à quel pourcentage l'an vous allez être rémunéré. Madame Soleil aurait pu vous donner à l'époque le chiffre exact, il aurait été similaire à celui qu'Excel vous donne aujourd'hui dans sa fonction TRI.PAY.

Dans mon suivi, je ne donne aucun But à mon TRI.PAY. Il sera le résultat de mes succès à poursuivre le But de 15% sur chaque ligne individuellement. Dans les rapports mensuels il y a une rubrique qui résume la situation But/Lignes, ce mois-ci le champion de mes petits comptes affiche 19 lignes But atteint sur 32 lignes. On a fait mieux et on espère faire mieux.

Le résultat YTD ne me plaît guère, il est beaucoup trop volatile et ne sert pas à grand chose sinon à savourer la douche écossaise. Je prends encore un exemple sur mon propre résultat YTD. Je fais un rapprochement et un suivi toutes les semaines, je ne vais pas les donner toutes. Je prends seulement les cinq dernières semaines = 12,56%  16,49%  11,50%  13,29%  12,31%

TRI.PAY ne fonctionne pas bien dans les premiers temps, mais ensuite il a l'avantage d'une grande inertie. A mon rapprochement d'hier, il était de 11,41 sur 11 ans. Et pour mesurer son inertie, on peut comparer sa fluctuation avec celle de YTD ci-dessus, soit 11,54%  11,73%  11,46%  11,56%  11,41%. Que dire de plus ?....

Dernière modification par Claudibus (05/07/2015 14:09:13)

#12 11/07/2015 02:36:29

Claudibus
Membre

Pour info, voici au rapprochement de cette semaine l'évolution des différences procurées par mes arbitrages qualitatifs depuis le début de cette année :

28/03/15 soit 114 jours = MS US BIG LU0073232471 - VS - EDGEWOOD LU0304955437 : Différence Positive = 3,60%
21/01/15 soit 170 jours = PARIBAS MID FR0010077859 - VS - CPR MID FR0010565366 : Différence Positive = 3,84%
16/03/15 soit 116 jours = REN. EUR  FR0000295230 - VS - GROUPAMA FR0010288308 : Différence Positive = 12,36%
27/04/15 soit 74 jours = AM. GR CH LU0165623512 - VS - INVESCO GC LU0115143165 : Différence Positive = 1,49%
25/04/15 soit 76 jours = PAR US M LU0154245756 - VS - ODDO MID FR0000988669 : Différence Positive = 3,37%

Dernière modification par Claudibus (11/07/2015 02:38:25)

#13 01/08/2015 01:35:02

Claudibus
Membre

Bonjour à tous,

Voici l'URL pour mon petit rapport Semestriel. Pas de quoi pavoiser, on a fait mieux et on fera mieux, n'est-il pas ?... D'une manière générale cependant je suis toujours satisfait et à part quelques corrections à faire en cours de route, je ne vois pas de raison de changer de cap. En tous cas, je ne redirai jamais assez combien il est important pour celui qui est dans la phase active de sa vie de constituer, lentement et calmement, un portefeuille qui viendra, le jour venu, améliorer un peu les fins de mois d'une retraite qui pourra, éventuellement, être un peu juste.

file:///Users/clp/Downloads/Rapport%201er%20Sem%202015-7.htm

Bonne route.

Dernière modification par Claudibus (11/08/2015 08:10:11)

#14 14/08/2015 12:28:54

Avbi
Membre

Bonjour Claude,
pas compris comment activer le lien
Que de Boulot !
Avbi

PS :
Remarque sur le rating  (si ça n'agace pas trop) :
"égal au total des performances (YTD + 1 mois + 3 mois + 6 mois + 1an + 3 ans + 5 ans) divisé par le nombre de perf." (http://frikenfonds.free.fr/forum/viewtopic.php?id=386)
N'y a-t-il pas un  effet saisonnier ( http://www.morningstarpro.fr/includes/c … isions/1/); c'est à dire  en schématisant :
En janvier on compte deux fois le rendement à 1 mois,
en mars deux fois à 3 mois,
en juin deux fois à 6 mois,
et en décembre deux fois l'année.
on serait donc plus attentif au court terme en début d'année et à la moyenne annuelle en fin d'année, est-ce à dessein (à cause des bilans  par exemple) ?
Ou n'ai-je pas compris ?

Dernière modification par Avbi (20/08/2015 18:11:08)

#15 14/08/2015 13:41:15

Claudibus
Membre

Bonjour Avbi,

Vous faites un simple copier/coller dans la barre d'url

Quant au reste comme il a été dit depuis le début, je n'ai pas envie d'engager des polémiques à ce sujet. Les nombreux cérébraux ne manqueraient pas de s'en régaler.

Dernière modification par Claudibus (15/08/2015 01:09:12)

#16 14/08/2015 15:51:37

Avbi
Membre

Rebonjour Claude,
Merci, j'avais essayé et retenté maintenant avec mon Firefox 40 sous XP SP3 sans succès (le préfixe me surprend) .
C'est le coté yang de la force qui s'exprime probablement.
Avbi

#17 15/08/2015 01:41:41

Claudibus
Membre

#18 18/08/2015 18:55:37

Avbi
Membre

Bonsoir Claude,
Merci ça marche.

Sauf erreur de ma part le Fonds H2O MULTIEQUITIES R C EUR - FR0011008762 , qui sort bien dans vos classements World Flex devrait être compatible avec vos critères de conviction, malgré ses 2% de frais d'entrée (http://www.boursorama.com/bourse/opcvm/ … 0P0000TG42), ne le retenez vous pas parce qu'il serait redondant avec votre propre diversification ?
J'en viens à me demander (par paresse), s'il ne suffirait pas pour une gestion toute hold & si on sacrifie la diversification de gérants.
Bien Cordialement
Avbi

#19 23/08/2015 14:04:54

Claudibus
Membre

Bonjour Avbi,

A signaler que j'ai répondu à votre post ci-dessus dans la rubrique "fonds actions » H2O Multiequities R". Ce serait bien si on arrivait à véritablement concentrer les sujets dans multiplier les rubriques. Pour le même sujet, on trouve des rubriques un peu partout, c'est confusant !...

#20 23/09/2015 10:49:29

Claudibus
Membre

Bonjour à tous,

Chez nous, il ne se passe pas grand chose. Après avoir déserté progressivement notre ligne Thaïlande jusqu'à n'y laisser qu'une part au titre de marqueur, je viens de reprendre le cheminement inverse en procédant par petites touches. ... en espérant que le fond est maintenant dans le rétroviseur.... espoir assez gratuit il faut le dire.

Comme d'habitude le beau temps succède toujours au moins beau même si l'on peut noter que le mauvais temps est un peu "pesant" en ce moment. Ceci est probablement dû aux comportements erratiques d'une foule de petits porteurs mal enseignés mais aussi et surtout au cercle vicieux entretenu par la robotisation sévissant sur nos Marchés.

#21 30/09/2015 17:03:26

Claudibus
Membre

Bonjour,

Pour ceux que cela pourrait éventuellement intéresser, je mets ici en annexe un petit travail qui a quand même pris pas mal de temps. Il a été fait pour mon usage personnel. Il s'agissait d'affecter un rang aux Catégories. C'est déjà fait dans mes comparatifs trimestriels mais je désirais établir un rang cumulé au moins sur la durée de mes derniers trimestres, qui sont au nombre de 5. A chaque trimestre il a été affecté un rang à ces catégories. Il me suffit donc de les cumuler puis de les trier afin d'obtenir un nouveau rang calculé sur les 5 derniers trimestres. Bien entendu, je me suis limité aux catégories qui composent mes portefeuilles.

https://www.cloud.sfr.fr/?shareObject=6 … 248c9b2a77

Cordialement

#22 30/09/2015 17:17:07

Malolechat
Membre

Bonjour claudibus,

Tout ce que vous postez me semble toujours digne d'intérêt, comme beaucoup d'autres frikenfondeurs d'ailleurs.
Encore une fois merci pour votre travail.
Cependant me vient à l'esprit une requête que j'aimerai vous soumettre.
Comme vous le savez, je découvre les opcvms depuis 2014. Après avoir étudié et m’être inspiré de nombreux PF présentés sur le forum dont le vôtre, j'ai fini par crée le mien.
Avec le recul de presque 1 an sans arbitrage et avoir vécu des hausses comme des baisses, je vois maintenant quelques erreurs de débutants que j'aimerai corriger.
Ma demande est la suivante : comme nous n'avons pas le même profil, et comme je sais que vous suivez les pf vos petits enfant qui doivent avoir mon âge (31 ans), seriez vous d'accord de nous présenter l'un d'entre eux, du moins l'allocation ?

Bien cordialement

Malo

Dernière modification par Malolechat (30/09/2015 17:18:08)

#23 01/10/2015 01:36:04

Claudibus
Membre

Bonjour Malo,

Tant que l'on ne met pas les montants il n'y a guère d'indiscrétion. Voici donc l'un des portefeuilles "marmaille". Il a un peu plus de 4 ans. Comme pour les autres, ce sont les mêmes fonds que ceux qui composent mon propre portefeuille qui est, à ce titre, comme un magasin. Ce qui permet ma mise à jour de tous les portefeuilles en moins d'une minute par un simple copier coller de Bourso à mes tableurs.

https://www.cloud.sfr.fr/?shareObject=3 … 4ed8d566f3

Dernière modification par Claudibus (01/10/2015 01:41:58)

#24 01/10/2015 20:23:19

Malolechat
Membre

Bonsoir Claudibus et merci, c'est très aimable de votre part.

Pour résumé l'allocation approximativement:
- 50% du Pf est constitué de fonds européen.
- 15% de fonds US
- 32% de fonds asiatiques hors Japon dont 20% de Chine
- les 3% restants sont un mélange de Russie, Brésil, Afrique du sud et autres issus du fond Magellan

Pas de fonds sectoriels, pas de Japon et des fonds émergents presque exclusivement asiatiques soit quasi pas d'Europe de l'est, Russie, Amérique Latine, Afrique, MENA.
Je m'attendais à une part importante d'émergents mais aussi à une répartition de l'allocation plus équitable entre les Brics.

Encore une fois merci de votre de votre partage.

bien cordialement,

Malo

#25 19/10/2015 17:40:37

Jules-Edouard
Membre

Bonjour
ce que je vois surtout c'est d'une part l'absence de tout fonds sectoriel ; est-ce l'obligation de gérer de façon "raisonnable" le portefeuille (on ne dit plus "en bon père de famille" dans le code civil version actuelle, car il faut mettre un peu de féminisme dans le code Napoléon pour rester politiquement correct)?
Il y a aussi un fort pari sur les petites et moyennes caps allemandes : pari qui se comprend compte tenu des capacités exportatrices des entreprises outre Rhin.
Claude, j'ai aussi introduit une question sur votre classement dans la file Carmignac Investissement.
Amitiés à l'Expert.
Jules

#26 19/10/2015 23:46:45

Claudibus
Membre

N'oubliez pas qu'il m'a été demandé de publier un portefeuille marmaille. J'ai pris tout simplement celui qui suivait le mien sans faire attention, or c'est un porefeuille qui venait d'être assez sérieusement dépouillé (pour d'autres projets). Sûr que ce n'est pas un exemple. Si j'ai cinq minutes, j'en choisirai un autre... un peu plus tard, car, ici, on est débordé... c'est le cas de le dire. Par exemple, on n'a toujours pas de Box. Elles sont pratiquement toutes en panne depuis notre Tsunami céleste Cannois.

#27 20/10/2015 18:08:39

Brouxd
Membre

Bonsoir Claudibus,
J'envie votre méthode car vous démontrez sur le très LT que le buy & hold de fonds choisis pour leur excellence peut in fine délivrer une belle performance, en acceptant les phases de repli, soit environ 11% l'an.
Je suis cependant interpellé par la perf assez modeste du PF que vous nous avez partagé via le Cloud qui fait du 3.14% l'an sur les 4.5 dernières années, lesquelles on le sait ont été globalement très porteuses.
Comment expliquer vous ce décalage vs la progression des indices d'une part, et vs votre moyenne historique d'autre part ?
Bien cdt, Bernard

#28 21/10/2015 09:30:38

Claudibus
Membre

Bernard, ce portefeuille, comme je l'ai dit, a été très perturbé par des ventes massives. Je n'aurais pas dû le publier. Oubliez le car je n'ai pas l'intention d'analyser en profondeur. Avec le temps et s'il est ré-alimenté, on verra à corriger. Pour le moment, je n'ai guère de temps disponible.

#29 16/01/2016 14:26:49

Jules-Edouard
Membre

Bonjour Claude
Je croyais que vous aviez pris H20 Multi Equities : cela ressortait de votre message dans la file dédiée à ce dernier fonds et aussi de votre exclusivité reconnue pour les fonds actions.
cdt
Jules

#30 16/01/2016 18:29:46

Claudibus
Membre

Bravo Monsieur Jules, cela m'avait échappé. La rubrique "International" n'était pas encore créée sur la partie du tableur où j'analyse les catégories du portefeuille. Voilà, grâce à vous, c'est fait et j'en ai profité pour corriger mon post ci-dessus.

Dernière modification par Claudibus (17/01/2016 03:15:29)

Pied de page des forums

Partager :

Partenaires : Fundkis